Des destinations emblématiques de l’Histoire et des Arts du plus grand pays d’Amérique du Sud


Que ce soit sur la côte ou dans l’intérieur des terres, le Brésil s’est doté au fil de son histoire, d’un important patrimoine matériel, culturel et artistique.

Cependant, plus qu’ailleurs, celui-ci subit les assauts du temps et des conditions climatiques tropicales éprouvantes pour les matériaux. De ce fait, il reste aujourd’hui peu de sites où l’on peut encore admirer un patrimoine ancien entretenu ou restauré.
Avec cette sélection de différents séjours thématiques, autour de la culture et de l’histoire brésilienne, vous allez pouvoir partir  à la découverte des plus intéressantes destinations du Brésil.

Nous vous proposons de venir découvrir de vieilles cités coloniales pleines de charme, dans les centres historiques de Salvador de Bahia et d’Olinda. Allez également admirer les édifices baroques foisonnant de dorures, le long de l’« estrada do Ouro » avec un séjour itinérant sur les routes du Minas Gerais. Une idée de séjour culturel à prolonger avec quelques jours dans la région de la Costa Verde. Vous y découvrirez le port secret de Paraty d’où l’or Mineiro partait rejoindre le Portugal.

Avec cette sélection, découvrez des forfaits à  forte dimension culturelle qui offrent une superbe balade entre art et histoire à travers tout le pays.

Aujourd’hui le patrimoine artistique et muséologique du Brésil est bien développé, et chacune des grandes villes propose plusieurs adresses intéressantes. Cependant, toutes ne se valent pas en termes de valeur ajoutée touristique, c’est pourquoi nous avons choisi de mettre l’accent sur  la ville de Rio de Janeiro, véritable épicentre culturel brésilien avec ses nombreux musées et monuments. Si vous souhaitez ajouter une étape à Brasilia ou São Paulo à votre voyage, n’hésitez pas à nous contacter (lien pages budget & devis) pour que nous vous élaborions ensemble une proposition de voyage personnalisée !

Partez à la rencontre de destinations culturelles et chargées d’Histoire au Brésil

Des séjour culturels au Brésil pour admirer les monuments de l’époque coloniale

Occupé dès le début du XVIe siècle par les Portugais, les Français et autres Hollandais, le Brésil a conservé quelques témoignages de cette époque coloniale. Les anciennes cités les plus typiques et les mieux conservées se trouvent essentiellement dans le Minais Gerais et le Nordeste. En effet, très tôt dans l’histoire de l’occupation portugaise, le Minas Gerais avec ses terres aurifères, a bénéficié d’un afflux massif de capitaux. Ceux-ci permirent la réalisation et la construction de villes entières, pleines de maisons de maître et d’églises finement décorées et entretenues jusqu’à aujourd’hui.

Quant au Nordeste, c’est tout simplement là que la colonisation a commencé, étant donné sa situation géographique plus proche de l’Europe. On y trouve donc les plus anciennes constructions du pays.

Dans le Minas Gerais, vous pourrez explorer Ouro Preto, Congonhas, Marianna et Tiradentes. Chacune de ces villes est un véritable joyau de l’art baroque, flamboyantes avec leurs ruelles pavées, bordées de vieilles demeures et d’églises. Leurs sobres façades blanchies à la chaux recèlent d’impressionnants bas-reliefs, peintures, vitraux et autres sculptures, que l’on découvre souvent après avoir pénétré à l’intérieur.

A Salvador de Bahia, première capitale du Brésil, vous remonterez encore plus loin dans le temps.  En visitant le quartier historique du Pelourinho, vous  découvrirez  l’organisation de la traite des esclaves d’Afrique au tout début de la colonisation.

A Olinda, les rues pavées et en pente de cette « ville aux sept collines » vous emmèneront dans un dédale surplombant l’Océan Atlantique. Première ville prospère de la colonie, elle a conservé des curiosités architecturales spectaculaires comme la cathédrale Alto da Sé, dans un décor de façades bariolées typique de la région.

