Le meilleur du Brésil
pour passer vos vacances avec vos enfants

Voyager au Brésil en famille est une excellente idée, c’est un pays qui se prête parfaitement à un séjour avec de jeunes enfants comme avec des adolescents.

 En effet, le plus grand pays d’Amérique Latine possède une multitude de possibilités de destinations du fait de son immensité et de la variété de ses paysages. Que ce soit pour un circuit traversant différentes régions ou pour un séjour au Brésil davantage concentré sur une partie du pays, de nombreuses combinaisons d’étapes existent.  Cependant, elles seront plus ou moins adaptées en fonction de l’époque de l’année à laquelle vous souhaitez voyager, du temps dont vous disposez et surtout du profil de voyageurs de votre famille.

Si par exemple vous souhaitez partir pendant les vacances hiver, consultez notre sélection spéciale destinations hivernales.

 Il n’est donc pas forcément évident de faire la meilleure des sélections possibles pour des vacances en famille au Brésil réussies sans une excellente connaissance de la réalité du terrain. Connaitre les particularités – aussi bien géographiques qu’en terme d’hébergements et d’excursions possibles – de chaque région se révélera un vrai plus pour partir sereinement au Brésil avec vos jeunes.

C’est pour vous aider dans cette entreprise que Brazil Selection met à votre service son expertise dans cette page thématique consacrée aux séjours et voyages au Brésil en famille.

Notre agence spécialiste des séjours sur mesure a sélectionné pour vous les meilleures destinations et les formules de circuits les plus adaptées pour élaborer un voyage privilégiant la qualité, le confort, la diversion et la sécurité de tous les membres de votre famille au Brésil.  Cette sélection à pour objectif d’aider les parents à composer le voyage qui correspond aux envies et spécificités de leurs maisonnée. Elle vous donnera de précieuses pistes pour ensuite entrer en contact avec nos créateurs de voyages et élaborer avec eux le circuit de voyage au Brésil sur mesure de votre famille.

Que votre fils aîné soit un fan de surf, que votre fille cadette adore les animaux, et que la benjamine rêve de mettre en pratique ses cours de capoeira, vous trouverez tout ce qu’il faut pour combler vos enfants durant ce voyage. Mais aussi pour les parents, les mamans trouveront d’excellentes formules de spa dans nos sélections d’hôtels de qualité alors que les pères de famille sauront apprécier les bonnes connections internet pour garder le contact avec leurs activités professionnelles.

 Vous connaissez votre famille et ses besoins mieux que personne, nous sommes les experts du Brésil, ensemble, nous pouvons réellement créer un programme de vacances au Brésil idéales qui fera passer un moment inoubliable à tous les membres de votre fratrie.

Découvrez les meilleurs destinations pour un voyage au Brésil en famille

Le Brésil, un territoire aux multiples possibilités pour un séjour de vacances en famille

Avec plus de 15 fois la taille de la France et pas moins de 7500 kilomètres de côtes maritimes, le Brésil présente une large variété de paysages et de climats permettant un séjour touristique en famille placé sous le signe de la variété.

Ce vaste territoire est divisé en 5 grandes régions :  Norte, Nordeste, Centro-Oeste, Sudeste et Sul. Cette division sépare les principaux écosystèmes du Brésil aux climats plus ou moins variés selon les saisons. Les différentes grandes régions brésiliennes définissent également dans une certaine mesure les grandes divisions culturelles qui caractérisent les traditions locales.

Chacune d’elles possède des atouts qui seront à même de séduire votre famille. On peut cependant retenir 3 grands principes généraux pour organiser des vacances en famille au Brésil.

En premier lieu, les régions de la partie supérieure et centrale du Brésil, Nord, Nordeste et Pantanal, possèdent des infrastructures touristiques qui sont moins développées ou plus isolées des centres urbains. Par conséquent, les trajets sont souvent plus longs ou en itinérance et l’offre hôtelière peut être plus limitée dans certaines destinations plus reculées. Les conditions climatiques y sont globalement clémentes, mais parfois plus difficiles pendant la saison des pluies qui va de février à mai, les excursions souvent plus physiques et tournées vers la découverte de sites naturels. Enfin, les chauffeurs et guides locaux, très professionnels et sympathiques, ne parlent cependant que rarement anglais et très peu français dans le Nordeste.

Par conséquent ces régions sont plutôt à éviter pour les familles avec des petits. Elles seront plus adaptées pour des enfants à partir d’une petite dizaine d’années afin qu’ils puissent profiter pleinement des différentes possibilités offertes par ces lieux. Quelques exceptions cependant pour les plages proches d’une grande ville telles que Pipa, Pontal de Maceio ou Praia do Forte, avec d’excellents hôtels à moins de 2h d’une grande ville, qui fourniront une bonne solution pour un séjour statique ou une étape balnéaire finale d’un voyage en famille au Brésil quel que soit l’âge de vos enfants. N’hésitez pas à nous appeler pour en discuter et voir au cas par cas les possibilités et spécificités de chacune de ces destinations afin de décider si elles sont adaptées à votre tribu.

En second lieu, les régions Sud & Sudeste (Parana, états de São Paulo et Rio de Janeiro) possèdent des infrastructures souvent plus développées et ou proches de grands centres urbains. Elles offrent également plus de possibilités d’excursions avec une dimension culturelle importante, davantage de possibilités de guides francophones et souvent des trajets courts. De telles caractéristiques pouvant être intéressantes et sécurisantes pour de jeunes parents souhaitant être proche des centres urbains ou pour ceux cherchant à apporter une dimension culturelle et urbaine importante lors de vacances au Brésil en famille.

En dernier lieu, le pays est si grand que son climat diverge considérablement entre les parties nord, est et sud. De plus, le Brésil étant dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à l’Europe. Par conséquent, si l’on organise classiquement un voyage durant les grandes vacances scolaires, entre juillet et aout, il faudra prendre en compte la possibilité d’un temps frais et/ou pluvieux dans la moitié sud du pays, en particulier dans les régions de Rio, Sao Paulo et Iguaçu, mais aussi dans une moindre mesure à Bahia et dans le Pantanal. Typiquement, les journées ensoleillées sont agréables mais les soirées et les journées pluvieuses peuvent voir baisser le thermomètre vers la petite quinzaine de degrés. À cette période, il faudra donc idéalement privilégier ces destinations pour un début de voyage et garder pour la fin une étape dans le Nordeste afin de profiter à 100% d’un grand soleil et de température idéales autour de 28°celsius. Cela offre aussi la possibilité d’arriver par le sud et de repartir depuis le nord.

