Des vacances ressourçantes, dans un écrin de tranquillité et d’intimité, Trancoso c’est la destination bohème de la côte bahianaise.  

Si vous cherchiez le bout du monde, Trancoso vous est tout indiqué. Au cœur d’un Brésil intime et authentique dans l’état de Bahia, un ancien village de pêcheurs rencontre soudainement une joyeuse bande de hippies, et c’est le début d’une harmonie idyllique. Autrefois peu développé, Trancoso est aujourd’hui très réputé pour ses paysages à couper le souffle, ses boutiques branchées et ses pousadas somptueuses. Entre luxe et développement durable, Trancoso a su se forger une identité bien à elle, au fil des décennies.

De petites maisons colorées parsèment la commune, Trancoso c’est  un décor figé dans le temps, pas si facile d’accès ! Il faudra d’abord traverser la nature, le paradis se mérite ! Une mangrove qui se jette dans la mer, une rivière qui creuse le sable, les territoires vierges de la commune font partie des plus exceptionnels du pays. Une oasis secrète promettant un séjour inoubliable sur la côte brésilienne.

La préservation de cet environnement exceptionnel est une des préoccupations majeures de la municipalité.  La réserve Rio do Brasil est très similaire à la forêt amazonienne. On y trouve presque la même faune et plusieurs espèces d’arbres identiques. D’incroyables randonnées sont à portée de main, promettant des découvertes uniques.

Une biodiversité spectaculaire, un patrimoine hybride, Trancoso n’est pas un voyage comme les autres. Entre héritage colonial, influence bohème, et une élégance chic, l’atmosphère de la commune est inimitable. Farniente, sport, découverte, et authenticité, c’est une destination magique qui ravira tous les profils de voyageurs.

 Dans le séjour à Trancoso
découvrez :

Des plages animées et des plages tranquilles
Des piscines naturelles et une mer transparente
Des pousadas de charme

La carte de la région de Trancoso.

Le forfait Trancoso comprend :

• 1 transfert privé depuis l’aéroport de Porto Seguro vers Trancoso

• 3 nuits en chambre double à la pousada / hôtel de votre choix

• Un transfert en véhicule privatif vers l’aéroport de Porto Seguro

Un village de pêcheur à l’atmosphère unique

Le village de Trancoso jouit aujourd’hui d’une renommée mondiale. Cet ancien petit village de pêcheurs est une allégorie du charme à la brésilienne. Lové sur la côte bahianaise, au sud de Porto Seguro, Trancoso est un lieu unique, au caractère métissé, et à la beauté singulière.

Découverte par un groupe de hippies dans les années 80, le village est prisé pour son atmosphère bohème chic. Ici, tous les genres se mélangent. Artistes, hippies, locaux, touristes, riches et moins riches, une harmonie fabuleuse règne au sein du village, bien loin du tourisme de masse. Le cœur du village gravite autour du Quadrado, grande place plutôt rectangulaire que carrée, à l’esthétisme colonial. Encerclé par de petites baraques typiques et colorées, le Quadrado est tapissé d’une pelouse verte, dorée par le soleil. Au fond de la place, on peut admirer une très jolie église jésuite totalement blanche, qui contraste gaiement avec le reste du décor. Véritable épicentre du village, protégé par l’UNESCO, Quadrado c’est aussi l’endroit où se retrouvent les locaux à la fin de journée pour s’adonner à quelques parties de football improvisées, pratiquer la capoeira ou simplement pour bavarder. Avec la lumière du soleil couchant, un éclairage à la bougie et parfois même quelques airs de samba, vous succomberez très vite au charme envoûtant de Trancoso, où intimité et magie se rencontrent.

Bateau à la plage de Trancoso.

Une nature riche et protégée

Trancoso c’est avant tout un joyau préservé. Intime et reculé, le village est perché sur une falaise couleur ocre et domine un panorama spectaculaire. De larges étendues de plages, un océan d’émeraude, des mangroves, et une Mata Atlantica ( Forêt Atlantique) aussi verte que dense.

Ce tableau idyllique est rehaussé par un climat doux et agréable toute l’année, le soleil y est roi et les quelques pluies passagères sont toujours bien accueillies, rafraîchissantes pour les habitants et bénéfiques pour la végétation locale. Les 1000 habitants de cette petite commune sont très impliqués dans la préservation de ce bout de paradis. Ici, l’usage de la voiture est très limité, autour du quadrado, on se déplace à pied, en vélo, ou bien en charrette, la conscience écologique est très développée dans la commune. Il n’est pas rare d’être invité à se montrer silencieux lorsqu’on traverse une parcelle de forêt, l’objectif étant de ne pas perturber la faune environnante.

Des singes aux petits crabes fluos, en passant par divers oiseaux et poissons, la nature est habitée par de nombreuses espèces. Une autre perle de Trancoso, A praia do Espelho, plage du miroir, l’une des cinq plus belles plages du Brésil. La clarté de son eau, y reflète le ciel, l’eau devient alors miroir. Un spectacle exceptionnel, accessible à pied depuis le village. Ce fragment du littoral brésilien est un véritable havre de paix où confluent calme et volupté, une bulle hors du temps où l’on vient se ressourcer.

