Découvrez les montagnes du Ceara dans une pousada de charme !

Caché dans les montagnes du Nordeste et avoisinant la capitale du Ceara, Fortaleza, Guaramiranga est un petit village au charme ravageur. Au cœur de l’une des rares zones de forêt atlantique de la région, Guaramiranga jouit d’une grande confidentialité. La fraîcheur de ses montagnes qui appartiennent à la Serra de Baturité attire chaque week-end les résidents de Fortaleza, mais c’est une destination encore très méconnue des touristes occidentaux. Guaramiranga est un joli hameau, à la fois authentique et paisible, encerclé d’une nature luxuriante. Un vrai bol d’air frais à seulement quelques kilomètres de la capitale cearense.  Ses températures entre 18 et 25° toute l’année font du village un vrai refuge pour les citadins qui souffrent de la chaleur de la ville. Le climat est doux, avec un léger pic de froid aux mois de mai et juin. 

On y trouve une large partie de forêt atlantique, de nombreuses cascades et rivières, et surtout un mode de vie pittoresque. Le village est composé de petites rues pavées où se dressent de jolies maisons colorées. Le tableau est clôturé par les majestueuses montagnes, c’est un endroit hors du commun dans la région. Il y règne un calme olympien, c’est une destination idéale pour qui souhaite se ressourcer, à la fraîche ! Guaramiranga ravira les amoureux d’écotourisme, bon nombre de randonnées vous conduiront à des panoramas vertigineux au sommet des montagnes. A seulement deux heures de voiture de Fortaleza, vous découvrez un paradis vert, juché à 865 mètres du niveau de la mer, et bien loin de l’agitation urbaine. Que ce soit pour un voyage en amoureux, entre amis, ou pour une retraite en solitaire, Guaramiranga se prête à tout type d’excursion. Vous pouvez tout à fait intégrer ce séjour à votre circuit à travers le Brésil. Si vous voyagez le long du littoral du Nordeste de Fortaleza à São Luís, ou de Fortaleza à Natal, vous ne refuseriez pas un peu de fraîcheur au cours de ces deux circuits, on vous le promet.  Découvrez cette destination unique et exclusive au cœur du Ceara au Brésil. 

 Dans le séjour à Guaramiranga
découvrez :
Une pousada exceptionnelle au cœur de la Mata Atlantica

Des espaces verts impressionnants

Des randonnées à travers des cascades et rivières

Une atmosphère authentique dans un petit village de charme

carte de guaramiranga

Le forfait Le forfait à Guaramiranga comprend : 

• Un transfert privé entre l’aéroport de Fortaleza et la pousada Ryokan

• Deux nuits en chambre double avec petit-déjeuner

• Une voiture à disposition pour une journée

• Les excursions mentionnées dans le programme

Guaramiranga, la destination fraîche du Ceara ou la “Suisse cearense”

Situé dans la microrégion de la Serra de Baturité, aussi appelée Maciço de Baturité, Guaramiranga jouit d’une fraîcheur ambiante toute l’année. Exceptionnellement bien localisée, la ville est enserrée par la Mata Atlantica ( forêt atlantique ), toute l’aire y est protégée. 

Cette forêt est dense et exubérante, extrêmement riche en faune et flore. D’une grande beauté, la Mata Atlantica se découvre et se contemple à travers les nombreuses randonnées de la zone. La trilha Cachoeira da Veada vous emmène découvrir une petite cascade construite par l’éboulement de larges blocs de roche. C’est le genre de décor qu’on croirait tout droit sorti tiré d’un roman d’aventure. 

Dans une autre partie de la Serra de Baturité, à seulement 10 min du centre du village de Guaramiranga, vous pouvez vous rendre à la Cachoeira do Perigo ( cascade du danger). Ne vous arrêtez pas à son nom peu engageant, cette cascade de 70 mètres de haut est une des plus belles et des plus grandes de la région toute entière. Son cours d’eau est puissant, et sa profondeur de 7 mètres est idéale pour une baignade. 

Pour les plus sportifs, il est également possible de suivre des sentiers à vélo. La Cachoeira Sao Paulo est accessible par la marche à travers un premier sentier d’environ 8km, ou se découvre en vélo en traversant la forêt. Au fil de la marche, vous découvrirez de magnifiques sites naturels. Une jungle luxuriante, des rivières et cours d’eau, des champs d’ananas, mais aussi une faune variée. Ouvrez l’œil, vous pourriez également rencontrer quelques singes sur votre route, restez attentifs, la jungle est en perpétuel mouvement ! Arrivés à la cascade, prenez un bain, profitez de la fraîcheur de l’eau au son vibrant de la nature, il n’y a rien de plus ressourçant !

