Le circuit hors des sentiers battus du Ceará au Maranhão

Au programme ? Vivez l’aventure brésilienne avec des vacances fun et authentiques dans une région encore largement méconnue du grand public et pourtant pleine de charme !

Avec ce circuit dans le Nordeste en 6 étapes le long du littoral du Ceará, du Piauí et du Maranhão, vous allez partir dans une expédition tout confort pour découvrir des espaces naturels totalement préservés et uniques au monde ! Dépaysant, ce voyage vous propose une alternative aux classiques du tourisme brésilien. Avec le circuit de Fortaleza à Sao Luis, vous irez là où la vie traditionnelle des habitants du Nordeste du Brésil suit immuablement son cours et où les panoramas sont encore sauvages.

Votre aventure nordestine commencera en remontant sur des dizaines de kilomètres les plages pratiquement désertes du Ceará, au volant de votre buggy pour les amateurs de sensations ou à bord d’un 4X4. A deux, en famille ou avec des amis, vous découvrirez les richesses insoupçonnées de cette belle région où le soleil brille toute l’année.

C’est la solution rêvée pour rejoindre et découvrir le charme des petits villages de pêcheurs de Guajiru et Jericoacoara, vos deux premières étapes. Impossible d’être plus près du fabuleux spectacle du littoral occidental du Ceará, les vagues viendront régulièrement se briser à quelques mètres de vos roues ! Vous contemplerez le tableau vivant de la grève battue par les ondes s’étendant à perte de vue, rythmé de loin en loin par l’apparition d’un village de pêcheurs. Ce voyage vous permettra d’évoluer en toute liberté dans un décor fantasmagorique de dunes géantes ou couvertes de petits arbustes indigènes, de plages et de falaises, interrompu de temps à autre par l’embouchure d’un fleuve ou une vaste lagune.

Parce que nous savons que vous ne voulez pas vous embarrasser avec des contraintes mais juste vivre l’instant présent durant vos vacances, vous aurez une liberté pratiquement totale dans ces vastes étendues de littoral désertiques. Votre guide s’arrêtera où bon vous semblera pour prendre une photo ou tout simplement admirer le paysage tout en vous baignant dans un océan tropical à 27°c. Ce sera aussi l’occasion de boire une coco verte bem gelada (bien glacée) dans une des paillotes qui bordent les villages et d’y goûter les prises quotidiennes des pêcheurs de la région. L’opportunité aussi d’entrer en contact avec la culture traditionnelle locale et de découvrir un mode de vie propre à la côte du Nordeste brésilien, presque inchangé depuis des décennies.

En continuant ce parcours qui vous mènera jusqu’aux portes de l’Amazonie à São Luis, vous prendrez toute la mesure de la beauté et de la diversité des paysages du Nordeste. Des dunes géantes et des lacs d’eau douce cachés entre elles. Des inextricables mangroves peuplées d’ibis rouges et de caïmans dans le Delta des Amériques comme sur les rives du Rio Preguiças. Voilà ce que vous allez découvrir sur le chemin entre Jericoacoara, Parnaiba et Barreirinhas ! Sans parler de l’improbable désert de dunes immaculées des Lençois du Maranhão, entrecoupées de lagunes d’eau transparente après chaque saison des pluies !

Et pour finir ce circuit en beauté, vous découvrirez un peu d’histoire régionale avec le plus grand ensemble de patrimoine architectural colonial portugais au Monde à São Luis, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997. C’est tout un quartier en rénovation permanente dont la visite avec un guide francophone vous fera plonger quelques siècles en arrière, aux temps prospères d’une ville qui fût en son temps la capitale intellectuelle du Brésil !

Un circuit authentique et équilibré entre découverte d’un environnement exceptionnel et unique, d’une histoire régionale et d’un mode de vie traditionnel préservés et méconnus, une superbe balade hors des sentiers battus et hors du temps !

 Dans le circuit de Fortaleza à São Luis
découvrez :

Le petit village de pêcheurs de Guajiru
Jericoacoara, le joyau du Nordeste
Le delta du Parnaiba
Le désert d’eau et de sable des lençois
São Luis, la coloniale

Carte Nordeste

Programme résumé du circuit Fortaleza / São Luis

Jour 1 : FORTALEZA / IN
Transfert privatif à l’hôtel  à Fortaleza

Jour 2 : FORTALEZA / GUAJIRU
Transfert privatif de Fortaleza à Guajiru en 4X4

 Jour 3 : GUAJIRU
 Journée libre

Jour 4 : GUAJIRU / JERICOACOARA
Transfert privatif de Guajiru à Jericoacoara en 4X4

Jour 5 : JERICOACOARA
Journée libre

Jour 6 : JERICOACOARA
Journée libre

Jour 7 : JERICOACOARA / PARNAIBA
Transfert privatif en 4×4 à Parnaiba avec déjeuner à la lagune de Tatajuba

Jour 8 : PARNAIBA
Transfert privatif au port de Tatus et balade en bateau à moteur dans le delta du Parnaiba

Jour 9 : PARNAIBA / ATINS
Transfert privatif en 4X4 à Cabure, traversé de la rivière Preguiças en canot à moteur privatif jusqu’à Atins

Jour 10 : ATINS
Journée d’excursion privative avec guide aux Lençois Maranhenses

Jour 11 : BARREIRINHAS / SAO LUIS
Excursion sur la rivière Preguiças en canot à moteur privatif jusqu’à Barreirinhas et transfert privatif en voiture à São Luis

Jour 12 : SAO LUIS / OUT
Visite privative avec guide francophone de São Luis et transfert aéroport

Liberté et aventure vous attendent sur les plages paradisiaques au nord de Fortaleza !

Plages de sable fin et Océan Atlantique aux tons bleu-vert vous accompagnent dès votre départ de Fortaleza, vous proposant un cadre à la fois calme et sauvage pour un voyage placé sous le signe de l’aventure.

Au volant d’un buggy ou confortablement installé sur la banquette d’un 4×4 avec chauffeur, vous aller explorer à votre rythme un paysage minéral et préservé qui semble s’étendre jusqu’à l’horizon. De temps à autre, vous découvrirez entre deux dunes un petit village de pêcheurs totalement hors du temps. Avec leurs quelques rues pavées, leurs paillotes colorées et leurs jangadas (bateau de pêche local) aux voiles immaculés gonflées par les vents pour sécher, ces hameaux sont fascinants et vous donneront l’occasion de découvrir une vie totalement différente de la vôtre.

Après une journée passée à rouler le long des plages, votre première escale en venant de Fortaleza sera à Guajiru, un petit paradis, chef d’œuvre d’authenticité où la course du temps semble avoir été ralentie. Ces quelques maisons basses à l’architecture typique et les ruelles ensablées qui les séparent, sont une invitation à la promenade pour explorer le village et connaitre le quotidien de ses habitants. A la nuit tombée, la petite place s’anime et vous pourrez facilement observer la vie immuable de ce petit havre de paix. L’occasion parfaite de tester le cocktail national, la caipirinha, un jus de fruits maison ou une des nombreuses et rafraîchissantes bières locales.

