Entre cascades, grottes et panoramas époustouflants, découvrez l’un des plus beaux parcs naturels du Brésil avec la Chapada Diamantina!

Véritable « joyau vert », la Chapada Diamantina tranche nettement avec les paysages semi-arides de l’intérieur des terres et les plages tropicales bordées de cocotiers de l’«état du bonheur».

Située dans l’intérieur des terres de l’état de Bahia, à environ 400 km de la capitale régionale, la Chapada Diamantina est un lieu sauvage et préservé que l’on rejoint par avion au départ de Salvador avec des rotations les jeudis et dimanches. Des écosystèmes variés, allant de la savane/bush à la forêt tropicale, recouvrent les 1520km² du parc national. Le relief est composé de hauts plateaux et de vallées entrecoupées de centaines de cours d’eau à la pureté cristalline formant des réseaux de cascades et autres bassins. Une configuration idéale offrant aux visiteurs la possibilité de se rafraichir facilement au gré de leurs excursions.

Aujourd’hui, la Chapada Diamantina est devenue le plus important parc naturel de Bahia. Ses aplats montagneux démesurés, ses cours d’eau entrecoupés de cascades tumultueuses, ses grottes et autres lacs souterrains se découvrent facilement lors d’une exploration à pied et en véhicule accompagné d’un guide local. Nous avons justement sélectionné des itinéraires qui permettent de privilégier votre plaisir de la découverte afin que celle-ci ne se fasse pas au détriment de votre confort. Avec un minimum de condition physique, tous les voyageurs n’ayant pas de problèmes particuliers de mobilité peuvent envisager les excursions que nous vous proposons, de 7 à 77 ans.

Le guide, quant à lui, vous permet de ne pas avoir à vous préoccuper de l’itinéraire et de ne rien rater en vous donnant des explications sur la faune, la flore et la géologie locale. Il veillera également à ce que vos balades se déroulent dans les meilleures conditions possibles, à votre rythme.

 Dans la Chapada Diamantina
découvrez : 

Les petites villes de Lençois et Mucugé
Les grottes de Lapa Doce, du Puits bleu et du Puits enchanté
L’extraordinaire vue du sommet de la montagne du Père Inacio
Les magnifique cascades de la Fumée et du Moustique

2016.07 BS Parque Nacional da Chapada Diamantina

Le forfait Chapada Diamantina comprend :

• 1 transfert en véhicule privatif de l’aéroport de Lençois à l’hôtel choisi parmi notre sélection
• 3 nuits en chambre double
• 1 journée d’excursion à la grotte de Lapa Doce, au Puits du Diable et à la montagne du Père Inacio avec déjeuner et guide personnel
• 1 journée d’excursion au Puits Enchanté et à Mucugé avec déjeuner accompagné d’un guide personnel
• 1/2 journée d’excursion à la cascade du Moustique avec le guide privatif
• 1 transfert privatif de l’hôtel vers l’aéroport de Lençois
• (Option 4 nuits du dimanche au jeudi) 1 journée d’excursion à la cascade de la Fumaça

La Chapada Diamantina, des balades accessibles à tous pour découvrir d’incroyables grottes et cascades !

La marche reste assurément le meilleur moyen pour visiter cet espace naturel majeur du continent car les plus beaux sites ne sont pas accessibles par la route. Cependant, nous savons que si tous les voyageurs ne sont pas des athlètes adeptes du dénivelé positif, ils souhaitent aussi pouvoir découvrir les merveilles naturelles que proposent leurs destinations de voyage.

C’est pourquoi nous avons été sur le terrain pour faire une sélection d’excursions qui puissent vous faire vivre le meilleur de la Chapada Diamantina sans pour autant vous obliger à parcourir de longues distances. Les circuits que nous proposons demandent peu d’efforts physiques et vous permettent de suivre les anciennes pistes des garimpeiros, les chercheurs de pierres précieuses, accompagné par un guide local pour se sentir l’esprit plus léger.

Durant ces excursions vous pourrez croiser des espèces sauvages très diverses qui profitent du grand nombre de biotopes (savane, forêt sèche, forêt humide) hébergés par le relief profondément vallonné des montagnes entre les canyons locaux appelée chapadas. Ces formations géologiques se caractérisent par leurs apparences de montagnes tronquées avec des parois assez raides et dont les sommets sont constitués de larges plateaux rocheux et couverts de végétation basse. Entre elles, serpentent des vallées plus ou moins étroites qui abritent des forêts plus denses et dans les zones les plus ombragées, très humides ou toute la diversité de la forêt tropicale se retrouve.

