Une randonnée incontournable pour découvrir un écosystème unique et envoutant, un désert de sable fin ponctué de piscines naturelles cristallines.

Situé sur le littoral de l’état du Maranhão dans le Nordeste du Brésil, le Parc National des Lençois Maranhenses possède des caractéristiques qui le distingue de tous les autres déserts du monde. Cette vaste étendue de dunes immaculées possède en effet la particularité de se couvrir de belles lagunes d’eau limpide durant quelques mois après la saison des pluies, offrant aux visiteurs un décor à la fois improbable et majestueux.

 Lors d’un trek dans le désert des Lençois du Maranhão les marcheurs évoluent durant quelques jours dans ce décor unique, véritable tableau à la fois totalement naturel et si contradictoire qu’il parait venir d’un autre monde. Coté forme, l’enchevêtrement des dunes blanches, rappelant celui d’une literie froissée, lui a valu le nom de Lençois, qui signifie draps en portugais. Douces et toutes en rondeurs et ondulations, ces collines de sable sculptées par les vents contrastent avec les étendues d’eau lisses et nettes des lacs qui serpentent à leurs pieds. Coté couleurs, le paysage est dominé par la blancheur des dunes immaculées, entre lesquelles se nichent les limpides lagunes d’eau passant du turquoise à l’outremer, le tout encadré par un ciel d’azur qui explose de mille couleurs chatoyantes à l’aube et dans le soleil couchant. Les petites taches de vert des buissons épars signalent la proximité des quelques rares oasis que l’on rencontre dans ce désert.

En plus de ces paysages naturels encore intacts et à la beauté envoutante, les trekkeurs traversant le désert des Lençois découvriront également la vie des deux communautés humaines qui vivent dans le désert. Chaque journée du trek des Lençois a pour objectif de rejoindre un des petits hameaux où vivent les habitants des Lençois, Baixa Grande et Queimada dos Britos. L’occasion de découvrir et expérimenter la vie locale avec des repas typiques et des nuits en hamacs comme les locaux.

Dans le trek des Lençois,
découvrez :
Les dunes et lagunes du désert des Lençois Maranhenses
Les oasis de Baixa Grande et Queimada dos Britos ainsi que leurs habitants
Le pittoresque village de pêcheurs d’Atins

carte du désert des Lençois du Maranhão.

Le séjour trek des Lençois comprend :

– Une nuit d’hôtel à Atins

– 3 jours de trekking dans le désert des Lençois Maranhenses avec un guide local en service privé, (repas chez l’habitant inclus, du déjeuner du jour 2 au déjeuner du dernier jour)

– 2 nuits en Hamac dans un habitat typiquement local

– Le transfert des bagages entre le point de départ et celui d’arrivée du trek.

– Un transfert privatif entre Barreirinhas et l’aéroport de São Luis

Le parc National des Lençois Maranhenses, un lieu unique au monde

Isolé du monde à 272 km de São Luis, la capitale régionale, le Parque Nacional dos Lençois Maranhenses occupe une vaste aire totalisant 156 864 hectares dont  90 000 ha de désert de dunes interdit aux véhicules. Cette zone de protection du patrimoine naturel officielle se situe sur le littoral d’une des régions les moins développées et encore totalement préservées de la côte brésilienne.

Le désert des Lençois est unique car il est apparu dans une région très particulière se situant à la frontière entre le climat semi-aride du Nordeste au sud et celui très humide de la forêt amazonienne qui commence un peu plus au nord. Cet emplacement à la croisée de deux écosystèmes très différents et tout proche de l’équateur produit seulement 2 saisons. La période des pluies se déroule de janvier à juin et ces dernières ont alors la puissance des déluges de la jungle toute proche. La saison sèche qui commence en juillet et s’étire jusqu’à décembre ne voit quant à elle pas une goutte tomber du ciel, comme dans le Sertão, le bush des terre intérieures plus au sud.

