Découvrez à bord de votre buggy les dunes et les immenses plages qui s’étendent du Rio Grande do Norte au Ceara !!!

Que diriez-vous de partir explorer à votre rythme un littoral somptueux, sauvage et hors de sentiers battus pendant vos vacances au Brésil ? C’est possible, avec ce circuit en 4 étapes balnéaires entre Natal et Fortaleza à partir de 5 nuits !

A bord d’un buggy avec chauffeur (possibilité de conduire vous même en option, consultez-nous) pour plus de fun ou dans un 4X4 avec chauffeur pour plus de confort, vous allez longer au plus près de l’océan les plus belles plages désertes de la région. Kilomètre après kilomètre, les panoramas sauvages et préservés se succéderont, ponctués de loin en loin par des petites cahutes et quelques jangadas, le bateau des pêcheurs locaux. Chaque étape sera l’occasion de partir à la découverte des typiques villages traditionnels de pêcheurs de Canoa Quebrada, Icapui, Galinhos ou Sao Miguel de Gostoso où le temps semble s’être arrêté.

Découvrez un circuit de voyage itinérant dans le nord-est du Brésil, qui vous permettra d’allier aventure et pittoresque « on the road » avec des étapes confortables et authentiques pour de vraies pauses farniente !

 Dans le circuit de Fortaleza à Natal
découvrez : 

Le village de Canoa Quebrada
Le village d’Icapui
Le charmant petit village de pêcheurs de Galinhos
Le village de São Miguel do Gostoso
Les magnifiques plages désertes du Nordeste

carte de Fortaleza à Natal

Le circuit entre Fortaleza et Natal comprend

• Un transfert aéroport/hôtel à Fortaleza

• 5 jours d’excursion en buggy ou en 4X4 avec chauffeur de Fortaleza à Natal et dépose à l’aéroport de Natal

• 1 nuit en chambre double vue mer à l’hôtel à Fortaleza

• 1 nuit en chambre double à l’hôtel à Canoa Quebrada

• 1 nuit en chambre double à Icapui

• 1 nuit en chambre double à la pousada Amagali à Galinhos

• 1 nuit en chambre double à la pousada dos Ponteiros à São Miguel do Gostoso

 

Voir le programme détaillé

De Fortaleza à Natal, des paysages paradisiaques totalement préservés

Encore très peu exploité, le littoral entre les états du Ceara et du Rio Grande do Norte est un véritable sanctuaire de dunes géantes et de falaises ciselées aux couleurs chatoyantes, pratiquement inconnu des touristes étrangers mais jouissant d’une certaine popularité auprès des Brésiliens.

Peu habitée, la région ne compte que quelques routes et vous vous y déplacerez essentiellement le long des plages ou sur des pistes de sable et de terre battue qui forment un véritable labyrinthe connu des seuls natifs.

Dans de telles conditions, buggy et 4×4 constituent les moyens les plus pratiques et les plus excitants pour explorer la côte de Natal à Fortaleza en toute sérénité et sécurité. Ils vous permettront d’aller où les autres ne vont pas, de parcourir et d’accéder facilement à tous les recoins de ce littoral renommé pour ses paysages sauvages magnifiques . Un guide y est indispensable et que ce soit en 4X4 avec votre chauffeur ou en Buggy « self drive » avec l’ouvreur de piste, vous serez toujours accompagné pour ne pas avoir à vous préoccuper des directions à prendre dans ce dédale de pistes.

Chaque jour sera une nouvelle aventure à bord de votre véhicule tout terrain, vous franchirez de superbes réseaux de dunes, remonterez de longues plages désertes dignes de la plus belle des cartes postales, longerez d’imposantes falaises rougeoyantes qui ont donnée le surnom à ce trajet de  « Rota das Falesias » (route des falaises) et admirerez toutes les déclinaisons du turquoise de l’Océan Atlantique.

Laissant derrière vous le vacarme des villes, vous pourrez savourer le silence et la paix qui émane de cet environnement préservé, ou encore prendre le temps de vous baigner paisiblement dans les tièdes eaux tropicales. Seul moyen de passer les bras de mer ou les fleuves, les trajets en barge ajouteront de temps à autre des touches pittoresques et des pauses contemplatives à votre balade. Tout en étant une occasion de rencontres et d’échanges, de rires et de sourires avec les quelques natifs qui vivent le long de cette côte.