Un relief idéal pour les cascades comme notamment la spectaculaire Cachoeira da Fumaça, la deuxième plus haute du Brésil, avec ces 340 m de précipice ! Une belle randonnée à la journée au départ de la vallée du Capão, un peu plus engagée avec environ 500m de dénivelé positif (5h de marche environ, 2h de voiture). Dans notre forfait 4 jours, nous vous proposons de faire cette excursion qui vous amène au point le plus haut de la chute, pour admirer une vue à couper le souffle sur la vallée en contrebas et la cascade.

Dans la série des panoramas spectaculaires, l’excursion au sommet du Morro do Pai Inacio que nous vous proposons dans ce forfait va vous offrir un magistral coucher du soleil sur la vallée étendue à vos pieds. Depuis ce panorama extraordinaire, vous pourrez admirez la mise en valeur de toute la Chapada par les dégradés de teintes orange et rosées du ciel.

cascade chapada

La Chapada Diamantina : séjournez dans le château d’eau de l’état de Bahia

La Chapada Diamantina, grâce à son relief escarpé et vallonné tout comme son importante biomasse, capture et retient une importante quantité d’eau durant la saison des pluies, d’octobre à avril. Avec ces dizaines de cours d’eau qui se déversent dans les vallées environnantes, elle joue donc un rôle clef de réservoir d’eau pour une bonne partie de l’état de Bahia.
Pour les voyageurs, le bénéfice direct de cette abondance se traduit par la présence d’une multitude de cascades, ruisseaux, bassins et autres réservoirs d’eau formant autant de sites magnifiques à découvrir.

Au cours des sorties que nous vous proposons avec ce forfait, vous allez explorer certaines de ces curiosités incontournables de la région. A la rivière Serrano, vous allez découvrir la salle des sables colorés issus de l’érosion du grès environnant, mais aussi une petite chute cristalline, ainsi que la cascade du Printemps.
Vous visiterez aussi l’immense grotte de Lapa Doce où de mystérieux animaux semblent prendre vie dans d’immenses concrétions. Vous rejoindrez la rivière Mucugezinho qui alimente une belle cascade d’une vingtaine de mètres, le « Puits du Diable » (Poço do Diabo) parfaite pour prendre un petit bain ludique. La visite la plus étonnante et magnifique est sans conteste celle dans le « Puits Enchanté » de Pratinha. Vous devrez prendre une petite échelle souterraine pour rejoindre un lac souterrain d’un magnifique bleu translucide dû à une ouverture dans la roche laissant passer la lumière solaire dans l’eau. Un spectacle magnifique quand les parois s’ornent d’arabesques multicolores, une beauté sidérante de toutes parts !
Pour finir, une balade à pied vous amènera à la cascade do Mosquito. Dominée par les falaises déchiquetées des canyons, l’eau grondante s’y assagit régulièrement en larges piscines naturelles. Vous pourrez vous rafraîchir paisiblement dans ces bassins dont les pierres, recouvertes d’oxyde de fer, déclinent toutes les couleurs du rubis.

Avec ce programme, vous n’aurez certes pas tout vu, mais vous aurez découvert l’essentiel des grand sites locaux vous permettant de  repartir avec des images plein la tête et enchanté de cette escapade nature.

Grotte chapada diamantina

Lençois : les portes du parc naturel de la Chapada Diamantina

La région était pratiquement déserte jusqu’à ce qu’on y trouve de l’or, puis des gisements de diamants en 1844. Cette découverte provoqua alors une véritable ruée de chercheurs tentant de faire fortune. C’est à cette époque que sortit de terre le pittoresque petit village de Lençois, dans lequel nous vous proposons de séjourner.

La légende dit que son nom, qui signifie « draps » en portugais, vient des centaines de toiles de tente qui étaient apparues dans la vallée et qui de loin semblaient battre dans le vent tels des draps mis à sécher. Grâce à l’opulence de la bourgeoisie locale constituée par les propriétaires de mines de diamants, le développement architectural local fût important, aussi bien à Lençois que dans les autres petites villes de la région. Elles abritent encore aujourd’hui d’importants bâtiments coloniaux bien conservés ainsi que des maisons polychromes et des petites rues pavées typiques du XVIIIe siècle qui méritent une petite visite.

