Les joyaux méconnus du Brésil
Par Tom Lalanne . 14 août 2017
Avec une superficie quinze fois supérieure à celle de la France, le Brésil regorge de trésors plus incroyables les uns que les autres. Voici une sélection qui pourra peut-être inspirer votre prochain voyage !
Parc national des Lençois Maranhenses
Situé au Nord Est du Brésil au bord de l’océan atlantique, ce désert unique au monde est sublimé chaque année pendant la saison des pluies. C’est à cette période que le ciel vient loger une eau douce translucide au creux de chaque dune. Des milliers de lacs, bleus et verts turquoise se forment et viennent compléter ce paysage tout à fait extraordinaire.
Ces lagons se forment entre janvier et mai, la saison idéale pour visiter les Lençois est donc entre juin et septembre.
Jericoacoara
Bourgade coupée du monde, aucune route ne pourra vous y emmener, vous devrez prendre un 4×4 et passer par la plage si vous voulez atteindre ce petit paradis.
Sur place, vous découvrirez un village de pêcheur avec nombre de pousadas – petits hôtels brésiliens – et restaurants enveloppant une baie. Le soir, tout le village se retrouve en haut d’une dune pour admirer le coucher du soleil.
Ilha Grande
Zone protégée dans un écosystème rare, cette île est située à 150km de Rio. Privée de toute route, aucune voiture ne viendra déranger votre tranquillité.
Si vous êtes plutôt farniente, vous pourrez profitez des plages magnifiques de sable blanc et eaux turquoises, pour les plus sportifs, 150km de sentier de randonnée relient les différents villages de l’île.
Fernando de Noronha
Ile principale d’un archipel portant le même nom, cet écosystème figure au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Véritable sanctuaire pour la faune marine, vous pourrez y admirer des dauphins, des tortues et profiter des nombreuses plages de l’île.
Parc national de la Chapada Diamantina
Ce parc tire son nom de ses montagnes plates en forme de plaques – chapada en portugais – au sommet, et des diamants, principale ressource économique des garimpeiros – chercheurs d’or initialement -.
Véritable eldorado pour les amateurs de randonnée, escalade ou encore parapente, vous découvrirez un paysage très changeant parsemé de rivières, cascades et parois rocheuses.
Ile de Marajo, Amazonie
Considérée comme la plus grande île côtière du Brésil, Marajo se situe au nord du pays entre le fleuve de l’amazone et l’océan atlantique.
Sa faune étant extrêmement riche, vous pourrez y voir de nombreuses espèces depuis votre Lodge ou encore en vous enfonçant dans les bras de l’amazone à l’aide d’un guide.
Pantanal
La frontière entre le Paraguay, Le Brésil et la Bolivie, abrite un sanctuaire pour animaux de plusieurs centaines de milliers de kilomètres carré. Un écosystème parmi les plus abondants au monde dans lequel cohabitent une multitude d’oiseaux, reptiles, poissons ou encore mammifères majoritairement en voie d’extinction.