Notre circuit « La beauté du nord du Brésil » va de la mystérieuse forêt amazonienne aux interminables plages du Nordeste. En 21 jours, vous découvrirez des panoramas uniques qui vous laisseront les plus beaux souvenirs. 

La biodiversité amazonienne ne manquera pas de vous surprendre, elle fait partie des plus riches du monde ! Vous séjournerez dans un lodge au cœur de la forêt, et aurez le privilège d’arpenter la jungle et ses fleuves, accompagné par un guide local qui vous partagera de précieuses informations ! A la suite de quoi, vous prendrez la route en direction de l’État du Maranhão, qui abrite une autre merveille naturelle le désert des Lençois Maranhenses. Ce parc naturel iconique vous fera voir les plus beaux panoramas du Nordeste brésilien. Vous descendez ensuite doucement le littoral nordestin en vous arrêtant de villes historiques en villages de pêcheurs ou de surfeurs, le tout dans un décor balnéaire/tropical sensationnel. Profitez des plaisirs d’un voyage clef en main, tout en arpentant des destinations brésiliennes audacieuses et aventureuses, c’est là tout le plaisir du voyage sur mesure.

 Le circuit « La beauté du nord du Brésil » :
La forêt amazonienne, la jungle millénaire
Les trésors architecturaux de São Luis
Les espaces naturels nordestins
Des villages de pêcheurs pittoresques
comme Pontal de Maceio ou Guajiru 

carte nord nordeste

Programme résumé du circuit des beautés du Nord du Brésil

Jour 1 : Fortaleza In
Arrivée, transfert privatif et installation à l’hôtel.

Jour 2 : Fortaleza – Manaus
Matinée libre, puis transfert aérien jusqu’à Manaus.
Installation et nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Manaus – Lodge
Transfert privatif vers le lodge, séjour en pension complète (sauf boissons alcoolisées)

Jour 4 : Lodge
Excursion en forêt

Jour 5 : Lodge
Excursion en forêt et sur les fleuves, découverte de la culture locale.

Jour 6 : Lodge – Manaus
Transfert privatif jusqu’à Manaus, arrivée et installation à l’hôtel. L’après-midi, visite du centre-ville avec un guide privatif francophone.

Jour 7 : Manaus – São Luis
Transfert à l’aéroport et vol vers São Luis.
Arrivée et installation à l’hôtel.

Jour 8 : São Luis – Atins
Visite de Sao Luis avec un guide privatif.
Transfert privatif en 4×4 puis en bateau jusqu’à Atins.
Installation et nuit à l’hôtel.

Jour 9 : Atins
Transfert privatif en 4×4 jusqu’aux Lençois Maranhenses.
Journée d’excursion avec un guide privé. 

Jour 10 : Atins – Parnaiba
Transfert privatif en 4×4 jusqu’à Parnaiba.
Après-midi libre.

Jour 11 : Parnaiba
Journée d’excursion sur les eaux du Delta

Jour 12 : Parnaiba – Jericoacoara
Transfert privatif en 4×4 jusqu’à Jericoacoara.

Jour 13 : Jericoacoara
Journée libre.

Jour 14 : Jericoacoara – Guajiru
Transfert privatif en 4×4 jusqu’à Guajiru.

Jour 15 : Guajiru
Journée libre.

Jour 16 : Guajiru
Journée libre.

Jour 17 : Guajiru – Cumbuco
Transfert privatif en 4×4 jusqu’à Cumbuco.

Jour 18 : Cumbuco
Journée libre.

Jour 19 : Cumbuco – Pontal
Transfert privatif en 4×4 jusqu’à Pontal.

Jour 20 : Pontal
Journée libre

Jour 21 : Pontal – Out
Transfert vers Fortaleza en 4×4 privatif, et vol de retour vers la France.

Amazonie / Nordeste : deux régions emblématiques du Brésil

Le Brésil est un pays extrêmement riche et diversifié. Chaque région se distingue radicalement d’une autre de par sa géographie, sa culture, son histoire. Le circuit de la beauté du nord du Brésil est un itinéraire qui permet d’apprécier deux territoires absolument uniques et envoûtants.

D’un côté la région Amazonienne, sa forêt millénaires, ses populations indigènes, son empreinte essentielle sur le monde, première étape de ce circuit nord-brésilien. De l’autre, la région nordestine, ses panoramas époustouflants découpés entre d’ interminables plages, des dunes scintillantes et des lagunes d’eau transparentes. Ce circuit est une parfaite combinaison entre un séjour découverte et une pause balnéaire plus paisible. Vous découvrez deux parties de l’âme du Brésil, des sites naturels fantastiques, et une douceur de vivre emblématique du territoire. 

plage de guajiru dans le Nordeste du Brésil

Manaus, vestige de l’époque coloniale et porte d’entrée de la jungle amazonienne 

La région amazonienne au Brésil ne se résume pas à sa forêt. L’Amazonie est une région extrêmement intéressante d’un point de vue historique et culturel. Sa capitale, Manaus, est un joyau aux mille reflets.

Autrefois haut lieu de la bourgeoisie coloniale, Manaus est un véritable musée à ciel ouvert. Lovée sur les rives du Rio Negro, la cité se caractérise par ses nombreux bâtiments coloniaux, construits au cours de sa faste période, l’épopée du caoutchouc ! Les vestiges architecturaux de son époque prospère témoignent avec beauté de sa grandeur passée. L’une de ses plus belles pièces, le théâtre Amazonas, un opéra de style européen, qui a valu à Manaus le surnom de “Paris des Tropiques”. C’est aujourd’hui un charme teinté de nostalgie qui règne sur les rues de la capitale. Son esthétique est à mi-chemin entre un parc d’attraction abandonné et un musée d’époque urbain, c’est une véritable merveille de contraste. 