Durant les 6 premiers mois de l’année, les pluies sont donc nombreuses et vigoureuses, typiques des régions tropicales. Or la zone du désert des Lençois forme une légère cuvette et une épaisse couche d’argile cachée sous les dunes empêche l’infiltration profonde dans le sous-sol des eaux tombées du ciel. Elles se retrouvent donc prisonnières en surface et cette accumulation forme lentement des lagunes dans les creux entre les dunes, là où la couche de sable est moins profonde. Elles atteignent leur apogée fin juin à la fin des pluies et forment alors de vastes lacs peu profonds mais pouvant s’étendre sur plusieurs centaines de mètres de longueur. À partir de juillet, les pluies s’arrêtent et le soleil tropical se joint aux puissants alizés pour évaporer lentement ces pièces d’eau. Elles disparaissent alors pour la plupart totalement entre début et fin novembre.

Ce cycle saisonnier des eaux, conjugué à la stérilité du sable des dunes, empêche pratiquement toute végétation de se former dans les champs de dunes, hormis quelques oasis abritant les hameaux où l’on fait halte durant le trek des Lençois. Cela donne un paysage particulièrement mystique ou toute trace de vie semble avoir disparu, digne d’une autre planète. Mais surtout, comme les lagunes sèchent chaque année, pratiquement aucune vie aquatique ne peut s’y développer hormis quelques sporadiques et délicates algues multicolores ou de jolis petits nénuphars dans les plus vastes. La conséquence directe étant que les eaux de ces lacs temporaires demeurent cristallines et pures, évoquant une piscine ou un lagon polynésien par la transparence. Elles sont même tout à fait potables quand on est au cœur du désert.

Coté plage, ce sont des kilomètres de sable blanc battus par les vagues qui moutonnent à l’infini et font le bonheur des surfeurs. Les kitesurfeurs ont leurs paradis dans les environs d’Atins où à l’embouchure de la rivière Preguiças, des lagunes se forment à marée basse grâce aux bancs de sable offrants de superbes aires de « flat ».

Dans la partie limitrophe des champs de dunes du parc, on retrouve la végétation basse et touffue typique de la Restinga, l’écosystème local semi-aride côtier. Un mélange d’arbres aux formes torturées et à la canopée dense et étalée pour produire de l’ombre avec des buissons aux feuilles épaisses pour résister à la sécheresse et des cactus adaptés à l’aridité du sol. Le tout est sillonnée d’un véritable dédale de petits chemins sableux qui serpentent en tous sens entre les bosquets et permettent aux animaux sauvages et domestiques comme aux hommes de circuler librement.

Les randonneurs venus faire le trekking du désert des Lençois traversent en véhicule cet espace en fin de voyage pour rejoindre Barreirinhas puis São Luis afin d’aller prendre un vol pour rejoindre une autre destination.

Les lagunes dans le désert des lençois du Maranhão.

Un trekking dans les Lençois, le seul désert du Brésil

Les déserts, avec leurs quasi-absence de vie végétale et animale comme de la main de l’homme sont toujours des environnements fascinants et semblant quelque peu irréels. Ce sont des zones propices à la contemplation et au recueillement, exaltant le sentiment de liberté.

Les visiteurs à l’imagination prolifique ont tôt fait d’y laisser errer leurs pensées pour peupler ce vide apparent. Ces particularités font de ces vastes étendues des lieux de choix pour les amateurs de marche en milieu naturel, toujours en quêtes de grands espaces où l’humanité n’a pas posé sa marque.

 Cependant, ce sont aussi généralement des milieux aux conditions climatiques extrêmes dues à leur aridité et à des chaleurs extrêmes qui peuvent s’avérer contraignantes. Mais pas tous, le désert des Lençois échappe lui totalement à la règle et sous la supervision d’un guide local qui connait parfaitement la région, il permet de découvrir un environnement parfaitement sauvage tout en étant clément pour le voyageur.