Jericoacoara, une destination magique entre dunes géantes, lagunes et océan Atlantique

Votre seconde étape, Jericoacoara, est la destination emblématique de ce littoral que vous rejoindrez au terme de votre deuxième journée d’excursion le long du littoral. Classée par le Washington Post comme l’une des plus belles plages du monde, vous retrouverez dans ce village cette même ambiance authentique et décontractée mais avec, en plus, une infrastructure touristique plus développée avec un large choix de boutiques, d’artisans et de restaurants. Situé à 300 km de votre point de départ, Fortaleza, ce petit coin de paradis est l’une des destinations incontournables de la région. Même si elle reste assez confidentielle, on vient du monde entier pour profiter de son cadre exceptionnel.

Les habitants de Jericoacoara ont réussi le tour de force de s’ouvrir d’avantage au tourisme au fil des années tout en sachant garder intact l’ambiance particulière qui fait tout son charme. Plus de 30 ans après que ses premiers visiteurs y aient posé leurs sacs, le village continue à n’être accessible qu’aux véhicules tout-terrain, protégé qu’il est par d’énormes dunes. Nulle route ne dessert la petite anse qui le protège des courants marins, à peine quelques pistes ensablées tracées par le va-et-vient des locaux. C’est là une des clefs de la magie de ce village de pêcheurs isolé du reste du monde.

Les activités ne manquent pas à « Jeri » : l’océan est bien sûr en vedette avec tous les sports que l’on peut y pratiquer. Kite, surf, planche à voile et stand-up paddle… du plus accessible au plus technique, il y en a pour tout le monde. Pour ceux qui préfèrent la terre ferme, les balades à pied, en buggy, à cheval ou en quad dans le Parc National et les vastes lagunes d’eau douce où l’on se prélasse dans des hamacs suspendus dans l’eau tiède devraient satisfaire toutes les envies. Chaque jour de votre séjour dans ce petit paradis peut donc avoir son lot d’aventure ! Mais si vous préférez passer vos journées à lézarder au soleil, c’est aussi la bonne adresse. La sérénité qui se dégage des grands espaces qui entourent Jericoacoara est une véritable ode au Farniente…

A la tombée du jour, si vous souhaitez suivre la tradition, vous rejoindrez l’imposante « Duna do por do sol » (la dune du coucher de soleil) qui se dresse au côté du village. C’est un des rares sites du littoral du Ceara où le soleil se couche dans l’océan grâce à l’orientation particulière des lieux. Pour les amateurs, la balade jusqu’à la célèbre Pedra Furada (2h) est vraiment sympa et mérite les efforts à fournir pour rejoindre cette imposant rocher en forme d’arche.

Dans ces petites stations balnéaires au charme authentique, loin du tourisme de masse, baignades, farniente, rencontres et soirées aux flambeaux sur la plage au son des musiques locales prennent un goût de liberté inégalée !

Nordeste Brésil Guajiru bac

Du delta de Parnaiba au désert des Lençois, partez à la rencontre des panoramas les plus exceptionnels et insolites du Nordeste !

Après Jericoacoara, vous continuerez votre route en 4×4 le long des plages et des sentiers pour rejoindre la belle lagune de Tatajuba, l’occasion de faire un fabuleux festin de langoustes les pieds dans l’eau.

Quelques kilomètres plus loin, vous passerez le bac de Camocim pour rejoindre la route et l’état du Piaui. Environ 2h plus tard, la ville de Parnaiba sera votre étape du jour. Si vous préférez faire cette étape sur une plage, nous pouvons également vous proposer de séjourner à Barra Grande dans un hôtel sur la plage, une option particulièrement intéressante pour les kiteurs. Plus proche de Camocim (1h30 environ) cette destination impliquera en contrepartie de partir plus tôt le lendemain matin pour rejoindre votre excursion du jour. Vous passerez la nuit dans l’établissement de votre choix dans notre sélection pour partir le lendemain visiter un écosystème rare et extrêmement riche, le seul delta tropical des Amériques.

Le Delta des Amériques, un écosystème rare, riche et préservé

Dans le delta de Parnaiba, mangroves, dunes et forêts tropicales s’entremêlent pour dessiner un curieux chapelet d’îles fluviales. A bord d’une petite embarcation rapide, moderne et confortable affrétée juste pour vous, votre guide et pilote natif vous fera parcourir le dédale des chenaux pour observer un écosystème quasiment unique au monde, où évoluent notamment singes, iguanes et guaras (ibis rouges). Sans oublier les millions de caranguejos, les crabes bariolés de rouge ou de violet qui peuplent les boues des mangroves omniprésentes et dont la capture représente une des principales sources de subsistances de bon nombre d’habitants des environs. Durant l’excursion, votre guide ne manquera d’ailleurs pas de vous faire une démonstration de la technique particulière des locaux pour attraper les fameux crustacés.
Cette excursion, proposée de jour peut également être faite de nuit pour découvrir la faune nocturne et notamment les centaines de petits caïmans qui peuplent ces eaux pour chasser à la nuit tombée, frissons garantis !

L’après-midi, vous continuerez ensuite votre route à bord d’un véhicule privatisé pour rejoindre l’embouchure du rio Preguicas et au fil des kilomètres, vous verrez les paysages devenir encore plus sauvages lors de cette remontée vers le Maranhão. Vous sortirez de la route à Tutoia pour rejoindre le littoral et parcourir une dernière fois les plages désertes de la région. Mince langue de sable coincée entre l’Atlantique et la rivière, Caburé vous donnera un sentiment de bout du monde, seul face à la force des éléments. C’est là, au milieu de nulle part, qu’un canot rapide à moteur vous attendra pour traverser la rivière et rejoindre le petit village d’Atins.

Atins est un petit hameau de pêcheurs isolés de l’autre côté de l’embouchure de la rivière !

Atins, porte d’entrée du désert des Lençois du Maranhão

Atins est un petit hameau de pêcheurs isolés de l’autre côté de l’embouchure de la rivière à 15 minutes de bateau de Caburé. Il est niché entre l’océan, la rivière et les dunes, sur fond de cocotiers, parfait si vous êtes amateur de nature sauvage, de calme et d’authenticité.

Atins, avant-dernière étape de votre circuit entre Fortaleza et São Luis, est la porte d’entrée du plus improbable des déserts. S’étalant sur pas moins de 1550 km2, les Lençois du Maranhão (littéralement draps, à cause de la forme des dunes qui rappellent des draps froissés) vous garantissent une expérience unique. Vous entrerez dans un désert déroutant de dunes entrecoupées de multiples lagunes aux eaux cristallines, avec la sensation d’explorer une autre planète.

Pour le découvrir, vous rejoindrez d’abord en véhicule l’entrée du Parc National. De là, vous continuerez à pied avec votre guide autochtone pour rejoindre les fameuses piscines naturelles nichées aux pieds des monticules de sable sculptés par les vents. Une expérience unique durant laquelle vous pourrez vous déplacer pieds nus dans le sable doux et vous baigner quand bon vous semble pour vous rafraîchir. Le tout dans un silence des plus reposant, aucun autre désert au monde n’offre une telle douceur !
Cette configuration si particulière est due à un phénomène géologique qui bloque l’infiltration des eaux de pluies dans le sous-sol, les emprisonnant à la surface jusqu’à leur totale évaporation. Le niveau des centaines de bassins qui couvrent le désert dépend donc totalement des pluies. C’est la raison pour laquelle les lagunes ne sont pleines que de mai à octobre, à la fin de la saison des pluies et avant que le soleil n’ait fait son travail.