Grâce à l’exportation du caoutchouc au XIXe siècle, la ville s’est développée à un rythme effréné. Elle est située en plein cœur d’une large zone débordante de l’arbre tant convoité, l’hévéa brasiliensis. Cette position stratégique fait de Manaus le nouveau haut lieu du développement industriel européen. L’ambition de ses investisseurs était de métamorphoser la ville pour en faire la plus grandiose de tout  l’hémisphère sud. En ce sens, la cité fût investie par des colons venus de toute l’Europe, faisant apparaître des demeures luxueuses à chaque coin de rue. A cette époque, Manaus est sous le signe de l’abondance. Concurrencée par l’Asie et sa production de caoutchouc, Manaus connaît un déclin aussi vertigineux que son ascension. Ses vestiges ne sont pas le seul intérêt de Manaus, qui est également le berceau de la culture amazonienne. Flâner dans ses marchés locaux ne manquera pas de vous dépayser, mais surtout d’attiser votre curiosité. Les produits locaux sont un trésor régional unique. Fruits exotiques, poissons en tous genre, tucupi, et jambu , l’Amazonie regorge de produits incroyables ! 

Théâtre Amazonas à Manaus dans le nord du Brésil

Le cœur de l’Amazonie, sa jungle millénaire 

Après la capitale de l’Amazonas, vous pénétrez dans un monde complètement nouveau, celui de la plus grande forêt tropicale du monde. La forêt amazonienne est un espace encore largement méconnu, à la biodiversité aussi unique qu’essentielle. Elle recouvre plus de la moitié du territoire brésilien, son immensité est plus qu’impressionnante ! Une excursion dans l’Amazonie brésilienne est une chance inouïe et exclusive. Sur ses terres, vous rencontrez une faune et une flore exceptionnelles, dont beaucoup d’espèces endémiques.

Oiseaux par milliers, ouistitis, primates en tous genres, harpie, mais aussi plus de 5000 espèces de poissons d’eau douce, parmi les plus surprenants comme le piranha ou le pirarucu ! Encore plus étonnant, les dauphins roses ou les caïmans, des animaux caractéristiques de la région que vous pourrez apercevoir au cours d’une excursion au départ de votre lodge. Visiter l’Amazonie n’est pas seulement sillonner sa nature, mais aussi s’imprégner de la culture locale. Et rien n’est mieux que de séjourner dans un lodge en plein cœur de cet espace naturel renversant. Dans une atmosphère hors du temps, vous découvrez le poumon vert de la planète, tout en profitant d’un confort absolu. L’Amazonie est un univers, une expérience, vous plongez dans un monde méconnu habité par des populations ancestrales, gardiennes de richesses inouïes. L’Amazonie est une étape forte de votre circuit, elle ne vous laissera pas indifférent !  

Rio Negro, forêt amazonienne nord du Brésil

São Luis, la perle coloniale de la région nordestine du Brésil 

Suite de votre parcours dans la région nordestine, voisine de l’Amazonie et pourtant différente à tous les égards. Le Nordeste est l’État du soleil éternel, il irradie presque toute l’année.

D’une superficie de presque 3 fois la France, la région du Nordeste s’étend de São Luis jusqu’à Salvador de Bahia, beaucoup plus au sud. Première région colonisée, le Nordeste est un point de confluence culturelle important. La région est alors extrêmement variée, son histoire ayant tracé des reliefs ethniques différents. Peuple indigènes, africains, colons portugais, européens, le Nordeste est un véritable carrefour aux milles intérêts. 

São  Luis, la capitale du Maranhão est un trésor historique de taille. On lui a attribué de nombreux surnoms, comme l’Athène brésilienne, l’île de l’amour ou encore la Jamaïque brésilienne. Tous témoignent de son incroyable richesse ethnique. C’est probablement la plus belle cité coloniale de toute l’Amérique du Sud avec son architecture baroque, nuancée par quelques touches européennes comme les azulejos portugais, faïence qui permettait de conserver la fraîcheur des maisons. La cité est tellement belle et légendaire qu’elle fût classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997. 

Plus grande exportatrice de coton au XIXe siècle, elle fournit toute l’Europe et s’est grandement enrichie pendant et ses 5000 bâtiments d’époque. Ses bâtiments coloniaux symbolisent l’âge d’or de la cité. Français, hollandais puis portugais s’y sont installés, introduisant ainsi une grande pluralité dans la culture locale. Que ce soit en termes d’architecture, de religion et de gastronomie. Cette mixité afro-indo-européenne se ressent beaucoup dans les manifestations culturelles régionales, comme le bumba-meu-boi, une fête de rue très populaire, emblématique du folklore local. São Luis se flâne. C’est une  balade qui vous fait agréablement découvrir une partie de l’histoire coloniale brésilienne. Une belle étape culturelle de votre circuit à travers la beauté du nord du Brésil. 

sao luis cité coloniale du nord du Brésil

Le parc des Lençois Maranhenses et le Delta de Parnaiba, le vent de liberté du Nordeste brésilien 

Un peu plus à l’est, à l’embouchure du fleuve Preguiça ( la paresse ), Atins. Dans ce petit village de pêcheurs de 1500 habitants, c’est la simplicité qui importe, tant la nature environnante est merveilleuse. Rythmé par la pêche, entre le Delta du fleuve et l’océan atlantique, Atins est un point d’entrée pour le fabuleux désert des Lençois Maranhenses, un parc naturel fait de dunes immaculées et de lagunes d’eau clair.

Le désert des Lençois Maranhenses est une étape sensationnelle de ce circuit. Ses paysages et panoramas ne manqueront pas de vous impressionner, ils sont uniques au monde ! Vous pénétrez dans un tableau lunaire, baigné par une atmosphère balnéaire, aux airs de bout du monde. Des kilomètres de dunes, de lagons scintillants, la beauté de la nature occupe tout l’espace. Arpenter cet espace grandiose est une expérience sans pareil. 

 

Le littoral du Nordeste brésilien est encore très sauvage, ce qui ne fait que réhausser l’éclat  des lieux et le sentiment de liberté qu’ils suscitent. Vous embarquez pour un voyage itinérant, le long des côtes de ce territoire surprenant. Après Atins et le parc des Lençois, vous continuez votre circuit vers le Delta de Parnaiba, un autre joyau du littoral nordestin, cette fois-ci dans l’Etat du Piaui. Composé d’une multitude d’îles, d’îlots, de dunes, et enlacé de mangroves, le Delta des Amériques révèle une Nordeste encore plus sauvage. La faune y est variée et très dynamique. On peut y observer des singes, des iguanes, ou encore des caïmans, et une myriade d’oiseaux colorés. Parnaiba est un sanctuaire écologique qui se découvre à 360°. Les plages de Parnaiba sont également très agréables pour y farnienter. Le coin est un grand producteur de crabe et de langouste. Vous pourrez les déguster les pieds dans l’eau, avec un sentiment d’authenticité, de simplicité. C’est la magie de la région nordestine, provoquer des émotions fortes avec une simplicité révoltante.