Selon votre envie ou pour des raisons techniques (vols, itinéraires etc…) vous pourrez faire ce circuit dans les deux sens, d’est en ouest en commençant celui-ci à Natal pour rejoindre Fortaleza ou bien à l’inverse au départ de Fortaleza en allant vers l’est et rejoindre Natal. Cependant, il vous en coûtera un peu plus cher au départ de Natal car les hôtels y sont un peu plus chers. A vous de choisir !

buggy canoa

L’authenticité, au cœur du circuit en buggy

Tout au long du voyage, les étapes de ce circuit – Canoa Quebrada, Icapui, Galinhos et São Miguel do Gostoso – vous permettront de séjourner dans des pousadas confortables situées dans des villages de pêcheurs nordestins typiques. Une opportunité unique de découvrir des modes de vie traditionnels immuables, comme figés dans le temps.

Le spectacle des vaillants pêcheurs bravant chaque jour les flots sur leurs élégants et frêles esquifs colorés est caractéristique de cette région et vous en croiserez tout au long de la journée. Et les richesses de l’océan qu’ils ramènent chaque jour vous seront servies en de délicieuses recettes locales. Manger du poisson ou des langoustes plus frais que cela ? Impossible !

Imaginez le tableau : à l’ombre des palmiers, de petites paillotes bordent ces plages aux reflets dorés. Au large, les jangadas – ces bateaux de pêche très légers à voile triangulaire – semblent se jouer des embruns et surfer sur les vagues. Dans les ruelles des villages, les femmes font de la broderie sur le perron de leurs maison en discutant à l’ombre des façades colorées et quelques enfants s’amusent en riant… Une vie simple, pleine de sourires s’étalera devant vous, un spectacle apaisant et dépaysant, à mille lieux de votre quotidien.

Si Galinhos, Icapui et São Miguel do Gostoso sont plus de simples villages de quelques maisons pratiquement sans visiteurs où vous verrez cette vie traditionnelle à chaque coin de rue, Canoa Quebrada est un peu différente. Révélée au monde par les cinéastes de la Nouvelle Vague fascinés par son décor de falaises torturées et de dunes imposantes, la bourgade a acquis une certaine renommée et est devenue une petite station balnéaire tout en gardant son charme et un mode de vie décontracté. Vous y trouverez la plupart des commodités nécessaire ainsi que quelques boutiques d’artisanat et de produits locaux.
Au coucher du soleil, place à la fête ! C’est le moment de déguster une savoureuse spécialité de poisson dans un des restaurants de la « Broadway » la rue piétonne qui traverse tout le village, cœur des activités nocturnes de Canoa Quebrada, accompagnée de coco verde ou de cachaça. Préparez-vous aussi à danser jusque tard dans la nuit sur les rythmes endiablés du forró et de la samba !

Jangadas Nordeste

Pour plus de plaisir, prolongez votre séjour dans une de ces destinations balnéaires

Sur simple demande, il vous est possible d’ajouter une ou plusieurs journées de repos à votre circuit itinérant entre Fortaleza et Natal. Cette option se révèle idéale pour des moments « farniente » dans les destinations somptueuses que sont Canoa Quebrada, Sao Miguel de Gostoso et Galinhos. Il est aussi possible de terminer par quelques jours à Pipa, un joli village au sud de Natal où se trouve des hôtels plus luxueux.

Phare de Galinhos

Le programme détaillé du circuit de Fortaleza à Natal en buggy ou 4×4

 Tous les transferts et l’excursion sur les plages en 4×4 (standard) ou buggy (supérieur) sont en service privatif avec chauffeur (conduites des buggy par vous même possible, nous consulter).

JOUR 1 : Fortaleza in

Arrivée de votre vol à l’aéroport international de Fortaleza.

Après une vingtaine de minutes de route environ, vous rejoignez le front de mer où se trouve votre hôtel. Check in et installation.