Pour repartir de ce lieu enchanteur, il faudra remonter ensuite les méandres de la rivière Preguiças, entre mangroves à la végétation blanc-rouge et forêt apparaissant au fur et à mesure de la remontée jusqu’aux pontons pittoresques de Barreirinhas. Si le temps le permet, une petite pause à Vassouras, un hameau d’autochtones, sera l’occasion de rencontrer des sagu, de petits singes peu farouches, boire une eau de coco et faire un tour pour admirer les « petits Lençois ». Puis il sera temps de prendre la route de São Luis, dernière étape de ce séjour itinérant dans le Nordeste.

dunes environs Jericoacoara

Une balade à l’époque coloniale dans la capitale du Maranhao

Vous rejoindrez la capitale du Maranhão, dernière étape de votre circuit, après 4h de route environ (270 km), une opportunité de mieux observer le quotidien de cet état, longtemps le moins développé et le plus pauvre du pays. Les modes de vie traditionnels y sont encore très présents et vous aurez l’occasion de croiser de nombreuses maisons encore construites de manière traditionnelle, en Taipa.

Cette technique consiste à appliquer des couches de boue d’argile sur des claies en bois tressées pour construire les murs, complétés par un toit en palmes de carnauba ou de buriti suivant ce que la nature propose à cet endroit-là.

São Luis est l’une des plus belles cités coloniales d’Amérique Latine avec ses palais baroques, ses décorations d’azulejos et ses maisons à patio du XVIIIe siècle. Elle représente le plus important témoignage de l’art colonial portugais encore en place aujourd’hui. Elle fait l’objet pour cette raison d’un important travail de rénovation de son centre historique depuis son entrée au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Des fontaines aux maisons bourgeoises en passant par les places et les musées, votre guide francophone vous fera découvrir la magie de ce quartier qui raconte une partie de l’histoire d’une région autrefois prospère pour achever ce circuit des merveilles du Nordeste sur une note d’histoire.

Sao Luis do Maranhao

Le programme détaillé du circuit entre Fortaleza et São Luis

Note : Tous les transports terrestres et fluviaux sont entièrement privatifs.  

JOUR 1 : FORTALEZA IN

Arrivée de votre vol à Fortaleza. Accueil à l’aéroport par votre chauffeur et transfert à votre hôtel (30 mn). Vous pourrez profiter de cet après-midi pour vous reposer et faire une première découverte de Fortaleza.

Placé juste au-dessous de la ligne de l’équateur, dans une position clairement tropicale, le littoral du Ceará possède des eaux turquoises à une température entre 25 et 28 degrés toute l’année. La  ville a une histoire de presque 300 ans et a tout pour recevoir le touriste. Infrastructure complète, 3000 heures de soleil par an et une brise constante, donnent l’exacte dimension de ce paradis. À Fortaleza, la nature est d’une beauté merveilleuse et impressionnante. Le soleil brille pendant toute l’année sur une étendue de 25 kilomètres de plages, la plupart urbanisées et avec une infrastructure touristique. Pour les noctambules, il est possible de sortir en soirée pour se promener dans des bars et dans des fêtes très animées, au son de musique typique de la région, le forró ou de la samba.

Encadrée par l’architecture moderne des édifices qui contraste avec les embarcations artisanales des pêcheurs sur la plage de Mucuripe, la Beira Mar (l’avenue qui borde l’océan) où se trouvent les meilleurs hôtels sera idéale pour une balade à pied à la découverte de la vie locale. Profitez en aussi pour aller faire un tour au marché de nuit qui se tient là tous les jours à partir de 18h00 et qui concentre une centaine de stands proposant des souvenirs locaux. Capitale du tourisme balnéaire brésilien depuis quelques années, Fortaleza est une permanente invitation au plaisir !

Nuit dans l’hôtel de votre choix : Sonata de Iracema (Standard) ou Gran Marquise (Supérieur), option d’hébergement possible à Cumbuco, à 45 min de Fortaleza au Golfinho, pour ceux qui souhaitent être «les pieds dans l’eau» dès leur arrivée. (Voir détails des hébergements dans la rubrique ci-dessous)

Nuit à l’hôtel.

Fortaleza_Beira-mar

P1040790

JOUR 2 : FORTALEZA / GUAJIRU

Après un solide petit-déjeuner en formule buffet brésilien à l’hôtel, votre chauffeur/guide vous attend pour le début de votre expédition sur les plages du Ceara en 4×4 ou en buggy.

Vous commencez par environ 40 minutes de route pour sortir de la ville et rejoindre la station balnéaire de Cumbuco. C’est là que vous entrez sur la plage et que l’aventure commence vraiment ! Vous passerez en premier lieu par la barra de Cauipe, une magnifique lagune entre mer, pins et cocotiers où évoluent les kite-surfers. Vous laisserez ensuite derrière vous le port de Pecém avant d’arriver à Taíba, un village construit autour d’une seule rue, qui regorge de cocotiers et de riches demeures. Vous suivrez ensuite la plage pendant une vingtaine de kilomètres avant d’apercevoir Paracuru où nous vous suggérons d’aller déjeuner.

L’après-midi, une petite piste d’environ 8 km entre les champs vous amène sur un petit pont pour franchir la rivière Curu, avant de rejoindre la route qui mène à Lagoinha. Ce village est en quelque sorte une des plus belles cartes postales du Ceará avec sa fameuse plage et son petit promontoire ocre où se balance une grappe de cocotiers. 15 kms plus loin, vous arrivez à votre étape du jour, Guajirú, plage de rêve s’étendant à perte de vue où se trouve un petit village de pêcheurs méconnu et totalement à l’abri du tourisme de masse. Un cadre idyllique pour passer votre fin de journée et votre soirée face à l’océan dans un décor paradisiaque.

Installation et nuit à la pousada de votre choix : Rede Beach, Vagalume (standard) ou Zorah Beach (supérieure). (Voir détails des hébergements dans la rubrique ci-dessous).

4690353_l

jericoaocoara_buggy sur une dune

JOUR 3 : GUAJIRU

Petit-déjeuner buffet brésilien à l’hôtel.

Journée libre pour profiter de Guajiru.

Après le trajet sur les plages du jour précédent, vous aurez l’occasion d’une journée plus tranquille, orientée détente, plage et farniente.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le mode de vie des habitants du Nordeste, ce sera aussi le moment idéal pour aller explorer à pied ce charmant petit village préservé.

Les voyageurs qui souhaitent faire une activité plus dynamique pourront également organiser une sortie en quad dans les environs.

Le petit village de Guajiru est un trésor d’authenticité hors des sentiers battus. Perdu au milieu des dunes du littoral Cearense, le temps semble s’être figé dans cette petite communauté traditionnelle typique de la région. Il n’abrite que quelques petits hôtels et possède une vraie vie locale.

Le long de la superbe plage de sable fin qui s’étire à l’infini devant la pousada, on contemple les rouleaux des vagues qui s’échouent sur la grève et invitent à la baignade dans une délicieuse eau à 26 degrés toute l’année. En flânant le long du rivage vers le village, on découvre de plus près le quotidien des humbles pêcheurs locaux, affairés autour de leurs bateaux, les fameuses Jangadas.

