Le Minas Gerais est situé au centre du pays, loin des plages. Pourtant c’est une des destinations brésiliennes vedettes pour les amateurs d’Histoire du monde entier.

S’il ne possède pas de front de mer, c’est en revanche une destination formidable pour placer votre voyage au Brésil sous le signe du tourisme culturel et gastronomique.

Grâce à la prospérité du temps des chercheurs d’or, certaines petites villes minières sont devenues de véritables trésors architecturaux qui ont pu être préservés jusqu’à aujourd’hui après leur quasi abandon à la fin des filons d’or, puis de la production du café. Ce sont justement ces monuments qui témoignent de la gloire du passé que nous vous proposons de découvrir au travers d’un circuit entre les villes de Tiradentes, Marianna et Ouro Preto, trois hauts lieux du Baroque Mineiro. Cette dernière est d’ailleurs aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
Comme l’a si bien écrit Stefan Zweig, reparti fasciné par sa visite du Minas Gerais, « […] on sent qu’un mystère se cache sous cette terre, ces pierres, ces cours d’eau ».

 Dans le circuit du Minas Gerais
découvrez :
Les villes coloniales de
Ouro Preto et Mariana
São João del Rei et Congonhas
Tiradentes

Carte-Belo-Horizonte-Rio

 Le forfait comprend :

  • 2 nuits en chambre double avec petit déjeuner à l’hôtel Luxor Ouro Preto
  • 1 nuit en chambre double avec petit déjeuner à la pousada Brisa da Serra
  • La mise à disposition d’une voiture privée avec chauffeur durant 4 jours pour tous les déplacements mentionnés dans le programme.
  • Les services d’un guide parlant français pendant tout le voyage
  • Les entrées dans tous les monuments ou musées

Un voyage dans le Minas Gerais pour visiter les chefs-d’œuvre de l’héritage baroque du Brésil

Minas Gerais se traduit par « Mines Communes », c’est à dire mines royales, en référence à ses richesses minières exploitées par les colons portugais et qui ont assuré la prospérité de la couronne portugaise entre la fin du XVIIe et le début du XIXe siècle.

L’accumulation de toutes ces richesses par les propriétaires terriens a été le vecteur d’un important développement culturel et artistique, aboutissant entre autres à la construction de magnifiques trésors d’architecture dans un style baroque propre à la région, à la croisée des chemins entre l’héritage portugais et l’influence hollandaise et allemande. Grâce à d’importants moyens mis en œuvre pour restaurer et entretenir tout ce patrimoine historique, le Minas Gerais et ses villes baroques forment aujourd’hui une part de la mémoire de l’empire colonial portugais du Brésil.

Des étroites ruelles escarpées et pavées des quartiers historiques ou depuis le belvédère São Sebastian dominant Ouro Preto, vous plongerez dans une atmosphère propice à imaginer la vie du glorieux passé de ces villes. Un contexte parfait pour admirer la beauté solennelle des églises comme celle de Santo Antonio à Tiradentes.

Minas Gerais

Minas Gerais : une histoire de prospérité au service des arts

Avec un patrimoine culturel et artistique important, le Minas Gerais est une destination idéale pour les voyageurs s’intéressant à l’histoire du Brésil. Les amateurs d’art et particulièrement d’architecture baroque y trouveront leur bonheur en suivant l’itinéraire passant par les villes d’Ouro Preto, Tiradentes, Congonhas, São João del-Rei et Mariana.

Les amateurs d’art contemporain pourront aller découvrir le Parc Imhotim, le plus grand musée d’art contemporain à l’air libre du monde ! Il est situé à quelques dizaines de kilomètres de la capitale régionale Belo Horizonte, qui pourra aussi être intéressante à visiter pour découvrir toutes ses richesses.

Belo Horizonte possède également une vie intellectuelle et artistique bien développée avec de nombreux musées, du théâtre avec un festival annuel, le FIT BH et des lieux dédiés aux musiques de tous les styles. Elle était dans les années 20 un important pôle littéraire et a donné au Brésil quelques-uns de ces auteurs illustres comme Carlos Drummond de Andrade, le plus grand poète brésilien du XXeme siècle.