En effet, la combinaison unique des dunes de sable fin immaculées et des lagunes d’eau douce transparentes fait de la traversée du désert des Lençois Maranhenses un moment inédit et d’une douceur inégalée. Grâce à l’absence de végétation, à l’omniprésence du sable clair et au vent léger mais constant, le sol ne présente pas d’aspérité et reste tiède et tendre. Durant votre trek dans les Lençois, toute chaussure sera donc superflue, vous pourrez vous déplacer simplement pieds nus d’une lagune à l’autre.

Quand la chaleur devient pesante, il suffit alors de vous laisser glisser dans l’eau limpide, à température idéale, d’un des milles bassins naturels qui jalonnent votre route pour vous rafraichir. Aucun autre désert au monde n’offre une telle douceur !

De telles conditions font de la traversée des Lençois une aventure à la fois spectaculaire et tranquille qui, si elle demande tout de même un minimum de condition physique, est adaptée à la majorité des voyageurs dès 12 ans environ. Les trajets sont par ailleurs optimisés pour avoir une longueur adaptée en fonction du profil du groupe et peuvent varier de 10 à 20 km par jour environ, pour une randonnée plus ou moins engagée. Le trek que nous proposons se fait en 3 jours / 2 nuits, en partant d’un côté du désert et en terminant de l’autre, au départ d’Atins sur le littoral ou de Barreirinhas dans l’intérieur des terres. Il est cependant tout à fait possible de faire cette randonnée du désert des Lençois sur 2 jours et une seule nuit pour les voyageurs souhaitant une version plus courte. Il est également envisageable d’organiser ce trek pour faire une boucle et revenir au point de départ.

Afin d’éviter les fortes chaleurs de l’après-midi, vos journées de trek commencent très tôt, un peu avant l’aube. Le départ dans la fraîcheur de la nuit vous permettra, en sus de profiter d’une température clémente, de découvrir le désert à la faveur de la lumière de la lune qui fait scintiller les lagunes d’éclat d’argent, créant une ambiance très onirique. Ce démarrage avant le point du jour vous donnera également l’opportunité de profiter du spectacle de l’aurore avec les milles couleurs chatoyantes qui envahissent le ciel quand le soleil pointe à l’horizon.

 Au fur et à mesure de l’élévation de l’astre du jour dans les cieux, les dunes à la blancheur immaculée semblent se mettre à émettre leur propre lumière tant la radiation solaire se fait intense. Les lagunes quant à elles passent par tout un camaïeu de bleus en fonction de l’angle de réfraction du soleil. Ainsi tandis que la matinée et les kilomètres de cette belle randonnée se déroulent sous vos pas, le paysage offre à chaque heure qui passe une variation de couleurs sur le thème dunes & lagunes, source d’émerveillement permanent.

En milieu ou fin de matinée suivant l’allure du groupe, vous commencerez à apercevoir quelques traces de végétation qui se feront plus régulières, premier signe de l’arrivée à l’une des deux oasis qui serviront de havre du jour.

Grâce au départ matinal, l’après-midi est libre pour éviter de devoir marcher sous le soleil de plomb durant les heures les plus chaudes. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner se font dans les hameaux où vous passez la nuit. Ils sont inclus dans l’organisation de la randonnée. Cela permet de n’avoir qu’à transporter un petit sac la journée, avec simplement quelques effets personnels tels qu’un change, un petit pull pour la soirée, un maillot de bain, une serviette et éventuellement quelques encas pour grignoter hors repas.

Trekking dans le parc des lençois maranhenses.

Baixa Grande et Queimada dos Britos, oasis du désert des Lençois

Le trekking dans le désert des Lençois Maranhenses est une aventure qui permet non seulement de découvrir un environnement sans équivalent sur terre mais aussi d’aller à la rencontre des locaux pour expérimenter leurs modes de vie et les coutumes locales.

En effet, les deux oasis qui servent de halte lors de cette randonnée brésilienne abritent les quelques irréductibles habitants des Lençois et c’est au sein de leurs petites communautés traditionnelles que vous serez hébergés pour la nuit.

