Loisirs chargés d’adrénaline ou activité physique douce, des séjours pour tous les goûts !


Chez Brazil Selection, nous sommes les spécialistes des séjours au Brésil pour les voyageurs recherchant avant toute chose de la qualité et du confort. Cependant, même si ce n’est pas notre vocation première, notre offre peut parfaitement s’appliquer à des séjours sportifs et d’aventures. C’est pour cette raison que dans cette rubrique, nous vous présentons  des séjours de vacances de qualité qui comportent ou peuvent intégrer une dimension sportive et/ou d’aventure.

Terrain de jeu encore largement sauvage, le Brésil offre en effet un choix étendu de destinations pour les voyageurs à la recherche de séjours pour se dépenser ou vivre de nouvelles expériences à caractère sportif.

Les 9000 km de côtes sont pratiquement partout plus ou moins adaptés à la pratique du surf par exemple. Ainsi, l’ensemble des destinations balnéaires du pays que nous proposons ici possèdent une ou plusieurs plages de surfeurs dans ses environs. Pour cette raison nous n’avons pas jugé pertinent de proposer de rubrique surf dans la thématique sport. Avec cette sélection de différents séjours à thème autour du sport, l’idée est davantage de vous donner la possibilité de découvrir une destination ou une région d’une manière différente.

Avec cette sélection de forfaits autour de la thématique sport & aventure, vous allez découvrir, à pied ou en buggy, des espaces naturels préservés et uniques au monde. Vous explorerez des fonds marins somptueux ou  partirez en kite surf pour un downwind exceptionnel, de centaines de kilomètres entre mer, dunes et lagunes !

Vivez l’aventure au cœur du Brésil sauvage, à pied ou en buggy

La marche représente l’une des solutions les plus simples et les plus authentiques d’appréhender l’immensité des paysages brésiliens. Elle présente en plus l’avantage de permettre d’accéder à des sites qu’aucun véhicule ne peut atteindre, autant en raison de la configuration géographique des lieux que parce qu’ils sont interdits à toute forme de déplacement motorisé.

Nous vous proposons donc deux forfaits pour découvrir deux régions totalement différentes et aux paysages uniques en vous déplaçant en grande partie à pied. Ce sont néanmoins des programmes accessibles à tous, à partir du moment où l’on possède une condition physique correcte, sans être spécialement un sportif aguerri.

Dans le parc naturel de la Chapada Diamantina, nous vous proposons de partir sur les traces des anciens chercheurs d’or et de diamants, pour admirer de splendides paysages  préservés, formés par une succession de mesas et de serras spectaculaires. Vous y découvrirez un environnement d’une grande richesse, niché au creux de reliefs escarpés, entrecoupés de cascades limpides et de grottes mystérieuses.

Chaque jour des excursions vous seront proposées pour rejoindre des sites remarquables telle que de splendides cascades ou des lacs souterrains.

Pour les adeptes de randonnées un peu plus engagées, rendez-vous dans les Lençois Maranhenses pour un trek de 3 jours qui semble se dérouler sur une autre planète. Ce désert, tout en dunes de sable immaculées est installé au bord de l’Océan Atlantique, à quelques heures au sud de São Luis, capitale du Maranhão. Il présente la particularité unique au monde d’être couvert, entre mai et octobre, de splendides lagunes naturelles d’eau de pluie qui s’étalent entre les dunes à perte de vue. Parcourir ses formes douces, pieds nus,  en se rafraichissant dans ses piscines naturelles est un véritable délice !

Si vous êtes un amateur de sport d’automobile et rêvez de vastes horizons de paysages défilant sous vos roues « off road », notre forfait entre Fortaleza et Canoa Quebrada en passant par les plages va assurément vous séduire. En choisissant l’option spéciale buggy piloté par vous-même, vous partirez à l’aventure sur d’immenses plages, en toute liberté. Un buggeiro (conducteur de buggy) vous fait la trace dans son buggy et vous assure une assistance mécanique. Vous filerez au raz des embruns, le long d’imposantes falaises rougeoyantes, naviguerez au milieu de cordons de dunes et franchirez des bras de mer dans des barges pittoresques !

chapada diamantina_mesas

Des destinations renommées dans le monde entier pour le kitesurf et la plongée

Le Brésil se voit également réputé pour ses spots magnifiques dédiés au kitesurf et à la plongée.