Inhotim

Ouro Preto, capitale de la fièvre de l’or et du baroque brésilien

Première capitale de l’état du Minas Gerais, la ville doit son nom, « Or Noir », au café qui a fait revenir la prospérité dans cette ville née de la fièvre de l’or. Originalement nommée Vila Rica, elle est fondée au début du XVIIIe siècle après la découverte d’or dans la région à la fin du siècle précédent ; s’en suivra une croissance exponentielle. Moins de cinquante ans après sa création, Ouro Preto (page fille – Ouro Preto) était une ville plus grande que Rio de Janeiro !

La prospérité de la ville a permis à ses habitants de construire de nombreux bâtiments remarquables et notamment de très belles églises baroques. Après le tarissement des gisements aurifères de la région, elle se dépeuple rapidement, mais les magnifiques édifices, eux, restent. Les habitants qui ont choisi de rester ont entretenu ces bâtiments en les occupant au fil des années. Vous pouvez admirer aujourd’hui les sculptures de l’Alejadinho, le plus célèbre des artistes locaux dans un état pratiquement identique à l’époque où l’or régnait en maître sur cette ville.

Cette cité baroque d’outre-Atlantique compte ainsi de nombreux bâtiments, des places et des sculptures disséminées sur les pentes escarpées des collines environnantes. On déambule au milieu de son labyrinthe d’étroites ruelles pavées et escarpées en admirant le paysage alentour au gré des percées entre les toits, avec la sensation d’avoir remonté le temps. C’est cet extraordinaire patrimoine architectural, pratiquement intact, qui a valu à cette petite ville d’être le premier site du Brésil à être classée Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 1980.

Ouro Preto2

A Congonhas, découvrez le chef d’œuvre d’Aleijadinho

Nichée dans une petite vallée à 70 km de Belo Horizonte, Congonhas est une petite ville également née de la ruée vers l’or Mineiro. Cependant, à la différence des villes comme Ouro Preto, elle a su rebondir quand le métal doré s’est tari grâce aux importants gisements de fer à proximité.

La ville est surtout connue comme la Cidade dos Profetas, la cité des prophètes, en référence aux sculptures des 12 prophètes de la bible installées devant le Santuário do Bom Jesus de Matosinhos. Ces œuvres sont le fruit du travail d’Aleijadinho, le plus grand maitre de l’art baroque au Brésil, qui a également décoré tout le sanctuaire lui-même. Entre le 7 et le 14 septembre de chaque année à lieu une importante pérégrination catholique vers ce sanctuaire attirant des millions de fidèles, il vaut donc mieux éviter cette période pour un séjour touristique. Il est classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité depuis 1986.

L’intérêt de la visite de Congonhas (page fille – Congonhas) réside principalement dans ces nombreux sanctuaires religieux issus de cette période de prospérité baroque ainsi que pour la beauté bucolique de ses paysages. Mais c’est également une étape du circuit de la route de l’or partant d’Ouro Preto pour rejoindre Paraty sur la côte de l’état de Rio de Janeiro.

Congonhas

Quelques idées pour approfondir votre voyage dans le Minas Gerais

Belo Horizonte, la «Cité-Jardin»

La capitale du Minas Gerais est une ville relativement récente puisqu’elle a été fondée il y a à peine plus d’un siècle. C’est de fait une ville résolument tournée vers la modernité puisqu’elle fait partie des premières villes sur plan du Brésil. C’est le troisième pôle économique du pays et la troisième conurbation en nombre d’habitants après São Paulo et Rio de Janeiro avec 4 728 059 habitants en 2010 selon l’IBGE, l’Institut Brésilien de Géographie et de Statistique. Nichée entre les montagnes qui la protègent des vents chauds du nord et froids du sud, la ville bénéficie d’un climat tempéré avec un hiver sec et frais et un été chaud et humide avec de fréquentes averses.

Avec pas moins de 27 parcs publics renforcés par plus de 500 places arborisées, Belo Horizonte est une des villes les plus vertes du Brésil, ce qui lui a fait gagner le titre de Cidade-jardim littéralement la cité-jardin. On ne manquera pas d’y visiter le Parque Municipal Américo Renné Giannetti le plus vieux parc de la ville, construit sur le modèle des jardins français de la « Belle Epoque ».