Si vous souhaitez voyager entre décembre et mars cependant, Bahia et Rio sont idéaux pour faire des étapes balnéaires, en revanche les périodes Noël/réveillon et carnaval sont contraignantes en termes de nombre de nuitées minimum comme de tarifs qui grimpent en flèche. À noter que ces dernières années les changements climatiques font du Nordeste une région aléatoire pour les pluies entre fin décembre et début juin, mais les températures restent constantes.

Coté administratif, pas de contraintes particulières en dehors des passeports pour toute la famille et d’une attestation d’autorisation des parents dans le cas où vous voyageriez avec un enfant comme un cousin, une amie de votre fille ou tout mineur qui n’est pas le vôtre. Pour plus d’informations pratiques sur les formalités ou les vaccins pour un voyage au Brésil, vous pouvez consulter notre rubrique informations pratiques pour un voyage au Brésil  très complète ou nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aider !

Vue du ciel de l'amazone avec un bateu de pêcheurs.

Des formules de voyage au Brésil à choisir en fonction du profil de votre famille

Avec cette rubrique « voyage au Brésil en famille », vous profitez de notre parfaite connaissance du territoire Brésilien pour choisir au mieux le déroulé de vos vacances au Brésil suivant le profil de votre tribu.

En fonction du nombre de membres de votre fratrie, de l’âge de vos enfants et de l’orientation que vous souhaitez donner à votre voyage en famille, plutôt détente, sport ou culturel par exemple, il faut choisir l’ approche qui vous convient.

Les familles avec des enfants en bas âge gagneront à limiter le nombre et l’éloignement des destinations, privilégiant la découverte d’une seule région par exemple. En effet, le Brésil étant particulièrement grand, il faut généralement prendre des vols pouvant durer plusieurs heures, parfois avec des connexions, pour se déplacer d’un point à l’autre. Ce qui avec des petits peut s’avérer contraignant.

 En cela, une destination comme Rio de Janeiro est idéale car on peut à la fois découvrir une belle ville très typique avec une riche culture, tout en ayant la possibilité de rejoindre une destination balnéaire sophistiquée comme Buzios à 3h de voiture environ depuis Copacabana. Pour un séjour 100% balnéaire, la région de Fortaleza est idéale, avec 3 vols Air France directs au départ de Paris par semaine et plusieurs belles plages possibles dans un rayon de 45 minutes à 2h de l’aéroport. Il faut cependant noter que les plages de la région sont assez dynamiques, avec de belles vagues et du courant. Si vous cherchez des eaux plus tranquilles, il faudra plutôt vous orienter vers Jericoacoara qui possède une plage protégée ou Bahia et ses plages bordées de récifs formant autant de tranquilles piscines à marée basse, parfaites pour le snorkeling ou les tout petits.

Pour les familles avec des enfants plus âgés et qui souhaitent découvrir plusieurs destinations différentes et avoir un maximum d’excursions, Les circuits des incontournables et Must du Brésil sont idéaux. Ils permettent en effet de découvrir presque tous les écosystèmes du pays et de pratiquer beaucoup d’activités variées et de plein air.  Dans le premier, on découvre les spectaculaires chutes d’Iguaçu et la culture Gaucha, la Belle Rio de Janeiro, patrie de la samba et des Cariocas, l’envoutante Bahia chargée d’histoire et berceau de la culture afro-brésilienne ainsi que la mystérieuse Amazonie avec ses peuples autochtones. Le circuit des musts du Brésil ajoute à cela la découverte du Nordeste en itinérance, pour un tour d’horizon des plus complets du pays de Pelé et Ronaldo.

Les parents qui souhaitent éviter au maximum les vols durant leur voyage au Brésil mais avoir une bonne variété de lieux à découvrir avec leurs jeunes pourront justement se concentrer sur une version longue du circuit Nordeste, en itinérance à partir de Fortaleza vers Sao Luis en une quinzaine de jours par exemple, voir pour les plus intrépides et ceux qui aiment voir défiler les plages à l’infini, entre cette dernière et Natal. Avec la découverte des plages en 4X4 ou buggy, la possibilité de s’initier ou se perfectionner en kite surf ou en surf et les visites du delta de Parnaiba et du désert des Lençois du Maranhão, c’est une très bonne option dans une région encore très authentique.

À noter que si vous avez le goût de l’aventure, une bonne condition physique, aimez aller à la rencontre de la vie locale et ne déniez pas un peu de rusticité, il est possible de traverser le fameux désert des Lençois Maranhenses lors d’un trek. Celui-ci se déroule sur 2 ou 3 jours, avec un guide local juste pour vous. On part avant l’aube pour profiter de la fraîcheur matinale et arriver vers midi dans l’une des oasis où se dresse un petit hameau, à Baixa Grande et/ou Queimada dos Britos. Là, ce sera l’occasion de découvrir les produits locaux, lors de repas servis par l’habitant et l’on passera la nuit comme les autochtones, en hamac, dans un dortoir commun, à l’image des refuges en montagne. Une superbe expérience dans un environnement au silence envoutant, de dunes et lagunes, unique au monde.

Vue aerienne de Rio avec le Corcovado.

Vue d'une plage déserte de Morro de São Paulo.

Des circuits pensés pour découvrir le meilleur du Brésil en famille

Pour un premier voyage en famille au Brésil, sur une quinzaine de jours, nous recommandons de commencer par les destinations incontournables du Brésil, idéales pour tous de 7 à 77 ans.