La forêt atlantique à Trancoso.

Trancoso, charpenté par les Jésuites puis révélé par les hippies

Découvert en 1500 par les portugais, Trancoso ne sera fondé qu’en 1583 par les jésuites. C’est à eux que l’on doit le magnifique Quadrado, ainsi que les charmantes habitations du centre. L’endroit étant très reculé, le village restera en retrait, comme coupé du reste du monde pendant près de 5 siècles.

Les emplois se faisant rares, jusqu’au milieu des années 70, on ne comptait qu’une cinquantaine de familles installées à Trancoso. Ces familles furent bientôt surprises de voir défiler quelques hippies, dans les rues du village. Le seul bruit de la mer, et les quelques bicoques qui parsemaient Trancoso, semblaient satisfaire cette bande de jeunes, à la recherche de la beauté et de la simplicité. L’arrivée de ces jeunes gens entraîna par la suite une vague de businessmen de tous horizons. Artistes, célébrités, et surtout promoteurs immobiliers ont été séduits par le charme à la fois brut et sauvage de Trancoso. Ainsi, une nouvelle dynamique économique, initiée par le lancement du tourisme et la construction de pousadas, a permis au village de se faire connaître. L’électricité sera installée en 1982, les avancées techniques ont éclos en même temps que les constructions. Néanmoins, les investisseurs ont eu à cœur de conserver l’authenticité des lieux. Ainsi, un des avantages notables de Trancoso sont les pousadas, parmi les plus séduisantes du pays, soigneusement incorporées au paysage naturel, dissimulées au gré des frondaisons. Trancoso n’a plus sa réputation à faire. Depuis les années 80, le village a vu défiler bon nombre de célébrités. De Seu Jorge à Naomie Campbell en passant par Scarlett Johansson, ce succès a façonné son atmosphère si particulière, entre luxe, bohème, et nature.

L'église de Trancoso.

 Programme détaillé du forfait Trancoso

Les transferts entre l’hôtel ou l’aéroport (dans un sens ou dans l’autre) mentionnés dans le programme sont privatifs, avec un chauffeur parlant portugais.

Jour 1 : Trancoso in

Arrivée à l’aéroport de Porto Seguro où votre chauffeur vous attend pour vous emmener en véhicule privé vers le village de Trancoso, le trajet prend environ 1h20.

 

A l’arrivée, installation dans votre hôtel, les meilleurs établissements se trouvent autour du fameux « quadrado » où l’on trouve la plupart des restaurants et magasins, possibilité de loger aussi dans de beaux hôtels en bord de mer.

Baignade à la plage de Trancoso.

Jours 2 & 3 : Trancoso

La station balneaire chic de Trancoso offre un très bel environnement de plages propice au farniente, voici quelques options d’excursions dans les environs.

Excursion à Caraiva :

Départ en véhicule privé de Trancoso vers la réserve de Rio dos Frades ;

Traversée en bateau de la rivière puis pique-nique sur la plage ;

Vous prendrez ensuite un hors-bord qui longera la côte sud jusqu’à la plage de Caraíva ;

Caraíva est aussi un petit village en bord de mer. Vous partirez ensuite en Buggy faire une visite à la communauté Porto do Boi, située à 6kms. L’association s’est donnée pour mission de faire revivre la culture indienne Pataxo, à travers des danses, des peintures, de l’artisanat et la dégustation d’aliments typiques.

Retour en buggy à Caraiva puis en véhicule privé à Trancoso.

Plage de l’Espelho (miroir)

La Praia do Espelho est considérée comme faisant partie des 10 plus belles plages du Brésil, A marée basse  on peut admirer les piscines naturelles d’un bleu profond qui font de cette plage un spa naturel.

Le trajet dure environ 45mn au départ de Trancoso et l’excursion qui se fait en véhicule privé dure environ 6h.

Plage das tartarugas (tortues)

Située à une vingtaine de minutes du centre ville, la praia das Tartarugas est une plage exclusive et privée accessible uniquement sur  réservation d’ une tente mais on peut aussi bien sur accéder par la plage en faisant un beau détour. Un restaurant au sommet de la falaise où l’on peut déjeuner dans un cadre de rêve permet ainsi de passer une journée paradisiaque.

Le transfert peut-être fait en véhicule privé ou à pied pour les plus courageux.

Plage de Itaquena en quadricycle ou en VTT

Cette plage assez préservée où viennent pondre les tortues de mer est située à environ une demi-heure de Trancoso avec un accès en 4X4 ou en VTT (excursions organisées en petits groupes ou individuels sur demande), on peut aussi s’y rendre en voiture mais il faut alors laisser son véhicule assez loin et parcourir une belle distance à pied.

La plage déserte et magnifique vaut le déplacement.

Autres plages : pour ceux qui font des séjours plus prolongés on citera les plages de Taipe, dos Nativos, dos coqueiros, Rio verde et Itapororoca qui méritent aussi une visite.

