Optez pour des vacances entre Histoire, culture afro-brésilienne et farniente avec Salvador de Bahia

Sur le littoral de l’état de Bahia, à l’entrée de l’immense et magnifique « Baie de tous les Saints » (Baia de Todos os Santos), Salvador de Bahia vous propose un voyage rafraîchissant dans un Brésil authentique et chaleureux. Première capitale du Brésil, c’est une ville à l’histoire riche et complexe où vous aurez l’opportunité de voir tout un quartier de près de 800 bâtiments datant de la Renaissance jusqu’au XVIIIe siècle, particulièrement bien préservé.

Vous allez découvrir ce patrimoine exceptionnel avec la visite du centre historique, le quartier du Pelourinho (le pilori, en référence à celui installé au centre de la place principale pour punir les esclaves). Ce quartier de maisons anciennes et colorées et de ruelles pavées à été réhabilité et présente aujourd’hui un des sites de patrimoine de l’époque coloniale les mieux conservés du Brésil. Au fur et à mesure de cette découverte que nous vous proposons de faire dans les meilleures conditions avec un guide francophone, vous partirez à la rencontre d’une grande partie de l’histoire de la colonisation du Brésil par les Portugais.

Salvador de Bahia est donc une ville de patrimoine, mais vous tomberez aussi sous le charme de ses 50 km de littoral avec de nombreuses plages aux eaux tropicales et c’est également une destination emblématique du métissage du pays avec 82 % de sa population se proclamant comme afro-descendante (source : IBGE 2014).

Surnommée la « Rome noire », elle est le véritable berceau de la culture afro-brésilienne et revendique fièrement ses racines africaines omniprésentess. On mesure l’influence de celles-ci notamment lors du carnaval et des démonstrations de capoeira, à la fois lutte, danse et activité spirituelle. Mais aussi au travers d’un culte religieux syncrétique très pratiqué dans cette région, le Candomblé, qui mélange christianisme et polythéisme africain. Avec ses 365 églises, la ville est fortement influencée par la pensée religieuse, et le spiritualisme est partout.

C’est donc avant tout une destination qui vous plaira si vous êtes intéressé par la culture brésilienne et ses différentes facettes. Un séjour touristique à Salvador de Bahia sera pour vous une occasion unique d’aller à la rencontre de l’âme de la culture Brésilienne. En repartant, vous aurez mieux compris la formation de la société contemporaine de ce pays, tout en profitant d’une atmosphère chaleureuse propre à la capitale bahianaise. Sans oublier le plaisir des yeux avec l’artisanat local, et des papilles grâce à la succulente cuisine aux influences africaine et indigène à base de produits de la mer. Une des meilleures du pays, assurément !

 Dans le séjour à Salvador de Bahia
découvrez : 

Le quartier  du Pelourinho
avec ses églises baroques
et ses maisons coloniales
L’artisanat du Marché modèle
L’étonnante et mystique église de Bonfim

2016.07 BS Savador

Le forfait Salvador de Bahia comprend :

  • 1 transfert privé entre l’aéroport de Salvador de Bahia et l’hôtel
  • 2 nuits en chambre double à l’hôtel
  • 1/2 journée de visite avec un guide particulier francophone du centre historique de Salvador de Bahia
  • 1/2 journée de visite « panoramique » de la ville en service privé avec un guide francophone et un véhicule a disposition
  • 1 journée de visite du Reconcavo en service privé avec guide francophone et véhicule a disposition (repas inclus)
  • 1/2 journée de visite des musées du centre historique en service privé avec un guide francophone
  • 1 transfert en service privé entre votre hôtel et l’aéroport de la capitale bahianaise

Une destination à la richesse historique spectaculaire

Avec les visites guidées que vous allez faire durant votre séjour, vous partirez à la rencontre des monuments les plus incontournables de la première capitale du Brésil.

La première excursion sera consacrée au quartier du Pelourinho, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. la Cidade Alta , la ville coloniale originale de style baroque est magnifique avec ses rues pavées bordées de superbes maisons polychromes aux tons pastel, ses larges places pavées (Praça da Sé, Praça Tome de Souza…) et ses magnifiques et imposants édifices religieux décorés d’or.

En déambulant avec votre guide dans ces charmantes ruelles chargées d’histoire, vous découvrirez de multiples manifestations de la culture Afro-brésilienne. Les nombreuses boutiques d’artisanat, les écoles de percussion ou de capoeira, les peintres, sculpteurs et autres artistes, tout un monde s’étalera sous vos yeux, preuve de la vitalité culturelle exceptionnelle de ces lieux !