Atins, porte d'entrée du désert des Lençois dans le Nordeste du Brésil

Jericoacoara et Guajiru, les deux facettes du Nordeste d’hier et d’aujourd’hui 

De longues pistes sablées doivent être empruntées avant d’atteindre le paradis balnéaire nordestin, la aujourd’hui très renommée ville de Jericoacoara. Ancien village de pêcheur, c’est aujourd’hui un spot mondialement reconnu qui attire chaque année encore plus de sportifs et de curieux. Balayée constamment par les alizés, le vent si typique du Nordeste, Jericoacoara a su conserver une âme authentique et une atmosphère typique. 

A Jeri comme on l’appelle, il n’y a pas de goudron, on marche pieds nus sur le sable chaud, l’ambiance est décontractée, familiale. L’océan n’est qu’à quelques mètres des infrastructures de la ville, c’est ce qui fait le charme de ce village devenu célèbre, la simplicité domine encore et malgré son succès. Si vous êtes sportif, vous pourrez aisément profiter de cet espace naturel pour vous adonner à quelques heures de kitesurf. Préa est un très bon spot, situé à seulement quelques kilomètres du village.

L’un des exercices favoris des touristes et des locaux, admirer le coucher de soleil sur la dune nommée par elle-même, la luna do por do sol ( dune du coucher de soleil ). Celui-ci a la particularité de se coucher sur la mer, le spectacle vaut le détour ! Force d’être une destination  reconnue, Jeri est également réputée pour son sens de la fête. De nombreux bars et clubs ont émergé dans les rues sableuses de la ville, l’ambiance est bien au rendez-vous. Détente, sport, ou fête, Jericoacoara est une très belle destination du Nordeste du Brésil, un classique dirait-on presque. 

Guajiru est d’un autre ton que Jericoacoara , mais tout aussi idyllique. Village de pêcheur, également fréquenté pour la pratique du kitesurf, Guajiru est plus paisible que son voisin. Peuplé par une communauté attachée à ses traditions et à ses coutumes, le hameau est resté calme et préservé, presque figé dans le temps. On y vient pour l’amour du sport et de la nature, pour se ressourcer. A travers le kitesurf, l’offre touristique de Guajiru s’est développée, sans entacher son atmosphère originelle. Ainsi, vous pouvez vous délectez du paysage féérique de Guajiru, depuis la piscine de votre hôtel en bord de plage. Simplicité et exclusivité sont les mots de cette destination encore méconnue du Nordeste du Brésil. 

 

Plage de Jericoacoara dans le Nordeste du Brésil

Cumbuco et Pontal, deux perles du Nordeste brésilien

Encore plus à l’est, Cumbuco, petit village paradisiaque bercé par l’océan et le vent. Cumbuco est un très beau spot de kitesurf. Adaptées aussi bien aux débutants qu’aux experts, les plages y sont très agréables, la marée rythme tout le littoral. Des panoramas bien nordestins, faits de cocotiers, d’interminables plages, d’un océan puissant.

 

 Le ciel est parsemé de voiles de kite, l’eau est fendue par les jangadas des pêcheurs, on y contemple un beau tableau du Ceara contemporain. Cumbuco est aussi une très belle étape de ce circuit nord- brésilien également en raison de son offre hôtelière. Vous y séjournez les pieds dans l’eau dans des établissements de choix au service impeccable. 

Le circuit de la beauté du nord du Brésil se termine à Pontal de Maceio, un village de pêcheurs où se cache un hôtel absolument sublime, le Vila Selvagem. Rien ne sera mieux que cet établissement pour vous délecter encore un peu des merveilles naturelles du Nordeste du Brésil. L’hôtel a été construit face à l’océan, et se découpe en magnifiques bungalows faits de bois à la décoration moderne. La Vila Selvagem vous promet un séjour exquis, dans le plus grand des conforts, et face à un paysage qu’on ne rencontre nulle part ailleurs. A quelques kilomètres, Canoa Quebrada, un village rendu célèbre par les cinéastes de la Nouvelle Vague française. Les falaises ocres qui avoisinent le village valent le détour. Une très belle occasion pour une balade en buggy le long des plages dorées, à la rencontre du vent et de sensations. 

Le nord du Brésil regorge de trésors. De l’Etat d’Amazonas à celui du Ceara, les intérêts sont nombreux, les découvertes variées. Ce circuit est un parfait alliage entre un voyage à travers la dimension culturelle du Brésil, et un autre au cœur de sa nature sacrée. 

 

plage cumbuco nordeste brésil 1

 Programme détaillé du circuit des beautés du Nord du Brésil

Tous les transferts et excursions sont en service privé sauf à Juma Lodge

Jour 1 : Fortaleza in

Arrivée de votre vol à l’aéroport de Fortaleza.

 Un chauffeur vous attend à la sortie pour le transfert privatif jusqu’à l’hôtel choisi dans notre sélection. (30 minutes de trajet). Ville côtière, Fortaleza sera votre première vision de cet espace si particulier du Nordeste brésilien. D’immenses buildings bordés de plages dorées défilent sous vos yeux. Un premier aperçu de l’ambiance de ce pays aussi étendu que contrasté.

Arrivée à votre hôtel, installation et nuit.

plages de Fortaleza, capitale du Ceara

Jour 2 : Fortaleza – Manaus 

Petit-déjeuner à votre hôtel.

En fonction de l’horaire de votre vol pour rejoindre l’Amazonie, il est possible que vous disposiez d’une matinée libre. Si c’est le cas, vous pourrez aisément faire un tour dans Fortaleza, vous promener sur son bord de mer ou bien faire un peu de shopping à son Mercado Central

Check out à midi, transfert privatif à l’aéroport international Pinto Martins.

Envol vers Manaus.

Arrivée à  Manaus. Le chauffeur vous attend pour votre transfert privatif à l’hôtel (25 min env).