Pour cela nous avons élaboré pour vous 2 circuits, les Incontournables du Brésil. Ils seront idéaux pour de premières vacances familiales au Brésil, sur 9 jours en version express ou 16 en formule relax. Avec ces formules vous aller découvrir 4 destinations essentielles à connaitre au Brésil :

Iguaçu, avec ces spectaculaires chutes, est la destination idéale pour toutes les générations. Elle dispose en effet d’installations touristiques et hôtelières adaptées à tous les âges. Tout le monde reste bouche bée devant le spectacle époustouflant des prodigieuses forces de la nature à l’œuvre en ces lieux. Le parc des oiseaux, avec ses volières où l’on côtoie perroquets et autres toucans, ravira petits et grands.

Rio de Janeiro permettra de découvrir une grande ville brésilienne où nature et culture sont omniprésentes et permettent un bon équilibre entre les aspirations de tous les membres de votre clan.

À Salvador de Bahia, place à une culture vive, entraînante et colorée. Spectaculaires danseurs voltigeurs de capoeira et étourdissants percussionnistes des orchestres de samba animant les rues du Pelourinho seront le contrepoint des visites des trésors architecturaux du baroque brésilien et autres monuments historiques de la toute première capitale du Brésil.

Enfin, l’Amazonie sera source d’émerveillement et de frissons pour toute la famille, encadrée par les guides professionnels locaux des lodges qui assurent une découverte en toute sécurité de la plus vaste forêt tropicale du monde. D’excursions en jungle pour découvrir les techniques de survie autochtones à la pêche aux piranhas, en passant par la recherche nocturne des reptiles et la visites des communautés indigènes, c’est toute votre tribu qui repartira avec des étoiles dans les yeux !

SI vous pouvez consacrer 3 semaines ou plus à votre voyage au Brésil en famille, alors le circuit des musts sera idéal. Il allie ces 4 destinations à la découverte du Nordeste en itinérance sur un minimum d’une semaine, entre Fortaleza et Sao Luis. Au programme : une balade durant 2 jours le long des plages désertes qui s’étalent à perte de vue, en 4×4 ou en buggy, pour atteindre Jericoacoara, destination balnéaire perdue au milieu des dunes. Une escapade en petit bateau privatif dans les canaux du delta de Parnaiba au riche écosystème de mangroves, peuplé d’ibis rouge, de petits singes, crabes multicolores et autres caïmans.  Et pour couronner le tout, une excursion pieds nus dans l’envoutant désert des Lençois du Maranhão, aux dunes immaculées entrecoupées de piscines naturelles d’eau douce et limpide. La cerise sur le gâteau d’un voyage brésilien en famille inoubliable.

Circuits incontournables du Brésil

L’essentiel du Brésil en 9 ou 16 jours
A partir de 1750€ 

Découvrez nos circuits incontournables du Brésil

Vue de héron dans une forêt inondée en Amazonie.

Circuit Must du Brésil

Le meilleur du Brésil 15 jours
A partir de 3546€ 

Découvrez notre circuit Must du Brésil

Vue dune jangada sur une plage du Nordeste du Brésil.

Les meilleurs destinations pour monter votre propre circuit de voyage en famille au Brésil « à la carte »

 

Si vous souhaitez monter par vous-même le circuit idéal de votre voyage en famille au Brésil, nous avons réuni ici les meilleures destinations, région par région. Aventure, culture, plage, nature, détente, fun vous trouverez des activités et destinations adaptées pour les petits garçons et filles, les ados, les jeunes adultes et bien sur les parents. A vous de choisir !

Vue de la passerelle du gouffre du Diable à Iguaçu.

Iguaçu, la destination de toutes les familles en vacances au Brésil

Tout au sud du Brésil, à la frontière avec l’Argentine et le Paraguay, La petite ville de Foz d’Iguaçu abrite un des sites naturels les plus majestueux d’Amérique du Sud, les chutes d’Iguaçu.

Iguaçu est une étape de voyage parfaite pour les familles, à mettre stratégiquement en début de voyage pour un début dépaysant mais tranquille, dans un environnement pas trop urbain et agité, qui permettra de se reposer du long courrier tranquillement. Visiter Iguaçu se fait toute l’année, mais il vaut mieux éviter les mois d’avril et mai durant lesquels les chutes peuvent être très réduites et le spectacle moins impressionnant.

Il faudra également tenir compte d’un possible temps froid à l’époque des grandes vacances scolaires et mettre un petit pull dans les valises de vos chères têtes blondes. Mais aussi des imperméables car les chutes à pleines puissance peuvent arroser copieusement certaines passerelles à cette période.

Pour un séjour à Iguaçu en famille, nous recommandons de passer 2 nuits. Cela vous permettra d’avoir une journée complète pour visiter les 2 Parcs Naturels qui se trouvent de chaque côté de la frontière. Pour plus de sérénité, nos excursions sont entièrement privatives, avec un guide francophone et un chauffeur qui s’occuperont de toutes les formalités pour les entrées et le passage de la frontière argentine.  La visite se fait en 2 temps, tout d’abord coté brésilien pour la vue d’ensemble des 3km de ce réseau de chutes sur le fleuve Parana.  Vous rejoindrez ensuite le coté argentin pour profiter de chemins dans la forêt tropicale et des passerelles qui permettent d’accéder aux plus belles cascades comme l’impressionnante Garganta do Diabo avec ses 90 m de hauteur. À partir de 12 ans, il est possible de faire le Macuco Safari, une excursion en zodiac géant au pied des chutes, émotions garanties !

 Pour compléter un séjour à Iguaçu en famille, vos enfants adoreront la visite du fameux Parc das Aves, le Parc aux Oiseaux. C’est le plus grand d’Amérique Latine et il abrite toute la faune typique du Brésil, dans de grandes volières que l’on traverse et où l’on peut interagir avec les Toucans et perroquets qui nous entourent sur la passerelle, à quelques mètres de placides caïmans. Les plus téméraires de la famille pourront même aller toucher des serpents dans le secteur dédié ou admirer de près le Cazoar surveillant farouchement sa progéniture. Jeunes et moins jeunes se souviendront longtemps de cette petite visite, à faire la dernière matinée avant de rejoindre l’aéroport.

Séjour à Iguaçu

Découvrez les chutes en 3 jours / 2 nuits
A partir de 455€ 

Découvrez notre séjour Iguaçu

Belmond das cataratas aérien

Vu aérienne de Rio de Janeiro.

Rio de Janeiro, région incontournable pour un voyage en famille au Brésil !