Ces petits navires colorés, entre radeau et voiliers à fond plat, sont armés d’une voile triangulaire qui représente un des symboles typiques de la région. On admirera leur ingénieuse construction permettant d’orienter le mat en fonction de l’allure recherchée, témoignage de savoir-faire locaux et ancestraux qui se transmettent depuis des générations.

En fin d’après-midi, déambuler dans les ruelles ensablées de Guajiru permettra de découvrir toute une petite vie de village. L’occasion de découvrir une autre tradition locale, les rendeiras, des femmes qui tissent une sorte de dentelle entres des aiguilles plantées sur un coussin, tout en discutant sur le perron de leurs modestes demeures aux façades colorées.

Nuit à l’hôtel.

Vue latérale de la plage de guajiru à marée basse.

Vue de la terrasse et de la piscine de l'hôtel Rede Beach à Guajiru.

bord de mer dans le nordeste du Brésil, près de Guajiru..

JOUR 4 : GUAJIRU / JERICOACOARA

Petit-déjeuner buffet brésilien à l’hôtel.
Après vous être extirpé de la douceur envoûtante de Guajirú, votre trajet en véhicule tout terrain vous réserve encore des surprises inoubliables. A 5 km du départ vous aller découvrir Fleixeiras, dans un décor de cocotiers, les récifs se couvrent de piscines naturelles remplies de petits poissons à marée basse, idéal pour faire du snorkeling.

Plus loin en arrivant à Mundaú, (Fleixeiras/Mundaú – 13 kms) où le fleuve du même nom serpente entre les dunes pour se jeter dans l’océan, vous monterez à l’assaut des magnifiques dunes qui offrent un point de vue inoubliable sur les alentours. Vous traverserez ensuite la rivière Mundaú sur un petit bac avant d’aborder la plage de Baleia (Mundaú/Baleia – 8 kms) et continuerez par la plage jusqu’à Icarai de Amontada (déjeuner suggéré).

A Icarai vous quitterez la plage pour prendre la route en direction de Jericoacoara durant 1h30 environ Vous passerez par Itarema et Acarau avant de couper vers le village de pêcheurs du Prea et d’aborder la magnifique plage qui mène à Jericoacoara.

Véritable paradis terrestre à l’état sauvage, Jericoacoara est souvent considérée comme la plus belle plage du littoral brésilien. Dunes géantes entrecoupées de lacs d’eau douce ou salée, grottes, cactus, palmiers… le paysage est époustouflant ! La situation particulière du village, enclavé entre l’océan Atlantique et les dunes, dans le creux d’une anse, à l’abri des vents et des courants, lui confère un panorama et un confort de vie exceptionnel. Que ce soit pour profiter de la nature avec l’océan tropical et le Parc National ou pour l’ambiance décontractée, Jericoacoara est un incontournable du littoral du Ceara !

Installation et nuit dans la pousada de votre choix. : My Blue (standard), Hurricane, Vila Kalango ou Essenza (supérieur)(Voir détails des hébergements dans la rubrique ci-dessous)

Jericoacoara Plage

barque rouge plage Jericoacoara

JOUR 5 : JERICOACOARA

Petit-déjeuner buffet brésilien à l’hôtel.

Journée libre pour explorer Jericoacoara et de ses superbes plages.

Jericoacoara, autrefois petit village de pêcheurs déniché par des routards dans les années 80 et jalousement gardée comme une destination secrète est devenu depuis quelques années la destination balnéaire en vogue du Nordeste. Totalement isolé au milieu des dunes, il n’y a pas de routes d’accès et seuls les véhicules tout terrain peuvent le rejoindre. Jeri est une destination qui possèdent un charme unique attirant des visiteurs du monde entier.

Même si l’on est aujourd’hui loin de la petite bourgade d’antan, le village a toutefois su limiter son développement et garder une taille humaine, ainsi que son charme avec ses rues ensablées et son ambiance très détendue. Avantage de ce développement, une belle offre d’établissements hôteliers haut de gamme, mais aussi de nombreux restaurants de cuisine locale et internationale.

Sans oublier de nombreuses possibilités d’excursions, permettant d’envisager sans lassitude, un séjour plus long que dans les autres destinations balnéaires de la région.

Grâce à sa localisation particulière, Jericoacoara possède 2 plages totalement différentes. Lovée dans la baie devant le village, la fameuse Praia Principal est connue pour être une des rares de la région possédant des eaux calmes et un fond en pente douce, offrant ainsi un splendide spectacle et permettant des se baigner en toute sérénité. C’est une plage de sable fin assez animée, avec une belle vue sur la fameuse dune, Duna do Pôr do sol, où tout Jericoacoara se réunit au coucher du soleil. Les voyageurs logeant dans les hôtels sur la plage pourront profiter de transats mis à disposition et les autres pourront en louer sur place. C’est aussi là où on se retrouve le soir, pour déguster en musique quelques cocktails préparés en direct par les locaux dans leurs petits stands.

L’autre plage, de l’autre côté de la pointe de Jeri est la praia da Malhada.  A l’opposé de la première, calme et environnée d’un décor de sable, elle est le royaume de la roche et des vagues. Une belle plage de sable ponctuées de rochers aux formes contournés, d’où l’on admire les falaises à l’est. Elle est exposée au vent et aux courants marins, ce qui produit de jolis tubes à marée haute qui seront appréciés des surfeurs. Pratiquement déserte, c’est une oasis de tranquillité qui vous séduira si vous appréciez d’être au calme dans un décor plus sauvage.

Pour les adeptes de la marche, une excursion jusqu’à la Roche Percée (Pedra Furada), un des symboles de Jericoacoara, s’impose.

Deux options s’offrent à vous pour cette balade avec un guide, soit passer au pied des falaises, après avoir longé la plage de la Malhada (l’horaire de départ est en fonction de la marée), soit partir à l’assaut des collines herbeuses ponctuées de cactus à la sortie Est du village. Le chemin se termine par une descente un peu abrupte d’une centaine de mètres qui vous mènera jusqu’à la Roche Percée, au bord de l’océan. A une période de l’année, le soleil se couche exactement sous son arche. Au retour, on peut profiter des carioles tirées par des ânes ou des chevaux locaux qui, contre quelques reais, vous ramènent au village.

Nuit à l’hôtel.

un pécheurs au filet sur la rivière avec des dunes dans le fond.

vue sur le parc de dune de Jericoacoara au Brésil.

Hamac tendu entre 2 piquet sur une lagune à Jericoacoara.

Vue sur l'océan depuis le haut des falaises à Jericoacoara.

JOUR 6 : JERICOACOARA

Petit-déjeuner buffet brésilien à l’hôtel.

Journée libre pour profiter de Jericoacoara et des nombreuses activités possibles en option ou à organiser sur place, parmi lesquelles vous trouverez notamment :

– Des excursions à pied ou à cheval dans les dunes environnantes.

– Une sortie en buggy entre dunes géantes et pistes au milieu de la végétation native, pour rejoindre les lagoa Azul et Bonita, des lacs naturels d’eau de pluie qui se forment en retrait du Parc National de Jericoacoara. Le pilote vous amène à l’une des paillotes installées sur place, où l’on déjeune d’un bon poisson ou de crevettes grillées, en profitant de ces immenses piscines naturelles à température idéale et sans courant.