Fortaleza est la capitale du Ceara. Avec ses 2 millions d’habitants, c‘est une ville ayant connu un développement très rapide à partir des années 1980. On sort la nuit pour se promener et aller s’amuser dans des bars ou des fêtes très animées au son de musiques locales comme le forrò et la samba. Fortaleza c’est la destination plages & fiesta !

Nuit à l’hôtel Sonata ou Gran Marquise.

buggy falaise

JOUR 2 : Fortaleza/Canoa Quebrada

Petit-déjeuner brésilien au buffet de l’hôtel.
Le matin, un chauffeur vous attend avec le véhicule que vous avez choisi (buggy ou 4X4) devant votre hôtel pour rejoindre Canoa Quebrada, lhoraire de départ varie en fonction de la marée. (Possibilité de conduire vous même votre buggy, précédé d’un buggy guide, nous consulter)

L’aventure commence sur la route pour rejoindre le littoral en dehors de la ville. Vous prenez le départ en direction de Prainha, la première plage donnant accès à la côte au sud-est de Fortaleza (40 mn environ). Arrivée à Prainha où vous rejoignez le littoral  pour parcourir les plages qui s’étendent à perte de vue. Vous évoluez dans un décor magique, entre les vagues qui viennent lécher le sable fin à quelques mètres, les plages qui s’étendent à l’infini et les falaises ocres aux formes torturées sculptés par les vents.

Tout au long du chemin, vous vous arrêtez où bon vous semble pour profiter de l’océan ou prendre des photos de magnifiques panoramas, la liberté est totale ! De loin en loin, un petit bac vous permettra de passer les rivières et autres bras d’eau se jetant dans l’océan. Vous passerez les villages de pêcheurs d’Iguape, Caponga et Barra Nova. Arrêt conseillé pour le déjeuner à Morro Branco (environ 1H30 à 2H).

L’après-midi, vous reprenez votre périple pour vous rendre à Canoa Quebrada. Vous continuez le long du littoral pour environ 1H30 de voyage avant de rejoindre le célèbre village de Canoa Quebrada.

Arrivée et installation à l’hôtel Aruana, Long Beach ou Vila selvagem.
Nuit à l’hôtel.

jangada plage

P1030956

JOUR 3 : Canoa Quebrada/Icapui

Le matin, départ à bord de votre véhicule 4×4 ou buggy avec chauffeur (buggy à conduire vous-même en supplément possible, nous consulter) pour atteindre l’étape du jour, le petit village de pêcheurs d’Icapui.

Vous rejoignez la plage tout au bout de Canoa Quebrada et commencez à longer celle-ci.

On circule dans des paysages pratiquement déserts, entre les vagues qui déferlent sur la grève et les petites falaises aux formes tourmentées sculptées par les fameux alizés qui chaque année font le bonheur des kiteurs de juillet à décembre. De loin en loin, une frêle cahute ou une jangada posée sur le sable marquent une faible présence humaine.

Vous passez devant le village de Majorlandia et à partir de là, longez de très belles falaises plus hautes dont les couleurs varient suivant l’angle de vue. Durant ce trajet, vous apercevrez également le très typique hameau de pêcheurs de Ponta do Mel.

Vous poursuivez ensuite votre chemin jusqu’à la plage de Ponta Grossa dans un décor incroyable de falaises de plus en plus hautes.

 La roche forme des strates tricolores, un mélange d’ocre jaune sur la partie supérieure, blanc au milieu et ocre rouge à la base.

Après un déjeuner possible à deux pas de Ponta Grossa et une petite baignade, vous longerez la plage jusqu’à la baie de Redonda où les jangadas se balancent au rythme du vent, avant d’arriver dans la petite bourgade de pêcheurs d’Icapui, votre étape du jour.

Installation et nuit à la pousada.

ponta grossa

plage Nordeste

JOUR 4 : Icapui/Galinhos

Petit déjeuner buffet brésilien.

Le matin, départ à bord de votre véhicule pour poursuivre l’aventure le long des plages et rejoindre l’étape du jour, le petit village de Galinhos perdu sur sa langue de sable. Ce sera l’occasion de passer du littoral de l’état du Ceara à celui du Rio Grande do Norte.