Ces escales au cœur du désert maranhense seront l’occasion de découvrir un peuple chaleureux malgré des conditions de vie difficiles dans ce milieu aride et de déguster de copieux repas préparés avec soin par les cuisinières locales. Au menu, poulet local, incontournables riz et haricots secs, poissons venus de l’océan tout proche et manioc de la roça (le jardin potager), accompagnés de fruits locaux.

L’après-midi, après un bon déjeuner à l’ombre d’une paillotte ou d’un arbre local, sera l’occasion pour vous d’explorer les environs du petit hameau où vous passerez la nuit. Mais aussi de délasser vos jambes durant d’agréables baignades dans l’une des lagunes environnantes, immenses piscines naturelles à votre disposition.

Enfin, le soir venu, après le dîner et un moment à contempler la splendeur du ciel étoilé au bord d’un feu de camp, vous dormirez dans un dortoir commun, à la manière des refuges de randonnée dans les Alpes. Cependant, pour une immersion complète, la nuit se passe non pas sur un matelas mais dans un hamac tendu à l’intérieur de cet habitat typique, construit à la manière des habitats traditionnels du désert des Lençois : structure en bois, mur en terre et toit en chaume de cocotier.

Des hameaux à Baixa Grande dans le désert des lençois maranhenses.

Programme détaillé du Trek des Lençois Maranhenses

Observation :

 Le séjour trekking des Lençois n’est pas vendu seul mais seulement à l’intérieur d’un circuit incluant d’autres destinations.

 

Dans ce programme nous sommes partis sur l’hypothèse d’un trek des Lençois intégré à un circuit de Fortaleza à Sao Luis, dans lequel que vous arrivez donc de Parnaiba. Selon le circuit où vous souhaitez intégrer le trek des Lençois que vous avez choisi, ce dernier peut également se faire dans l’autre sens et commencer à Barreirinhas (circuit de São Luis à Fortaleza, circuit Spectacle de la Nature ou étape Lençois uniquement dans le cadre d’un circuit à la carte multidestinations). Il peut également intégrer d’autre prestations comme une halte de quelques jours au bord de l’océan à Atins ou une descente/remontée de la rivière Preguiças.

Jour 1 : Atins in

Arrivée au port d’Atins en bateau.

Un véhicule privatif vous attend pour vous conduire à votre pousada à quelques centaines de mètres de pistes sableuse plus loin.

En arrivant à Atins le voyageur comprend tout de suite qu’il est un peu au bout du monde, totalement hors des sentiers battus. Ce petit village de pêcheurs n’est raccordé à aucune route, on ne peut le rejoindre autrement qu’en bateau par la rivière Preguiças ou à pied à travers le désert et la campagne environnante. Longtemps inconnu, sa position privilégiée, entre embouchure de la rivière, bord de l’océan et à quelques kilomètres, désert des Lençois Maranhenses, est idéale pour visiter ce dernier.

Cet emplacement stratégique a fait ces dernières années d’Atins une destination très courue par les voyageurs à la recherche d’un havre de paix authentique dans la région. Au départ ne réunissant que quelques petites pousadas sommaires, la destination se développe d’année en année et propose aujourd’hui davantage de choix en matière d’hébergement et de restauration. 

 Installation et nuit à la pousada.

Les lagunes dans le désert des lençois maranhenses.

Jour 2 : Atins / Baixa Grande

 Réveil vers 3h du matin.

Petit déjeuner rapide et vous retrouvez votre guide privatif local a la réception. Le guide est un natif qui connait le désert dans ses moindres détails. Il ne parle ni français ni anglais en dehors de quelques mots basiques mais est habitué à guider des étrangers.

Vous rejoignez ensuite le chauffeur et son véhicule 4×4 privatif à bord duquel vous allez rallier le point de départ de la randonnée. Le trajet dure une quarantaine de minutes environ, le long de pistes et des plages.

Arrivé au lieu-dit Boca do Rio Preto, vous prenez simplement avec vous un petit sac à dos contenant quelques effets personnels pour le trek. Le reste de vos bagages restent avec le chauffeur et seront acheminés directement à Barreirinhas, la destination finale du trek.