Le littoral nordestin,  tout particulièrement entre Fortaleza et Jericoacoara, grâce à des vents constants entre fin juin et début décembre est considéré comme l’un des meilleurs spots du monde pour la pratique du kitesurf. Nous avons élaboré une formule spéciale downwind à partir de notre forfait Jericoacoara. Organisée en plusieurs étapes, elle vous offre la possibilité de remonter les 300 km de littoral qui séparent ce petit paradis balnéaire de la capitale régionale, Fortaleza et de son aéroport international.

Au large de Recife, l’île paradisiaque de Fernando de Noronha possède un écosystème sous-marin unique au Brésil, d’une grande richesse. Venez pratiquer la plongée dans ces  merveilleux fonds marins. Vous plongerez aux côtés des raies, des tortues et des requins-marteaux dans  un magnifique décor de bans de poissons tropicaux, algues et coraux  !

kite surf dans les vagues

Partez à l’aventure et découvrez les milliers de piscines naturelles d’eau douce du désert des Lençois du Maranhão !

Faites une  superbe traversée du seul désert du Brésil ! Celui-ci présente une étonnante caractéristique : des milliers de lagunes d’eau douce se forment avec les fortes précipitations de la saison des pluies, l’eau se retrouvant piégée par la configuration géologique des lieux juste sous la surface.

Au lieu de la simple visite prévue dans le programme classique, nous vous proposons de marcher à travers les 1500 km² du parc avec un guide local qui va vous en faire découvrir tous les secrets. Ce sera également l’occasion d’aller à la rencontre des autochtones qui vivent isolés dans ce vaste désert et dont le mode de vie n’a guère changé depuis des décennies. Une expérience extraordinaire qui donne la sensation de se retrouver dans un film de science-fiction tant le splendide paysage parait incongru et étranger.

Pour apprécier au mieux votre séjour,  vous n’aurez à transporter avec vous que vos petits effets personnels pour profiter au maximum de l’expérience. Le guide se charge de tout le reste et chaque soir, un repas traditionnel à base de produits locaux vous sera proposé.

Durant 3 jours et 2 nuits, vous traverserez ce désert d’un genre nouveau en dormant chez l’habitant dans des petits hameaux au cœur d’oasis perdus au milieu de nulle part. Queimada dos Britos et Baixa Grande, chacun de ces hameaux abrite seulement quelques familles isolées de tout. En les rencontrant, c’est le Nordeste intemporel et ses racines que vous allez appréhender !
Une expérience unique, à la fois  sportive,  vous parcourrez le désert sur cinquante kilomètres, et culturelle avec une découverte d’un  mode de vie aux antipodes du votre.

Si vous êtes intéressé par cette balade à pied dans ce site unique au monde, demandez là dans le cadre d’un forfait à la carte « São Luis & les Lençois »

le desert des lençois Maranhenses_trekking

Découverte et trekking dans les Lençois Maranhenses

 Une ou deux  nuits en hamac chez l’habitant dans les Lençois

le desert des lençois Maranhenses trekking

Le rêve du kitesurfeur : 300 km de downwind le long d’une côte sauvage tropicale

Chez Brazil Selection, nous adorons le kitesurf, localisation oblige, et les pratiquants assidus de notre agence ont, au fil des années, concocté pour vous un programme idéal. On peut en effet faire du kite sur tout le parcours entre entre Fortaleza et Jericoacoara, une des plus belles stations balnéaires du Brésil. Il y a de nombreux spots qui se succèdent. Ce que nous vous proposons avec ce forfait spécial downwind c’est le plaisir de la pratique de votre sport favori dans des conditions optimales et des décors de rêve. Vous ferez des étapes de charmes dans de petites pousadas installées dans des villages de pêcheurs locaux.

