Avec Praia do Forte, découvrez un havre de paix, refuge des tortues marines et sanctuaire des baleines avec 12 km de plages et de récifs aux piscines naturelles d’eau turquoise.

La station balnéaire de Praia do Forte (plage du fort) est à l’origine un modeste village de pêcheurs installé sur le littoral nord bahianais, dans une zone appelée Costa dos Coqueiros (côte des cocotiers) du municipe de Mata de São João. Elle se distingue d’autres destinations environnantes par sa magnifique plage qui s’étend sur plus de 10 km et ses eaux cristallines dans les piscines naturelles formés par la barrière de corail. C’est ce décor enchanteur et rare et qui lui a fait gagner son surnom de « Polynésie brésilienne », et c’est la présence à 3 km de là des ruines du seul château médiéval du Brésil qui lui a donné son nom.

Depuis une trentaine d’années, Praia do Forte est devenue une destination balnéaire sous l’impulsion d’un investisseur local, Klaus Peters, et propose aujourd’hui une offre de qualité tout en restant à taille humaine avec une capacité d’environ 1000 lits.

Comme plusieurs autres destinations bahianaises du littoral, elle privilégie l’écotourisme. Elle héberge notamment le siège national d’une importante association, le projet Tamar, spécialisé dans la protection des tortues marines et de leurs lieux de ponte. Une partie du centre est ouvert au public, ce qui vous permettra de partir à la rencontre de rares tortues marines. Pouvoir observer dans de bonnes conditions ces animaux pouvant atteindre près de 3 mètres (!) est une chance rare et un moment fort. Vous y trouverez également l’institut « Baleia Jubarte » dont la mission est l’observation des baleines à bosse, visibles dans la région entre les mois de juillet et d’octobre. C’est donc une destination particulièrement intéressante pour les parents souhaitant montrer les merveilles de la nature à leurs enfants et les sensibiliser à l’écologie.

La Plage du Fort possède également une autre carte dans sa manche : sa proximité avec la capitale bahianaise. Etant située à seulement 80 kilomètres du centre-ville de Salvador et 55 de l’aéroport international, elle est facilement accessible toute l’année pour aller profiter de ces plages. Un atout particulièrement intéressant pour les voyageurs étrangers venus visiter la capitale coloniale du Brésil. Grâce à cette proximité, il devient facile de prévoir une petite étape balnéaire de qualité pour profiter des plages tropicales du pays sans perdre plus de temps que nécessaire dans les transferts.

 Dans le séjour à Praia do Forte
découvrez :
Une petite station balnéaire à la mode
Le projet de protection des tortues marines
Un environnement propice aux excursions et
aux activités sportives
Un hôtel de luxe

2016.07 BS Praia do Forte

Le forfait Praia do Forte comprend :

• 1 transfert à bord d’un véhicule en service privé entre l’aéroport international de Salvador de Bahia et l’hôtel de Praia do Forte.

• 3 nuits en chambre double dans un des hôtels de notre sélection (Porto da Lua & Tivoli Eco-Resort)

• 1 transfert retour en véhicule privatisé de l’hôtel de Praia do Forte à l’aéroport international de Salvador de Bahia.

Douceur de vivre et détente bahianaises pour votre séjour à Praia do Forte

Avec ses longues étendues de sable fin bordées de cocotiers, son climat d’une grande douceur et son ciel bleu outremer semblant sans horizon, Praia do Forte est une destination de choix pour un séjour balnéaire sur l’Océan Atlantique. Si ce charmant ancien village de pêcheurs et d’artisans est devenu aujourd’hui une véritable station balnéaire, ses habitants ont su contrôler son développement pour qu’il reste à taille humaine. En déambulant dans ses rues, vous découvrirez une atmosphère de détente et tous les services dont vous aurez besoin.

La plage devant le village possède deux récifs coralliens de part et d’autre de l’église São Francisco de Assis, face à laquelle s’ancrent les bateaux. Ces récifs sont parsemés de criques, qui forment de véritables piscines naturelles à marée basse et se révèlent idéales pour bronzer, se baigner et faire du snorkeling pour observer la faune sous-marine.

Si vous êtes à la recherche de sensations plus fortes, il est possible de remonter la rivière Pojuca toute proche en kayak ou bien de faire une balade en quad dans les environs. Les surfeurs expérimentés apprécieront le spot très offert par le village. Un golf est également ouvert à tous.

Pour connaitre un peu mieux la vie et le folklore locaux, vous pourrez aussi prendre le temps de flâner dans le centre historique du village et ses rues piétonnes pour admirer les maisons de pêcheurs typiques dont certaines reconverties en jolies « pousadas » et boutiques, ainsi que la charmante église aux portes bleues et son impressionnant ficus séculaire. De petits artisans de là et d’ailleurs proposent leurs productions dans de petites échoppes bien sympathiques qui raviront les amateurs de shopping.

le phare de praia do Forte

Praia do Forte, symbole de l’écotourisme avec les projets Tamar et Baleia Jubarte.