Installation et nuit à l’hôtel.

Manaus dans le Nord du Brésil

 Jour 3 : Manaus – Lodge

Petit-déjeuner buffet brésilien. Vous embarquez pour rejoindre votre lodge en plein cœur de la forêt amazonienne. 

Vous longez la rive où confluent le Rio Solimões et du Rio Negro pendant environ 3 h (pour aller à Anavilhanas lodge). Pour aller à Juma lodge, vous vous rendrez d’abord à un embarcadère situé à environ 1h du centre ville, puis vous prendrez un bac pour traverser  l’Amazone, le fleuve le plus long du monde, ce sera l’occasion d’observer le fameux phénomène de la rencontre des eaux . Après le passage en bateau, vous rejoignez une route qui passe à travers la forêt et arrivez sur d’autres rives pour repartir en canoë jusqu’au lodge. 

Vous arrivez aux environs de midi, et vous installez dans votre bungalow. Que ce soit le Juma Lodge ou l’Anavilhas, vous plongez dans toute l’exubérance de la nature. Les constructions sont parfaitement intégrées à l’environnement naturel, chaque détail a été pensé dans un souci d’harmonie et de respect des lieux. Écouter les bruits de la nature depuis un lodge tout confort est un luxe de chaque instant. 

Après avoir visité les lieux et  rencontré les guides qui accompagneront votre séjour dans ce paradis naturel, vous découvrirez l’exotique cuisine amazonienne au restaurant de votre lodge. (Séjour au lodge en pension complète sauf boissons alcoolisées et soda).

Conduit par votre guide, vous passez l’après-midi en excursion au cœur de la forêt amazonienne en petit groupe de 8 personnes. Vous découvrez un environnement naturel magique. Faune, flore, tout est nouveau, unique, c’est une expérience sans pareil. 

Dîner au restaurant du lodge.

Nuit au lodge.

port de Manaus dans le Nord du Brésil

juma lodge vue lac

Jour 4 : Lodge

Vous prenez votre petit-déjeuner buffet brésilien, puis partez pour une première excursion avec un des guides du lodge. Selon la saison et les conditions journalières, les excursions peuvent varier. Au programme, rencontre, émerveillement et découvertes inouïes. La forêt amazonienne est un espace unique sur Terre. Il abrite des espèces surprenantes, dont beaucoup sont endémiques. Grâce à l’expertise de votre guide, vous découvrirez un écosystème à la fois riche et complexe. Pêche au piranhas, observation des caïmans, rencontre avec les dauphins roses amazoniens, de jour comme de nuit, les eaux locales sont le théâtre d’une belle dynamique faunique, les espèces ne manquent pas !  Mais l’Amazonie ne se résume pas à sa faune et sa flore, ses communautés indigènes sont également un vrai trésor historico-culturel. Vous visitez des villages autochtones pour découvrir un mode de vie figé dans le temps. L’Amazonie promet des moments forts, c’est un voyage pour le moins hors du commun. 

Il est également possible d’organiser en supplément une nuit en hamac dans la jungle dans l’espace aménagé spécialement par l’équipe du lodge dans la forêt. (Incluse dans le programme en formule 5 nuits et uniquement à Juma lodge)

Déjeuner et dîner sur place.

Nuit au lodge.

Juma Lodge en Amazonie brésilienne

Anavilhanas lodge forêt inondée

 Jour 5 : Lodge

Cette journée commencera tôt, car c’est à l’aube que l’Amazonie révèle toute sa beauté. Les couleurs se mêlent pour former le plus beau des ciels, c’est une explosion de nuances uniques. Accompagné par le chant des oiseaux, vous observez la forêt s’éveiller. C’est l’un des plus beaux moments de votre séjour en Amazonie brésilienne, la nuit laisse place au jour, et la forêt revêt un autre manteau. 

Vous rentrez ensuite prendre votre petit déjeuner et vous délectez de spécialités amazoniennes comme la tapioca, la crème de cupuaçu, mais aussi les innombrables fruits exotiques locaux. Ensuite, vous repartez en exploration des environs accompagné de votre guide. Vous découvrez encore un peu plus la fabuleuse biodiversité de l’Amazonie. Singes, oiseaux multicolores, il y a tant d’espèces variées qu’une vie ne suffirait pas pour toutes les rencontrer. D’autant plus qu’énormément d’espèces ne sont pas encore répertoriées. Vous déjeunez en plein cœur de la jungle et dégustez un barbecue amazonien traditionnel. Simple et délicieux, c’est un repas qui se suffit à lui même tant les ingrédients sont frais et goûtus. C’est tout le charme de l’Amazonie, un espace grandiose qui se suffit à lui-même. 

Retour au lodge en fin d’après-midi pour admirer le spectacle du coucher de soleil qui se fond sur la rivière. Un moment de grâce à contempler. 

Nuit au lodge.

Lodge en Amazonie brésilienne

dauphins roses amazonie nord du Brésil

Jour 6 : Lodge – Manaus

Petit déjeuner buffet amazonien dans votre lodge. Vous faites ensuite votre check-out pour vous octroyer un petit temps d’adieu à ces incroyables terres que vous avez eu le privilège de découvrir. Vous rejoignez ensuite Manaus, la capitale de l’Etat d’Amazonas. Le trajet dure environ 3h,  et si le temps le permet, vous pourrez visiter un élevage de Pirarucu, le poisson emblématique de la cuisine amazonienne ! Il peut faire jusqu’à 3 mètres de long, et sa chair est parmi les plus délicieuses du monde. Ce poisson a souffert de son succès, et après avoir presque disparu, il est aujourd’hui extrêmement protégé. Sa vente est strictement régulée.

Vous arrivez à Manaus vers midi et rejoignez votre hôtel pour y déposer vos bagages avant d’aller déjeuner dans le centre ville (repas non inclus).  Suite à cela, vous vous lancez à la découverte de cette cité mythique, accompagné par un guide francophone. Le centre historique ne manquera pas de vous étonner, que ce soit par son architecture ou par son histoire rocambolesque !