Durant près d’un siècle la région autour de Lençois a vécu au rythme des pics attaquants la pierre jusqu’à épuisement des filons, mais laissant intact le reste du paysage. En dehors de quelques petits villages de paysans cultivant le café, les environs sont restés pratiquement tels quels. Passé cette fièvre du diamant, la région retomba dans l’oubli, victime de la morosité économique et se dépeupla aussi rapidement, la nature en profitant pour reprendre ses droits.

Ce n’est qu’en 1973 que l’institut du patrimoine va classer la région au titre de Patrimoine National, stoppant définitivement toute exploitation minière et poussant Lençois à se tourner vers le tourisme. En 1985, est créé le parc National de la Chapada Diamantina. Jusqu’aux années 1990 la destination reste très confidentielle et les uniques visiteurs sont essentiellement des passionnés de trek qui contribuent au développement de cette activité dans la région.

Depuis une vingtaine d’année cependant, le tourisme vert se développe au départ de la ville de Lençois qui possède aujourd’hui une infrastructure de qualité pour recevoir des voyageurs du monde entier tout en gardant son charme et son authenticité. On y trouve guides professionnels et hôtels de toutes les catégories ainsi que des boutiques d’artisanat local et des restaurants. Bref, tous les ingrédients incontournables pour passer un bon séjour !

Mucuge

Rejoignez en La chapada Diamantina en à peine une heure depuis Salvador !

Pour le moment, seule une compagnie aérienne, Azul, dessert l’aéroport de Lençois, au départ de Salvador de Bahia. Il n’y a que 2 rotations par semaine, le dimanche et le jeudi. Vous pouvez donc choisir de rester 3, 4 ou 6 nuits suivant ce que vous souhaitez faire durant votre séjour dans la région.

Montagne Chapada

 Programme détaillé du séjour Chapada Diamantina

Tous les transferts mentionnés dans le programme sont à bord d’un véhicule privatif avec un chauffeur parlant portugais.
Toutes les excursions incluses dans le programme sont en service privé.
Un guide francophone est à votre disposition durant les excursions prévues dans le programme ainsi qu’un véhicule pour rejoindre les sites des visites.
Repas non inclus, sauf les petits déjeuners au buffet de l’hôtel où vous séjournerez, ainsi que les déjeuners des jours 2 & 3 durant l’excursion.

Jour 1 : Salvador de Bahia – Lençois

Un jeudi ou un dimanche, vous prenez l’avion au départ de Salvador aux alentours de 14h00 pour atterrir environ une heure plus tard à l’aéroport de Lençois où un véhicule vous attend pour rejoindre la pousada ou l’hôtel que vous avez choisi (il est possible de faire le trajet en car mais il dure un peu plus de 7h ! Nous consulter)

Durant les 45 minutes environ que dure le trajet, vous découvrez les paysages locaux, typique des régions semi-arides et la flore constituée d’épais taillis inextricables, de savanes et d’arbres tropicaux.

Arrivé à Lençois, le chauffeur vous dépose avec vos bagages à la réception de l’établissement où vous êtes logé pendant le séjour. Check in et installation.

Après avoir pris vos marques dans votre chambre, vous pouvez vous reposer, ou aller faire un tour dans les ruelles du village et profiter de l’ambiance tranquille locale devant une petite bière locale « bem gelada » et quelques « Petiscos » spécialités pour l’apéritif locales.

Nuit à l’hôtel.

ville de Lençois chapada diamantina

shutterstock_288583841

Jour 2 : Lençois – Grotte de Lapa Doce – Poço do Diabo – Morro do Pai Inacio

Après vous être rassasié au buffet de l’hôtel pour votre petit-déjeuner, vous rejoignez votre guide du jour pour partir faire diverses excursions durant la journée.

Le matin, vous partez en voiture en direction de la Grotte de Lapa Doce, à 1h de Lençois. Cette immense grotte est traversante, c’est-à-dire que vous entrez d’un côté et ressortez par un autre avec un parcours d’environ 900 m sous terre (pas d’illumination, on se déplace avec des torches). Elle possède des formations rocheuses étonnantes qui rappellent des formes connues d’animaux ou autres, formées à partir de stalactites et de stalagmites.