Durant la deuxième visite, vous continuerez la découverte de la ville en descendant vers le front de mer pour rejoindre le port. Celui-ci est relié avec le quartier historique par un surprenant ascenseur collectif, l’Elevador Lacerda, datant de la fin du XIXe siècle et qui offre un panorama à couper le souffle sur la baie. Notamment le Mercado Modelo, un grand bâtiment érigé au bord de l’eau dans lequel sont regroupés de nombreux artisans et vendeurs de souvenirs, un endroit idéal pour faire quelques emplettes.

Vous continuerez ensuite plus au nord, sur la péninsule d’Itapagipe, pour visiter la « Colline Sacrée », qui accueille l’église Nosso Senhor de Bonfim. Ce haut lieu de culte du catholicisme bahianais est l’un des plus important du pays. On le reconnait facilement avec ses milliers de fitas, célèbres rubans porte-bonheur dédiés au saint local. Avec leurs myriades de couleurs, elles feront de magnifiques petits cadeaux au retour en France !

D’autres visites sont au programme, comme la Dique do Tororo, un lac sur lequel s’élève d’imposantes et colorées statues des principaux saints du Candomblé. Vous aurez aussi l’occasion d’admirer l’architecture du fameux Fort Mont Serrat, ainsi que le premier phare des Amériques à Barra.

pelourinho Salvador de Bahia

Salvador, douceur de vivre et
paysages grandioses

Métropole à taille humaine, Salvador s’adapte à votre rythme et vos envies grâce aux nombreuses activités à faire sur place. Voici quelques pistes.

À la recherche d’un lieu de farniente ? La ville avec ses dizaines de kilomètres de littoral regorge de plages magnifiques, entre longues étendues de sable fin et petites criques rocheuses : à la pointe sud de la ville, la plage de Barra dans le quartier le plus chic, allie eaux tempérées, parasols pimpants et vieux phare pittoresque. A Itapuã, vous pourrez profiter de la plage à l’ombre des cocotiers pour une après-midi de farniente en dégustant des acarajé, ces délicieux beignets aux crevettes vendues par des Bahianaises en costumes traditionnels.

Si vous êtes amateurs d’art et de nature, rendez-vous au parc de Pituaçu pour flâner, courir ou faire du vélo dans un écosystème préservé orné de 800 sculptures modernes. Une excursion plus dépaysante encore, vous emmènera sur l’île d’Itaparica, renommée pour sa superbe barrière de récifs coralliens et ses villages de pêcheurs. Pour y accéder, rien de plus simple : rendez-vous à la gare des bateaux dans la ville basse et embarquez à bord d’une des navettes faisant régulièrement la traversée.

Vous êtes amateurs de bonnes choses ? Alors vous apprécierez aussi la célèbre cuisine bahianaise en savourant quelques spécialités régionales tel que les Acarajés, la Moqueca de Peixe, et le bobo de camarão. Et pourquoi pas une bonne caïpirinha, le cocktail national à base de cachaça et de jus de citron ? A consommer bien entendu avec modération, mais en se déhanchant au rythme des percussions des orchestres locaux.

Si vous êtes chanceux, vous pourrez assister à la démonstration du groupe Olodum, inventeur de la désormais célèbre batucada, cette procession de percussionnistes au rythme particulier et entrainant. Elle à lieu deux mardis par mois durant l’hiver local (soit l’été français) dans le quartier du Pelourinho. Dans ce même quartier, il est aussi possible d’assister chaque soir à 18h00 à une messe accompagnée de batuque à l’église Nossa Senhora do Rosario dos Pretos.

Salvador mercado modelo

Le carnaval, une expérience de rêve pour votre voyage

Le carnaval qui a lieu chaque année au mois de février représente un moment unique pour découvrir l’ambiance festive de la ville.

Plus d’un million de personnes viennent des quatre coins du Brésil et de la planète pour vivre ce qui est sans aucun doute une des fêtes les plus intenses du monde.
Durant une semaine, toute la population se rassemble dans les rues pour « pular » (danser et sauter) nuit et jour au son de l’axé, la musique locale du carnaval. D’imposants camions couverts d’enceintes et d’une plateforme pour les performances en direct des groupes de musique, les « Trios electricos », parcourent la ville suivis par une marée humaine se trémoussant sur les rythmes endiablés des plus célèbres musiciens locaux. Quand la fête bat son plein, il est parfois impossible de s’extraire de la foule tant celle-ci se fait dense et vous n’aurez alors d’autres choix que de suivre le mouvement et d’entrer dans la danse !
Attention toutefois à bien noter deux choses : si vous souhaitez voyager à Salvador de Bahia à cette période, il faudra vous y prendre au moins 6 mois à l’avance. De plus, les tarifs des hôtels augmentent considérablement à cette période, allant du double au quintuple, avec l’obligation de rester un minimum de 3 nuits.

joyaux carnaval salvador

 Programme détaillé du forfait Salvador de Bahia

Les transferts sont en service privé avec un chauffeur parlant portugais. Un guide francophone est à votre disposition durant les visites prévues dans le programme ainsi qu’un véhicule avec chauffeur pour le tour panoramique.

