Découvrez une île tropicale totalement préservée à seulement 4h de Rio de Janeiro !

Ilha Grande, c’est la destination dédiée à l’écotourisme de la région de Rio de Janeiro. Trônant à une quinzaine de kilomètres au large de la Costa Verde, elle se rejoint facilement depuis la ville d’Angra dos Reis. Le trajet se fait à bord de goélettes assurant des navettes quotidiennes entre l’île et le continent avec un trajet d’une heure et demie environ (ou une demi-heure en bateau rapide). Facile d’accès donc, elle représente une destination de choix pour les voyageurs ayant déjà prévu un séjour à Rio de Janeiro, mais souhaitant prolonger celui-ci avec une étape nature dans la région.

L’île est pratiquement inoccupée avec seulement 3000 habitants,  la plupart vivant au sein de petites communautés dont la principale s’appelle Vila do Abraão. Ce sont 193 km² de reliefs escarpés recouverts de forêt tropicale pratiquement intacte qui s’offrent aux voyageurs débarquant sur ses plages aux eaux cristallines. Ilha Grande est un véritable petit paradis aux allures d’île au trésor, tout droit sortie du roman de Stevenson. C’est une destination particulièrement attractive qui se prête aussi bien à une escapade romantique en amoureux qu’à un séjour en famille ou plus sportif. Elle saura même satisfaire les amateurs de culture grâce à une riche histoire dont les ruines dispersées en différents points de l’île sont les témoins.

L’île dispose de nombreuses plages, petites anses et autres criques sur tout son pourtour, plus ou moins désertes selon leurs éloignements. Il faut passer par des bateaux navettes (payants) au départ de la Vila pour rejoindre certaines d’entre-elles. Les nombreuses plages d’Ilha Grande offrent aussi bien des eaux calmes et transparentes idéales pour le snorkeling et la plongée que des spots de vagues parfaites pour la pratique du surf.

L’autre attraction principale de l’île tient dans le grand nombre de chemins de randonnée balisés et entretenus parcourant le littoral comme l’intérieur des terres. Ceux-ci sont utiles pour rejoindre les différents points de l’île en dehors des quelques routes et permettent également de monter aux sommets de l’île comme le plus connu, le Pico do Papagaio (perroquet) à quelque 959 m d’altitude pour un point de vue imprenable sur l’île et le continent au loin. L’occasion parfaite pour vous de partir à la rencontre de paysages de cartes postales en sillonnant l’île de long en large.

Le hameau de Vila do Abraão s’étale le long du littoral et de deux chemins qui remontent perpendiculairement à la plage. Essentiellement formé par des pousadas, vous y trouverez également quelques restaurants et loueurs de matériel de plage et de bicyclettes pour parcourir l’île.

Avec ce séjour à Ilha Grande, place à la détente et à l’immersion dans un environnement préservé. Une étape idéale pour se retrouver soi-même, passer un vrai moment de relâchement loin du tumulte de la civilisation et découvrir un paysage préservé qui semble hors du temps.

 Dans le séjour à Ilha Grande
découvrez :
Un univers éco préservé
Des plages de rêve
Des chemins de randonnée
Une magnifique forêt Atlantique
Des pousadas de charme

2016.07 BS Ilha Grande

 Le séjour à Ilha Grande comprend :

• 1 transfert de Rio de Janeiro (hôtel ou aéroport) à Ilha Grande (transfert en véhicule privatif de Rio de Janeiro à Angra dos Reis + bateau régulier de Angra dos Reis à Vila do Abraão)

• 3 nuits en chambre double à la pousada de votre choix (Naturalia ou Sagu Mini Resort)

• 1 transfert d´Ilha Grande à Rio de Janeiro (hôtel ou aéroport) – (Transfert en bateau régulier de Vila do Abrão à Angra dos Reis + transfert en véhicule privatif de Angra dos Reis à Rio de Janeiro).

Voyage à Ilha Grande : un havre de paix pour jouir du moment présent

La différence avec d’autres destinations nature de la région c’est que cette île paradisiaque ne s’est ouverte aux visiteurs que très récemment, il y a 20 ans seulement ! Un voyage à Ilha Grande c’est donc l’opportunité d’aller à la rencontre d’une enclave de jungle sauvage et encore très préservée.

Revendiquant un écotourisme respectueux de la Mata Atlantica, cette forêt tropicale humide presque entièrement décimée sur la côte brésilienne, l’île ne possède qu’un minimum d’infrastructures et les voitures personnelles y sont interdites. Vous ne trouverez donc que très peu de routes et de voitures, mais 150 km de sentiers de randonnée reliant villages et hameaux côtiers préservés, parfois accessibles en vélo.