Les plages de Praia do Forte figurent parmi les lieux de ponte préférés des tortues marines sur la côte brésilienne. Fondé au début des années 1980, le projet Tamar, a tout naturellement choisi d’installer son siège national sur cette plage pour pouvoir protéger au mieux les précieux œufs enfouis dans le sable. Cette association semi-gouvernementale conjugue avec succès, étude scientifique, protection des espèces de tortues marines en voie d’extinction à l’échelle mondiale et écotourisme.
Elle propose aux voyageurs de rencontrer les reptiles marins présents dans le centre de soin. Un système de bassins ouverts au public vous permettra de découvrir dans une ambiance décontractée les 5 principales espèces de tortues de l’Atlantique brésilien. Vous pourrez aussi d’en apprendre davantage sur leur mode de vie et les dangers qui les menacent à travers les expositions et les animations au sein du centre.

L’institut Baleia Jubarte est plus récent, il n’existe que depuis 2000. Il propose aux visiteurs d’en apprendre plus sur l’un des plus grands cétacés du monde pouvant atteindre 17 mètres pour 40 tonnes, la baleine à bosse. Ces animaux, lors de leurs périples depuis l’Antarctique pour fuir les eaux froides, ont choisies le large de Bahia pour effectuer leurs impressionnantes parades amoureuses et mettre bas leurs petits. C’est donc tout naturellement que l’institut s’installa sur le rivage de Praia do Forte. Vous y trouverez un musée où sont organisées des conférences qui vous feront  découvrir les mystères de la vie de ces mammifères marins impressionnants.

Mais ce qui va vous marquer le plus, c’est sans aucun doute les spectaculaires sorties en bateau qu’il est possible de faire avec les partenaires de l’institut entre juillet et octobre pour aller observer les baleines au large. Celles-ci étant en pleine période de reproduction, les mâles sont en concurrence pour les femelles et paradent à grand renfort de sauts et plongeons spectaculaires formant un spectacle étonnant et majestueux.

tortue projeto Tamar Praia do Forte

Une forteresse liée à la colonisation de Salvador et de son arrière-pays

Praia do Forte est également connue pour les ruines de son château médiéval. L’ouvrage a été édifié par le fidèle trésorier du premier gouverneur général du Brésil, Tomé de Souza installé à Salvador, Garcia d’Avila. Celui-ci réussit à accumuler une immense fortune constituée par une telle quantité de terres que ses possessions gigantesques s’étendaient de la côte bahianaise jusqu’au Maranhão. Un territoire si grand qu’aujourd’hui de nombreux historiens pensent qu’il fut tout simplement le plus grand propriétaire terrien de tous les temps !
Ces ruines sont un vestige unique, ultime réminiscence du moyen-âge dans une époque qui s’ancre dans la renaissance et son renouveau architectural. C’est par ailleurs l’une des rares forteresses construites sur le littoral bahianais et elle à servi à maintes reprises de refuge ou de place forte durant les guerres de colonisation, puis plus tard durant celle d’indépendance.

Durant votre séjour à Praia do Forte, vous pourrez aller visiter le site des ruines et découvrir la chapelle encore bien conservée, formée par le tout premier bâtiment, une tour octogonale. En circulant entre les murs de cet édifice, vous pourrez imaginer comment se déroulait la vie quotidienne d’antan dans une forteresse brésilienne. Une escapade à ne pas rater qui peut s’intégrer dans une sortie quad par exemple (pour plus d’infos, contactez-nous)

Forte de Avila praia do Forte

 Programme détaillé du forfait Praia do Forte

Les transferts entre Salvador de Bahia (hôtel ou aéroport) et Praia do Forte mentionnés dans le programme sont privatifs, avec un chauffeur parlant portugais.
Les repas ne sont pas inclus en dehors des petits déjeuners à la Pousada Porto da Lua.
Demi-pension au Tivoli (le petit-déjeuner & le dîner) (hors boissons pour le dîner).

Jour 1 : Salvador de Bahia – Praia do Forte

Au départ de l’aéroport international Luís Eduardo Magalhães ou de votre hôtel dans Salvador de Bahia, vous effectuez un transfert dans un véhicule privatisé vers la station balnéaire de Praia do Forte, à 1h30 de voyage plus au nord.

Durant le parcours en compagnie de votre chauffeur, vous avez l’occasion de découvrir l’ambiance local en observant le paysage et vous pouvez avoir un premier aperçu des modes de vie des habitants de la côtes bahianaise au nord de Salvador.

Arrivée à Praia do Forte, votre véhicule vous dépose à l’hôtel où vous rejoignez la réception pour faire votre enregistrement.

Vous vous installez dans votre chambre, où vous passerez la nuit.