Vous vous laissez bercer de passionnants récits qui retrace cette époque d’abondance, la Borracha, caoutchouc en français. La ville fût investie par tant de riches colons européens, que les bâtiments vous feraient presque vous sentir dans un Paris tropical. Théâtre Amazonas, Palacio Rio Negro, vous admirez des édifices grandioses, témoins de la grandeur passée de Manaus. La ville offre une autre attraction, son marché couvert, le Mercado Municipal Adolfo Lisboa. Construits sur plusieurs étages et faisant face au port, le lieu est surprenant. Entièrement fait de fer forgé tout droit importé d’Ecosse, le Mercado Municipal est l’œuvre de Gustave Eiffel en personne !

A l’intérieur, des étals de produits amazoniens, des plus connus aux plus énigmatiques, prenez le temps de flâner, d’observer, et de goûter ! Au Brésil, le marché est toujours un bon point pour découvrir la gastronomie locale, c’est encore plus vrai en Amazonie. 

Retour et nuit à l’hôtel.

forêt amazonienne, rio negro nord Brésil

Vue dun bateau naviguant sur le Rio Negro avec dans le fond Manaus au Brésil.

Jour 7: Manaus – São Luis

Vous prenez votre petit déjeuner au buffet de l’hôtel et disposez de votre matinée librement pour vous reposer après le séjour au lodge. 

Si vous le souhaitez, quelques options s’offrent à vous pour cette dernière journée à Manaus. Vous pouvez profiter d’une visite privative du Zoo de Manaus accompagné d’un guide francophone. Une bonne occasion pour admirer certaines espèces que vous n’auriez pas rencontré dans la jungle. Autre option, le MUSA (musée de l’Amazonie), qui détaille de façon ludique la dynamique de l’écosystème amazonien, mais retrace aussi la culture de ses populations et leur héritage. Dernière possibilité, la visite du Bosque da Ciênca de l’INPA (Instituto Nacional de Pesquisas da Amazônia). Ce parc de 13 hectares est situé en plein cœur de Manaus, et vous fera pourtant voyager jusqu’au fond de la jungle ! 

Vous faites votre check-out à midi, la réception garde vos bagages si nécessaire en attendant l’heure de rejoindre l’aéroport. L’après-midi, transfert privatif vers l’aéroport de Manaus, vol direct vers São Luis puis transfert vers votre hôtel.

Installation et nuit à l’hôtel.

Batisse coloniale à Sao Luis au Brésil

Jour 8: São Luis – Atins 

Après votre petit déjeuner à l’hôtel, vous partez à la découverte du centre historique de São Luis accompagné d’un guide francophone. La visite dure environ 3h. 

La ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997, c’est un véritable trésor d’architecture et d’Histoire. D’un style baroque / colonial, les bâtiments et maisons sont un véritable plaisir des yeux, sans compter les précieuses informations délivrées par votre guide. La visite de São Luis vous en apprendra énormément sur l’Histoire coloniale du Brésil. Certaines pièces architecturales viennent de France, tandis que d’autres sont portugaises, c’est un beau mélange des genres à chaque coin de rues. La balade est passionnante, le décor enchanteur. 

Après quoi,  vous pourrez déjeuner dans le centre avant de repasser par l’hôtel pour prendre vos bagages, direction Atins.

Nuit à l’hôtel

Cente ville de Sao Luis, ville coloniale du Nord du Brésil

Jour 9 : Atins 

Vous vous réveillez dans votre pousada et profitez du petit-déjeuner de l’hôtel. Après quoi, vous embarquez à bord d’un 4×4 privé qui vous emmène découvrir le Parc National des Lençois du Maranhão. La porte d’entrée du parc est la  ville d’Atins. Lovée entre l’océan et le parc, la pêche rythme avec douceur la petite bourgade nordestine qui semble figée dans le temps.

 Cette journée sera guidée par un professionnel natif assermenté. Dans un souci de protection et de conservation, le parc naturel est soumis à quelques règles et restrictions. Les voitures y sont évidemment interdites, votre chauffeur vous dépose à l’entrée du parc, vous y retrouvez votre guide et partez à la découverte de ces paysages incroyables. Imaginez un panorama fait uniquement de dunes, et ce à perte de vue. Un désert de sable immaculé, fendu par des lagons d’eau scintillante formés par l’eau de pluie. On vous conseille d’ôter vos chaussures, et d’évoluer en synchronisation totale avec cet espace grandiose. Les lagons se forment entre juin et octobre, c’est la meilleure période pour se rendre aux Lençois. 

Après la visite, vous allez déjeuner à Canto de Atins dans une petite baraque pittoresque (repas non inclus). Une bonne occasion pour vous délecter des spécialités marines locales comme les crevettes grillées par exemple ! Un repas bien mérité, les pieds dans l’eau. Après quoi, vous repartez avec votre guide explorer encore un peu plus le désert jusqu’au coucher de soleil. Probablement l’un des moments les plus forts de ce circuit à travers la beauté du Nord du Brésil, le coucher de soleil des Lençois Maranhenses ne manquera pas de vous émouvoir. 

Nuit à la pousada.

Désert des Lençois Maranhenses dans le Nordeste au Brésil

restaurant de bord de mer à Canto de Atins dans le Nordeste du Brésil

Jour 10 : Atins – Parnaiba 

Petit-déjeuner buffet brésilien à votre pousada. Vous vous dirigez ensuite vers le port d’Atins pour rejoindre votre embarcation privative direction le Delta de Parnaiba. Le trajet dure une quinzaine de minutes, et vous débarquez à Caburé, un petit village paisible ancré entre la rivière Preguiças et la mer.

Nuit à l’hôtel.

Caburé, route Parnaiba 3

Jour 11 : Parnaiba 

Après avoir pris votre petit déjeuner à la pousada, vous partez avec un véhicule privatif en direction du port de Tatus (environ 1h de trajet). Le Delta de Parnaiba est un écosystème unique en son genre sur tout le continent. Fait de mangroves, d’une centaine d’îles et d’îlots, Parnaiba est une balade fluviale saisissante. A bord d’un petit bateau à moteur et accompagné d’un guide privé, vous sillonnez cet espace hors du commun et profitez du calme absolu qu’offre la nature. L’heure est à la contemplation, l’endroit s’y prête à merveille. 