Avec le forfait spécial downwind, vous rejoindrez dès votre arrivée, le bord de l’océan à Cumbuco. C’est la première station balnéaire à la sortie de Fortaleza, vous êtes dès le départ les pieds dans l’eau. Vous commencerez la remontée du littoral dès le lendemain pour rejoindre la plage du Préa, tout près de Jericoacoara, en 4 étapes journalières. Au départ de Cumbuco vous rallierez Paracuru, puis le lendemain Guajiru et le jour suivant Icarai de Amontada.

Tout au long du parcours, un 4X4 type Landrover conduit par un chauffeur professionnel, vous accompagnera le long des plages. Il  vous aidera à monter et démonter votre matériel quand vous souhaiterez aller à l’eau ou en ressortir. Il vous permettra  aussi de parcourir sur la plage,  les sections où vous n’avez pas envie de  naviguer ou qui ne sont pas adaptées à la pratique. Vous pourrez ainsi « kiter » comme bon vous semble, à votre rythme et profiter ou non des spots rencontrés le long de la route. Un véritable service de kite « A la carte ».

Jericoacoara est un petit village de pêcheurs qui s’est ouvert au tourisme depuis une vingtaine d’années. Installé dans un cadre paradisiaque, au milieu d’un parc naturel de dunes, entrecoupées de petits bosquets et de quelques lacs, c’est une destination parfaite pour conclure votre séjour en beauté. Sur place, vous pourrez y pratiquer aussi bien les sports d’eau habituels que des excursions riches en sensations, en buggy ou en quad, au milieu des dunes.

kite surf_Sauts et sensations

Circuit downwind Nordeste

10 nuits pour découvrir de fabuleux spots
A partir de 1086€ 

kitesurf marée basse à Prea

Plongez dans le plus fabuleux spot sous-marin du Brésil avec l’île sanctuaire écologique de Fernando de Noronha

Fernando de Noronha est une destination exclusive et tournée vers l’écotourisme haut de gamme. Cette île rocheuse à 300 km de la côte brésilienne fait partie de l’état de Recife et a commencé à s’ouvrir au tourisme il y a une vingtaine d’années seulement. Une politique stricte de limitation des visiteurs y est appliquée pour réduire au maximum l’impact sur le milieu ambiant, fragile et malmené par le passé. Il ne peut donc y avoir plus de 600 visiteurs simultanément sur le territoire de l’île. Ses paysages sauvages et ses  magnifiques plages peu fréquentées  donnent  la sensation de se retrouver sur une île déserte.

Mais le véritable spectacle se passe dans les paysages sous-marins qui ceinturent l’île. Les eaux de l’atlantique sont particulièrement riches en poissons dans toute cette zone ou la pêche est prohibée. Les plongeurs y découvrent une faune et une flore riche et colorée où se côtoient tortues marines et requins, raies manta et bancs de poissons colorés.

Si vous êtes amateur de plongée où que vous avez déjà au moins le diplôme de base, alors Fernando de Noronha vous permettra de passer un séjour exceptionnel tant sous l’eau qu’en surface. Si vous n’avez jamais plongé, il est aussi possible de faire un baptème avec des moniteurs expérimentés, cela dure une demi-heure et permet de vraiment appréhender ce qu’est la plongée. On peut aussi passer le diplôme sur place.

Une escapade à Fernando de Noronha, c’est un voyage découverte, sport et confort avec une belle offre de pousada de charmes, ainsi que la possibilité de faire de jolies excursions pour découvrir des plages, parmi les plus belles du Brésil.

Fernando de Noronha_plongée dans les grottes

Séjour plongée à Fernando de Noronha

3 nuits pour découvrir les plus beaux fonds du Brésil

Fernando de Noronha plongée dans les grottes

Parcourez les plages séparant Fortaleza et Canoa Quebrada au volant d’un agile buggy

En choisissant la formule spéciale buggy « self drive » pour votre séjour à Canoa Quebrada, vous allez allier le plaisir de la conduite à celui de la balade hors des sentiers battus. C’est la possibilité de rejoindre des petits coins de paradis sans âme qui vive et de s’y arrêter quand bon vous semble.