Un autre lieu à découvrir à Guaramiranga, le Pico Alto ( point haut ). Juché à plus de 1000 mètres d’altitude, ce mirador vous offre une vue imprenable sur la Serra de Baturité. Il est considéré comme le point le plus haut de la Serra cearense. Le Pico Alto est idéal pour admirer le coucher de soleil, le panorama impressionnant. Le ciel rencontre les montagnes vertes qui s’étendent à perte de vue, tandis qu’une lumière rose puis rouge balaye ce magnifique tableau. 

Ce spectacle n’est pas sans rappeler les paysages du littoral du Ceara avec leurs larges dunes de sable doré. On les retrouve ici dans une version plus alpine.

Le Mirante Linha da Serra est un autre mirador qui vaut le détour. Il est très apprécié des touristes religieux en raison de sa vue sur le Sanctuaire de Fatima et sa belle statue de 27 mètres de haut. A 950 mètres d’altitude, de mirador offre également un très beau point de vue sur la ville et la Serra. 

Côté nature, il y a largement de quoi faire à Guaramiranga qui a largement mérité son surnom de “Suisse cearense”. Un séjour ressourçant et inédit vous attend au cœur de la nature alpine du Ceara brésilien. 

cascade à Guramiranga dans le Ceara

L’atmosphère pittoresque du village de Guaramiranga : une cité cearense authentique

Guaramiranga c’est aussi un très joli village, ainsi qu’un patrimoine architectural historique ! Le centre ville se découpe par de petites maisons colorées, des venelles pavées, ainsi que de beaux bâtiments historiques et religieux.

Vivante et authentique, la ville de Guaramiranga est un joli tableau pittoresque à la croisée du rustique et du charme “instagrammable”. Les rues du centre abritent de petites baraques d’artisanat local qui sont généralement très bien décorées, ornées de peintures ou de fleurs. Vous pouvez également découvrir la gastronomie régionale dans l’un des nombreux cafés, chocolatiers ou restaurants de la ville. Ne manquez pas de goûter à  la tapioca com coco, une douceur bien appréciée dans le Ceara brésilien, idéal pour reprendre des forces après une bonne randonnée !

Guaramiranga se flâne, se découvre tranquillement au caprice de ses envies. Le charme alpin du village rencontre l’atmosphère chaleureuse du Brésil, l’endroit est magique ! 

les rues colorées de Guaramiranga dans le Ceara

Entre culte et culture, Guaramiranga ville de savoir et d’Histoire

En parallèle de son axe écotouristique, Guaramiranga est très porté sur l’Histoire et l’éducation. On rencontre beaucoup de vieux bâtiments coloniaux et d’églises disséminés un peu partout dans le village. Il y a même un musée qui retrace l’histoire de l’aviation à travers une exposition de photos, d’uniformes, et même un simulateur de vol ! 

Ville de culte et de culture, Guaramiranga comporte de nombreux points d’attractions à même le centre. Religieux ou non, les constructions valent bien le détour. Vous pourrez découvrir le Convento dos Capuchinhos, une propriété construite au XIXe siècle, qui fût le point de rencontre des missionnaires capucins italiens dans les années 1930. Aujourd’hui transformé en auberge, c’est aussi un très beau lieu à visiter. Un très joli jardin, une petite église avec une très belle nef enluminée, et même une grotte qui dissimule un ange…

A quelques minutes de marche, visitez le Mosteiro dos Jesuitas, l’une des bâtisses les plus anciennes de la région. Fait de pierre, le bâtiment et son jardin offrent une très belle vue sur toute la région.  

Ne manquez pas de visiter la fameuse Nossa Senhora da Conceição. Construite en 1873, sa façade est absolument magnifique. De style colonial et encerclée par des palmiers, c’est une des plus belles curiosités de la ville. 

Guaramiranga se distingue également par ses petits événements locaux, qui donnent à la cité des airs de fête. Elle accueille chaque année un très beau festival de Jazz qui se déroule à la période du Carnaval. Une grande scène prend place en face de l’église Nossa Senhora da Conceição, toute la ville s’illumine, l’air est frais, le moment est exceptionnel. 

 

Guaramiranga est une destination à découvrir sans plus attendre si vous visitez le Ceara au Brésil. Fraîcheur, et authenticité donnent vie à ce très joli coin encore préservé du tourisme de masse. 

Eglise à Guaramiranga dans le Ceara

 Programme détaillé du séjour à Guaramiranga

Le séjour dans la pousada est en demi-pension , du petit-déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 3. Le transfert depuis l’aéroport à l’hôtel est privé. 

Jour 1 : Fortaleza  In/ Guaramiranga

A votre arrivée à l’aéroport de Fortaleza, un chauffeur vous attend avec son véhicule 4×4 pour vous emmener dans la Serra (montagne) du Ceara à environ 2h de route.