Une halte est prévue pour déjeuner sur l’ Ilha dos Canarias (l’île des canaries), nommée après sa plus large population, les canaries eux-même. Vous déjeunez dans un restaurant local (repas non inclus), et pouvez goûter aux spécialités régionales, notamment les crabes qui fourmillent dans les mangroves avoisinantes, un vrai délice.  

Après le déjeuner, vous poursuivez votre balade sur les petits canaux du Delta de Parnaiba, et retournez à Tatus en fin d’après-midi. Le trajet de retour vous permet d’observer les vols d’oiseaux multicolores au-dessus de la rivière. Vous pouvez par exemple apercevoir les fameux ibis rouges, guará en portugais, une espèce splendide. Tout le Delta est le lieu de vie d’une faune à la fois dense et dynamique, qui se dissimule au gré des canaux et des mangroves, un terrain de jeu idéal ! 

Nuit à la pousada de charme Casa de Santo Antonio.

Delta de Parnaiba dans le nord du Brésil

Crabes, spécialité locale du Delta de Parnaiba

Jour 12 : Parnaiba – Jericoacoara

Vous prenez votre petit déjeuner à l’hôtel, puis passez la matinée libre. Un chauffeur vient vous chercher en 4×4 à 11:30 pour vous emmener jusqu’à Jericoacoara (environ 4h de trajet). Un peu avant Jeri, le petit village de Tatajuba vaut la peine qu’on s’y arrête. Petit coin de paradis perdu, Tatajuba est idéal pour une pause déjeuner les pieds dans l’eau (possibilité en option de réserver un déjeuner  langoustes à la Paillote « Didi »). Coincé entre des dunes et croisé par des lagons, le village est une ôde à la farniente. Des paysages tirés d’une rêverie, dunes, eau claire et hamac dans l’eau, tout est fait pour se décontracter sous la soleil nordestin. 

Après le déjeuner vous reprenez la route pour atteindre Jericoacoara. La dernière plage qui mène au village vous donne le ton des paysages locaux. Une atmosphère tropicale, plages dorées, palmiers et océan, le rêve nordestin poursuit sa route jusqu’aux portes du village. Déjà élu parmi les plus belles plages du monde, Jericoacoara a l’avantage d’être lové dans une anse. Ainsi, le hameau est protégé à la fois des vents et des courants, qui font le bonheur des sportifs au-delà de la municipalité. 

Arrivée et dans la pousada choisie. Trois options s’offrent à vous :  My Blue (standard), Hurricane, Vila Kalango ou Essenza (supérieur).

Nuit à l’hôtel  

route qui mène à Jericoacora dans le Ceara du Brésil

Jericoacoara vue de nuit

Jour 13 : Jericoacoara

Vous prenez votre petit-déjeuner à l’hôtel avant d’entamer une journée libre. Jericoacoara ne manque pas de points d’intérêt ! L’exploration de ses superbes plages et de son centre ville vous charmera à coup sûr. Le village a conservé sa taille originelle, et les établissements hôteliers n’ont pas gangréné l’espace, qui reste très joli et bien aéré. On trouve de très beaux hôtels haut de gamme un peu en dehors du centre ville, ainsi qu’une belle offre de restauration au sein du hameau. Les rues sont toutes ensablées, ce qui renforce le caractère décontracté du village. Chic et bohème, c’est ça l’atmosphère de Jericoacoara. 

On compte deux grandes plages à Jeri, les deux très différentes l’une de l’autre. La Praia Principal (plage principale) est la plus facile d’accès si l’on souhaite barboter dans l’eau tranquillement. Du sable fin, des eaux calmes, et une jolie vue sur la fameuse Duna do Pôr do sol. La seconde plage, Praia da Malhada (plage de la pie), se situe de l’autre côté de la première, et revêt un aspect beaucoup plus sauvage. D’imposantes roches, des vagues, des falaises au loin, la plage est paisible, animée uniquement par les forces de la nature. 

Pour les plus aventureux, une randonnée jusqu’à la Pedra Furada (roche percée) s’impose. Vous pouvez être accompagné d’un guide et emprunter deux sentiers différents. L’un passe par le bas des falaises, l’autre gravit les collines à travers les cactus. Le coucher de soleil y est vraiment sensationnel, c’est une belle balade qui vous permettra d’admirer les superbes panoramas de Jericoacoara.  

Nuit à l’hôtel.

balade à cheval sur les plages de Jericoacoara

plage de Jericoacoara dans le Ceara du Brésil

Jour 14 : Jericoacoara – Guajiru 

Après un bon petit-déjeuner à l’hôtel, vous profitez d’une dernière matinée de libre pour flâner dans le village de Jeri. Vers 11h30, votre chauffeur privé vient vous chercher en 4×4 (ou en buggy selon l’option choisie préalablement) pour vous emmener vers votre prochaine destination, Guajiru. Petite bourgade traditionnelle, Guajiru est une étape hors des sentiers battus, encore très préservée du tourisme. On y compte quelques établissements hôteliers, mais rien de tapageur, l’authenticité domine encore la vie locale. Encerclé de dunes et bordé par l’océan, c’est la pêche qui rythme tout le village. Chaque matin, la danse des jangadas sonne le début de la journée. Le spectacle de ces bateaux de pêche multi couleurs qui fendent les eaux cristallines du Ceara est un véritable moment d’émerveillement. On se sent au bout du monde à Guajiru, c’est une très jolie étape de votre circuit à travers le nord du Brésil.  

Vous vous installez dans la pousada de votre choix. Trois options sont possibles : Rede Beach, Vagalume (standard) ou Zorah Beach (supérieure). 

Nuit à l’hôtel  

Zorah Beach à Guajiru dans le Nordeste du Brésil

Jour 15 : Guajiru 

Vous prenez votre petit déjeuner à l’hôtel, puis disposez de votre journée librement pour visiter les environs. Au programme, détente, plage, et exploration. Comme à Jericoacoara, les rues de Guajiru sont faites de sable, ce qui rend la flânerie très agréable. C’est l’endroit idéal pour vous ressourcer en plein cœur d’un espace naturel typiquement nordestin. Après les premières étapes fortes en émotions de votre circuit, cette pause balnéaire est vraiment agréable, simple et authentique. Les baignades y sont très agréables car pas mal de piscines naturelles se forment. Ces petits bassins chauds et salés vous assurent une détente optimale ! 