Il est alors temps de partir à pied pour gravir la première dune du trek en suivant votre guide local.

La première heure de marche se fait de nuit, sous la lumière des étoiles qui se reflète dans les lagunes tout en faisant ressortir la blancheur du sable qui s’étend à perte de vue. Rapidement, les quelques rares traces de végétation disparaissent, tandis que vous apercevez les premières lagunes qui scintillent telles des miroirs noirs.

Vous vous trouvez alors plongé dans un univers exclusivement minéral. Le ciel se pare lentement de couleurs vertes tandis que l’aube pointe dans le silence du désert.

 La douce lumière de l’aurore s’élève avec la rapidité typique des régions équatoriales, dévoilant à chaque seconde davantage la majesté de l’environnement qui vous entoure. Puis le soleil fait son apparition dans un festival de teintes flamboyantes qui recouvre les dunes de mille feux.

C’est le moment idéal pour une première petite pause afin de prendre le temps de contempler ce spectacle majestueux d’une beauté à couper le souffle.

 Vous reprenez ensuite la marche, pieds nus, alternant les montées et descentes des dunes avec la traversée des lagunes, la plupart n’allant pas au-dessus de la mi-cuisse.

Arrivée en fin de matinée à l’oasis de Baixa Grande où vous découvrez un modeste hameau. C’est là que l’étape du jour de votre trek dans les Lençois prend fin. Suivant l’itinéraire déterminé initialement avec nous, vous aurez fait entre 12 et 20 kilomètres.

Déjeuner typique chez l’habitant. Au menu, les aliments locaux, riz, haricot, poisson ou poulet, farine de manioc et quelques délicieux fruits.

L’après-midi est libre pour profiter des lagunes des environs du village, explorer l’oasis ou prendre un peu de repos.

Diner typique et soirée autour du feu de camp.

Nuit en hamac dans un dortoir commun.

L'oasis à Queimada dos Britos dans le parc des lençois du Maranhão.

Une randonnée dans le désert des lençois du Maranhão.

Une lagune dans le désert des lençois du Maranhão.

Jour 3 : Baixa Grande / Queimada dos Britos

Réveil à l’aube.

Petit déjeuner typique à base de café, de pain, d’œuf, de fruits et de beiju, les crêpes de tapioca traditionnelles locales.

Le départ est un peu plus tardif car le trajet de ce deuxième jour de randonnée dans le désert des Lençois sera moins long. L’objectif du jour, rallier la grande oasis de Queimada dos Britos, à une dizaine de kilomètres.

Dès la sortie de l’oasis de Baixa Grande, vous retrouvez les dunes et les lagunes. Comme la journée est plus tranquille, vous pouvez en profiter pour faire quelques pauses baignades sur le chemin ou simplement pour profiter du paysage. Durant votre parcours, vous pouvez admirer les variations de couleurs et de formes des dunes dans la lumière changeante.

Au fur et à mesure que le soleil s’élève dans le ciel, les ombres et les contrastes quelles forment le long des arêtes des dunes sculptées par le vent s’amenuisent. Combinées à l’effet de flou de l’air qui s’échauffe, le paysage semble s’estomper et s’uniformiser.

 La course du soleil fait de même avec les lagunes, la variation de l’angle de sa lumière qui se fait de moins en moins aigue fait passer les étendues d’eau d’un bleu sombre à une transparence pratiquement totale au zénith.  

Arrivée en fin de matinée à Queimada dos Britos.

L’oasis de Queimada dos Britos est plus étendue que celle de Baixa Grande et certains locaux l’appellent d’ailleurs l’île, en référence à sa « fertilité » au milieu de cet environnement désertique de sable et d’eau. On y trouve plusieurs petits hameaux familiaux. Suivant le trajet organisé, vous serez logé d’un coté ou de l’autre de l’oasis, toujours chez l’habitant.

 Déjeuner typique chez l’habitant.

 Après-midi libre pour se reposer, se baigner dans la rivière ou rejoindre une lagune pour se rafraichir.

Le soir, vous aller profiter du spectacle du coucher de soleil et de ses milles nuances depuis le sommet d’une dune.