Bateaux praia do Forte

Jour 2 & 3 : Praia do Forte

Après vous êtes réveillé face à l’océan et aux cocotiers qui se balancent dans le vent, vous pourrez vous délecter des copieux petits déjeuners au restaurant de l’hôtel.

Journées libres pour vivre à votre rythme.

Vous pouvez profiter simplement de la plage ou d’un hamac à l’hôtel pour des journées farniente, mais aussi opter pour des journées plus actives. En effet, de nombreuses activités sont proposées pour vous divertir et apprendre de nouvelles choses à Praia do Forte.

Vous pouvez jouir de la douceur de la plage le matin, puis, quand la chaleur se fait plus intense, aller faire une visite.

Le centre du projet Tamar, situé au pied du phare, est ouvert tous les jours de 08h30 à 17h30. Pensez à vous renseigner une fois sur place sur les différentes conférences et activités qui sont proposées chaque jour.

L’institut Baleia Jubarte est juste à côté, il est ouvert de 9h30 à 18h30. Si vous souhaitez faire une balade en bateau afin d’aller voir les baleines, sollicitez-le en même temps que votre programme.

Pour plus de fun, il est possible de faire une balade en quad dans la forêt de cocotiers et de descendre la rivière en Kayak.

baignade à Praia do Forte

plage et cocotiers Praia do Forte

Jour 4 : Praia do Forte – Salvador de Bahia/ out

Une fois le petit-déjeuner pris et suivant vos contraintes horaires (avion), vous pouvez profiter une dernière fois de la plage devant l’hôtel. Check-out avant midi.

Un chauffeur vient vous chercher à la réception de l’hôtel, pour votre retour vers l’aéroport international ou un hôtel à Salvador suivant votre choix.

Après une heure de voyage environ, vous arrivez à l’aéroport de Salvador où vous quittez votre guide. Comptez 1h30 à 2H00 pour rejoindre un hôtel du centre ville. Fin de nos services.

praia do Forte_promeneurs sur la plage

Prix en chambres doubles :

Catégorie standard : Base 2 personnes 279€ /pers Base 4 personnes 279€ /pers
Catégorie supérieure : Base 2 personnes 641€ /pers Base 4 personnes 641€ /pers

Prix basse saison de l'année en cours, donnés à titre indicatif et ne valant pas devis

La sélection des hébergements Praia do Forte

Porto da Lua (Standard)

La pousada de charme Porto da Lua est un petit établissement de qualité créé par le célèbre architecte tropical Wilson Reis Netto. Netto a imaginé un bâtiment en harmonie avec son environnement dans lequel il a construit son propre appartement. Proposant 27 chambres jolies et confortables, toutes munies d’un balcon ou terrasse avec hamacs, et allant de la chambre simple à la suite de l’architecte et ses quelques 60 m2, l’établissement bénéficie d’un atout de poids : c’est le premier, et l’un des rares, du village qui soit installé directement sur la plage.

Ainsi toutes les chambres, et tout particulièrement celles de la catégorie mezzanine, disposent d’une vue imprenable sur l’océan et les piscines naturelles d’eau turquoise qui se forment sur le récif à marée basse. Un hôtel qui nous a séduit pour son emplacement et ses belles chambres. C’est pour nous le compromis idéal pour tous les voyageurs qui souhaitent un petit établissement confortable et tranquille avec un excellent rapport qualité/prix.

pousada-Porto-da-Lua_Praia-do-Forte

Tivoli Eco Resort Praia do Forte (supérieur)

Le Tivoli Eco Resort de Praia do Forte est le premier Resort installé à Bahia, et sans aucun doute l’un des plus beaux, offrant des prestations de haut niveau toujours actualisées avec une récente rénovation complète. Cet imposant Resort en demi-pension obligatoire installé au sein d’un vaste parc face à l’océan, possède tout le confort dont les clients les plus exigeants peuvent avoir besoin.

Vous y trouverez entre autres un vaste complexe de spa et pas moins de trois restaurants. Il propose de lumineuses chambres disposant toutes d’un balcon ou d’une terrasse allant de la simple chambre double à la suite présidentielle, véritable appartement avec baie vitrée donnant sur l’océan. A partir de la catégorie Master SPA, l’accès au service de spa est illimité (réservé au plus de 16 ans). La destination tout confort de Praia do Forte, pour les voyageurs souhaitant un établissement avec demi-pension offrant un maximum de services, notamment pour les enfants.

Chambre_Premium-Tivoli-Eco-Resort-Praia-do-Forte

 

Contactez-nous par téléphone au 09 70 40 77 86 !
(coût d’un appel local)
Vous préférez nous contacter par mail : contact@brazil-selection.com
Mentions légales

Avenida Santos Dumont, 304 (salas 806 & 807) - 60.150-160 - Centro - Fortaleza

logo association Brésilienne des agences de voyages                                                                                                logo Embratur

Menu