Déjeuner dans un restaurant local (inclus dans le programme).

Vous reprenez ensuite la route pour rejoindre la rivière Mucugezinho. Depuis la route, une marche d’une quinzaine de minutes le long de la rivière mène à l’à-pic d’une cascade. Elle se jette d’une hauteur de 22 mètres dans un grand bassin, appelé le « puits du diable ». Une piscine naturelle idéale pour la baignade.

Après vous être rafraichi, vous reprendrez votre véhicule pour vous rendre cette fois au Morro do Pai Inacio, le moment idéal pour cette visite étant la fin de la journée où la luminosité est la plus belle. Une montée d’environ 20 minutes permet d’accéder au sommet et d’avoir une vue splendide sur la vallée en contrebas et des autres plateaux la région.
C’est vraiment la carte postale de la Chapada Diamantina, avec une vision panoramique lointaine sur les mesas entrecoupées de canyons, géographie caractéristique de l’endroit.

L’ensemble des excursions dure environ 8h, vous faîtes 150 km de voiture et environ 6km de marche.

De retour à Lençois en fin de journée, nuit à l’hôtel.

poço do dIabo Chapada Diamantina

shutterstock_213466753

Jour 3 : Lençois – Poço Encantado – Mucuge

Vous retrouvez votre guide à la réception de l’hôtel après votre petit-déjeuner au buffet et partez rejoindre le véhicule pour votre journée d’excursion.

Départ par la route pour la grotte du Poço Encantado.

Une fois arrivé au plus près en voiture, vous empruntez un chemin pentu descendant sur une centaine de mètres qui vous amène à l’entrée de la grotte. Après avoir reçu un casque et une lampe vous pénétrez dans celle-ci. L’accès à la salle n’est pas évident, il faut emprunter une échelle et se courber un peu car le plafond est parfois bas, mais rien de très compliqué non plus. Il vous faut ensuite descendre au fond de la grotte où vous découvrez devant vous un profond bassin d’eau cristalline qui semble dégagé de la lumière turquoise. Ce phénomène, dû à la réflexion de la lumière solaire qui entre par un trou dans la roche au-dessus de l’eau, accompagné du silence du souterrain, forme un spectacle féérique.

Après être remonté à la surface à la suite de cette expérience puis avoir gravi le chemin pour rejoindre votre véhicule, vous poursuivez votre route vers la petite ville de Mucugé.

La bourgade étant située à 983 m d’altitude, la route grimpe beaucoup et les paysages qui défilent par la fenêtres sont magnifiques. Une fois arrivé dans cette jolie ville vous partez pour une petite balade dans le centre historique. Les maisons coloniales sont jolies, le climat plus frais et tonique, la ville a aussi la particularité de posséder un cimetière de style byzantin.

Vous déjeuner ensuite dans un restaurant de la ville proposé par votre chauffeur (inclus).

Plus tard, en redescendant, vous vous arrêtez au Parc national de Mucugé pour découvrir le projet de conservation d’une plante appelée Sempre Viva (toujours vivante). Cette plante décorative endémique est en voie d’extinction et une association tente de la sauver. Vous visitez également le musée du « Garimpo ». Il retrace l’histoire des chercheurs de diamant du XIXe siècle dont vous pourrez découvrir la vie quotidienne et voir la reconstitution de leur habitat.
Si le temps le permet, la visite peut se terminer par un bain dans une des deux cascades des environs pour vous rafraîchir et profiter de la nature environnante.

L’excursion dure la journée, vous parcourez 300 km en voiture et il y a 3 ou 4 km de marche. Le déjeuner est inclus.

Après cette journée de découverte, votre guide vous dépose à l’hôtel où vous passez la nuit.

poço encantado

rue Mucuge

ruelle paisible de Mucugé Chapada Diamantina

Jour 4 : Lençois – Cachoiera do Mosquito – Salvador de Bahia

Le matin, vous prenez votre petit-déjeuner au buffet avant de rejoindre le guide pour votre dernière excursion, la découverte de la Cascade du Moustique qui durera la matinée.