 Diner à base de produits locaux et soirée autour du feu de camp pour admirer le ciel étoilé.

Nuit en hamac dans un dortoir commun.

L'aube dans le parc des lençois maranhenses.

Trekking à pied dans le désert des lençois du Maranhão.

Des oiseaux dans le désert des lençois do maranhão.

Jour 4 : Queimada dos Britos /Barreirinhas/São Luis

Réveil vers 4H du matin et petit-déjeuner.

 Un peu avant l’aube, départ de la randonnée pour votre dernière étape.

Vous profitez une dernière fois des variations du paysage et de la lumière de l’aurore qui font la magie du paradis du désert du Maranhão. Dans cette partie du trek des Lençois vous allez découvrir les plus vastes lagunes de votre séjour, mais aussi les dunes les plus hautes, qui permettent d’avoir de splendides points de vue sur le désert qui semble s’étirer à l’infini.

A la fin de la matinée, vous arrivez à la limite des dunes, c’est la fin de votre trek privatif dans le désert des Lençois. Un chauffeur vous attend pour rejoindre Barreirinhas en véhicule 4×4 privatif.

Le trajet se fait sur des pistes plus ou moins creusée d’ornières et de flaques d’eau suivant l’époque de l’année, dans une végétation basse et touffue aux feuilles épaisses et d’un vert sombre pour résister à la sécheresse.

Après environ 45 minutes de piste, vous arrivez au bac pour traverser la rivière et rejoindre Barreirinhas. Une fois dans cette petite ville de campagne, vous faites un arrêt déjeuner (non inclus) dans un restaurant sur le bord de la rivière et retrouvez vos bagages.

Après le déjeuner vous prenez un autre véhicule privatif plus confortable pour faire le transfert vers São Luis.

Durant 4h environ, vous regardez défiler le paysage composé majoritairement de divers types de palmiers locaux, dont notamment l’emblématique Carnauba, produisant la fameuse cire aux multiples usages, de la confiserie aux polishs pour carrosserie. C’est aussi l’occasion d’observer la réalité de la vie locale d’une des régions les plus authentiques du Nordeste du Brésil.

Arrivée à São Luis.

Suivant la suite de votre programme, le chauffeur vous dépose à l’aéroport ou dans un hôtel (nuitée non incluse).

Une lagune dans le parc des lençois du Maranhão.

transfert barreirinhas

Nos hébergements à Atins

Pousada Maresia Atins (Standard)

Installé au cœur du petit village d’Atins, à 200 m de la plage, la pousada Maresia est un établissement simple mais agréable, construit dans l’esprit natif et privilégiant les matériaux locaux, tout en étant attentif au confort des voyageurs.

Disposant de plusieurs catégories de chambres allant des standards et suites aux formats relativement classiques et disposant de l’air conditionné, aux Palafites de jolis et grands bungalows en bois montés sur pilotis avec toit en palme et terrasse privative. Elle dispose également d’une pizzeria tenue par le patron italien qui fait salle comble chaque soir.

La pousada Maresia représente un bon rapport coût/bénéfice pour s’héberger à Atins.

Chambre lit double à la pousada Maresia.

Pousada La Ferme de Georges (Supérieur – charme)

La Ferme de Georges est la pousada la plus élaborée d’Atins. Tenue par des Français, elle a été conçue avec une inspiration alliant haut de gamme, écologie et design contemporain, proche de l’esprit « Glamping ».

Ses bungalows, répartis dans son vaste jardin de cocotiers et autres plantes tropicales, sont à la croisée des chemins entre architecture typique, matériaux locaux et lignes épurées, avec un agencement résolument moderne orienté vers le minimalisme.

C’est un des rares établissements hôteliers d’Atins à disposer d’une piscine. L’adresse de charme pour les voyageurs à la recherche d’un hébergement ayant plus de cachet.

Chambre lit double dans la Ferme de Georges.

Pour plus d’informations, contactez-nous:

 

Nous contacter

WhatsApp