Une société marquée par les bouleversements de la colonisation portugaise et de la traite négrière

Habité depuis plus de 600 siècles, le Brésil présente une histoire mouvementée à compter de sa colonisation. Éviction de la culture amérindienne, recours massif à l’esclavage et développement déséquilibré constituent ses principaux bouleversements. Ceux-ci permettent fréquemment de mieux comprendre une société où les problématiques économiques et raciales figurent au premier plan.

Voici un documentaire très intéressant sur l’histoire de la colonisation du Brésil le long de ses côtes :

Brésil, un balcon sur l'Atlantique

Pendant longtemps, une histoire officielle parcellaire

Jusqu’au XXe siècle, l’histoire officielle du Brésil débute avec le repérage des côtes puis la création de colonies par les Européens. Elle présente l’avantage de s’appuyer sur une documentation détaillée, réalisée par les premiers explorateurs ou par les confréries religieuses chargées de l’évangélisation des autochtones. Elle considère implicitement la période amérindienne la précédant comme quantité négligeable. Associée longtemps à des peuples primitifs « sans loi, sans foi, sans roi », cette « pré histoire » brésilienne surprend pourtant par sa complexité politique et sociale. Plusieurs travaux archéologiques menés dans la région du Rio Xingu accélèrent sa redécouverte dans les années 1990. Ils mettent en évidence une civilisation à l’organisation très hiérarchisée, soucieuse d’exploiter rationnellement toutes les terres fertiles, fortifiant ses villes et respectant des rites religieux avancés.

Au Brésil, une influence importante de l’Histoire dans les inégalités sociales

Depuis la colonisation, une large partie de l’Histoire brésilienne se voit marquée par différentes inégalités sociales ou ethniques.
Au-delà de l’intégration brutale des Indiens dans la civilisation occidentale, l’un de ses événements les plus forts correspond à la traite négrière. Déportés par millions d’Afrique, les esclaves noirs résistent à la dureté de leur exploitation dans les immenses domaines agricoles en créant une contre-culture inspirée de leurs anciennes croyances. Cette dernière se manifeste par exemple au travers de la capoeira (un art martial) et du candomblé (une religion mêlant catholicisme et culte totémique).
Avec l’abolition définitive de l’esclavage à la fin du XIXe siècle, ces inégalités prennent une forme régionale et économique. Elles opposent le Nordeste, essentiellement rural, au sud du pays (Minas Gerais, São Paulo, Rio de Janeiro) plus industrialisé et plus riche.

Brésil, une histoire précoloniale encore largement méconnue

Si les conditions du peuplement du Brésil restent un mystère, des fouilles ont relevé la présence de nombreux foyers paléolithiques, notamment dans la Serra da Capivara. Ces proto civilisations se structurent ensuite en tribus et en cités-états amérindiennes qui, à la fin du XVe siècle, couvrent tout le territoire actuel.

L’époque coloniale, un impact fort sur le métissage du Brésil

Découvert par les Portugais en 1500, le pays voit sa colonisation s’accélérer une trentaine d’années plus tard. Dédié à la fourniture de sucre et de bois pour la métropole, il doit recourir à l’utilisation massive d’esclaves africains. Sa richesse minière et l’accueil au début du XIXe siècle de la cour en exil lui permettent d’obtenir une nette autonomie politique.

L’histoire du Brésil, de la décolonisation à nos jours

Le Brésil devient indépendant en 1822 sous la forme d’un empire constitutionnel. Mais l’abolition de l’esclavage en 1889 balaie les structures du pays, transformé en république. Entre oligarchie et pouvoirs autoritaires, celle-ci ne devient une réelle démocratie que dans les années 1980. Elle accompagne alors le développement d’une puissance émergente de référence en Amérique du Sud.

 

Contactez-nous par téléphone au 09 70 40 77 86 !
(coût d’un appel local)
Vous préférez nous contacter par mail : contact@brazil-selection.com
Mentions légales

Avenida Monsenhor Tabosa, 111 (salas 29 & 31) - 60.165-011 - Praia de Iracema - Fortaleza

logo association Brésilienne des agences de voyages                                                                                                logo Embratur

Menu