La splendide « Cidade Maravilhosa », la merveilleuse cité de Rio de Janeiro, est une étape à ne manquer sous aucun prétexte pour un voyage en famille au Brésil.

Un séjour en famille à Rio de Janeiro est l’assurance d’un sans-faute. En effet aussi bien la région que la ville proposent un mélange idéal d’excursions culturelles comme orientées nature et sport, qui raviront tous les membres de votre tribu. Rio de Janeiro est une des villes les plus belles du monde. Son panorama est formé par des montagnes aux formes douces, couvertes de vertes forêts tropicales en alternance avec le gris minéral des falaises et l’ocre des maisons accrochées à ses pentes. Cette intrication entre nature et urbanisation prégnante fait tout le charme de la ville la plus iconique d’Amérique du Sud.

Coté climat, on peut visiter Rio toute l’année, cependant si la région au sud de la ville s’appelle la Costa Verde, Côte Verte, ce n’est pas un hasard, Rio de Janeiro est un état où il pleut régulièrement. Les épisodes orageux sont généralement typiquement tropicaux, courts mais intenses. Il faudra cependant retenir qu’entre fin mai et fin août, c’est « l’hiver » brésilien et si les précipitations sont plutôt moyennes, il faut compter avec de potentiels jours de temps gris et fronts froids venus de l’Antarctique. Visiter Rio de Janeiro durant un voyage en famille au Brésil à cette période ne pose pas de problème à partir du moment où l’on ne vient pas dans une perspective balnéaire. De plus il vaut mieux éviter le mois de novembre qui est connu pour être une période avec beaucoup de précipitations pouvant durer plusieurs jours en continu.

 L’aéroport de Rio est l’une des principales portes d’entrée du Brésil et sera donc surement le point d’arrivée idéal pour un voyage au Brésil avec des enfants. Les excursions classiques durent une demi-journée chacune, avec guide francophone et chauffeur privatif. Elles vous permettront de découvrir le Christ Rédempteur et le Pain de Sucre ainsi que faire la visite du centre historique et du quartier bohème de Santa Teresa avec votre guide à disposition, il sera de bon conseil pour découvrir ces quartiers populaires de Rio en toute sérénité.

Pour compléter votre séjour, nous proposons également de nombreuses excursions supplémentaires qui seront adaptées pour des vacances en famille à Rio de Janeiro. Parmi elles, la balade en bateau dans la baie de Guanabara, non privative mais avec votre propre guide francophone, est idéale pour contempler Rio de Janeiro depuis différents points de vue. Vous pourrez aussi prendre une demi-journée avec le guide pour visiter le fameux Jardin Botanique de Rio de Janeiro et le Parc Lage attenant.

Les plus sportifs pourront également partir à l’aventure avec une belle randonnée dans la forêt de Tijuca, la plus grande forêt urbaine du monde, et s’élancer à la conquête du pic de Tijuca pour avoir une vue 360° à couper le souffle en récompense. D’autres activités sont possibles à faire facilement par vous-même, à pied, en prenant des taxis ou encore avec le métro. Pour les familles sportives, louer des vélos sur Copacabana pour faire le tour des plages de Leme à Leblon en passant par le lac Rodrigo de Freitas qui trône au cœur d’Ipanema est à retenir. Coté culture, tout en restant ludique pour plaire à toute la famille, le Museu do Amanha, le musée de Demain, est une excellente solution pour passer une demi-journée pluvieuse dans un lieu à l’architecture futuriste et innovante. Elle pourra être complétée par un tour au musée d’art moderne tout proche.

Rio de Janeiro n’est pas qu’une ville, c’est aussi un état dans lequel de belles destinations nature et plages sont parfaitement adaptées aux familles voyageant au Brésil. Au nord de la ville, à 3h environ, se trouve le village de Buzios. Véritable « St Tropez brésilienne » popularisée internationalement par Brigitte Bardot, Buzios est installé sur un promontoire rocheux où se nichent de nombreuses plages. Destination balnéaire préférée de la Jet set locale, Buzios propose de très beaux hôtels et une ambiance agréable avec de nombreux restaurants. Suivant l’orientation de la côte, les plages vont de l’anse tranquille aux eaux turquoises immobiles, idéales pour se baigner en douceur à de superbes spots parfaits pour les amateurs de surf. Il y en a donc pour tous les goûts !

 Côté sud, les familles apprécieront les destinations de Ilha Grande et Paraty. Ilha Grande est la plus grande île de la région, elle se rejoint facilement en 2h de voiture et 30 minutes de bateau depuis le port d’Angra dos Reis. Longtemps pratiquement inhabitée, c’est une excellente destination d’écotourisme en famille au Brésil. L’infrastructure y est minimale, elle ne possède pas de routes et on s’y déplace à pied, en vélo ou en bateau le long de sa côte, mais elle compte tout de même des possibilités d’hébergements de charme suffisamment confortables dans le village portuaire d’Abraão. Ses nombreuses criques et plages de rêves bordées de forêt tropicale raviront les adeptes de snorkeling coté continent. Coté Atlantique, les puissants courants du large ont créé de superbes spots de surf, comme la splendide plage de Lopez Mendes aux célèbres rouleaux de vagues vert émeraude. C’est aussi une des rares destinations du Brésil avec de nombreux chemins de randonnées balisés, un lieu parfait pour les familles adeptes de destinations nature et authentiques.

Paraty est un petit port colonial 2H plus bas sur la côte, abrité par une anse dans un paysage bucolique. Oublié et isolé du monde jusqu’au début de années 60, le centre historique est un trésor de patrimoine colonial intact et entièrement rénové avec beaucoup de charme. On déambule dans ses rues aux pavés biscornus avec grand plaisir en s’imaginant l’époque où les galions chargés d’or partaient vers le Portugal depuis ce port secret. Outre la visite du centre historique qui ne prendra pas plus de 2 h, on peut organiser des excursions en bateau privatif ou non pour visiter la baie et ses belles îles tropicales tout en découvrant la culture traditionnelle Caiçara locale. Autre excursion pour toute la famille : partir à l’aventure en Jeep dans la forêt et gravir à pied une section de la route de l’or en pleine jungle, puis visiter une Cachaçaria, les alambics où les parents peuvent faire une dégustation du rhum local tandis que les jeunes profiteront des cascades attenantes.