Enfin à quelques heures de Rio de Janeiro, venez découvrir Paraty, niché sur la Costa Verde, dans un décor bucolique et tropical. Ancien port secret d’où partaient les galions chargés d’or des Portugais, la ville est construite au fond d’une baie entourée de montagnes couvertes de jungles et ponctuées d’îles désertes.

Longtemps abandonnée, elle est parvenue jusqu’à nous pratiquement intacte. Véritable joyau historique, elle possède un style colonial si pur que les cinéastes du monde entier y ont tourné de nombreux films  !

Mariana Minas gerais

Découvrez le meilleur de la culture au Brésil avec Rio de Janeiro

Renommé mondialement pour ses danses et ses musiques originales, le Brésil possède un patrimoine artistique à la mesure de son immensité territoriale et de sa diversité culturelle.

Celui-ci ne s’est pas fait en un jour. Il  est le résultat d’un processus d’échange permanent et de métissages entre les nombreux groupes de migrants, venus de toute la planète au fil du temps. Malgré tout certaines villes, carrefours des cultures dans le pays, ont eu un impact plus important que d’autres dans ce processus et Rio de Janeiro fait incontestablement partie de celles-ci.

Rio de Janeiro, capitale du pays jusqu’à la construction de Brasilia, abrite de nombreux monuments, aussi bien anciens que modernes, comme le fameux Christ Rédempteur, le théâtre Municipal ou la cathédrale Saint-Sébastien. Sans oublier bien sur plusieurs musées, références dans leur domaine, comme le Musée National du Brésil ou le « Museu do Índio » présentant la plus grande collection au monde d’artefacts indigènes d’Amérique du Sud. Vous pourrez également aller admirer de l’autre côté de la baie les collections abstraites et réalistes du MAC Niteroi à Rio.

Enfin, si vous choisissiez de visiter le Minas Gerais et que vous êtes également amateur d’Art Contemporain faites une pause près de Belo Horizonte et rejoignez l’Institut INHOTIM. Ce lieu unique dans tout le pays est le plus grand musée à ciel ouvert d’Amérique Latine. Installé au cœur d’un vaste parc paysager, il présente une très belle collection des plus grand artistes mondiaux.

Minas_Sculpture Inhotim

Salvador de Bahia, capitale historique du Brésil et berceau de la culture afro-brésilienne

Salvador de Bahia possède un impressionnant patrimoine architectural, unique au Brésil. Allant de la Renaissance au XXe siècle, il est surtout présent dans son centre historique, le quartier du Pelourinho (Pilori). Celui-ci doit son nom au pilori de pierre installé au centre de la place principale où étaient enchaînés les esclaves, s’étant rendus coupables de quelques méfaits aux yeux de leurs maîtres.

En effet, Salvador a été la porte d’entrée principale des esclaves au Brésil. L’histoire de cette ville est donc indissociable de la présence forcée de ces millions d’africains déportés par les Portugais. Mais aussi de leurs descendants qui, ayant acquis une liberté nouvelle à la fin du XIXe siècle, ont choisi de rester dans la région pour travailler, faisant de Salvador de Bahia, la ville la plus africaine des Amériques.

Ce sont eux qui créèrent ce que l’on désigne aujourd’hui comme la culture Afro-brésilienne. Vous découvrirez quelques-unes de ses manifestations joyeuses et colorées à chaque coin de rue de la ville. Que ce soit avec les jeunes hommes pratiquant la Capoeira, entre danse et art martial, ou les vendeuses d’acarajé en costumes traditionnels. On évoquera aussi les  centaines de Terrero de Candomblé, les églises de la religion afro-brésilienne, l’héritage africain est partout.

Avec ce forfait Salvador de Bahia, vous découvrirez toutes les spécificités culturelles et architecturales qui font de cette ville un lieu à part au Brésil.

Si vous aimez l’architecture ancienne, ne ratez pas la visite en option de la magnifique petite ville locale de Cachoiera, véritable carte postale coloniale. C’est une occasion à ne pas manquer d’en apprendre davantage sur les traditions et l’histoire de la culture locale. Enfin, si vous souhaitez en apprendre plus sur la culture afro-brésilienne, demandez-nous le tour spécial culture afro en complément de la visite du Pelourinho!