Vous parcourez la plage de Tibau, puis longez les plages de Areias Alvas et Areia Branca, où vous pourrez gravir la dune de Rosado, dont la couleur du sable oscille entre le jaune orangé et le pratiquement rose.

Pause déjeuner possible dans le petit village balnéaire de Ponta do Mel.

Après le déjeuner, vous quitterez la plage pour faire un parcours d’environ 100km de route (1h30 à 2h) à travers un décor insolite de puits de pétrole. Enfin ce sera l’arrivée en fin de journée dans le champ de dunes qui précède le charmant village de Galinhos. En fonction de la marée vous devrez peut-être traverser le bras de la mer en bateau et laisser le véhicule sur le parking à Guamare.

Une étape parfaite de « bout du monde » pour passer la nuit dans un véritable havre de paix. Pour les voyageurs qui souhaitent faire une pause de plusieurs nuits, des piscines naturelles d’eau transparente et tiède sont facilement accessibles à marée basse sur la plage de Ponta do Farol.

Installation et nuit à la pousada.

Vue latérale de la plage de Picos à Icapui entre Fortaleza et Natal.

Vue dune plage entre Peroba et Icapui dans le Nordeste du Brésil.

JOUR 5 : Galinhos/Sao Miguel do Gostoso

Petit-déjeuner brésilien au buffet de l’hôtel.

Départ à bord de votre véhicule vers São Miguel do Gostoso.

Durant votre périple vous évoluerez dans des paysages sauvages de dunes et de Caatinga, le bush local. Peu après votre départ, vous passerez par la plage de Galos avant de poursuivre jusqu’à São Bento do Norte, puis vous apercevrez les éoliennes qui entourent le village de Cauan avant d’arriver en vue de votre destination du jour, la bourgade de São Miguel do Gostoso.

Arrivée sur la baie de Gostoso.
Installation et nuit dans la pousada dos Ponteiros.

buggy et bac

JOUR 6 : Sao Miguel do Gostoso /Natal

Petit-déjeuner brésilien au buffet de l’hôtel.

Vous reprenez votre parcours le long des plages du Rio Grande do Norte pour rejoindre Natal, point d’arrivée de ce circuit.

Après avoir passé le petit village de São José puis celui de Cajueiro, vous passez tout près du point de départ de la BR101, la route nationale qui longue la côte du Brésil sur 4775 km ! Après avoir repris la route, vous arrivez au phare du Cap São Roque, point du Brésil le plus avancé vers l’Afrique et longez des petites criques bordées de cocotiers.

Vous admirez une mer turquoise et des étendues de sable parsemées de temps à autre de petites cabanes de paille devant lesquelles des pêcheurs, perdus dans l’immensité, lancent leurs filets. Enfin, vous pénétrez dans le parc touristique des dunes, authentiques montagnes russes de sable. Un spectacle fascinant !

Puis l’aventure le long des plages se termine avec l’arrivée à la lagune de Genipabu. Vous quitterez ensuite la plage pour vous rendre directement à Natal.

Arrivé à Natal, votre chauffeur vous dépose dans l’hôtel de votre choix ou bien à l’aéroport.

Fin de nos services.

shutterstock_28611040

Arrivée à Natal

Découvrez les hébergements du circuit de Fortaleza à Natal

Hôtel Sonata de Iracema (Standard)

L’hôtel Sonata situé sur la plage d’Iracema, le quartier le plus sympathique de Fortaleza, offre sans aucun doute un des meilleurs rapports qualité/prix de la ville.

Toutes les chambres sont spacieuses et lumineuses et offrent une vue sur l’océan. Enfin, l’hôtel est devant les plages et on peut se rendre à pied dans les restaurants des alentours ainsi qu’au centre Dragão do Mar, où se trouve toute l’animation nocturne.

chambre standard 2lits hotel Sonata Fortaleza

Gran Marquise (Supérieur)

L’hôtel Gran Marquise la meilleure adresse de Fortaleza en termes de prestige et de qualité de service. Les chambres, agréables et bien décorées, ont toutes été entièrement rénovées récemment, et offrent le meilleur standard de confort de la ville.

L’hôtel est très bien situé, sur le front de mer, avec de bonnes adresses de restauration aux alentours.