Si vous visitez la capitale Minera, vous ne pouvez pas rater sa tour panoramique Alta Vila de 101 mètres de haut et culminant à 460 mètres au-dessus de BH (prononcer bé-aga) comme disent les locaux. À Belo Horizonte (page fille – Belo Horizonte) est également connue pour être la ville possédant le plus de bars par habitants du Brésil, plus de 14 000 botecos pour reprendre l’expression locale. Cette spécificité donne lieu chaque année à une compétition culinaire d’un mois entre les 40 meilleurs bars de la ville. L’objectif : élire le plus succulent tira-gosto, littéralement tire-goût, c’est-à-dire tout ce qui se mange à l’apéritif.

Amateurs de bières artisanales et d’apéritif interminables comme de sorties culturelles et de lectures dans les parcs, Belo Horizonte est une destination qui saura satisfaire toutes vos envies, demander nous cette étape supplémentaire pour votre forfait Minas Gerais !

Belo Horizonte

Inhotim, un musée d’art contemporain à ciel ouvert

Situé à une soixantaine de kilomètres de la capitale Minera, l’Inhotim est le résultat du projet un peu fou d’un riche entrepreneur local, Bernardo de Mello Paz. Il a choisi d’installer dans la petite commune de Brumadinho un immense parc paysager dans lequel il expose et fait travailler des artistes d’art contemporain du monde entier depuis 2004. Le site est ouvert au public depuis 2006. On y trouve sur 800 hectares, dont 140 ouverts au public aujourd’hui, plus de 450 œuvres d’artistes contemporains, comme Chris Burden ou Paul Mac Carthy, réparties dans 11 galeries. Chaque année voit l’apparition de nouvelles œuvres et galeries, le parc continue d’être en expansion constante.

Vous pourrez également apprécier le parc botanique qui fait partie des installations de l’Inhotim. On peut y admirer une importante collection de plantes rares du monde entier dont un spécimen de la plus grande fleur du monde, l’Arum Titan, qui peut atteindre les 75 kilos !

A la fois parc, musée et résidence d’artistes, l’Inhotim est un lieu unique au monde qui vous offre la possibilité de faire une étape différente dans un circuit de voyage au Brésil plus classique !

Inhotim sculpture du square magique

Programme détaillé :

Tous les transferts proposés dans le programme sont strictement privatifs avec un chauffeur lusophone. Les repas sont non inclus, sauf les petits déjeuners des jours 2, 3 & 4.

JOUR 1 : Belo Horizonte/ Ouro Preto

Une fois arrivé à l’aéroport de Belo Horizonte, vous rencontrez votre chauffeur et votre guide parlant français qui vous attendent pour vous emmener en service privé à votre première étape du voyage, la petite ville d’Ouro Preto (2h environ).

Si l’horaire d’arrivée de votre vol le permet, le guide vous propose de faire un petit tour d’orientation de la ville de Belo Horizonte pour que vous puissiez profiter de ce voyage pour découvrir la capitale régionale.

Durant cette petite visite de la capitale du Minas Gerais, vous avez l’occasion de découvrir notamment la place Israel Pinheiro, rebaptisée place du Pape après la visite de Jean Paul II en 1980, d’où vous jouirez d’une belle vue panoramique sur la ville.

Vous faites le tour de la vaste Place de la Liberté, très élégante avec son bassin et ses allées arborées, entourées de bâtiments anciens réformés pour devenir musées et centres culturels. Enfin, vous traversez le complexe architectural de Pampulha imaginé par le plus grand des architectes brésiliens modernes, Oscar Niemeyer.

Arrivée à Ouro Preto.

Vous faites votre check in à l’hôtel où vous passez la nuit.

belo-horizonte-253995_1920

Minas gerais Ouro preto sous les nuages

JOUR 2 : Mariana/ Ouro Preto

Vous commencez la journée par un copieux café da manha Mineiro, le petit-déjeuner local.