Salvador Carybe

Le Minas Gerais, musée du baroque brésilien à ciel ouvert

Le Minas Gerais, avec son paysage escarpé recouvert d’épaisses forêts, était pratiquement désert jusqu’à la fin du XVIIe siècle. Les bandeirantes (explorateurs), venus de la région de São Paulo y découvrent  alors les premiers filons aurifères. Ce fut  une vraie ruée et en quelques décennies, de somptueuses villes sortirent de terre grâce à l’opulence apportée par le précieux métal.

Ouro Preto, Mariana, São João Del Rei ou Tiradentes sont les témoignages de cette époque où la région fourmillait des plus grands artistes, attirés par les riches mécènes de la région. Aujourd’hui, les rues parfaitement restaurées de ces villes, vous offrent la possibilité d’une immersion dans le passé brésilien.

Avec notre forfait Minas Gerais, nous vous proposons un voyage itinérant, en voiture privée avec un chauffeur guide au départ de la capitale Belo Horizonte. Vous rejoindrez ces villes en suivant la route empruntée par les caravanes d’or par le passé.

Ouro Preto est une  ville classée au Patrimoine Mondial de L’UNESCO. Vous tomberez sous le charme de ses ruelles étroites et pavées, sinuant sur les flancs de collines que l’on gravit pour aller découvrir de magnifiques églises. On pense notamment aux églises Saint-François d’Assise, Notre Dame Do Carmo, Notre Dame du Rosaire des Hommes noirs ou la Matriz do Pilar parmi d’autres.

Ne manquez pas de visiter le musée de la minéralogie, sans oublier la délicieuse cuisine locale, véritable partie intégrante de la culture et de l’identité régionale. Il est également possible de faire un trajet à bord de la Maria Fumaça, un antique train à vapeur restauré,  assurant la liaison entre São João Del Rei et Tiradentes.

Nous vous conseillons de prolonger ce périple à travers l’intérieur des terres, par la surprenante visite de Petrópolis.  La pittoresque cité impériale fut construite au XIXe siècle, dans le style alpin, à la mode à cette époque. De là, vous pourrez choisir de rejoindre directement Rio de Janeiro ou de poursuivre sur la Route de l’or, en direction de Paraty, le port secret où la couronne portugaise organisait l’envoi des richesses vers l’Europe.

Minas Gerais_Typique rue coloniale

Rio de Janeiro, un festival de culture dans un décor tropical de rêve !

Rio de Janeiro, ancienne capitale du pays à la riche histoire et berceau de la samba est l’un des épicentres incontestables de la culture brésilienne.
La capitale carioca possède également un des plus beaux patrimoines immobiliers du pays. La véritable « image d’Epinal » du pays, s’est construite sur près de 400 ans et est nichée dans un paysage unique et inoubliable. C’est une étape incontournable pour un séjour culturel au Brésil.

Dans cette perspective, un séjour à Rio de Janeiro est particulièrement intéressant. Outre les  sites les plus connus, tels que le Pain de Sucre ou le Corcovado, la ville abrite quantité de musées et de centres culturels. Du traditionnel Musée du Brésil au futuriste Museu do Amanhã en passant par le mythique stade de Maracanã, vous appréhenderez  une véritable histoire de l’architecture brésilienne.

C’est également une ville très dynamique d’un point de vue artistique, notamment dans le quartier bohème de Santa Teresa. Celui-ci est un formidable témoignage architectural avec ses belles demeures d’une autre époque qui trônent au milieu de beaux jardins. C’est le quartier idéal pour une balade mêlant découverte et romantisme, à terminer par le fameux escalier de Selarón pour rejoindre le bas de la colline. De là, vous pourrez continuer l’exploration du centre-ville avec les quartiers de Lapa, Botafogo, Urca, Gloria et Flamengo qui possèdent de nombreux bâtiments anciens ou remarquables. Leurs rues racontent l’histoire de la « Cité Merveilleuse ».