Chambre sup latérale Hotel Gran Marquise Fortaleza

Pousada Aruanã (Standard)

La pousada Aruanã est située à environ 10mn à pied de la rue principale de Canoa. Elle propose 20 chambres d’un excellent rapport qualité/prix.

Sa piscine offre un bar mouillé et certaines chambres on la vue de l’océan depuis le balcon.

chambre double Pousada Aruana Canoa Quebrada

Pousada Village Long Beach (Supérieur – Séjour de 2 nuits minimum)

L’hôtel Long Beach est la meilleure option de Canoa Quebrada, avec une aile de 20 suites luxe, cette pousada est située à une dizaine de minutes de Broadway, la rue principale.

Les chambres sont spacieuses et confortables et 2 belles piscines viennent compléter le tableau. Parfait pour un séjour en amoureux avec les bungalows à terrasses privatives.

Vue piscine Hotel Long Beach Canoa Quebrada

Hôtel Vila Selvagem (Supérieur)

L’hôtel Vila Selvagem est sûrement l’une des plus belles pousadas du Ceara. Elle est décorée avec raffinement, les bungalows sont particulièrement confortables et spacieux.

Elle est située au bord de la plage dans un cadre paradisiaque, à 45mn de Canoa Quebrada, dans le petit village de Pontal de Maceio, sur la route de Fortaleza.

Lounge Vila Selvagem Fortim Canoa Quebrada

Pousada kite Mansion (standard)

La pousada kite mansion est un établissement simple mais sympathique, tenu par un français et orienté vers la pratique du kite surf.

Quelques petits chalets et des chambres avec l’essentiel composent cette pousada installée face à l’océan sur la belle plage de Quiterias.

Une piscine permettra de se délasser après la journée de buggy et les pratiquants pourront profiter du club de kite pour louer du matériel.

Vue dune chambre de la pousada Kite mansion à Icapui.

Pousada Casa do Mar (standard & supérieur)

Installée dans un jolie jardin face à l’océan, la pousada Casa do mar dispose de chambres agréables pourvues de tout le confort nécessaire à une étape à Icapui.

Outres ses chambres réparties sur les 2 étages du bâtiment principal, l’établissement propose également de 2 bungalows plus isolés disposant chacun d’une piscine privative.

une jolie piscine en L longe le bâtiment principale.

VUe duen chambre de la pousada casa do mar à Icapui.

Galinhos – Pousada Amagali (Standard & Supérieur)

La pousada Amagali est située au bord de l’océan sur la presque-île de Galinhos.

Cette pousada simple mais confortable est décorée avec un mélange de matériaux locaux naturels et modernes lui conférant un charme simple.

Elle possède 16 chambres ainsi que 2 chalets idéaux pour un séjour en couple.

Bungalow vue mer Pousada Amagali Galinhos

Pousada Dos Ponteiros (standard & supérieur)

La pousada Dos Ponteiros est un établissement de charme installé dans un écrin de verdure, entre cocotiers et plage.

18 chalets spacieux et bien décorés face à l’océan, une belle étape reposante pour finir cette balade en buggy.

pousada dos Ponteiros Sao Miguel do Gostoso

Prix en chambres doubles pour la durée du séjour:

Les exemples de prix qui suivent sont calculés de la façon suivante :
– En chambre de catégorie standard sur la base d’un 4X4 avec chauffeur (pour 2 ou 4pers)
– En chambre de catégorie supérieure sur la base d’un buggy avec chauffeur pour 2 personnes soit 2 buggys et 2 chauffeurs pour 4 personnes
Pour la conduite par vous-même nous prévoyons un buggy pour 2 personnes et nous rajoutons un buggy avec un guide qui fait la trace (nous consulter pour le prix)

Catégorie standard : Base 2 personnes 896€ /pers Base 4 personnes 574€ /pers

Catégorie supérieure : Base 2 personnes 1076€ /pers Base 4 personnes 1075€ /pers

Prix basse saison de l'année en cours, donnés à titre indicatif et ne valant pas devis.
Vols internationaux et intérieurs non-inclus.

Découvrez aussi un autre circuit pour parcourir le littoral du Nordeste

WhatsApp