Vous partez tout d’abord en voiture pour rejoindre la Fazenda Santo Antônio, une ferme locale, environ 32 km de route puis encore 8 km de piste au cœur de la nature.

Arrivé sur place, une petite marche de 5 minutes sur un sentier vous amène au sommet de la cascade formée par la rivière Mosquito.

Vous observerez plusieurs chutes d’eau et des piscines naturelles, et le panorama est spectaculaire.

Après 10 minutes de marche, arrivée au pied de la cascade où vous découvrez une magnifique chute d’eau de 50 mètres de haut tombant entre deux falaises abruptes.

L’endroit est absolument magique, idéal pour se baigner et se rafraîchir dans les piscines naturelles créées par la cascade.

En fin de matinée, vous retournez à Lençois où il est temps de rendre votre chambre à l’hôtel.

A 13h00 environ, vous rejoignez l’aéroport en transport privatif.

Décollage de l’avion aux environs de 15h30. Fin de nos services.

IMG_4634

Prix en chambres doubles :

Catégorie standard : Base 2 personnes 659€ /pers Base 4 personnes 481€ /pers
Catégorie supérieure : Base 2 personnes 843€ /pers Base 4 personnes 666€ /pers

Prix basse saison de l'année en cours, donnés à titre indicatif et ne valant pas devis

La selection d’hébergements pour le séjour Chapada Diamantina

Pousada Canto no Bosque (standard)

Installé à un kilomètre et demi du centre de Lençois dans un vaste jardin de 12 000 m², la pousada Canto no Bosque est l’adresse idéale si vous cherchez à privilégier la tranquillité durant votre séjour. La pousada propose des chambres allant jusqu’à 6 personnes, idéales pour les familles, et de petits bungalows avec terrasse au milieu du jardin, parfaits si vous recherchez plus d’intimité. Vous trouverez également une belle infrastructure avec le jardin arboré, la piscine pour vous détendre en rentrant des promenades du jour et un restaurant de cuisine régionale aux tables installées sous un joli kiosque plein de charme et bien pratique pour dîner sans avoir à rejoindre le centre du village.Une belle adresse pour un séjour en pleine nature, parfait en famille grâce aux grandes chambres et au vaste jardin pour s’amuser.

ed4b7a54b2e7322504c7880787e58975

Pousada Vila Serrano (standard)

La Pousada Vila Serrano est notre coup de cœur à Lençois. Ses 16 chambres et bungalows sont répartis dans un joli jardin arboré avec un kiosque ajoutant un cachet inattendu. De la simple chambre au bungalow pouvant accueillir 4 personnes, en passant par la chambre avec mezzanine, un large choix d’hébergements, tous pourvus de terrasses ou balcons privatifs avec hamacs, s’offre au visiteur. Chaque chambre est meublée avec le souci du détail, en respectant les règles du Feng-Shui, dans des styles allant du colonial avec lit à baldaquin à l’éco-design avec des meubles en bois brut signé Zeca Belmonte. Un établissement de charme offrant un excellent rapport qualité/prix pour tous les voyageurs qui bénéficieront une décoration travaillée mais à un prix contenu.

97476d_235804d071a042f88cdcd58c105f008b

Hôtel Canto das Aguas (Supérieur)

L’hôtel Canto das Aguas est certainement l’hôtel le plus haut de gamme que vous pourrez trouver à Lençois. Au bord de la rivière qui traverse le village, il offre une infrastructure sophistiquée tout en matériaux locaux avec un restaurant, une belle piscine en forme de ruisseau, un sauna, un espace spa & massages, une salle de jeux ou encore un solarium sur le bord de la rivière. Nous vous recommandons particulièrement les chambres de catégorie suite qui offrent de belles prestations et de très beaux volumes (65 et 80 m²). Un établissement à sélectionner si vous êtes à la recherche de ce qu’il y a de mieux en termes d’hébergement dans la Chapada Diamantina.

Capture d’écran 2016-07-22 à 15.28.08

 

Contactez-nous par téléphone au 09 70 40 77 86 !
(coût d’un appel local)
Vous préférez nous contacter par mail : contact@brazil-selection.com
Mentions légales

Avenida Monsenhor Tabosa, 111 (salas 29 & 31) - 60.165-011 - Praia de Iracema - Fortaleza

logo association Brésilienne des agences de voyages                                                                                                logo Embratur

Menu