Enfin, n’oubliez pas de traverser la baie en bateau pour rejoindre la ville voisine de Niteroi, où se trouve le fameux musée d’Art Contemporain évoquant une soucoupe volante, construit par le plus célèbre des architectes brésiliens, Oscar Niemeyer.

Si vous souhaitez prendre le temps de bien tout visiter, comptez une bonne semaine pour votre séjour à Rio de Janeiro. Pour vous concentrer sur l’essentiel, une étape de 2 ou 3 jours sera suffisante.

le théatre de Rio de Janeiro

Paraty, la perle coloniale du sud du Brésil et son paysage enchanteur entre océan et montagne

L’histoire de Paraty est rocambolesque.  Tapie au fond d’une des dizaines de baies de la tortueuse Costa Verde, à l’abri des regards, elle a longtemps été entourée d’une aura de mystère. Pratiquement abandonnée avec le développement de Rio de Janeiro, cette ville  a été redécouverte dans les années soixante par un ancien membre de la famille royale.  Elle a traversé les siècles pratiquement intacte, coupée du monde, occupée seulement par quelques familles de pêcheurs.

Ce petit port discret et prospère quand il servait de point d’arrivée des esclaves et de départ des richesses venus du Minas Gerais est un lieu unique. Dans les rues comme dans les bâtiments, l’ambiance coloniale est envoûtante. Une attention particulière a été donnée pour préserver au maximum les bâtiments de la modernité et le charme continu d’opérer.

Un cadre unique au monde ! On peut profiter des bienfaits de l’océan  en fréquentant  les magnifiques plages ou les îles des environs comme celle  de Trinidade. Joignez culture et farniente durant avec un séjour à Paraty !

Pour les amateurs de littérature, depuis 2003 au mois de Juillet se tient la Festa Literária Internacional de Paraty (FLIP), le plus grand festival littéraire du pays avec des auteurs de tous les horizons. Une belle opportunité de découvrir de nouveaux auteurs dans un cadre particulièrement agréable. Attention cependant, car le mois de juillet correspond à l’hiver local et les températures peuvent se montrer plus rudes que durant le reste de l’année.

Fenêtres de Paraty

Olinda, l’une des premières colonies portugaises, trésor culturel du Nordeste.

Fondée moins de 40 ans après la découverte officielle du Brésil par Pedro Alvares Cabral, Olinda est l’une des toutes premières villes bâties par les Portugais. Ville prospère, elle sera pendant longtemps la capitale de toute la région Nordeste. Elle reste aujourd’hui, un parfait exemple architectural des tous premiers temps de la colonisation européenne des Amériques. Pour cette raison, elle a été classée au Patrimoine Mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1982.

Considérée par certains historiens comme la capitale symbolique du Brésil, elle fut la première ville d’importance de la colonie portugaise. Elle occupa une position stratégique pour le développement future de celle-ci. Avec son fameux carnaval et ses nombreuses manifestations culturelles traditionnelles ou contemporaines, elle est aujourd’hui regardée comme le plus important pôle culturel du Nordeste. A ce titre, elle a reçu le prix de 1ère capitale brésilienne de la Culture en 2006.

Avec notre forfait Olinda, nous vous proposons de venir découvrir la « ville au sept collines » avec visite guidée privée. Votre guide francophone vous contera tous les mystères de cette cité. Vous ferez un voyage au temps des premiers colons, en parcourant le dédale de ses pittoresques rues colorées qui donnent sur de belles demeures anciennes, des églises et de  magnifiques jardins.

Ce sera également l’occasion de partir à la découverte de sa cousine, Recife, qui la détrôna au poste de capitale régionale en 1837, grâce à son delta et ses îles facilitant le commerce.

Couleurs de Olinda

Retrouvez également nos autres thématiques pour réussir votre voyage

 

Contactez-nous par téléphone au 09 70 40 77 86 !
(coût d’un appel local)
Vous préférez nous contacter par mail : contact@brazil-selection.com
Mentions légales

Avenida Monsenhor Tabosa, 111 (salas 29 & 31) - 60.165-011 - Praia de Iracema - Fortaleza

logo association Brésilienne des agences de voyages                                                                                                logo Embratur

Menu