Ainsi, vous pourrez parcourir en toute quiétude le Parc National à la recherche d’oiseaux ou de singes, sans être incommodé par les nuisances de la civilisation moderne. l’idéal pour une étape détente durant votre voyage au Brésil.

Vous découvrirez de nombreuses cascades et lagons durant vos balades dans la forêt sur les sentiers balisés et bien entretenus accessibles à tous. Les plages sont souvent désertes, certaines étant considérées parmis les plus belles du monde, notamment celle de Lopes Mendes. Avec ses 3 km de sable blanc se détachant du vert émeraude de la végétation luxuriante et des bleus turquoise de l’océan, elle est le paradis des surfeurs tout au long de l’année.

Baignade et snorkeling sont à privilégier sur les plages les plus abritées de la côte intérieure comme Lagoa Azul ou Lagoa Verde qui se rejoignent en bateau, ou encore la baie de Saco do Céu. Pour le surf, il faudra plutôt privilégier les plages tournées vers le large. Des voyageurs les plus téméraires aux contemplatifs en solo en couple ou en famille, avec Ilha Grande, il y en a pour tous les goûts !

bateaux Ilha Grande

Ilha Grande : une insularité qui a façonné une incroyable histoire

Ilha Grande, nommée Ipaum Guaçu par les Indiens Tamoios, est la plus grande île océanique du Brésil, face à la Costa Verde, dans l’État de Rio de Janeiro. Longue de 29 km pour 12 km de large, elle est entourée de plusieurs îlots parmi lesquels Ilha dos Macacos, Ilha do Meio ou Ilha Pau-a-pino qui servirent souvent de repères de corsaires, tel l’Ilha Jorge Grego. Ces flottes de pirates étaient à l’affut des bateaux chargés de richesses à destination de Rio ou en provenance de Paraty dès le milieu de XVIIIe siècle.

L’île, assez grande pour posséder des ressources en eau et nourriture suffisante et naturellement isolée, abrita toutes sortes de populations jugées indésirables au fur et à mesure du temps : lépreux, Indiens, esclaves, mais aussi repris de justice puisque de grands criminels y furent internés dans le pénitencier de Dois Rios, construit à la fin du XIXe siècle.

Ce n’est qu’en 1994 que celui-ci fut fermé et put laisser place à une politique d’ouverture au tourisme. Son écosystème, peu perturbé par l’urbanisation ou l’agriculture intensive, présente donc une richesse incroyable et particulièrement bien préservée. Une situation exceptionnelle qui a naturellement orienté les autorités à valoriser l’écotourisme, pour protéger un patrimoine naturel unique.

Ilha Grande eau turquoise et bateaux

Le vrai luxe d’Ilha Grande? Un havre de paix tout proche de la mégalopole

Le Brésil ? Carnaval, samba, vie nocturne trépidante à Rio ? Oui, ce magnifique pays peut offrir tout cela aux voyageurs mais Ilha Grande vous réserve un coin de paradis, un jardin d’Eden d’où Robinson n’aurait aucune envie de s’échapper…

Alors, si vous cherchez une destination de vacances à l’abri du tumulte pour vous ressourcer, vous reconnecter et admirer les merveilles de la nature qui vous entourent, Ilha Grande répondra à vos attentes.

Plage costa verde

 Programme détaillé du séjour à Ilha Grande

Les transferts entre Rio de Janeiro et le port de la Costa Verde mentionnés dans le programme sont en service privé avec un chauffeur parlant portugais.
Les transferts en bateau entre les ports de la Costa Verde dos Reis et Vila do Abraão dont il est fait mention dans le programme se font à bord des navires de lignes régulières et sont donc non privatif.
Repas non inclus, sauf les petits déjeuners au buffet de la pousada où vous séjournerez.
 

Jour 1 : Rio de Janeiro – Ilha Grande

Suivant votre programme pour votre voyage au Brésil, un chauffeur et son véhicule vous récupèrent dans l’un des aéroports ou l’un des hôtels de Rio de Janeiro.

Vous prenez la route en direction de la ville d’Angra dos Reis pour la première étape de votre transfert à Ilha Grande. Après 2h30 environ de route, vous arrivez à destination, le port d’Angra. De là, vous prenez un des navires faisant la liaison régulière en 1h30 avec le village d’Abraão sur l’île.

Là, un employé de la pousada vous attend pour vous aider avec vos bagages à rejoindre votre hébergement.

Après votre installation, vous pouvez en profiter pour vous reposer ou bien faire un tour dans le village et découvrir ce petit havre de paix.

Nuit à la pousada.

Promenade Ilha Grande

Jour 2 & 3 : Ilha Grande

Journée libre.

Après avoir pris votre petit-déjeuner au restaurant de la pousada, les plages et le farniente vous attendent. Vous pouvez aussi louer des bicyclettes au village pour vous déplacer plus facilement et faire une balade dans les environs.