Il est ensuite temps de prendre la route pour un transfert en voiture d’une vingtaine de minutes afin de rejoindre la ville voisine de Mariana, la première ville du Minas Gerais.

Là, vous faites un tour de la ville pour admirer ses pittoresques ruelles et places et visitez la Cathédrale da Sé. Vous admirez également, parmi d’autres monuments et musées locaux, la place Minais Gerais, perchée sur le flan de la montagne et bordée par la Casa da Câmara e Cadeia, l’église São Francisco de Assis et l’église Nossa Senhora do Carmo (entrées non incluses). Attention, tout est fermé le lundi. En option il est possible de visiter une mine d’or en dehors de la ville.

Vers midi, vous retournez à Ouro Preto où vous pouvez déjeuner (déjeuner non inclus).

L’après-midi, visite d’Ouro Preto.

Durant cette balade dans les rues escarpées et pavées de la ville baroque vous visitez le Musée de Minéralogie, l’église Saint François d’Assise et l’hôtel des comptes parmi d’autres lieux connus. C’est un véritable voyage dans le temps auquel vous êtes conviés en déambulant entre petites places et ruelles pavées. Les plus rêveurs n’auront aucun mal à s’imaginer au temps des chercheurs d’ors et des Bandeirantes, ces milices privées qui faisaient la loi au service des puissants. Une belle escapade pour ressentir un peu de l’histoire coloniale brésilienne.

Nuit à l’hôtel Luxor ou Solar do Rosario à Ouro Preto.

Minas gerais Ouro Preto eglise Sao Francisco de Paula

shutterstock_327930398

JOUR 3 : Ouro Preto / Congonhas / São João Del Rei / Tiradentes

Après un bon petit déjeuner, vous rejoignez votre pilote  et votre guide qui vous attendent à la réception.

Vous reprenez la route de bon matin pour rejoindre tout d’abord la ville de Congonhas à environ 1 heure de voyage.

Une fois sur place vous visitez la Basilique de Bom Jesus Matozinhos, et la chapelle des Prophètes. Celle-ci est le véritable chef-d’œuvre du plus grand sculpteur de l’épopée baroque Brésilienne, Aleijadinho. Un véritable incontournable pour tous les visiteurs passant dans la région.

Vous poursuivez ensuite votre périple le long de la route de l’or pour rejoindre la ville de São João del Rei à un peu plus de 100 kilomètres de Congonhas.

Durant ce trajet d’une heure environ, vous pouvez admirer le paysage bucolique de la campagne du Minas Gerais qui n’est pas sans rappeler celle d’Europe avec ces vallons couverts de successions de pâturages, de cultures et de futaie, mais avec une touche tropicale.

Arrivé à destination, vous allez visiter l’église Saint François d’Assise avec ses impressionnantes moulures préfigurant le style rococo. Vous complétez la découverte de São João del Rei par un tour panoramique pour voir l’essentiel.

Après le tour de la ville, vous reprenez la route, cette fois pour rejoindre votre étape du jour, la ville de Tiradentes à quelques kilomètres de là.

Celle-ci est nommée ainsi en mémoire du révolutionnaire du même nom qui fut tué pour avoir fomenté une tentative d’indépendance de la région. Cette bourgade de 7000 habitants possède à la fois le charme des vieilles pierres et l’intérêt d’un site historique particulièrement bien préservé. Elle invite le visiteur à la promenade entre les façades immaculées aux volets colorés qui caractérise ses rues pratiquement inchangées depuis près de 300 ans. Ne manquez pas de visiter la fameuse église Matriz de Santo Antonio, construite en 1710 et intégralement recouverte de feuille d’or à l’intérieur.

Arrivée à Tiradentes et temps libre.

Nuit à la pousada Brisa da Serra à Tiradentes.

Minas Gerais eglise Bom Jesus de Congonhas

shutterstock_386764198

Minas gerais ensemble de façades Tiradentes

JOUR 4 : Tiradentes/ Belo Horizonte

Vous profitez de votre dernière matinée de ce périple pour prendre un excellent petit-déjeuner traditionnel au restaurant de la pousada.

Vous partez ensuite avec votre guide visiter la ville.