Au cœur du village, vous assistez à une vie de communauté très traditionnelle. Il n’est pas rare de voir des réunions de femmes sur le perron des petites maisons colorées du centre. Certaines s’adonnent à du tissage, d’autres bavardent simplement. L’atmosphère y est douce et familiale.   

Nuit à l’hôtel.

plage de Guajiru, village de pêcheur du Nordeste du Brésil

Jour 16 : Guajiru 

Après un petit déjeuner typique dans votre hôtel, vous profiterez de cette journée libre pour farnienter ou partir en excursion. Pour les plus téméraires, il est également possible d’organiser une excursion en quad ou en buggy. Les interminables étendues de plages et de dunes se prêtent vraiment très bien à l’activité. Si vous êtes adepte de kitesurf ou que vous avez envie de nouvelles expériences, le kitesurf est tout à fait envisageable. Le spot de Guajiru est l’un des plus beaux du littoral nordestin.

Nuit à l’hôtel  

kite surfeurs sur une lagune près de guajiru dans le nordeste du Brésil.

Jour 17 : Guajiru – Cumbuco 

Après le petit-déjeuner, votre chauffeur privé vient vous chercher pour vous transférer jusqu’à la plage de Cumbuco, à environ 2 h. Cumbuco est un petit village du littoral cearense qui s’est largement imposé comme le second spot de kitesurf du Ceara (après Jericoacoara). L’avantage, c’est qu’il n’est qu’à deux pas de Fortaleza, la capitale régionale. L’ambiance est donc sportive ! Tout le littoral est décoré de voiles de kitesurf colorées, qui contrastent à merveille avec le bleu de l’océan et le sable doré. Grâce au sport, le tourisme s’y est bien développé, ce qui a fait naître quelques établissements remarquables. De très bons restaurants composent le centre-ville, tandis que de beaux hôtels ont pris place aux extrémités de la ville. A la fois chic et décontracté, Cumbuco était autrefois un humble village de pêcheurs. La pêche perdure, et reste une des activités principales du hameau. Sportifs et pêcheurs cohabitent en harmonie, le décalage est charmant, et ne nuit en rien à l’authenticité des lieux. C’est la magie du Brésil. 

Nuit à l’hôtel  

village de kitesurf de cumbuco dans le Ceara du Brésil

Jour 18 : Cumbuco 

Vous vous réveillez à votre hôtel pour prendre votre petit déjeuner. 

La journée est libre, ce qui vous permet d’explorer les environs. Vous découvrez un village encore très emprunt d’authenticité. Les pêcheurs s’affairent, les sportifs sont déjà dans l’eau depuis quelques heures, Cumbuco s’éveille tôt ! Vous pouvez commencer la journée par une longue promenade sur la plage. Il n’existe pas meilleure sensation que de fouler le sable fin du Nordeste, la cadence mesurée par les vagues. Autre option, une balade en quad ou en buggy, qui vous permettra d’explorer plus en profondeur les incroyables panoramas de la région. Le soir venu, le village s’anime. Tout le centre-ville est décoré avec soin, l’atmosphère est chaleureuse, et vous invite à profiter de toute l’ambiance, attablé dans l’un des restaurants typiques de la région. 

 

Nuit à l’hôtel  

 

Kitesurf à Cumbuco dans le Ceara brésilien

Jour 19 : Cumbuco – Pontal 

Après le petit-déjeuner, votre chauffeur privé vous transfère en 4×4 vers la dernière étape de votre circuit à travers la beauté du nord du Brésil, Pontal de Maceio.

Village de pêcheur balayé par les alizées, ce vent si typique du Nordeste du Brésil, Pontal de Maceio a su conserver son charme premier. Les traditions sont bien ancrées dans la vie du village, l’artisanat et le travail des mains constituent les principales activités de la ville. 

Nuit à l’hôtel  

Plages de Pontal de Macéio dans le Nordeste du Brésil

Jour 21 : Pontal – out  

Après votre petit déjeuner brésilien, vous êtes transférés par un chauffeur privé jusqu’à l’aéroport de Fortaleza. 

 

Fin de nos services

Coucher de soleil Pontal de Maceio

Découvrez la selection d’hébergements pour le circuit des incontournables relax

Hôtel Sonata de Iracema ( Standard )

Implanté en plein cœur d’ Iracema, le quartier le plus agréable de Fortaleza, le Sonata est un excellent établissement pourvu de tout le confort nécessaire.

façade hotel Sonata Fortaleza

Hôtel Gran Marquise ( Supérieur )

Le Gran Marquise fait partie des adresses prestigieuses de Fortaleza. Ses chambres sont décorées avec sobriété et élégance, toutes font face à l’océan. Absolument rien n’est à redire concernant cet établissement de standing !

Chambre executive Hotel Gran Marquise Fortaleza

Hôtel Intercity (Standard)

Non loin de l’aéroport, l’hôtel Intercity est un très bon rapport qualité / prix sur tous les aspects. Rien à redire sur les services et le confort de cet établissement entrée de gamme. Les chambres y sont très confortables, et le toit abrite une piscine.

Vue depuis le toit de l'hôtel intercity à Manaus.

Villa Amazônia ( Supérieur )

Situé à quelques mètres du plus beau monument de Manaus, le Vila Amazônia est une très belle adresse de la ville. Le très beau bâtiment de l’hôtel contraste à merveille avec l’intérieur feutré de l’établissement. Décoré avec goût, modernité, et avec une touche de matériaux naturels, l’atmosphère est absolument divine. Sans doute le plus bel hôtel de Manaus.

chambre superior hôtel Villa Amazonia à Manaus

Juma Lodge ( Standard )

Surélevé à plusieurs mètres du sol et faisant face à un lac, le Juma Lodge a su parfaitement s’incorporer à la nature. Tout a été pensé pour respecter au mieux l’environnement naturel amazonien. L’établissement est autonome en énergie et applique avec une grande ferveur les bonnes pratiques du développement durable. Les chambres sont aménagées dans des cabanes faites de bois, vous êtes en totale immersion avec la nature. C’est une expérience sans pareil.

passerelle vers bungalow Juma lodge Amazonie

Anavilhanas Lodge ( Supérieur )

Ce Lodge hors du commun vous promet un séjour exclusif et inoubliable. L’Anavilhanas est intégré à un environnement dense et sacré, qu’il sublime encore plus grâce à son infrastructure chic et naturelle. Le Lodge met le luxe à l’honneur, vous profitez d’un décor unique depuis votre bungalow au confort 5 étoiles. C’est quelque chose à vivre au moins une fois dans sa vie !

bungalow Luxe Anavilhanas lodge

Pousada Portas da Amazônia (Standard – charme)

Très belle ancienne maison coloniale, la pousada Portas da Amazonia possède un charme hybride. Entre une architecture ancienne et de nouvelles touches modernes dans la décoration et le mobilier, l’hôtel a largement de quoi charmer ! Sa situation en plein centre historique est idéale, vous êtes immergé dans le São Luis d’autrefois.

