Mieux comprendre la société du principal pays d’Amérique du Sud

Le Brésil offre, par son métissage et son immensité, une séduisante « terre de contrastes » humaine.

Pour comprendre ce pays dynamique et créatif, il faut partir à la découverte de la culture multi-ethnique qui traverse toute la société. La cuisine, la musique, la religion et les carnavals représentent les manifestations les plus emblématiques de cette « démocratie raciale ».

Le métissage, la fierté du Brésil

L’histoire du Brésil est marquée par plusieurs diasporas d’importance (vagues de colons portugais, Africains lors de la traite négrière, « Grande immigration » européenne et japonaise de la fin du XIXe siècle…). Ces mouvements de population constituent la base d’un métissage actif de la société. Revendiquant fièrement cette mosaïque de cultures, le pays représente l’un des exemples les plus réussis de « démocratie raciale », même si les inégalités ethniques (et par extension sociales) restent encore vives.

L’immensité du Brésil, une autre influence forte sur la culture

Le Brésil figure parmi les 5 plus grands pays de la planète : d’est en ouest comme du nord au sud, près de 4000 kilomètres séparent ses villes les plus éloignées. Cette immensité, qui s’associe à une structure décentralisée, permet aux territoires de conserver une large autonomie culturelle. Au travers d’événements marquants comme le carnaval et les fêtes folkloriques, chacun des états du pays préserve activement ses racines et ses traditions.

Le Brésil, une géographie marquée par la diversité

La géographie du Brésil se compose de 5 grandes régions administratives aux paysages très variés. Les mégalopoles du Sudeste contrastent avec les terres desséchées du Nordeste, l’« Enfer vert » amazonien, la biodiversité du Centre-Ouest et les immenses bassins fluviaux du Sud.

Le Brésil, une cuisine riche des influences coloniales

Le métissage de la société se retrouve dans la cuisine du Brésil, avec la mise en commun d’ingrédients et de techniques appartenant aux différents groupes ethniques. La spécialité nationale, la feijoada (ragoût de haricots noirs et de viande de porc), en constitue un exemple frappant.

L’Histoire, une composante essentielle de la culture du Brésil

L’histoire brésilienne se découpe en 3 périodes principales : les civilisations amérindiennes sont remplacées par une colonisation portugaise avant que le territoire ne devienne indépendant au début du XIXe siècle. Le retour de la démocratie date du milieu des années 1980.

Les Brésiliens

Chaleureux et tolérants, les Brésiliens se distinguent par leur optimisme et leur « joie de vivre ». Seule population d’Amérique latine parlant portugais, elle se distingue par sa très importante diversité ethnique.

Religions

Si les religions catholique et protestante représentent les principaux cultes du pays, elles se déclinent en plusieurs courants locaux comme les églises évangéliques et le candomblé. Le chamanisme reste emblématique des tribus indiennes.

La musique, emblématique de la richesse culturelle du Brésil

Marquée par une créativité permanente, la musique brésilienne présente un foisonnement de genres et de styles. Aux côtés des traditionnels samba, forro et bossa nova existe une scène plus engagée (MPB, rap, funk carioca…).

Un événement culturel incontournable du Brésil, le carnaval

Au Brésil, le carnaval constitue l’événement culturel majeur du début d’année. Au-delà de la célébration religieuse de l’entrée dans le Carême, il permet à toute la population de se retrouver dans une grande fête nationale débridée.

La littérature Brésilienne

Riche et variée, la littérature brésilienne à accompagnée le développement du pays et de son identité nationale. Des chroniqueurs, missionnaires et aventuriers des premiers temps de la colonisation aux écrivains contemporains, les auteurs brésiliens se sont attachés a décrire la vie dans ses joies comme dans ces peines dans ce pays tout en contrastes et mystères.

 

Contactez-nous par téléphone au 09 70 40 77 86 !
(coût d’un appel local)
Vous préférez nous contacter par mail : contact@brazil-selection.com
Mentions légales

Avenida Monsenhor Tabosa, 111 (salas 29 & 31) - 60.165-011 - Praia de Iracema - Fortaleza

logo association Brésilienne des agences de voyages                                                                                                logo Embratur

Menu