Durant la balade vous passerez notamment par la fameuse église de San Antonio mais aussi le musée du Père Toledo et la Fontaine de Saint-Joseph qui fournit fidèlement de l’eau de source au village depuis pratiquement trois siècles !

Après la visite,  il est temps de prendre la route pour le transfert de retour à Belo Horizonte (2h30 environ).

Arrivée en fin d’après-midi en vue de la capitale.

Transfert à l’aéroport, fin de nos services.

Note : il est aussi possible de rejoindre Rio de Janeiro par la route, le trajet prend de 5 à 6h suivant la circulation. Vous pouvez aussi envisager de faire une étape à Petropolis, jadis la ville de villégiature de l’empereur du Brésil,  d’y passer la nuit et  de  la visiter le lendemain avant de rejoindre Rio.

Minas gerais rue tres pentue Tiradentes

Minas balcon fleuri Ouro preto

Prix en chambres doubles:

Catégorie standard : Base 2 personnes 1424€ /pers Base 4 personnes 1109€ /pers
Catégorie supérieure : Base 2 personnes 1571€ /pers Base 4 personnes 1256€ /pers

Prix basse saison de l'année en cours, donnés à titre indicatif et ne valant pas devis

Nos hébergements

Hotel Luxor Ouro Preto (standard)

L’hôtel Luxor vous propose un voyage dans le temps grâce à ses 19 chambres simples et meublées avec des répliques de meubles coloniaux leur conférant un charme rustique très local. Ce petit établissement vous accueille dans un beau bâtiment du XVIIIe siècle idéalement situé dans le centre historique d’Ouro Preto, à 5 minutes à pied de la Place Tiradentes et de l’église Matriz Nossa Senhora da Conceição. Un restaurant symphatique et un parking gratuit complètent cette belle offre. Sans doute un des meilleurs rapports qualité/prix pour se loger dans le centre dans une ambiance historique.

Chambre-standard-charme-hotel-luxor-Ouro-Preto

Hôtel Solar do Rosario (supérieure)

Avec ses 41 chambres et suites installées au sein d’un ancien hôtel du XIXe entièrement rénové en 2009, l’hôtel de charme Solar do Rosario vous propose un séjour très agréable.

Aménagé au mieux pour le confort des clients, il propose un jardin, deux piscines, l’une extérieure et l’autre intérieure, ainsi qu’un excellent restaurant. La décoration est élégante et vous plonge dans l’atmosphère coloniale en privilégiant le confort et le mobilier ancien. C’est pour nous la meilleure adresse de la ville. Un établissement pour tous les voyageurs à la recherche de prestations supérieures et d’un cadre authentique pour un séjour où confort rime avec tranquillité.

Chambre charme hotel solar do Rosario_Ouro-Preto

Pousada Boutique Brisa da Serra (Standard & Supérieur)

La pousada Brisa da Serra est sans aucun doute le plus bel établissement hôtelier de Tiradentes et peut-être même de ce Forfait Minas Gerais que nous vous proposons. Installés dans un vaste jardin sur une colline offrant une belle vue de la Serra Sao José, de beaux bâtiments en pierres apparentes et une piscine vous attendent pour un séjour placé sous le signe du charme et du confort.

Dans une ambiance à la croisée des chemins entre esprit colonial avec le mobilier et l’architecture et modernité en utilisant des couleurs vives, des cires et lazures, les 16 magnifiques suites de cet hôtel vous feront tombersous leurs charmes. Une étape dans cette pousada est une magnifique occasion de finir ce séjour dans le Minas Gerais en toute beauté ! Une adresse à découvrir impérativement pour tous les voyageurs !

Chambre prata_pousada-Brisa-da-Serra_Tiradentes

 Découvrez également nos autres forfaits par région

 

Contactez-nous par téléphone au 09 70 40 77 86 !
(coût d’un appel local)
Vous préférez nous contacter par mail : contact@brazil-selection.com
Mentions légales

Avenida Monsenhor Tabosa, 111 (salas 29 & 31) - 60.165-011 - Praia de Iracema - Fortaleza

logo association Brésilienne des agences de voyages                                                                                                logo Embratur

Menu