Vue d'une chambre de catégorie Master à la pousada portas da amazonia de Sao Luis.

Luzeiros Sao Luis (Standard & supérieur)

Un peu à l’écart du centre-ville, le Luzeiros est fait pour ceux qui apprécie le standing. Les chambres sont spacieuses, lumineuses et confortables, l’atmosphère y est très tranquille. Le petit plus, la piscine faisant face à l’océan.

Une chambre de l'hôtel Luzeiros Sao Luis

La ferme de George ( Supérieur )

Cet établissement est un parfait compromis entre du haut de gamme, et le charme d’un boutique hôtel. Tout est décoré avec goût et élégance. L’hôtel est un peu reculé du centre-ville, tous les bungalows vous permettent d’apprécier au mieux la nature environnante, dans un confort de roi.

Chambre double Ferme de Georges Atins

Casa de Santo Antonio (Standard & Supérieur)

La Casa de Santo Antonio est un très bel établissement installée dans une grande maison coloniale. Entièrement restaurée, la bâtisse rend honneur à l’architecture coloniale, tandis que les chambres revêtent une allure moderne ponctuée de quelques éléments d’époque. On s’y sent comme à la maison, le service en plus !

Casa Santo Antonio Parnaiba

My Blue Hotel (standard)

Situé en plein cœur de Jericoacoara sur la plage principale, le My Blue Hôtel possède tout ce que l’on attend d’un établissement balnéaire. Le cadre est idyllique, les chambres confortables et joliment décorées, le service impeccable. Son jardin tropical, ses piscines, son spa et son restaurant, vous promettent des instants de pur détente dans l’un des plus beaux villages du Ceara.

hotel My blue Jericoacoara

Hurricane (standard & supérieur)

Le Hurricane est une des meilleures adresses de Jeri. Pensée dans un style mêlant matériaux nobles et construction moderne, toute la structure de l’hôtel invite à la rêverie et la détente. On compte une vingtaine de bungalows, une piscine faisant face à l’océan, ainsi qu’un très bon restaurant. C’est un établissement idéal pour un séjour en amoureux.

hotel hurricane Jericoacoara

Rede Beach Boutique Resort (Standard)

Simplicité et confort, voilà comment on pourrait décrire le Rede Beach. Idéalement situé face à l’océan, l’hôtel dispose d’une trentaine de chambres, toutes pourvues d’un balcon et d’un hamac qui vous permettront de profiter de l’air marin en toute tranquillité. L’hôtel est également équipé d’une piscine et d’un joli jardin tropical. Votre séjour sera doux au Rede Beach Resort.

piscine Rede Beach resort Guajiru

Zorah Beach (supérieur – charme)

Si vous êtes à la recherche d’un séjour haut de gamme, le Zorah Beach vous est fortement recommandé ! Lové sur le littoral, un peu à l’écart du village de Guajiru, l’hôtel vous invite à la détente absolue. Sa jolie décoration balinaise ajoute un charme unique à l’établissement qui se découpe en 16 suites et 4 bungalows, ainsi qu’une villa privative. Pas de doute, vous ne serez pas déçu du voyage.

hotel hurricane Jericoacoara

Hotel 0031  (Standard)

Ce joli établissement a l’avantage d’être idéalement situé entre les dunes de Cumbuco et sa plage principale. Vous vous trouvez immergé dans un décor naturel ressourçant, et une atmosphère familiale. Tenu par un sympathique couple d’expatriés hollandais, l’hôtel est géré par une équipe au petit soin avec leur clientèle. Découpé en 15 appartements privés de 35m2, et deux de 55m2, vous vous sentirez comme chez vous à l’Hotel 0031.

54_sidebar_pousada_0031

Carmel Premium (Supérieur )

Sophistiqué, élégant, et paradisiaque, voilà le tableau de cet établissement exceptionnel de Cumbuco. Inauguré en 2015, l’hôtel a su prendre place avec finesse dans un décor naturel unique. Réparti en 9 suites, de la plus basique à la plus luxueuse, le Carmel possède aussi un très beau jardin, les pieds dans l’eau si l’on peut dire. Déconnexion et expérience vous attendent dans cet hébergement hors du commun.

Beach lounge hôtel Carmel Cumbuco.

Vila Selvagem ( Supérieur )

Cet incroyable établissement balnéaire est à la pointe du haut de gamme dans la région. D’une superficie de 20 000 m2, toute la structure de l’hôtel est intégrée au littoral de Pontal, le rendu est absolument merveilleux. Véritable référence dans l’hôtellerie haut de gamme, le Vila Selvagem offre deux typologies d’accommodation. La plus basique sera l’appartement luxe. D’environ 40m2, il fait face à l’océan et est décoré avec goût, sobriété et chaleur. La seconde option est le bungalow océan. Idéal pour une lune de miel ou une occasion spéciale, le bungalow océan vous offre tout ce qu’il y a de plus beau. Votre jardin privatif donne directement sur la plage, vous vivez les pieds dans l’eau, le luxe en plus.

piscine Vila Selvagem

Prix en chambres doubles :

Catégorie standard : Base 2 personnes 4870€ /pers Base 4 personnes 4004€ /pers

Catégorie supérieure : Base 2 personnes 6570€ /pers Base 4 personnes 5704€ /pers

Prix basse saison de l'année en cours, donnés à titre indicatif et ne valant pas devis.
Vols internationaux et intérieurs non-inclus.

WhatsApp