– Une sortie en quad pour longer le littoral en direction du village de Préa puis du petit village authentique de Barrinha.

– Des cours d’initiation au kite surf, au surf ou à la planche à voile et au stand-up paddle. Pour les pratiquants confirmés, il est possible de louer facilement le matériel sur place, adeptes du kite surf, n’oubliez pas votre certificat IKO !

– Des cours de danses locales (samba, forró…) ainsi que de yoga sont proposés également et nos partenaires hôteliers disposent de services de spa.

Jericoacoara est un des rares endroits du littoral cearense où l’on peut voir le soleil se coucher sur l’océan. Pour apprécier ce spectacle, deux lieux incontournables : la traditionnelle dune géante qui se trouve à côté du village est le premier. Mais si vous êtes adeptes des lieux branchés, la grande terrasse de l’Hurricane Gardens qui surplombe tout le village et offre une vue imprenable sur les environs, est le théâtre chaque fin d’après-midi d’un apéro festif avec DJ et animation de jongleurs, où se retrouve le tout Jeri.

Nuit à l’hôtel.

Jericoacoara_femme sur la plage

Le coucher de soleil depuis la duna do por do sol à Jericoacoara.

JOUR 7 : JERICOACOARA / PARNAIBA (OU BARRA GRANDE)

Le matin, après avoir pris votre petit déjeuner au buffet de l’hôtel, vous êtes libre pour aller faire un dernier tour dans le village, vous baigner ou vous reposer.

En fin de matinée, vers 11h30, votre chauffeur particulier vient vous chercher en 4×4 (buggy en option, consultez-nous) pour partir en direction de Parnaiba, votre étape du jour. Après 6 km le long de la plage, vous rejoignez le bac de Guriu où vous traversez le bras d’eau pour rejoindre une mangrove morte, victime de l’ensablement progressif des lieux.

Vous poursuivez ensuite votre route le long de la plage pour rejoindre le village de Tatajuba d’où vous bifurquez vers l’intérieur des terres. Au milieu d’un paysage extraordinaire de dunes et prairies entrecoupées de petites lagunes et de rares bosquets vous découvrez des ânes retournés à l’état sauvage. Après 45 minutes entre les dunes, la plage et les chemins ensablés vous arrivez à la lagune de Tatajuba,  (possibilité en option de réserver un déjeuner  langoustes à la Paillote « Didi »).

A Tatajuba, vaste lagune au milieu de nulle part dans un décor totalement sauvage, les tables sont installées directement dans l’eau tout comme les hamacs et les langoustes semble sortir de l’océan à l’instant. Un lieu très tranquille, idéal pour passer un moment alliant détente et bonne chère dans un petit coin de paradis.

Après cette pause rafraichissante, la route continue pour rejoindre Camocim. Après la traversé en bac, vous poursuivez votre chemin par la route cette fois, pour 2h environ avant d’arriver à Parnaiba (1h20 si vous avez choisi de séjourner à Barra Grande).

Installation et nuit à la pousada de charme Casa de Santo Antonio (catégories Standard & Supérieure). (Voir détails des hébergements dans la rubrique ci-dessous).

sortie de plage jangada plage Nordeste Brésil

P1060201

JOUR 8 : PARNAIBA (OU BARRA GRANDE) – DELTA DU PARNAIBA

Le matin, après un délicieux petit-déjeuner au buffet de la pousada, temps libre pour profiter de la piscine.

Vers 10h30, vous partez à bord d’un véhicule privatif avec chauffeur pour rejoindre le port de Tatus à quelques kilomètres de là (1h30 de trajet si vous avez opté pour séjourner à Barra Grande, donc départ vers 9h30).

A l’arrivée au port de Tatus, un guide privatif (francophone ou non selon disponibilité), vous attend pour vous emmener dans un petit bateau à moteur moderne, rapide et confortable avec son toit de protection solaire, pour une balade d’environ 3 heures, au sein du labyrinthe des îles du fameux delta de Parnaiba, biotope unique sur le continent Américain.

Durant l’excursion, vous ferez une halte sur une des îles, l’ilha dos Canarias, pour une pause déjeuner dans un restaurant typique (repas non inclus). Ce sera l’occasion idéale de goûter les plats locaux, et notamment les caranguejos, les crabes rouges ou violets qui pullulent dans la mangrove et sont la spécialité du delta.

 Vous repartirez ensuite dans le dédale de canaux pour rejoindre le bout du delta où se trouve de vastes champs de dunes, puis serez de retour à Tatus en fin d’après-midi.

Sur le chemin, vous pourrez admirer le vol des guarás, ces fameux ibis rouges qui rejoignent leurs nids à ce moment-là.

Connu comme le « Delta des Amériques », l’embouchure de la rivière Parnaiba se divise en 5 branches principales regroupant quelques 73 îles. Entre elles, se dessine un vaste réseau de dizaines de petits canaux formant les seules voies de communication possibles dans l’enchevêtrement impénétrable des racines de la mangrove omniprésente. Un écosystème délicat et en évolution perpétuelle au fil des marées.

On y rencontre une faune très variée dont notamment des petits singes, des paresseux et des caïmans mais vous y verrez surtout des dizaines d’espèces d’oiseaux aux plumages de toutes les couleurs et en particulier les fameux Ibis rouges.

Nuit à la pousada de charme Casa de Santo Antonio.

Vue d'un canal du delta de Parnaiba.

Vuen d'un crocodile entre des racines dans le delta de Parnaiba.

6-delta_Parnaiba

JOUR 9 : PARNAIBA (OU BARRA GRANDE) / ATINS

Petit déjeuner au buffet de la pousada.

Le matin, un chauffeur privatif avec son véhicule 4×4 vous récupère pour partir en direction de Caburé via Tutoia.  Vous commencez le trajet par 2h de route environ pour contourner le delta puis à partir de Tutoia, vous prenez des pistes jusqu’au village isolé de Paulino Neves.  De là, vous traversez un paysage de dunes annonciateur du désert des Petits Lençois tout proche, avant d’aborder un littoral totalement désert.

C’est 30 kilomètres de rivages de sable blanc, entrecoupé de loin en loin par quelques troncs affleurants, venus d’anciennes mangroves aujourd’hui ensevelies. Un paysage onirique, aride et sauvage, où l’on se laisse bercer par l’immuabilité des kilomètres qui défilent, en observant les cycles hypnotisant des vagues se brisant pour s’échouer sur la grève et repartir en arrière à l’infini.

 Vous longerez ainsi le bord de mer jusqu’ à arriver à la péninsule de Caburé, une petite langue de sable séparant la rivière Preguiças de l’océan, où se pressent quelques cahutes. Un lieu magnifique aux allures de bout du monde.

Arrivé à Caburé, il est temps de dire adieu à votre chauffeur pour embarquer à bord d’un bateau à moteur privatif qui va vous faire traverser l’embouchure de la rivière afin de rejoindre l’autre rive et le petit village perdu d’Atins.

Après la traversée d’une durée de 15 minutes environ, vous rejoignez le port en dehors du village et là prenez un véhicule qui vous emmène à votre pousada. Une dizaine de minutes plus tard, vous êtes arrivés.