Une option particulièrement indiquée si vous venez d’Iguaçu et souhaitez faire la Costa Verde en famille, est de faire escale à São Paulo. En effet, Paraty est à même distance de la mégalopole et de Rio (4h). Vous pourrez ainsi rejoindre le petit port puis quelques jours plus tard remonter la Côte Verte en faisant escale 3 ou 4 nuits à Ilha Grande, avant de rejoindre la ville de Rio en étape finale. Une façon de faire un maximum d’étapes différentes en évitant de multiplier les vols, formule particulièrement indiquée lorsque l’on ne souhaite pas aller dans le Nordeste par exemple.

Séjour à Rio de Janeiro

La « Cité Merveilleuse » en 3 jours / 2 nuits
A partir de 434€ 

Découvrez notre séjour Rio

Vue du tramway de Rio de Janeiro.

Séjour à Buzios

La Saint-Trop’ brésilienne en 4 jours / 3 nuits
A partir de 803€ 

Découvrez notre séjour Buzios

Vue de la baie avec des bateaux à Buzios au Brésil.

Séjour à Ilha Grande

Plages de rêves & randonnées en 4 jours / 3 nuits
A partir de 356€ 

Découvrez notre séjour Ilha Grande

Vue de la baie du lagon azul à Ilha Grande.

Séjour à Paraty

Charme & culture en 3 jours / 2 nuits
A partir de 371€ 

Découvrez notre séjour Paraty

Vue de la rue à Paraty.

Vue de la baie des Saints à Salvador de Bahia.

Bahia, une destination de voyage en famille au Brésil nature & culture

Bahia, c’est le royaume des plages de cocotiers s’étendant à perte de vue et bordée de lagons aux eaux translucides, une destination connue de longue date par les voyageurs se rendant en famille au Brésil tant pour ses paysages que pour sa culture singulière.

Souvent qualifiée de morceau d’Afrique en Amérique du Sud, Bahia est un état à part dans le paysage culturel brésilien. En effet, il est marqué par la présence dominante d’une culture syncrétique aux racines métissées essentiellement africaines, venues des esclaves déportés là pour la culture du café et de la canne à sucre. C’est la destination où vous pourrez découvrir en famille la culture afro-brésilienne, mère de la Capoeira et de la Batucada qui font aujourd’hui fureur en Europe.  Cette identité très forte et contrastée avec le reste du pays est festive, pleine de rythmes effrénés, de couleurs et de saveurs entêtantes. Coté climat, la position de la région de Bahia est très centrale sur le littoral brésilien et elle bénéficie à la fois de l’influence du Nordeste, chaud et sec, comme du Sudeste, humide avec une saison hivernale plus fraiche. Le résultat ? Une végétation tropicale plus verte grâce aux pluies plus abondantes que dans le Nordeste, mais un océan à température agréable toute l’année.

Salvador de Bahia est la capitale de l’état et également l’une des plus anciennes grandes villes du Brésil. Elle fut la capitale des premiers temps de la colonie portugaise, avant de se faire détrôner par Rio de Janeiro. Cette particularité historique à fait d’elle la destination de choix pour les voyageurs férus d’histoire car on trouve dans le pittoresque centre historique de Salvador, le quartier du Pelourinho, des édifices allant de l’époque baroque caractéristique des prémices de la colonisation jusqu’au XXe siècle. On déambule avec plaisir dans ses ruelles pavées qui serpentent entre les édifices colorés aux frontons de pierre pleins de charme. Comme souvent dans les quartiers touristiques, ces bâtiments anciens accueillent au rez de chaussée de petites échoppes d’artisanat typiquement local mais aussi de délicieux restaurants où l’on prend plaisir à découvrir la gastronomie locale.

Cependant, jeunes bambins ou adolescents tumultueux, il n’est pas toujours évident d’intéresser bien longtemps la jeunesse d’aujourd’hui aux subtilités de l’architecture religieuse coloniale ou de l’histoire de la traite négrière. De fait, les parents hésitent souvent à programmer des visites purement culturelles quand ils sont avec leurs enfants. Mais rassurez-vous, à Salvador de Bahia, c’est différent ! En effet, loin d’être austère et rébarbative, la visite du Pelourinho que nous vous proposons, avec un guide local francophone privatif, alterne entre découverte historique et curiosités locales. Le quartier historique est en effet aussi le lieu où l’on retrouve de nombreuses manifestations plus dynamiques de la culture locale afro-brésilienne.  Les pratiquants de la Capoeira, à la fois sport de combat et danse qui se fait au son de chansons traditionnelles accompagnées du Berimbau, un arc musical, fascinera tous les membres de votre famille. Les participants vêtus de blanc voltigent à vive allures en se frôlant sans se toucher dans un vertigineux ballet de coups de pieds saisissants et parfaitement maitrisés. Peut-être inviteront-ils même un de vos enfants à échanger quelques pas avec eux. Une expérience qui restera longtemps ancrée dans les souvenirs ! Tous les mardi soir, ne ratez pas l’entrainement des grands blocs de carnaval dans les rues du quartier. Vous aller adorer suivre le cortège tonitruant, tous ensemble en vous balançant au rythme effréné des tambours, avant d’aller boire une eau de coco glacée et bien méritée.

Bahia c’est aussi l’état du Brésil célèbre pour ses plages de sable blond bordées de cocotiers et de récifs de corail formants de paisibles lagons aux eaux turquoise à marée basse. Ces paysages de cartes postales sont adaptés pour les parents avec des enfants de tous les âges souhaitant une destination balnéaire familiale au Brésil. Praia do Forte séduira tout particulièrement les jeunes parents avec des tout-petits. À seulement 1h au nord de Salvador, la belle plage permet d’alterner farniente et baignades tranquilles et en sécurité avec un nouveau-né dans les piscines naturelles formées par le récif, qui bordent le village juste devant l’hôtel, les pieds dans l’eau.  Pour les enfants un peu plus grands qui ont besoin de dépenser leur énergie, on trouve tout ce qu’il faut également, balade et activités sportives d’aventures à faire tous ensemble ne manquent pas. La destination permet ainsi d’organiser des randonnées, du snorkeling, des sorties en canoé-kayak ou des excursions en quad qui permettront d’occuper les journées des petits et des grands sans lassitude. Sans oublier la visite au cœur du village de Praia do Forte du centre Tamar de protection des tortues marines et son voisin dédié aux baleines jubartes qui permettra de voir quelques placides chéloniens en rémission dans de petits bassins et de tout apprendre sur ces deux habitantes de l’océan Atlantique brésilien. Ce sera notamment une destination balnéaire très indiquée pour un voyage en famille au Brésil en début et fin d’année. Mais il faudra cependant éviter la période de mars à mi-juillet où le temps peut s’avérer plus frais ou pluvieux et l’océan agité.