Après vous être extirpé de la métropole, vous emprunterez la BR 222, une nationale qui relie la ville à l’intérieur de l’état, une demi-heure de route et vous bifurquerez sur une  petite route qui grimpe dans la  montagne, on passe du niveau de la  mer à 800 m d’altitude en quelques lacets serrés, en haut un panorama spectaculaire sur la plaine et les montagnes vous attend.

C’est aussi l’entrée dans l’univers de la forêt tropicale ou Mata Atlantica, un univers luxuriant et végétal qui offre un contraste saisissant avec les paysages secs et désertiques du Nordeste.

Si le temps le permet (durée comme climat) vous ferez une  petite halte au Pico Alto (la montagne haute) qui culmine à 1000 m d’altitude et qui est le plus haut point du Ceara, la vue à 360° sur le désert et les montagnes est époustouflante pour peu que le brouillard ne s’invite pas. 

Après encore environ une demi-heure de route sur le plateau recouvert de forêt, vous traverserez le  petit village de Guaramiranga, avant de redescendre sur l’autre versant, d’emprunter  un instant la route de Mulungu avant d’aborder le dernier kilomètre de piste qui mène à la pousada située au fond d’un vallon dans la végétation.

Accueil et installation à  la pousada Ryokan Guaramiranga

Dîner et nuit sur place.

Pousada Ryokan de nuit à Guaramiranga

splendide vue sur la Serra Baturité à Guaramiranga

Jour 2 : Guaramiranga

Vous prenez votre petit-déjeuner sur le deck de la pousada, agrémenté par le chant des oiseaux et la vision de la végétation tropicale qui vous entoure.

Pour cette journée dans l’univers de la forêt Atlantique, diverses options s’offrent à vous : 

Un peu de farniente agrémenté d’une balade à l’intérieur de la propriété pour admirer les nombreux arbres fruitiers et plantes présents sur le site, vous pourrez également observer diverses variétés d’oiseaux dont certaines sont assez rares. Vous pourrez compléter cette promenade par une petite marche sur le chemin qui mène au site et découvrir ainsi l’environnement de la  population locale.

Sur réservation, il est aussi possible d’organiser une marche dans la forêt accompagné par un ornithologue qui vous fera découvrir les variétés d’oiseaux de  la Serra de Guaramiranga, certaines espèces sont propres à cette zone et menacées d’extinction.

De nombreuses cascades d’eau claire et rafraichissante qui offrent d’agréables possibilités de baignade, parsèment la région. Leur accès est plus ou moins facile, à signaler celle du « Poço da veada » à laquelle on accède après une heure de marche, une belle piscine naturelle dans un cadre végétal et bucolique de rêve.

Guaramiranga était au début du 20ème siècle une des premières régions caféières du Brésil avant que la région de Sao Paulo ne s’accapare cette culture. La tradition a cependant été maintenue et il est possible de visiter une ferme qui produit du café. Vous pourrez déambuler dans la propriété accompagnés de guides, découvrir les nombreuses variétés existantes et enfin observer la torréfaction avant de passer à la dégustation.

Enfin la journée peut se conclure par une halte ou un dîner dans le village où il existe de nombreuses possibilités de restauration et souvent des animations musicales sur la place, signalons le festival de jazz qui a lieu en principe pendant le carnaval.

Nuit à la pousada Ryokan Guaramiranga

cascade à Guaramiranga dans le Ceara

Un restaurant illuminé à Guaramiranga

Jour 3 : Guaramiranga/ out

Après un agréable petit-déjeuner sur le deck, vous pouvez faire une des excursions mentionnées ci dessus que vous n’auriez pas fait la veille avant de procéder au check out de votre chambre avant midi.

En fonction de l’horaire de votre vol, comptez 4h avant environ, un transport privatif vous emmène  à l’aéroport ou vous continuez votre périple vers une autre destination du Ceara.

Fin de nos services.

Pousada de charme à Guaramiranga

Notre hébergement à Guaramiranga

Ryokan Guaramiranga

Cette pousada de charme vous plonge dans une ambiance alpine tropicale unique à seulement 10 min du centre du village. Lovée au cœur de la Serra, c’est une atmosphère sereine qui régit les lieux. Les 5 suites possèdent toutes une vue sur le jardin exotique de la pousada, ce qui crée une aération naturelle très agréable dans tout l’établissement. Ce lieu est une ode à la tranquillité et au confort, le charme en plus. Les chambres sont spacieuses, décorées avec sobriété et élégance. 3 possèdent une baignoire, ce qui ajoute une touche chic au cadre rural de la pousada et permet un bain chaud relaxant. Prendre son petit déjeuner face à la nature et au son des oiseaux est la plus belle des poésies. Un séjour à Ryokan vous assure de faire le plein de bonnes énergies.

Jardin tropical de la pousada de charme Ryokan à Guaramiranga dans le Ceara

Pour recevoir un devis, contactez-nous:

Découvrez aussi dans la région :

WhatsApp