Durant ce parcours d’aventure de plus de 100 km le long de la côte du Nordeste, installé au volant de votre véhicule, vous allez vivre des sensations fortes. Les paysages tout en dunes et falaises aux contours sculptés par le vent seront source d’émerveillements permanents. Un parcours plus ludique que technique, que vous ferez aux commandes de votre buggy. Ces petits véhicules légers et simples à piloter sont parfaitement adaptés à l’environnement de sable et de sel qui caractérise le bord de mer.

Un guide autochtone vous précèdera à bord de son propre véhicule pour ouvrir le chemin. Il  vous aidera à vous  retrouver dans le dédale des pistes du littoral et vous montrera comment franchir les passages les plus techniques. Il vous  apporte en outre  une assistance en cas de panne ou de problème technique, toujours possibles.

Au bout du chemin, vous découvrirez le village pittoresque de Canoa Quebrada.  Ce petit village de pêcheurs, révélé par des cinéastes de la Nouvelle Vague est une station balnéaire à l’ambiance très décontractée. Avec un visuel digne d’un tableau, le village se situe sur le sommet d’une falaise rouge qui se détache de l’azur du ciel et des nuances vertes et turquoises de l’océan. Il représente un condensé de la beauté du littoral nordestin au sud de Fortaleza.

Entre plages, falaises et dunes, vous pourrez profiter du calme et de la sérénité du bord de mer, la journée. Le soir, vous rejoindrez la rue piétonne centrale du village, la « Broadway » comme les locaux la nomment, où se concentre l’essentiel des restaurants. Le weekend et en haute saison (juillet), on y fait  la fête au son de musiques locales ou internationales, une occasion de  partager l’ambiance unique propre à la fiesta brésilienne.

Le forfait Canoa Quebrada en buggy est parfait si vous êtes fan de sports mécaniques et amateur de paysages sauvages et de grands espaces.

buggy descendant vers Natal

Balade en buggy sur les plages vers Canoa Quebrada

3 nuits pour découvrir le Nordeste authentique en buggy

en buggy vers Canoa Quebrada

Chapada Diamantina, partez à la rencontre de splendides cascades, de grottes et de paysages préservés à Bahia

La Chapada Diamantina est un petit massif montagneux situé dans l’intérieur des terres de l’état de Bahia, à un peu moins de 400 km de Salvador, la capitale régionale. Nous vous proposons de rejoindre cette destination à 1 h d’avion et de découvrir un Brésil authentique et préservé. Vous séjournerez dans le pittoresque village de Lençois avec ses rues pavées et ses maisons colorées à l’architecture coloniale typique. Installée en bordure du Parc National, la bourgade servira de base pour vos sorties journalières avec un guide.

Directement à pied depuis le village ou après quelques kilomètres en voiture, vous rejoindrez le départ des chemins d’accès à certains sites plus éloignés. Chaque sortie prend la forme d’une excursion tranquille durant laquelle vous pouvez découvrir le paysage et admirer la faune et la flore en allant à votre rythme. Vous allez pouvoir contempler de splendides cascades apparaissant au détour d’un chemin et admirer des lieux d’une grande beauté qui vous sembleront sortir tout droit du monde magique d’un conte de fées. On pense notamment au Poco Encantado, cette grotte au fond de laquelle se trouve un lac d’un parfait bleu translucide, éclairé par quelques anfractuosités dans la roche laissant passer les rayons du soleil.

Vous pourrez vous repaître de la richesse et des merveilles de la nature propre à cette région. Les chemins, entre fougères géantes ou sous-bois touffus dans les vallées, alternent avec paysages bas et arides dans les terrains plus dégagés.

Le forfait Chapada Diamantina est un compromis idéal pour les voyageurs qui souhaitent faire une immersion dans la nature tout en douceur et avec le confort d’un séjour dans un hôtel de qualité.

chapada Diamantina_cascades

Retrouvez d’autres thématiques pour bien organiser votre voyage au Brésil

 

Contactez-nous par téléphone au 09 70 40 77 86 !
(coût d’un appel local)
Vous préférez nous contacter par mail : contact@brazil-selection.com
Mentions légales

Avenida Monsenhor Tabosa, 111 (salas 29 & 31) - 60.165-011 - Praia de Iracema - Fortaleza

logo association Brésilienne des agences de voyages                                                                                                logo Embratur

Menu