Nous vous conseillons de rejoindre une des plages ayant fait la réputation de l’île comme la Praia Lopes Mendes, l’une des plus belles du Brésil avec ses 3 km de sable blanc et ses vagues idéales pour le surf. A 6 km du village, vous pouvez la rejoindre en prenant le chemin de randonnée T10, ou prendre un bateau au départ de la Vila pour naviguer jusqu’à la Praia do Pouso et rejoindre ensuite à pied en une vingtaine de minutes (1 km) votre destination.

Vous pouvez également rejoindre d’autres plages par l’océan ou les chemins de randonnée mais aussi choisir de visiter les diverses ruines de l’île.

Si vous souhaitez faire du snorkeling ou de la plongée sous-marine, vous pourrez louer du matériel dans les environs du quai de la Vila do Abraão et acheter un trajet en bateau pour rejoindre les meilleurs spots de l’autre côté de l’île (Lagoas Azul & Verde).

En haute saison, vous trouverez des vendeurs de nourriture sur les principales plages ainsi que des loueurs de matériel nautique. Cependant, pensez bien à prendre suffisamment d’eau avec vous si vous partez à l’aventure dans les zones les plus reculées.

Nuit à la pousada.

shutterstock_419530978

Ilha grande 5

Jour 4 : Ilha Grande – Rio de Janeiro

Petit-déjeuner à la pousada puis matinée  pour profiter de votre hôtel, de la plage  ou faire une dernière balade dans l’île. Le check-out de l’hôtel se fait à midi.

A 13h, vous prenez une navette régulière au départ du quai de Vila do Abraão pour rejoindre Angra dos Reis. Suivant le type de bateau, le trajet varie entre 45min et 1h30.

Après l’accostage à Angra, vous débarquez puis rejoignez le chauffeur qui vous attend à la sortie du Port Estação Santa Luzia.

Vous  prenez la route en direction de Rio de Janeiro.

Durant le trajet vous pouvez admirez une dernière fois les splendides paysages de la Costa Verde qui apparaissent au fil des premiers kilomètres. A mi-chemin, votre véhicule rentre dans les terres et vous quittez la région de la Costa Verde pour rejoindre la capitale Carioca.

Arrivée à Rio de Janeiro, votre transport vous dépose dans l’un des aéroports de la ville (Santos Dumont & Galeão) pour prendre votre vol ou dans un hôtel de la ville pour passer votre séjour (trajet de 1h30 à 2h30 en fonction de la destination).

Fin de nos services.

shutterstock_378760984

coucher de soleil Ilha Grande

Prix en chambres doubles :

Catégorie standard : Base 2 personnes 414€ /pers Base 4 personnes 327€ /pers
Catégorie supérieure : Base 2 personnes 552€ /pers Base 4 personnes 466€ /pers

Prix basse saison de l'année en cours, donnés à titre indicatif et ne valant pas devis

La selection d’hébergements à Ilha Grande

Pousada Naturalia (standard)

La pousada Naturalia est un sympathique petit établissement construit pour être en harmonie avec son environnement et faisant la part belle aux matériaux naturels comme le bois. Installé au bout du village de Vila do Abraão pour plus de tranquillité, cet hôtel ne dispose pas de télévision dans ses 12 chambres afin de privilégier le contact avec l’environnement qui l’entoure. D’un côté, l’océan visible depuis le balcon privatif de chaque chambre, de l’autre la forêt tropicale, la Mata Atlantica.

Un établissement agréable et proposant des prestations faisant de lui le meilleur rapport qualité/prix du village. Une adresse qualitative qui conviendra à toutes les catégories de voyageurs ne voulant pas dépenser plus que nécessaire, tout en souhaitant un certain niveau de confort et d’agrément.

aparta3

Pousada Sagú mini Resort (Supérieur)

Avec ces 9 chambres amples et confortables bénéficiant chacune d’elles d’une décoration personnalisée et de bon goût, face à l’océan et dans un vaste jardin de 8 hectares la Pousada Sagú est le meilleur établissement des environs de Vila do Abraão.

De belles prestations, un bon restaurant et une localisation idéale face à la baie, un peu après la plage da Julia, isolé du reste du village font de cet hôtel le plus exclusif. Si vous recherchez des prestations de plus haut niveau, alors cet hôtel est l’hébergement qui vous conviendra le mieux à Ilha Grande.

Capture d’écran 2016-07-21 à 12.24.33

 

Contactez-nous par téléphone au 09 70 40 77 86 !
(coût d’un appel local)
Vous préférez nous contacter par mail : contact@brazil-selection.com
Mentions légales

Avenida Santos Dumont, 304 (salas 806 & 807) - 60.150-160 - Centro - Fortaleza

logo association Brésilienne des agences de voyages                                                                                                logo Embratur

Menu