À l’intérieur des terres de l’état de Bahia, se cache un splendide massif montagneux. Le Parc National de la Chapada Diamantina est célèbre pour ses grottes et cascades limpides et ravira les familles sportives adeptes de randonnées. La petite ville de Lençois qui sert de « camp de base » pour un séjour de vacances en famille dans la Chapada Diamantina est à moins d’une 1h d’avion de Salvador (2 vols réguliers par semaine le jeudi et le dimanche avec Azul). Ce petit village très pittoresque, créé à l’origine par des chercheurs d’or et de diamants français, compte de nombreuses et charmantes pousadas pour accueillir les randonneurs de tous les horizons. Brazil Selection a conçu un programme d’excursion particulièrement adapté aux familles en voyage à Bahia, pour rayonner avec un guide local francophone privatif et un véhicule avec chauffeur à la rencontre des plus beaux sites naturels de la région.

 Les paysages de la Chapada Diamantina sont sublimes et variés, ses vallées étroites à la luxuriance tropicale alternent et contrastent avec les plateaux d’altitude des chapadas, à la végétation rase et sèche. Une diversité offrant de spectaculaires panoramas pour admirer le Morro  do Pai Inacio et d’autres sommets mais aussi la découverte d’un riche écosystème. Entre les innombrables cascades, telle celle de la Cachoiera da Fumaça qui chute d’une vertigineuse falaise de plus de 300m, les grottes de Lapa Doce ou du Poço Azul et bien d’autres merveilles, cette destination saura séduire tous les membres de votre famille. Les excursions que nous proposons ont été conçues pour être accessibles au plus grand nombre, mais elles nécessitent cependant parfois un peu de marche, sur des terrains escarpés et ne sont donc pas adaptées pour des personnes à mobilité réduite et des enfants très jeunes.

Séjour à Salvador de Bahia

La « Rome Noire » en 3 jours / 2 nuits
A partir de 568€ 

Découvrez notre séjour Salvador de Bahia

Vue de la rue principale du Pelourinho a Salvador de Bahia.

Séjour à Praia do Forte

La « Polynésie brésilienne » en 4 jours / 3 nuits
A partir de 290€ 

Découvrez notre séjour Praia do Forte

tortue projeto Tamar Praia do Forte

Séjour Chapada Diamantina

Le « joyaux vert » en 4 jours / 3 nuits
A partir de 555€ 

Découvrez notre séjour Chapada Diamantina

Vue dune vallée dans la Chapada Diamantina.

La forêt inondée en Amazonie.

La région Nord du Brésil, pour découvrir la jungle amazonienne en famille

La région Norte est celle de la célèbre forêt Amazonienne, qui recouvre toute la partie nord du pays. SI vos enfants se sentent des âmes d’explorateurs en herbe, ils vont adorer découvrir l’Amazonie !

En Amazonie, votre famille ira à la rencontre d’une culture hybride, mélange des savoirs indigènes et de l’héritage des différentes vagues de colonisateurs européens. Cette culture, dite Cabocla, mêle connaissance approfondie de la forêt tropicale avec des coutumes typiquement indigènes telle que l’utilisation populaire du hamac, le christianisme et l’usage d’outils issus de la civilisation moderne, du moteur de pirogue au téléphone portable en passant par la machette. La saisonnalité amazonienne est en deux temps, la saison des pluies, de décembre à mai durant laquelle les rivières peuvent monter progressivement jusqu’à 10m supplémentaires et une période plus sèche le reste de l’année où les rivières baissent graduellement de niveau. Les deux sont intéressantes pour le tourisme et très différentes, de mai à août, les eaux sont hautes et l’on navigue entre les arbres de l’igapo, la forêt inondée. Si l’on souhaite profiter des célèbres plages amazoniennes, il faut plutôt s’y rendre de septembre à décembre. Du fait des types d’activités et des conditions de vie sur place, nous ne recommandons pas un séjour en Amazonie avec des enfants de moins de 6/7 ans qui ne pourront pas apprécier pleinement le séjour.

Pour un voyage en famille en Amazonie, nous proposons trois types d’approche de ce biotope brésilien hors du commun, centrées sur la découverte de la forêt tropicale mais aussi de ses habitants indigènes et métis.

La première possibilité, la plus classique, est celle des lodges amazoniens, des hôtels installés en pleine jungle que l’on rejoint au départ de Manaus, la capitale de la région Amazonas, en véhicule, en bateau sur l’Amazone et ses affluents ou en avion. Il faut compter une demi-journée dans votre plan de voyage pour le transfert vers les lodges qui dure 3h environ. Nous proposons plusieurs types de lodges pour différents profils de famille de voyageurs avec des séjours de 2 à 4 jours. Tous ces séjours en lodge ont en commun d’inclure la pension complète et des activités quotidiennes en petits groupes avec des guides professionnels parlant portugais et anglais. Des guides francophones sont parfois disponibles, mais en supplément et à confirmer au moment de la réservation.

Si le luxe et le confort sont votre priorité, L’Anavilhanas lodge sera parfait pour votre famille, il se rejoint en véhicule ou en hydravion privatisé. Le Juma lodge, avec ses bungalow familiaux perchés dans les arbres à 10 m du sol, au bord du lac du même nom sera le choix des parents qui souhaitent partager la même chambre avec 2 à 3 jeunes enfants ou pour ceux qui cherchent l’exotisme et l’isolement mais avec un certain confort. Le Uakari Lodge, avec ses cabanes flottantes sur un lac, est le plus isolé et propose des séjours de 4 jours minimum. Pour le rejoindre, il faut prendre un vol de ligne vers Téfé d’où l’on accède à la réserve Mamiraua dont la richesse en faune est hors du commun.