Après avoir déposé vos bagages, vous pouvez faire un tour de cette bourgade du littoral du Maranhão très authentique encore totalement méconnue il y a quelques années. Son emplacement stratégique, entre l’océan, le désert des Lençois et la rivière ainsi que sa belle lagune qui se forme à marée basse en ont fait un must pour les kite surfeurs mais aussi pour les autres voyageurs traversant la région à la recherche de destinations authentiques hors des sentiers battus. Le village est orienté vers une approche développement durable et les installations hôtelières et de restaurations sont simples mais avec le charme rustique local. C’est le compromis à prévoir pour profiter d’un lieu d’exception encore totalement préservé et loin du tourisme de masse.

Nuit à la pousada.

vue des petits lençois à Tutoia.

vue de caburé dans le soleil couchant.

vue dune maison de pêcheur eavec une barque devant à Atins.

JOUR 10 : ATINS

Le matin, après avoir pris votre petit-déjeuner au buffet de l’hôtel, vous partez à bord d’un véhicule tout-terrain privatif en direction du désert du fameux Parc National des Lençois du Maranhão pour une journée de visite avec un guide natif assermenté du parc (obligatoire).

Après votre départ de la pousada, vous prenez une succession de pistes et longez le bord de la plage durant 20 minutes environ pour rejoindre les premières grandes dunes des Lençois. Là, votre chauffeur vous dépose au pied du désert immaculé et vous continuez votre chemin à pied avec votre guide (les véhicules à moteur sont totalement interdits dans le Parc). Pour profiter pleinement de ces lagunes qui se remplissent cycliquement à la saison des pluies entre février et juin, il faut visiter le Parc National des Lençois Maranhenses entre juin et octobre, les mois suivants il n’y a pratiquement plus d’eau.

Passé les premières dunes, un décor insolite et d’une grande beauté s’étale devant vos yeux. Dans les creux qui se dessinent entre les monticules de sable, des petites lagunes cristallines d’eau de pluie se sont formées avec les précipitations et sont autant de piscines tiédies par le soleil tropical qui vous attendent pour vous baigner. Déambuler pieds nus dans ce décor qui semble être d’une autre planète, est une expérience inoubliable. Les Lençois du Maranhão sont une véritable merveille de la nature, un site incontournable et unique au monde!

Après une première partie de la visite durant la matinée, vous rejoignez le véhicule pour aller ensuite déjeuner dans une petite paillote locale à Canto do Atins (repas non inclus). C’est le moment pour goûter la spécialité locale, les crevettes grillées, qui ont la réputation d’être les meilleures de la région.

L’après-midi, après une petite pause digestive, vous repartez explorer le désert avec votre guide jusqu’à l’heure du coucher de soleil qui offre un spectacle époustouflant en teintant les dunes de couleurs chatoyantes. C’est ensuite l’heure du retour à Atins à bord du véhicule tout terrain.

Nuit à la pousada

len‡ois

Lagune d'eau douce Lençois Maranhao

JOUR 11 : ATINS / BARREIRINHAS/ SAO LUIS

Matinée libre pour profiter une dernière fois de la plage d’Atins. Pour les adeptes de l’équitation, il y la possibilité d’organiser une sortie à cheval, sinon vous pouvez partir pour une autre demi-journée de visite du désert avec le guide. Les kite surfeurs confirmés pourront également louer sur place du matériel pour aller faire un tour sur la lagune ou la mer. Après le check out à midi et un bon déjeuner local, c’est l’heure de rejoindre le port en véhicule privatif où un canot rapide vous attend pour l’excursion de remontée de la rivière Preguiças.

Durant le trajet le long du cours d’eau, vous aurez l’opportunité de contempler le changement de la flore touffue des berges, signal du changement d’écosystème qui se modifie au fur et à mesure que l’on s’éloigne du littoral. On passe progressivement de l’omniprésence de la mangrove à l’apparition des palmiers Acaizieros, aux doux fruits à déguster en sorbet et aux arbres tropicaux accompagnés d’une dense et riche végétation basse qui abritent toute une faune sauvage et de nombreux oiseaux. 

Sur le chemin, vous ferrez une halte au Phare de Mandacaru d’où l’on admire les environs, puis dans le hameau de Vassouras où vous pourrez voir des petits singes peu farouches et contempler les petits Lençois depuis la dune.  Après 1h30 environ, vous arriverez en vue de Barreirinhas où vous débarquerez sur le ponton du centre de la ville.

 Là, un chauffeur privatif vous attendra pour votre transfert vers São Luis. Durant environ quatre heures, vous allez voir défiler la vie des locaux, encore fortement ancrée dans la tradition, tout au long des quelques 270 km entre Barreirinhas et São Luis, la capitale régionale.

Nuit dans l’hôtel de votre choix.

vue du rio preguiças entre Atins et Barreirinhas.

vue d'une cabane de pécheurs à Vassouras.

JOUR 12 : SAO LUIS / OUT

Le matin, vous prenez votre petit-déjeuner brésilien au buffet de l’hôtel avant de faire le check out et de partir avec vos bagages pour une visite guidée du centre historique de São Luis de 2 à 3 heures environ. Pendant que le chauffeur vous attend avec les valises, votre guide francophone va vous faire découvrir un des plus remarquables témoignages de la colonisation portugaise du Brésil, entrée au sein du Patrimoine Mondial de L’UNESCO en 1997.

Cette ville doit son nom, « Saint Louis », au roi du même nom car elle fut fondée par des Français qui la nommèrent ainsi en son honneur. Peu de traces de cette époque existent encore, sinon un amour de la bonne cuisine et quelques noms de lieux, les Portugais ayant été les artisans de la véritable occupation de la presque-île. Longtemps laissé à l’abandon faute de moyens pour l’entretenir, le quartier historique de São Luis du Maranhão est en plein renouveau depuis 1987 grâce à une initiative de la mairie, le « Projeto Reviver ».
Ce sont plus de 107 000 m2 de bâtiments et de rues réhabilités pour vous plonger dans l’atmosphère du quartier à l’époque de sa prospérité entre les XVIIIe et XIXe siècles. En ce temps-là, les rues grouillaient d’artistes et de lettrés attirés par l’argent des riches négociants locaux, on appelait la ville « le Paris d’Amérique Latine » en hommage à sa splendeur et à l’effervescence intellectuelle qui y régnait. On y retrouve toute l’influence architecturale portugaise avec bien entendu les célèbres azulejos, les petits carreaux de faïence peints de motifs floraux et géométriques de couleur bleue.
Sao Luis du Maranhão, capitale auto-proclamée du reggae brésilien, c’est aussi un carnaval animé et une pittoresque fête au mois de juin, le «Bumba meu Boi». Ville tropicale, elle est baignée par les eaux chaudes de la baie de São Marcos et offre de belles plages en dehors de la ville.

Après votre visite, vous rejoignez le chauffeur qui vous conduira à l’aéroport pour votre vol.

Fin de nos services.

Sao Luis Maranhao

vieille maison de sao Luis

Découvrez les hébergements du circuit entre Fortaleza et São Luis

Hôtel Sonata de Iracema (Standard)

L’hôtel Sonata, Idéalement situé sur la plage d’Iracema, il offre des chambres agréables possédant toutes une vision spectaculaire sur l’océan.

