Bienvenue “Na Bahia de todos os Santos”, le bout d’Afrique au Brésil

Bahia c’est un peu l’âme du Brésil…
Salvador de Bahia, Cachoeira, Lençois…. Avec leurs magnifiques patrimoines architecturaux et culturels, ces villes sont autant d’invitations à visiter l’état de Bahia. Leurs nombreux artisans, musiciens de rue, bahianaises en costumes traditionnels et autres capoiristas apportent une atmosphère unique de fête et de joie. Ils vous feront entrer dans la danse sans même que vous vous en rendiez compte, tout en sourire et en douceur !
C’est une des meilleures destinations du Brésil pour le tourisme car les options y sont nombreuses et variées. Vous trouverez des attractions aussi bien culturelles qu’axées nature, tous les goûts y trouveront leur compte. Bahia offre une immersion dans la quintessence de la culture afro-brésilienne et des célèbres fiestas dont ses habitants ont le secret.

Découvrez la région de Salvador de Bahia

Si les attractions culturelles sont nombreuses, la nature n’est pas en reste. Voyager à Bahia offre la possibilité d’allier à la fois séjour culturel grâce à un riche patrimoine architectural et culturel et séjour nature avec ses fabuleux paysages.

Cette magnifique région offre en effet une succession de plages paradisiaques bordées de cocotiers et protégées par des récifs de corail servant parfois de refuge aux tortues marines. A l’intérieur des terres, les chapadas, des hauts plateaux, forment des ilots de verdure et de biodiversité extraordinaires, parsemés de cascades limpides. Elles représentent une destination de choix pour les amateurs de marche comme pour ceux qui apprécient le calme et les beaux paysages.

Bahia c’est aussi la destination de voyage à privilégier pour les amateurs de bonne chère. On y découvrira l’excellente cuisine bahianaise dont beaucoup de plats sont faits à base de poissons, de crevettes et d’huile de palme artisanale. On pense ainsi aux fameux Acarajé, de succulents beignets aux crevettes, ou à la Moqueca de Arraia, un ragout de poisson à ne pas manquer !!!

BS Bahia region Salvador

Salvador de Bahia, une destination touristique incontournable au Brésil

Salvador de Bahia est une des plus belles villes du Brésil. Perchée sur son promontoire, telle une vigie qui dominerait la baie, « bahia » en portugais, dont elle tire son nom, elle dévoile toute sa majesté à l’heure où les rayons du soleil couchant viennent la caresser. Première capitale coloniale du pays, elle dispose d’une histoire riche et d’un important patrimoine, aussi bien matériel qu’immatériel qui remonte aux tous premiers temps de la conquête des Amériques. Terre de contrastes entre les hommes, elle a créé une culturalité hybride aux racines provenant des deux côtés de l’Atlantique.

Terre de fascination pour les historiens et autres anthropologues, à l’image de Pierre Verger, Salvador est une ville envoutante pleine de beauté, de magie et de mystère à la fois. C’est l’une des dernières grandes villes brésiliennes où l’on ressent encore beaucoup l’influence d’une vie traditionnelle forte et enracinée dans la vie quotidienne. On pense notamment aux baianas, les fameuses vendeuses d’acarajé, avec leurs costumes traditionnels et leurs longs colliers de perles.

Vous avez envie d’en connaitre davantage ? Alors, venez découvrir les secrets du Pelourinho avec nos guides francophones ! C’est le quartier historique entièrement restauré qui domine la baie du haut des falaises. Sa visite est un des points forts d’un séjour touristique dans la région.

La Praça da Sé, où se trouvent trois églises coloniales anciennes, est l’épicentre historique de ce quartier. Vous pourrez y croiser des jeunes hommes athlétiques, tout de blanc vêtus, virevolter sur eux-mêmes au milieu d’un cercle de joueurs de Berimbau, un arc musical au son très caractéristique. Ce sont des adeptes de la Capoira, cette pratique à la croisée entre l’art martial et la danse, inventée par les esclaves qui devaient pouvoir se défendre les mains liées. La joie et la bonne humeur qui règne aujourd’hui dans ces rodas de Capoeira sont contagieuses. On se prend vite au jeu de jouer des claves improvisées pour accompagner la douce mélopée psalmodiée en cœur par le cercle des participants. Et pourquoi pas, esquisser quelques pas et entrer dans la danse !

Mais Salvador de Bahia, c’est aussi 25 km de plages le long de la Orla, l’avenue qui longe l’océan Atlantique. Vous y trouverez des plages pour se baigner comme pour faire du surf, certaines de pur sable blond et d’autres plus rocheuses. Un peu éloignée du centre, la plage d’Itapuã est un must avec ses paillotes entourées de cocotiers et son anse qui rend la baignade plus agréable.

Alors Salvador vous a séduit vous aussi ? Retrouvez toutes ces informations et bien d’autres pour organiser votre voyage de vacances sur notre page Salvador de Bahia.