Une seconde manière de découvrir l’Amazonie se fait au fil de l’eau, le long des innombrables rivières qui la traverse en tous sens et qui sont les principales voies de communication de la forêt tropicale brésilienne. Les croisières en Amazonie se font à bord de bateaux traditionnels plus ou moins luxueux. On sillonne le plus grand fleuve du monde mais surtout son principal affluent, le Rio Negro qui possède les plus belles zones de forêt inondée, les « Igapos », et dont les eaux acides chargées de tanin limitent la reproduction des moustiques, rendant ainsi votre séjour plus confortable. Là aussi, plusieurs formules sont possibles mais toutes intègrent pension complète et excursions avec des guides professionnels.

Si vous recherchez un bon confort, du cachet et que vous avez du temps, la croisière de charme haut de gamme Tucano sera parfaite pour vous. Ce beau bateau aux allures de yacht, aménagé dans le style des années 30, accueille 18 passagers au maximum dans des cabines tout confort et permet sur une semaine de s’aventurer en famille dans les meilleures conditions jusqu’au confidentiel Parc de Jau. Une croisière exclusive, unique en son genre, pour se sentir dans la peau d’un Corto Maltese amazonien.

Pour les familles nombreuses et/ou multigénérationnelles, tout comme celles qui aiment partir à plusieurs fratries ou entre amis, les croisières privatives sur le rio Negro sont une option de séjour familial en Amazonie intéressante. Votre tribu bénéficiera du charme et de l’authenticité d’un petit bateau typiquement local totalement privatisé pour elle, en plus d’avoir un guide francophone à disposition. En contrepartie, Il faudra accepter un peu de rusticité, les bateaux sont simples et reflètent le quotidien des locaux, même si toutes les cabines disposent tout de même d’air conditionné et de salles d’eau minimalistes mais privatives.  C’est une solution idéale avec de jeunes enfants grâce au guide qui parle français et à un programme adaptable au quotidien. C’est aussi la seule solution pour se retrouver seulement entre vous, sans aucun autre voyageur, lors de votre séjour en famille en Amazonie.

 Les familles plus aventureuses et avec des enfants déjà grands pourront également choisir une dernière option, plus confidentielle, pour découvrir une autre partie de la région Nord du Brésil, à l’embouchure de l’Amazone, dans l’état du Para. Au départ du grand port de Belém, nous vous proposons de séjourner chez l’habitant dans une vraie fazenda, une ferme locale sur l’île de Marajó, où l’on parcourt les marécages à dos de buffle, à cheval à pied et en barque. La moitié de plus la grande île fluviale du monde, de la taille de la Suisse, est totalement inhabitée et à l’état sauvage, l’autre partie est le territoire des éleveurs de buffle, dans un paysage de plaines marécageuses où la faune amazonienne abonde, ponctuées de forêt amazonienne. C’est le meilleur endroit d’Amazonie pour observer des animaux sauvages, du fait de l’ouverture du paysage, et aussi une opportunité de découvrir la vie des cowboys de l’Amazonie. Les séjours se font d’une à 3 nuits et peuvent aussi être un complément à une croisière ou une étape lodge du coté de Manaus, ainsi que d’une étape à Belém et son célèbre marché Ver o Peso.

Les lodges en Amazonie

Au cœur de la jungle a partir de 3 jours / 2 nuits+1 nuit Manaus
Dès 870€ 

Découvrez tous nos Lodges

bungalow vue lac Juma lodge Amazonie

Les croisières en Amazonie

La jungle au fil de l’eau a partir de 3 jours / 2 nuits
Dès 846€ 

Découvrez toutes nos croisières

Bateau naviguant sur l'Amazone au Brésil.

Séjour sur l’île de Marajo

La faune amazonienne en 2 jours/1 nuit + 1 nuit à Belém 
A partir de 654€ 

Découvrez notre séjour Marajo

Des ibis volants au dessus du marécage à Marajo.

A cheval sur la dune de Jericoacoara.

Le Nordeste, authenticité, sports nautiques et séjours en itinérance le long des plages

La région Nordeste est la nouvelle destination en vogue depuis quelques années pour de nombreuses familles qui visitent le Brésil.

Cette région, telle qu’elle est définie officiellement par les géographes est par commodité généralement divisée en deux dans le monde du tourisme international, car les paysages comme les habitants et leurs cultures sont différents. On trouve donc la partie nord désignée comme le Nordeste proprement dit et l’état de Bahia qui forme pratiquement la moitié sud de la région administrative. C’est de la partie Nord dont nous traitons ici.

Le Nordeste du Brésil est une zone semi-aride longtemps méconnue et aujourd’hui en plein essor économique et touristique. C’est là, le royaume des vastes plages pratiquement désertes et des paysages minéraux de dunes géantes et ocres. Elles s’étendent entre les hameaux de pêcheurs et leurs jangadas toutes voiles au vent, de l’état du Rio Grande do Norte à celui du Maranhão, en passant par le Ceara et le Piaui. Cette région hors des sentiers battus est riche d’une culture simple et accueillante, encore très authentique, issues des métisses d’indigènes Tupi et des premiers colons européens. La vie locale à été modelée par un climat aride dans l’intérieur des terres où règne un soleil quasi éternel, impliquant une vie rude et simple pour tirer sa subsistance de terres agricoles ingrates. Comme souvent cependant, ces conditions difficiles ont façonné un peuple généreux et hospitalier. On peut venir dans le Nordeste toute l’année, même si sur le littoral, des ondées peuvent apparaître les 6 premiers mois de l’année, et plus particulièrement entre mars et mai durant la saison plus humide.

Nous proposons dans cette partie du Nordeste des formules de circuits en itinérance en 4X4 privatif ou buggy à piloter vous-même avec l’assistance d’un pisteur ayant son propre véhicule. Ce sont les fameux circuits  route des émotions entre Fortaleza et Sao Luis et le circuit de Natal à Fortaleza.