Jour 1 : Salvador de Bahia IN

Arrivée à l’aéroport de Salvador de Bahia.

Votre chauffeur vous attend dans le hall des arrivées puis vous conduit à l’hôtel installé dans le quartier touristique du centre historique de Salvador, le Pelourinho.

Arrivée à l’hôtel, vous faites votre enregistrement à partir de 14H, avant de rejoindre votre chambre pour vous installer.

Nuit sur place.

Salvador de Bahia bahianaise souriante

Jour 2 : Salvador de Bahia

Après un copieux petit-déjeuner au buffet de l’hôtel, vous rejoignez votre guide privatif francophone qui vous attend à la réception pour une matinée de tour historique à pied dans la ville haute.

Durant 3h environ, vous découvrez le fameux quartier du Pelourinho, charmant centre historique magnifiquement bien conservé et entretenu de la première capitale du Brésil. C’est là où se concentre une bonne partie du riche patrimoine architectural de la ville, allant des premiers pas de la colonisation du XVIe au début du XXe siècle.
Entre les bâtiments baroques peints de couleurs vives où se sont installées quelques échoppes et les églises immaculées aux intérieurs chargés de dorures, c’est toute la splendeur du temps jadis qui s’étale devant vos yeux.

À la fin de la visite, vous pouvez en profiter pour déjeuner sur les conseils de votre guide dans un des nombreux restaurants de cuisine traditionnelle bahianaise installés dans le Pelourinho.(repas non inclus)
Réputée pour être une des meilleures gastronomies régionales du Brésil, la cuisine de Bahia se caractérise par une importante influence africaine dans son élaboration comme dans ses produits. Elle utilise notamment en abondance le Dendê, l’huile de palme traditionnelle à la saveur caractéristique prononcée et qui donne cette teinte orangée propre aux délicieuses recettes bahianaises comme la moqueca.

Après avoir découvert le centre historique durant la matinée, l’après-midi sera consacrée au tour panoramique de Salvador qui va vous emmener découvrir les principaux autres monuments de la ville, dans différents quartiers.

 Pour ce faire, après avoir rejoint la ville basse en empruntant le célèbre ascenseur public Lacerda avec votre guide privatif francophone, vous faites un tour au Mercado Modelo, petit marché où vous pouvez découvrir l’artisanat local.

Vous retrouvez ensuite un chauffeur qui vous conduira, à bord d’un véhicule privatisé, vers la prochaine étape de votre visite.

Vous rejoignez ainsi la péninsule d’Itapagipe pour admirer le panorama, avant de visiter l’église de Bonfim, le plus haut lieu de culte du christianisme bahianais avec ses fameux rubans colorés, les fitas, et ses ex-votos.

Vous revenez ensuite du côté de la côte Atlantique de la ville pour visiter le Fort du Mont Serrat, une des manifestations marquantes de l’architecture militaire brésilienne. Du sommet de cette colline au bord de l’océan, vous pouvez contempler le centre-ville de Salvador, le littoral et l’océan.

Pour finir, vous continuez en direction de la Dique de Tororó, un lac artificiel entre 2 collines de Salvador, entouré d’un espace vert et dont la particularité est d’héberger au milieu du lac 8 statues géantes des principaux Orixas.
Ces singuliers personnages affublés chacun d’une couleur et d’attributs spécifiques sont en fait les saints de la religion syncrétique afro-brésilienne la plus diffusée, le Candomblé, dont l’épicentre est la ville de Salvador de Bahia.

Retour en fin d’après-midi, le chauffeur et le guide vous déposent à votre hôtel.

Nuit à l’hôtel.

Salvador la place du pelourinho à la tombée de la nuit

Salvador ascenceur Lacerda

shutterstock_429453388

Salvador_le fort de Barra

Jour 3 : Salvador de Bahia – Cachoeira

Petit déjeuner au buffet de l’hôtel.

Vous retrouvez votre guide et le chauffeur, cette fois pour une journée de visite immersive dans le Reconcavo, l’arrière-pays de la capitale bahianaise. Durant cette sympathique balade en itinérance, vous aurez l’occasion d’approcher la vie quotidienne des bahianais et de visiter la petite ville coloniale de Cachoeira.