Sa localisation permet d’accéder facilement à pied aussi bien à la plage qu’aux nombreux restaurants du quartier et la partie la plus festive de la ville est à 5 minutes en taxi. Tout simplement un des meilleurs rapports qualité/prix de la région !

chambre standard vue mer Hotel Sonata Fortaleza

Gran Marquise (Supérieur)

L’hôtel Gran Marquise est situé dans la partie noble du centre de Fortaleza, sur la Beira Mar, l’avenue qui longe l’océan, dans le quartier de Mucuripe, c’est l’établissement le plus haut de gamme de la ville.

Rénové depuis peu, cet hôtel saura satisfaire les plus exigeants grâce à un haut niveau de prestation et de confort.

Chambre grand classe Hotel Gran Marquise Fortaleza

Hôtel Carmel Cumbuco (supérieur)

Installé sur une superbe plage à la sortie du village de Cumbuco, Le Carmel Cumbuco est à seulement 45 minutes de l’aéroport de Fortaleza. Cet hôtel moderne et élégant, en forme de U, propose de belles prestations incluant une superbe piscine avec bar mouillé et une belle terrasse face à l’océan. Les chambres sont décorées dans un esprit contemporain et coloré, bien agencées et confortables.

C’est l’adresse idéale pour les voyageurs souhaitant faire une première étape balnéaire de 2 nuits dès leur arrivée ou pour éviter la ville.

Beach lounge hôtel Carmel Cumbuco.

Rede Beach Boutique Resort (standard)

Le Rede Beach Resort est un petit hôtel de charme installé face à l’océan sur un beau terrain arboré, idéalement situé dans le centre du village de Guajiru. La décoration est typique avec des matériaux naturels locaux, mais sans faire l’impasse sur tout le confort moderne.

Toutes les chambres possèdent un balcon avec hamac et la plupart ont une vue sur l’océan. Piscines, spa, et cours de kite surf viennent compléter les atouts de cet établissement qui se prête particulièrement à des séjours aussi bien en famille grâce à son infrastructure de loisirs que pour voyager entre ami ou en couple.

C’est un des meilleurs rapport qualité/prix des environs.

Chambre-supérieure-Rede-beach-resort-Guajiru

Vila Vagalume (standard)

Installé face à l’océan, l’hôtel de charme Vila Vagalume  est organisé en bungalows de 2 ou 4 chambres pour un total de 34. Ils sont dispersés autour d’une magnifique paillote construite selon les techniques traditionnelles indigènes avec son toit pointu tout en palme de Carnauba, paillote où se trouve le restaurant.

Une belle piscine en arc de cercle et un loundge idéalement placé entre pelouse et plage complète les installations. Parfait entre amis avec la possibilité de louer des chambres au sein du même bungalow pour se réunir le soir.

Chambre supérieure pousada Vagalume Guajiru

Zorah Beach (Supérieur)

Ouvert en 2014, le Zorah Beach est un établissement à la décoration d’inspiration asiatique résolument tourné vers une clientèle haut de gamme et offrant des prestations de qualité supérieure.

A la sortie du village de Guajiru la pousada propose au sein d’un magnifique jardin tropical ponctué de bassins, 16 très belles suites et 5 splendides et bungalows de 90m2 ainsi qu’une villa de 140 m2 avec piscine indépendante privative.

Une très belle piscine à plusieurs niveaux et un excellent restaurant complète le tableau pour ce petit paradis du raffinement. L’hôtel le plus exclusif de la côte occidentale du Ceara, votre choix idéal pour commémorer un événement en couple avec un séjour d’exception.

Piscine pousada Zorah beach Guajiru

My blue Hotel (standard)

Avec son emplacement privilégié sur la plage principale, au cœur de Jericoacoara, L’hôtel My Blue est un établissement de qualité au look méditerranéen avec ses bâtiments aux façades immaculés et aux formes douces couvertes de végétation fleurie. Très bien pensée, son architecture en fait oublier sa taille.

Les 78 chambres à la décoration tout en couleurs chatoyantes parfaites pour cette région à l’été éternel sont bien équipées, spacieuses et confortables. Son infrastructure d’un étage aux balcons fleuris est bien intégrée dans le jardin aux deux belles piscines. Son restaurant sur la plage offre un emplacement privilégié aussi bien pour le petit-déjeuner que pour le dîner.

Chambre vue jardin My Blue hotel Jericoacoara

Hôtel Hurricane Gardens (standard)

Le Hurricane Gardens est placé en second rang, derrière le hurricane Praia. À la fois dans une zone calme et centrale de Jericoacoara, il est construit autour d’un petit jardin d’anacardier où donnent les chambres. Le design est dans le même esprit que sont grand frère, mélange idéal entre matériaux locaux et technologie moderne pour un maximum de confort. Destiné à un public jeune et branché, il possède l’unique bar-brasserie du village et un toit terrasse dominant tout Jericoacoara, où chaque fin d’après-midi le tout Jeri vient admirer le coucher du soleil au son d’un dj entouré de jongleurs entre 17H et 20H où tout s’arrête pour respecter la tranquillité des hôtes.

Les chambres supérieures que nous recommandons disposent de balcons avec hamac et de salle d’eau avec baignoire d’hydromassage et petit jardin intérieur. Un excellent rapport qualité prix pour avoir une chambre confortable au meilleur prix à Jericoacoara.

Vue de la terrasse et de la piscine hôtel hurricane gardens Jericoacoara

Hurricane Jeri (supérieur)

Récemment construite face à l’océan, avec une vue privilégiée sur la magnifique plage de la Malhada, le Hurricane Jeri vous propose de séjourner dans de charmants bungalows avec petits jardins. Cet établissement de catégorie supérieure est décoré dans un style très typique alliant matériaux locaux et modernes pour une expérience authentique mais tout confort.

Une belle piscine tout en rondeur et un superbe jardin tropical ajoute au cachet de cet établissement très qualitatif. Les bungalows de catégorie Luxe sont particulièrement agréable avec leurs loundge privée équipés d’un jacuzzi et d’un petit salon pour des moments de tranquillité et de convivialité aussi bien en couple qu’en famille ou entre amis. (De juillet à octobre, séjour de minimum 5 nuits)

bungalow luxe hotel Hurricane Jericoacoara

Vila Kalango (supérieur – charme)

Situé sur la plage principale de Jericoacoara, la Vila Kalango est une des adresses de charme références de cette station balnéaire. Dans un grand jardin arboré de 5000 m2, 29 chambres, bungalows et cabanes sur pilotis construits en matériaux locaux et alliant charme et rusticité à une touche de luxe et de confort vous attendent pour un séjour placé sous le signe de la détente et de l’authenticité.

Un établissement haut de gamme parfait pour un séjour privilégiant le calme et la tranquillité avec une dimension écologique (chambres sans climatisation ni télévision). (Séjour de 2 nuits minimum)

bungalow Palafite haute Vila Kalango Jericoacoara

Pousada Chili Beach (supérieur – charme & luxe)

La pousada Chili Beach est un petit établissement de charme haut de gamme de seulement 4 chambres et 2 villas qui est installé face à la plage de la Malhada. Mélangeant meuble design et matériaux locaux avec tout le confort que la technologie peut offrir, les chambres d’une centaine de m² chacune possède soit des jardins privatifs avec douche extérieure soit un lounge donnant sur l’espace piscine. La piscine à bord infini et le restaurant donnent sur l’océan et les 2 villas de 2 chambres chacune possèdent de grands jardins privatifs. Tout a été pensée pour préserver l’intimité et le bien-être des hôtes.