Du fait de longs trajets de plusieurs heures pratiquement chaque jour, pour longer des plages désertes ou relier une destination à l’autre, ils ne sont pas les plus indiqués pour les familles avec des bébés ou de jeunes enfants ne tenant pas en place. Ils seront en revanche bien appréciés par les adolescents et plus encore par les jeunes adultes qui, permis en poche, pourront en plus piloter un buggy le long des plages. Ils trouveront également là un vaste terrain de jeu pour pratiquer des sports nautiques tel que le surf ou le kite surf dans les vagues de Guajiru, Barra Grande, Atins, Camocim, Galinhos ou Préa, mais aussi faire du quad, de l’équitation ou encore un superbe trek dans le désert des Lençois. On trouve aussi sur ces trajets, de belles plages loin du tourisme de masse mais proches des aéroports internationaux comme Cumbuco (45 min), Pipa (1h30) , Fortim ou Canoa Quebrada (2h) voir Jericoacoara (4h30 en voiture ou 30min en avion privé) qui seront propices à un séjour en famille dans le Nordeste avec des enfants de tous âges dans une optique plus sédentaire.

Plus au sud, l’état de Permanbuco abrite un sanctuaire écologique et ultra exclusif, seul 400 personnes peuvent y séjourner simultanément, où se niche la plage la plus régulièrement classée comme la plus belle du monde, Praia do Sancho. L’île de Fernando de Noronha est exceptionnelle en tous points, une nature à la beauté sauvage faite de végétation basse s’accrochant à un relief escarpé de falaises et pics rocheux, avec de beaux petits hôtels et une faune marine unique en son genre. Les prix sont élevés, mais ils s’oublient devant ces plages sublimes et pratiquement désertes que l’on peut rejoindre par des chemins de randonnée ou avec un buggy.

Le Parc national marin de Fernando de Noronha est le meilleur spot de plongée du Brésil, vous pourrez aussi faire du snorkeling avec vos enfants pour y apercevoir de multiples poissons, des requins, de nombreuses tortues et des coraux chatoyants. L’archipel de Fernando de Noronha abrite également la seule colonie de dauphins sédentaires du monde.  Une destination 100% sports de nature qui ravira les familles à la recherche d’une destination de voyage écologique exceptionnelle et hors du commun au Brésil.

Séjour itinérant de Fortaleza à São Luis

La « route des émotions » dès 8 jours/7 nuits 
A partir de 1458€ 

Découvrez notre circuit de Fortaleza a São luis

Vue du désert des Lençois et de la lagune bleue.

Séjour itinérant de Fortaleza à Natal

La côte hors des sentiers battus en 5 jours/4 nuits
A partir de 574€ 

Découvrez notre circuit de Fortaleza à Natal

Un 4x4 sur une dune entre Fortaleza et Natal au Brésil.

Séjour Canoa Quebrada

Escale balnéaire  en 4 jours/3 nuits
A partir de 297€ 

Découvrez notre séjour Canoa Quebrada

Vue du village de Canoa Quebrada et de l'océan.

Séjour Jericoacoara

le long des plages de rêves en 4×4 en 6 jours/5 nuits
A partir de 598€ 

Découvrez notre séjour Jericoacoara

vu de barque à Jericoacoara.ra.

Séjour Pipa

Le village écotourisme balnéaire dès 3 jours/2 nuits
A partir de 329€ 

Découvrez notre séjour Pipa

la plage principale de Pipa.

Séjour Fernando de Noronha

Le sanctuaire écologique paradisiaque dès 4 jours/3 nuits
A partir de 315€ 

Découvrez notre séjour Fernando de Noronha

couple sur la plage Fernando de Noronha

Alligator dans le Pantanal.

Le Pantanal, une destination d’aventure au Brésil à découvrir en famille

Avec ses vastes pâturages et marécages peuplés de myriade d’oiseaux de toutes les tailles, formes et couleurs, des caïmans à n’en plus finir tout comme de nombreux mammifères sauvages, du tapir au Jaguar, le Pantanal est la destination pour admirer la faune brésilienne avec vos enfants.

Le Pantanal est la plus grande zone marécageuse du monde. Il est situé dans la région Centro-oeste du Brésil, à la frontière avec la Bolivie. Il est reconnu comme l’un des meilleurs lieux pour admirer la faune sauvage brésilienne grâce à la richesse de son écosystème et de ses vastes étendues herbeuses offrant une vue dégagée. Les séjours dans le Pantanal se font entre juin et fin novembre.

 Lors de votre séjour en famille dans le Pantanal, vous serez logé dans de petits établissements installés en pleine nature, souvent à l’intérieur de grandes exploitations spécialisées dans l’élevage du bétail et possédant des territoires de plusieurs milliers d’hectares.

Chaque jour sur place est l’occasion de sorties avec votre guide spécialisé francophone ou anglophone pour découvrir la faune et la flore locale. Pour la partie terrestre, les sorties se déroulent à pied, en véhicule à plateforme ou à cheval comme les pantaneiros, les cow-boys locaux. Sur l’eau, on part en canoé-kayak pour des approches silencieuses au petit matin, ou en petit bateau à moteur pour de plus longues balades afin d’admirer les fabuleux oiseaux locaux et les inoffensifs caïmans qui vous observent placidement à quelques mètres. Les photographes en herbe s’en donneront à cœur-joie et auront l’occasion de ramener d’impressionnantes photos de tous ces animaux sauvages !

Du fait des excursions à cheval ou en kayak notamment, un séjour au Pantanal sera adapté pour les familles avec des enfants à partir de 10 ans.  Plus jeunes, ils ne pourront pas profiter pleinement des activités dans de bonnes conditions ce qui serait dommage. L’affut des jaguars est quant à lui à réserver aux plus grands, car il implique un vrai jeu de patience. On passe de longues heures à bord d’une barque silencieuse pour guetter l’animal, une belle façon de découvrir la nature environnante, mais qui demande de la discipline.

Séjours Pantanal Nord

Cow-boy et faune sauvage dès 3 jours/2 nuits
A partir de 587€ 

Découvrez nos séjours Pantanal Nord

Marécage dans le Pantanal.

WhatsApp