Golf

Pour les amateurs il y a le Terravista Golf club à une vingtaine de minutes de Trancoso,  un beau 18 trous avec un parcours qui borde les falaises avec notamment le trou 14 où il faut franchir un beau canyon.

Luau

Pour les soirées de pleine lune certaines baraques organisent des soirées bien animées sur la plage

Le soir au Quadrado :  à la tombée de la nuit, les bougies allumées sur les tables des restaurants et les lanternes illuminant les magasins créent une atmosphère très chaleureuse et conviviale propice à de belles soirées.

La plage de Caraiva.

La plage de l'Espelho à Trancoso.

Balade en quadricycle à Trancoso.

Soirée au Quadrado à Trancoso.

Jour 4 : Trancoso out

En fonction de l’horaire de votre vol de retour au départ de Porto Seguro, transfert en véhicule privé à l’aéroport, le trajet dure environ 1h15.

Fin de nos services.

La ville de Porto Seguro.

La sélection d’hébergements à Trancoso

Capimsanto (standard)

Cette ravissante pousada conjugue avec élégance charme, sophistication, et simplicité. Imprégnée d’une ambiance familiale, une attention particulière est portée à la dimension humaine du séjour. Un accueil au petit soin, au beau milieu d’un bout de paradis. La pousada compte 19 hébergements découpés en appartements, suites, ou bungalows, tous disposent d’une vue sur le magnifique jardin tropical. Créé il y a plus de 35 ans, le Capimsanto est animé par la volonté de recevoir. Le restaurant de l’hôtel est excellent, les menus sont élaborés avec des ingrédients directement issus du jardin et de la pêche locale. Capimsanto c’est la douceur de vivre, à la mode bahianaise. Votre séjour s’y fera paisible et vivifiant.

La pousada Capim Santo.

Etnia Casa Hotel (supérieur)

Un décor etnique et écologique en harmonie totale avec la nature, à l’Etnia on se sent à la fois dépaysé, et comme à la maison. L’environnement est paisible, un grand jardin enlace les 7 villas de l’hôtel, qui sont discrètement intégrées à la végétation luxuriante, le bois domine dans les constructions, l’atmosphère est zen et le calme règne. Chaque villa comprend de 1 à 3 suites, ainsi qu’une cuisine tout équipée et un jardin privé. Le petit déjeuner est servi sur la terrasse, où vous pourrez profiter du chant des oiseaux, ou vous prélasser dans un hamac avant d’aller faire quelques brasses dans la piscine. Etnia, c’est l’endroit idéal pour déconnecter et se ressourcer au cœur de la nature bahianaise.

Etnia Casa Hotel.

Vilas de Trancoso (supérieur – charme)

Villas de Trancoso c’est un luxe à l’état naturel. 10 villas indépendantes ou suites, pouvant accueillir entre 2 et 4 personnes, nichées au cœur d’un vaste jardin tropical. Avec son emplacement privilégié, une des plus belles plages de Trancoso borde l’établissement, Villas de Trancoso c’est avant tout une expérience hors du temps. Quelques pas vous séparent de la plage privée de l’hôtel, où vous pourrez vous prélasser sur les transats de bois, un verre de jus naturel à la main, en écoutant le bruit de l’océan. Un piscine, ainsi qu’un spa, un restaurant sont à votre disposition. L’hôtel est totalement incorporé à la nature, votre séjour sera donc accompagné par le chant des oiseaux et même par une famille de singes, qui a élu domicile sur les toits depuis quelques années. Détente, luxe, et quiétude, Villas de Trancoso a su se faire une réputation dans le monde de l’hôtellerie.

La pousada Vila de Trancoso.

Uxua Casa Hotel (supérieur – charme)

L’Uxua est une adresse emblématique de Trancoso. A la croisée du luxe et de l’authenticité, une incroyable harmonie se dégage de ce lieu d’exception. Conçu par le designer hollandais, Wilbert Das, et décoré en collaboration avec des artisans locaux, l’Uxua c’est avant tout une atmosphère à mi-chemin entre la tradition et la modernité. Découpé en 10 villas privées protégées par l’ombre des arbres, l’établissement est joliment enclavé dans la végétation environnante. Une immersion totale dans un décor tropical, avec tout le confort d’un 5 étoiles. Ajoutez à cela un spa somptueux et un restaurant délicieux, vous êtes au paradis !

Uxua Casa Hotel à Trancoso.

Prix en chambres doubles pour la durée du séjour :

Attention, ce module n’est pas vendu séparément, ces estimations de prix de module sont données pour permettre de monter son circuit complet à la carte  et de se faire ainsi une idée de son prix (voir page tableau estimation coût séjour) 

Catégorie standard : Base 2 personnes 459€ /pers Base 4 personnes 410€ /pers

Catégorie supérieure : Base 2 personnes 604€ /pers Base 4 personnes 555€ /pers

Prix basse saison de l'année en cours, donnés à titre indicatif et ne valant pas devis.
Vols internationaux et intérieurs non-inclus.

WhatsApp