Installée au bord d’une rivière dans le fond de la large baie de « Todos Santos » Cachoeira a connu son ère de prospérité grâce à la fertilité de ses terres, jusqu’au début du XXe siècle, à l’époque du lucratif commerce de la canne à sucre et du tabac. Cette période faste a vu un large brassage de population. D’un coté des colons venus de toute l’Europe à la recherche de prospérité. De l’autre des esclaves déportés d’Afrique pour travailler dans les champs. Cette situation de promiscuité a créé au fil du temps, une culture profondément métisse et typiquement bahianaise. En déambulant dans le centre historique de la petite ville campagnarde de Cachoeira, entre bâtiments coloniaux et églises anciennes, on s’imprègne de l’atmosphère détendue et souriante entretenue par les locaux.

Durant cette sympathique excursion placée sous le signe de la découverte du mode de vie local, vous visiterez un marché typique, riche en couleurs, odeurs et saveurs qui donnent l’eau à la bouche.

Pour le déjeuner, inclus, vous ferez une halte dans une ferme qui possède un restaurant. L’occasion de réveiller vos papilles avec la dégustation des plats savoureux de la cuisine régionale, fait à base de produits locaux.

Après le déjeuner ce sera le moment de faire une balade à pied dans les rues de Cachoeira afin d’admirer sa riche architecture coloniale.

Enfin, avant de prendre le chemin de retour, vous passerez visiter un atelier de roulage de cigares artisanaux.  Roulés à la main et uniquement par des femmes, ils font la célébrité de la région auprès des amateurs du monde entier.

Sur le chemin du retour, vous traverserez les paysages bucoliques des plantations maraichères qui fournissent les marchés de Salvador. Une belle façon d’observer la douce vie rurale bahianaise.

Nuit à l’hôtel.

vue frontale d'un étalage de légumes et condiments dans un marché à Bahia au Brésil.

Vue de l'église du Carmo dans la ville de Cachoeira à Bahia.

Femme roulant un cigare dans un atelier artisanal à Cachoeira au Brésil.

Jour 4 : Salvador de Bahia

Le matin, vous retrouvez votre guide francophone privatif qui est à votre disposition durant 4h pour aller visiter quelques musées installés dans le centre historique.

Le Musée d’Arquéologie et Ethnologie de l’UFBA (MAE) est captivant avec ses riches collections sur les peuples indigènes locaux.

Le Museu Afro-Brasiliero (MAFRO) retrace l’histoire de la communauté afro-brésilienne et de ses croyances syncrétiques. C’est sans doute le meilleur endroit pour comprendre l’histoire de la communauté noire de Salvador de Bahia et sa culture mêlant racines africaines et christianisme.

La casa do Benin possède notamment plus de 200 sculptures africaines issues des collections de l’ethnologue Pierre Vergé, le plus grand spécialiste de la culture Afro-brésilienne.

Le Museu da Misericórdia, un ancien palais très bien conservé, possède plus de 3000 objets anciens, dont la plus vielle voiture du Brésil en exposition mais surtout de nombreux artefacts coloniaux.

Pour terminer, un petit tour à la casa do Olodum pour ramener un souvenir. C’est le berceau du groupe de percussion éponyme qui, en plus d’un programme social destinée aux afro-brésiliens, est connu pour avoir popularisé les orchestres de batucada à travers le monde grâce à des collaborations avec Michael Jackson, Jimmy Cliff ou encore Paul Simon.

Après-midi libre.

C’est l’occasion de profiter des installations de l’hôtel comme la piscine pour fuir la chaleur du début de l’après-midi.

Vous pouvez aussi retourner visiter d’autres musées ou encore prendre un taxi pour profiter du littoral et de ses nombreuses plages.

Celle de Barra est la plus proche, mais vous pouvez également traverser la baie à bord d’un des ferrys de la ligne régulière pour rejoindre des plages moins fréquentées sur la charmante île d’Itaparica. Ou encore rejoindre les plages animées des locaux dans le secteur d’Itapuã.

Nuit à l’hôtel.

BAs relief de Caribe au Musée Afro-brasileiro de Salvador de Bahia.

Vue du salon principale du muséu da Misericordia à Salvador de bahia.

Vue de l'une des plage de l'île d'Itaparica à Bahia.

Jour 5 : Salvador de Bahia out

Jus de fruits tropicaux, gâteaux, spécialités salées et sucrées locales telle que les crêpes de tapioca vous attendent pour un dernier petit-déjeuner bahianais au restaurant de l’hôtel.

Matinée libre.

Check out à midi.

