Découvrez le peuple le plus joyeux des Amériques !

Quand on voyage au Brésil, on tombe souvent amoureux de ses paysages, mais toujours de ses habitants si sympathiques.

Les Brésiliens sont d’abord un des peuples les plus chaleureux au monde, avide de communiquer et curieux des autres. La culture brésilienne, premier support de l’identité, s’est d’abord construite à travers les échanges ; chaque groupe ethnique a apporté sa contribution, formant un tout qui a donné le peuple que l’on connait aujourd’hui. Ainsi, chaque Brésilien, s’il est bien évidement un individu unique et irremplaçable, est aussi la somme de ces apports multiculturels. La particularité de l’identité brésilienne, c’est qu’elle est plurielle, ses représentants piochent alternativement dans ces héritages multiples au quotidien.
Il est vrai que du nord au sud, de l’est à l’ouest, vous aurez l’opportunité de rencontrer des personnes à l’apparence et aux modes de vie très différents d’une région à l’autre. Mais leur sentiment d’appartenance à la même nation les réunit et leur a permis tout au long de l’histoire du Brésil de créer une identité brésilienne qui transcende ces différences. Et c’est justement cette racine commune que l’on retrouve dans la ferveur collective qui accompagne chaque Coupe du Monde de football, quand tout le pays est derrière l’équipe nationale.
« Alegria », l’allégresse, ce mélange de joie de vivre et d’impulsivité est également ce qui distingue le mieux les Brésiliens du reste du monde, indépendamment de l’infinité des origines ethniques, âges et régions d’origines qui les caractérisent. Le peuple qui a inventé la Samba aux rythmes endiablés et rénové le carnaval a la fête dans le sang. Celui-ci fait figure de catharsis à l’échelle nationale et aide à libérer les tensions du quotidien par la fête.

Les Brésiliens, une population unie à la diversité sans égale

Peuple le plus métissé de la terre, les Brésiliens ont tous les phénotypes, à l’image d’une immigration continue tout au long de son histoire depuis l’arrivée des premiers colons portugais. Venues des quatre coins du monde comme colons, explorateurs, esclaves ou migrants économiques, les hommes et les femmes d’origines les plus diverses sont venus se mélanger aux indigènes locaux. Ce qui saute aux yeux c’est la facilité avec laquelle tous évoluent ensemble. C’est probablement le seul pays au monde où le melting pot a réellement fonctionné et où les enfants de migrants se sentent chez eux en une seule génération.

Adorant être en groupe, partager, se toucher ils sont donc particulièrement sociables et curieux, ils savent transmettre comme nul autre le bonheur d’être vivant à travers la fête et les échanges. Vous serrez enchanté par la cordialité et la curiosité de ce peuple envers les autres et leurs modes de vie ! Les festivités, carnaval en tête, ont un enracinement très fort dans la culture locale car elles permettent de transcender les barrières sociales, mais aussi ethniques, entre riches et pauvres .

Les brésiliens, un peuple plein de paradoxes.

Les Brésiliens adorent les paradoxes, on peut même dire qu’ils les cultivent. Peuple orgueilleux de ses racines et de ses cultures régionales, il est pourtant fasciné autant par l’univers intellectuel français que par le modèle du libéralisme économique anglo-saxon. Travailleurs, les Brésiliens dépensent sans compter et il n’est pas rare de rencontrer des personnes de 40 ans et plus ayant repris l’université en cours du soir pour passer de nouveaux diplômes.

Autre paradoxe, tout le monde voudra vous aider, et les Brésiliens sont sérieux en affaires. Pourtant seul l‘instant présent compte vraiment. Dire « plus tard » s’avère souvent une stratégie de votre interlocuteur pour ne pas dire « jamais ». Les Brésiliens détestent les conflits et cherchent toujours à résoudre les problèmes par la négociation et ce qu’on appelle le « jeitinho », un croisement entre l’astuce, le contournement et le bricolage.

Les brésiliens l’âme du Brésil

La magie du Brésil vient certes de ses paysages, de sa faune et de sa flore extraordinairement riches, mais aussi de ses habitants. Ce sont eux qui créent cette ambiance à la fois si détendue et si joyeuse propre au pays et qui donne une saveur unique à un séjour au Brésil. Leur joie de vivre est communicative et vous garderez de beaux souvenirs de rencontres où le langage des mains, des yeux et du cœur aura transcendé toute les frontières entre les langues et les cultures, pour finir comme souvent dans un grand éclat de rire général !

 

Contactez-nous par téléphone au 09 70 40 77 86 !
(coût d’un appel local)
Vous préférez nous contacter par mail : contact@brazil-selection.com
Mentions légales

Avenida Santos Dumont, 304 (salas 806 & 807) - 60.150-160 - Centro - Fortaleza

logo association Brésilienne des agences de voyages                                                                                                logo Embratur

Menu