Un lieu unique et exclusif, idéal pour un séjour long et au calme à Jericoacoara.

Vue du jardin privatif d'une chambre au Chili beach à Jericoacoara.

Hotel Essenza (supérieur)

Dernier née des hôtels sur la plage principale de Jericoacaora, l’Essenza Hotel  est un établissement à l’architecture résolument moderne qui se tourne clairement vers une clientèle cherchant un séjour de luxe.

Avec ses suites aux balcons donnant directement sur la piscine à débordement face à l’océan et à l’étage, des chambres avec bassin privatif, un séjour dans cet hôtel se place sous le signe du plaisir et de l’ostentation dans un cadre moderne et sophistiqué. Parfait pour un séjour en couple ou entre amis, les enfants ne sont pas acceptés avant 12 douze ans par cet hôtel.

Chambre vue piscine Hotel Essenza Jericoacoara

Casa de Santo Antonio  (standard & supérieur – charme) (Parnaiba)

Sans aucun doute l’une des plus belles adresses de charme du Nordeste, la Casa de Santo Antonio est une pousada implantée dans une ancienne maison bourgeoise totalement rénovée. Les propriétaires ont fait un travail formidable dans chacune des 22 chambres.

Spacieuses et équipées de beaux balcons ou de petit rez-de-jardin, elles unissent le confort d’un équipement et de matériaux modernes et de qualité à une décoration qui met en valeur l’élégance du passé, ponctuée d’authentiques objets d’époque. Une superbe adresse pour tous, à découvrir absolument !

Chambre de charme Casa de Santo Antonio Parnaiba

Barra Grande Kite Camp  (standard & supérieur)(Barra Grande)

Installée sur une belle plage du littoral du Piaui, la pousada « BGK »  s’est spécialisée dans l’accueil des pratiquants de kite surf mais son charme et la qualité de ses installations la destine également à d’autres publics. Les bungalows et cabanes sur pilotis privilégient les matériaux naturels comme le bois et les toits traditionnels mais n’oublient pas le confort avec tout l’équipement moderne nécessaire.

Une étape plage idéale si vous souhaitez faire une pause de 2 ou plusieurs nuits ainsi que pour les « kiteurs » qui trouveront là une école avec tout le matériel et les passionnés qui les aideront à progresser.

bungalow sur plage Bgk Barra Grande

Pousada Maresia (standard)

Installée dà Atins, la Pousada de charme Maresia met en avant les matériaux régionaux en donnant la part belle au bois et opte pour une approche écologique et locale de l’hôtellerie. Des chambres et des bungalows à la ventilation naturelle par les vents océaniques et l’absence de piscine artificielle face à la profusion de criques naturelles pour se baigner dans les environs font partie intégrante de cette démarche.(depuis  2019, les catégories suite et standard sont équipées de climatisations)

A 200 mètres de la plage et 400 des Lençois, elle est une ode à la tranquillité ! Ses propriétaires, italiens d’origine, ont également ouvert un restaurant pizzeria où ils servent des plats de leurs pays d’origine préparés à partir d’ingrédients locaux. Une adresse qui allie préoccupations éthiques dans un milieu fragile et une belle infrastructure au charme rustique avec notamment de charmants bungalows surélevés (catégorie palafita).

Vue d'une chambre double de catégorie standard à la pousada Maresia dans le village d'Atins au Nordeste du Brésil.

La ferme de Georges (supérieur)

La Ferme de Georges a été ouvert par des Français tombés amoureux de ce petit hameau isolé qu’est Atins avec un projet en tête, allier un hébergement offrant des prestations de haut niveau avec un projet d’agriculture biologique. Aujourd’hui ce sont quelques chalets alliant design, conscience écologique et matières naturelles qui vous accueillent au sein d’un grand terrain avec une des rares piscines d’Atins.

Le « Tree chalet » de 150m2, avec ses 3 chambres, son bar et sa tour d’observation privée, offre des prestations exceptionnelles et uniques dans la région. Toute la nourriture servie au restaurant de l’hôtel est biologique et les légumes sont produits directement sur place dans le potager. Un établissement différent qui allie haut de gamme, design, et conscience écologique pour donner une nouvelle dimension à vos vacances !

Chambre double Ferme de Georges Atins

Encantes do Nordeste (standard – Barreirinhas)

A 200 mètres du bord de la rivière Preguiças et 3 km du centre de Barreirinhas la pousada de charme Encantes do Nordeste propose 25 bungalows dans un cadre très agréable de jardin luxuriant avec de nombreux arbres et palmiers locaux.

Les bungalows de 25 m2 sont confortables avec une décoration simple mais de bon goût et munis de terrasse indépendante avec hamacs. La piscine et la zone du petit-déjeuner au milieu de la végétation bien entretenue sont particulièrement agréable.

Un ponton de baignade dans la rivière est réservé aux clients de l’hôtel sur le terrain du restaurant faisant partie de l’hôtel. Un établissement de charme avec un cadre enchanteur pour passer un moment agréable.

extérieur Eco chalet Encantes do Nordeste Barreirinhas

Porto Preguiças Resort (supérieur – Barreirinhas)

Le Porto Preguiças resort est l’établissement le plus sophistiqué de la région de Barreirinhas. Construit dans une palmeraie au bord de la rivière, à 3 kms du centre de Barreirinhas, il bénéficie d’un cadre original et très agréable. Une immense piscine avec un fond de sable au centre d’un ensemble de 40 bungalows au confort pratique, et de nombreuses options de loisirs en font une destination idéale pour les familles avec des enfants (suites jusqu’à 5 personnes).

Le relatif isolement de l’hôtel, à 5 km de la ville, garantit la tranquillité de ses occupants et son restaurant propose une belle carte. L’adresse confort pour visiter le désert des Lençois du Maranhão depuis Barreirinhas.

jardin Porto Preguiças resort Barreirinhas

Luzeiros Sao Luis (Supérieur)

Situé à 20 minutes du centre historique dans un des quartier noble de la ville, devant la plage, le Luzeiros Sao Luis est le meilleur établissement de Sao Luis, proposant une belle infrastructure moderne à ces visiteurs.

Les chambres sont décorées élégamment et confortables. Cet hôtel saura satisfaire les exigences des voyageurs souhaitant tranquillité et confort durant leur séjour à Sao Luis.

chambre hôtel Luzeiros Sao Luis

Prix en chambres doubles pour la durée du séjour:

Catégorie standard : Base 2 personnes 2056€ /pers Base 4 personnes 1458€ /pers

Catégorie supérieure : Base 2 personnes 2526€ /pers Base 4 personnes 1928€ /pers

Prix basse saison de l'année en cours, donnés à titre indicatif et ne valant pas devis.
Vols internationaux et intérieurs non-inclus.

Découvrez un autre circuit plages & aventures au départ de Fortaleza

WhatsApp