La région de Bahia, en dehors de Salvador et de ses nombreuses attractions, recèle également quelques admirables sites de villégiature. Vous pourrez porter votre choix sur ces destinations sélectionnées pour leurs attraits particuliers et la qualité des prestations qui y sont proposées.

bahia batucada

Praia do Forte, un petit paradis proche de la capitale

Praia do Forte, est une station balnéaire située à 1h30 de Salvador, le long d’une magnifique plage de plus de 10 km de sable blond. Le littoral y est protégé par de nombreux récifs de corail, offrant des eaux calmes et limpides à marée basse. C’est un haut lieu de l’écotourisme avec notamment l’implantation du projet Tamar, un observatoire des tortues marines qui protège celles-ci et leurs œufs durant la période de ponte.

Ce petit village côtier possède plusieurs pousadas ou hôtels, mais seulement deux offrent un accès direct à la plage. C’est pourquoi nous les avons sélectionnés pour notre proposition de séjour à Praia do Forte : l’hôtel Porto da Lua et le Tivoli Eco Resort en catégorie supérieure. Ils vous réjouiront aussi bien pour des vacances en famille, que pour une escapade en amoureux ou un séjour détente, particulièrement dans le cadre d’un séjour court où l’on dispose de peu de temps pour s’éloigner de Salvador. Envie de découvrir la vie des tortues marines en bronzant sur la plage ? Découvrez notre offre sur Praia do Forte !

praia do Forte promeneurs sur la plage

Itacaré, une destination de vacances d’exception

La plage d’Itacaré, se trouve dans le sud de Salvador de Bahia. C’est une autre station balnéaire un peu plus distante de la capitale, sur la côte sud. Son intérêt majeur est qu’elle propose une configuration unique dans la région, une plage mélangeant falaises, crique de fin sable blanc et forêt de palmiers, un véritable enchantement qui semble tout droit sorti d’un rêve. Nous y avons sélectionné pour vous un magnifique resort de luxe, le Txai, avec tout le confort et les installations d’un établissement haut de gamme. Des suites pouvant aller jusqu’à 70 m2 avec jardin privatif vous attendent pour vivre un véritable séjour d’exception aux saveurs tropicales.

On y accède en 1h d’avion depuis Salvador pour rejoindre la ville d’Ilheus puis une 1/2 heure de route en voiture. C’est sans doute une des meilleures options pour les amateurs de luxe et de tranquillité qui recherchent un séjour sur une plage dans la région de Salvador.

Itacare

Morro de São Paulo, fêtes endiablés et plages splendides sur une île de rêve

Morro de São Paulo est un petit village isolé du littoral bahianais situé à environ 2h de voyage de Salvador de Bahia. Il fait partie de L’île de Tinharé, séparée du continent par un simple bras d’eau. Cette île est la destination à privilégier de ceux qui veulent allier beauté des paysages, farniente et vie nocturne endiablée.

C’est une destination ayant une fréquentation assez jeune et animée, mais qui ouvre aussi des options aux amateurs de calme grâce à sa division par plages, chacune ayant son public et son style. Plus on avance le long du littoral, plus l’animation se raréfie. Il est donc possible de prendre une pousada à l’écart de la zone festive pour passer ses journées en toute quiétude en profitant de la plage et rejoindre la fiesta à la nuit venue !

Morro de São Paulo est la destination idéale pour une étape balnéaire et festive si vous souhaitez compléter un séjour nature dans la Chapada Diamantina par exemple.

bateau le long de la plage Morro de Sao Paulo

La chapada Diamantina, bienvenue dans les montagnes de diamants

Imaginez des vallées couvertes de forêts tropicales et de savanes, entrecoupant de vastes plateaux à la végétation plus rase, d’où s’écoulent des milliers de cascades de toutes tailles. Ajoutez-y quelques grottes avec ou sans lagons limpides, complétez par des petits sentiers et une absence quasi-totale de vie humaine en dehors de quelques hameaux. Vous y êtes, c’est la fameuse Chapada Diamantina ! 1520 km2 de nature préservé par un Parc National crée en 1985.

C’est une des plus vieilles formations géologiques du monde, le résultat d’une faille profonde dans la croute terrestre ayant fait resurgir du magma riche en minéraux. On y déniche encore aujourd’hui des morceaux de cristal à même le sol si on s’éloigne un peu des sentiers battus ! A une heure de vol de Salvador, Lençois, à l’entrée du parc national de la Chapada Diamantina, vous attend pour un séjour exceptionnel. Cette ville est une référence nationale pour les amateurs de marche, de nature et de grands espaces ou simplement désireux d’un endroit calme pour se ressourcer.

La Chapada Diamantina est une destination encore relativement confidentielle, si vous souhaitez sortir des sentiers battus avec un séjour plus immersif, c’est une destination parfaite pour aller à la rencontre de la population locale et découvrir un écosystème très varié !

Chapada

 

Contactez-nous par téléphone au 09 70 40 77 86 !
(coût d’un appel local)
Vous préférez nous contacter par mail : contact@brazil-selection.com
Mentions légales

Avenida Monsenhor Tabosa, 111 (salas 29 & 31) - 60.165-011 - Praia de Iracema - Fortaleza

logo association Brésilienne des agences de voyages                                                                                                logo Embratur

Menu