Si besoin, vous laissez vos bagages à la réception en attendant le transfert et pouvez en profiter pour aller faire un dernier tour afin de bien vous imprégner de l’atmosphère singulière du Pelourinho.
L’occasion d’admirer un fois encore les pratiquants de Capoeira, entre danse et art martial local, qui virevoltent au son des berimbau et mélopées, au centre du cercle de leurs acolytes vêtus de blanc.

Sans oublier les généreuses bahianaises reconnaissables à leurs turbans et jupons en dentelle traditionnelles.

Un dernier tour à l’un de leurs stands qui proposent les délicieux acarajés et autres encas typiques aux coins des places sera tout indiqué pour accumuler un maximum de bons souvenirs de celle qui se fit appeler la « Rome noire »

En fonction de l’horaire de votre vol, un chauffeur vient vous chercher pour rejoindre l’aéroport.

Arrivé à l’aéroport, fin de nos services.

Vue d'une lutte de capoeira sur une place du Pelourinho a Salvador de Bahia.

Bahianaise vendeuse d'acarajé sur une place de Salvador de Bahia.

La sélection d’hébergements à Salvador de Bahia

Fera Palace (standard)

Installé aux portes du Pelourinho, le Fera Palace est un ancien hôtel des années vingt où la bonne société Bahianaise et les voyageurs fortunés se retrouvaient. Ce bel immeuble à l’architecture typique de l’époque a fait l’objet d’une réfection complète pour s’adapter aux spécificités modernes avant de rouvrir ses portes en 2017.

Entièrement rénové, il propose aujourd’hui de jolies chambres dans un style Néo Art Déco adapté à l’architecture. Le toit terrasse, avec sa piscine et son bar, offre une magnifique vue sur la baie. Une adresse originale où histoire et confort se marient admirablement pour un résultat intéressant. L’adresse idéale pour tous les voyageurs qui souhaitent  se faire plaisir en séjournant dans un lieu évoquant le faste de la Belle Epoque.

vue coucher de soleil depuis le toit terasse du Fera Palace a Salvador

Villa Bahia (supérieur)

Idéalement placé dans le quartier historique du Pelourinho, le Villa Bahia est un hôtel de charme offrant de très belles prestations. L’établissement profite de 2 bâtisses anciennes datant du XVIe donnant sur le magnifique ensemble baroque de Sao Francisco. Avec ses 17 chambres aux thématiques variées, il offre la possibilité de séjourner dans un lieu de charme tout en voyageant dans l’histoire coloniale du Portugal. Chacune d’elles est ainsi finement décoré dans un style à la fois classique par le choix du mobilier ancien et contemporain par celui des couleurs et textures, en évoquant une des anciennes colonies de la Renaissance portugaise, une vraie réussite! Et pour ne rien gâcher, une terrasse et une petite piscine sont là pour aider les visiteurs à la recherche d’un peu de relaxation.

Une adresse au charme unique, tenue pas un français et qui met en avant la culture locale dans une ambiance haut de gamme. A découvrir impérativement si l’on recherche avant tout du charme.

cahmbre hotel villa bahia salvador brésil

Hôtel Fasano Salvador (Supérieur – luxe)

Dernier projet du fameux groupe brésilien de restauration gastronomique et hôtellerie de luxe, le Fasano Salvador offre des prestations uniques dans la capitale bahianaise. Installé dans un édifice historique Art Déco, l’ancien siège du journal A Tarde construit en 1912, cet hôtel de luxe est l’unique hôtel du quartier historique à avoir une vue parfaitement dégagée sur l’océan avec son emplacement sur la place Castro Alves à l’entrée du Pelourinho.

Les chambres sont confortables et aménagées avec bon goût. Le toit terrasse propose un bar à cocktail et une superbe piscine en granit bleu local. Le restaurant gastronomique propose une carte de recettes italiennes et locales revisitées.  Un hôtel de luxe qui satisfera les plus exigeants voyageurs.

Vue de l'intérieur de la suite junior de l'hôtel Fasano de Salvador de Bahia.

Prix en chambres doubles pour la durée du séjour:
Attention, ce module n’est pas vendu séparément, ces estimations de prix de module sont données pour permettre de monter son circuit complet à la carte  et de se faire ainsi une idée de son prix (voir page tableau estimation coût séjour)

Catégorie standard : Base 2 personnes 679€ /pers Base 4 personnes 568€ /pers

Catégorie supérieure : Base 2 personnes 752€ /pers Base 4 personnes 641€ /pers

Prix basse saison de l'année en cours, donnés à titre indicatif et ne valant pas devis.
Vols internationaux et intérieurs non-inclus.

WhatsApp