Optez pour des vacances entre Histoire, culture afro-brésilienne et farniente avec Salvador de Bahia

Sur le littoral de l’état de Bahia, à l’entrée de l’immense et magnifique « Baie de tous les Saints » (Baia de Todos os Santos), Salvador de Bahia vous propose un voyage rafraîchissant dans un Brésil authentique et chaleureux. Première capitale du Brésil, c’est une ville à l’histoire riche et complexe où vous aurez l’opportunité de voir tout un quartier de près de 800 bâtiments datant de la Renaissance jusqu’au XVIIIe siècle, particulièrement bien préservé.

Vous allez découvrir ce patrimoine exceptionnel avec la visite du centre historique, le quartier du Pelourinho (le pilori, en référence à celui installé au centre de la place principale pour punir les esclaves). Ce quartier de maisons anciennes et colorées et de ruelles pavées à été réhabilité et présente aujourd’hui un des sites de patrimoine de l’époque coloniale les mieux conservés du Brésil. Au fur et à mesure de cette découverte que nous vous proposons de faire dans les meilleures conditions avec un guide francophone, vous partirez à la rencontre d’une grande partie de l’histoire de la colonisation du Brésil par les Portugais.

Salvador de Bahia est donc une ville de patrimoine, mais vous tomberez aussi sous le charme de ses 50 km de littoral avec de nombreuses plages aux eaux tropicales et c’est également une destination emblématique du métissage du pays avec 82 % de sa population se proclamant comme afro-descendante (source : IBGE 2014).

Surnommée la « Rome noire », elle est le véritable berceau de la culture afro-brésilienne et revendique fièrement ses racines africaines omniprésentess. On mesure l’influence de celles-ci notamment lors du carnaval et des démonstrations de capoeira, à la fois lutte, danse et activité spirituelle. Mais aussi au travers d’un culte religieux syncrétique très pratiqué dans cette région, le Candomblé, qui mélange christianisme et polythéisme africain. Avec ses 365 églises, la ville est fortement influencée par la pensée religieuse, et le spiritualisme est partout.

C’est donc avant tout une destination qui vous plaira si vous êtes intéressé par la culture brésilienne et ses différentes facettes. Un séjour touristique à Salvador de Bahia sera pour vous une occasion unique d’aller à la rencontre de l’âme de la culture Brésilienne. En repartant, vous aurez mieux compris la formation de la société contemporaine de ce pays, tout en profitant d’une atmosphère chaleureuse propre à la capitale bahianaise. Sans oublier le plaisir des yeux avec l’artisanat local, et des papilles grâce à la succulente cuisine aux influences africaine et indigène à base de produits de la mer. Une des meilleures du pays, assurément !

 Dans le séjour à Salvador de Bahia
découvrez : 

Le quartier  du Pelourinho
avec ses églises baroques
et ses maisons coloniales
L’artisanat du Marché modèle
L’étonnante et mystique église de Bonfim

2016.07 BS Savador

Le forfait Salvador de Bahia comprend :

• 1 transfert privé entre l’aéroport de Salvador de Bahia et l’hôtel

• 2 nuits en chambre double à l’hôtel

• 1/2 journée de visite avec un guide particulier francophone du centre historique de Salvador de Bahia (3h)

• 1/2 journée de visite « panoramique » de la ville en service privé avec un guide francophone et un véhicule a disposition pour la visite. (3h)

• 1 transfert en service privé entre votre hôtel et l’aéroport de la capitale bahianaise

Une destination à la richesse historique spectaculaire

Avec les visites guidées que vous allez faire durant votre séjour, vous partirez à la rencontre des monuments les plus incontournables de la première capitale du Brésil. La première excursion sera consacrée au quartier du Pelourinho, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. la Cidade Alta , la ville coloniale originale de style baroque est magnifique avec ses rues pavées bordées de superbes maisons polychromes aux tons pastel, ses larges places pavées (Praça da Sé, Praça Tome de Souza…) et ses magnifiques et imposants édifices religieux décorés d’or.

En déambulant avec votre guide dans ces charmantes ruelles chargées d’histoire, vous découvrirez de multiples manifestations de la culture Afro-brésilienne. Les nombreuses boutiques d’artisanat, les écoles de percussion ou de capoeira, les peintres, sculpteurs et autres artistes, tout un monde s’étalera sous vos yeux, preuve de la vitalité culturelle exceptionnelle de ces lieux !

Durant la deuxième visite, vous continuerez la découverte de la ville en descendant vers le front de mer pour rejoindre le port. Celui-ci est relié avec le quartier historique par un surprenant ascenseur collectif, l’Elevador Lacerda, datant de la fin du XIXe siècle et qui offre un panorama à couper le souffle sur la baie. Notamment le Mercado Modelo, un grand bâtiment érigé au bord de l’eau dans lequel sont regroupés de nombreux artisans et vendeurs de souvenirs, un endroit idéal pour faire quelques emplettes.

Vous continuerez ensuite plus au nord, sur la péninsule d’Itapagipe, pour visiter la « Colline Sacrée », qui accueille l’église Nosso Senhor de Bonfim. Ce haut lieu de culte du catholicisme bahianais est l’un des plus important du pays. On le reconnait facilement avec ses milliers de fitas, célèbres rubans porte-bonheur dédiés au saint local. Avec leurs myriades de couleurs, elles feront de magnifiques petits cadeaux au retour en France !

D’autres visites sont au programme, comme la Dique do Tororo, un lac sur lequel s’élève d’imposantes et colorées statues des principaux saints du Candomblé. Vous aurez aussi l’occasion d’admirer l’architecture du fameux Fort Mont Serrat, ainsi que le premier phare des Amériques à Barra.

pelourinho Salvador de Bahia

Salvador, douceur de vivre et paysages grandioses

Métropole à taille humaine, Salvador s’adapte à votre rythme et vos envies grâce aux nombreuses activités à faire sur place. Voici quelques pistes.

À la recherche d’un lieu de farniente ? La ville avec ses dizaines de kilomètres de littoral regorge de plages magnifiques, entre longues étendues de sable fin et petites criques rocheuses : à la pointe sud de la ville, la plage de Barra dans le quartier le plus chic, allie eaux tempérées, parasols pimpants et vieux phare pittoresque. A Itapuã, vous pourrez profiter de la plage à l’ombre des cocotiers pour une après-midi de farniente en dégustant des acarajé, ces délicieux beignets aux crevettes vendues par des Bahianaises en costumes traditionnels.

Si vous êtes amateurs d’art et de nature, rendez-vous au parc de Pituaçu pour flâner, courir ou faire du vélo dans un écosystème préservé orné de 800 sculptures modernes. Une excursion plus dépaysante encore, vous emmènera sur l’île d’Itaparica, renommée pour sa superbe barrière de récifs coralliens et ses villages de pêcheurs. Pour y accéder, rien de plus simple : rendez-vous à la gare des bateaux dans la ville basse et embarquez à bord d’une des navettes faisant régulièrement la traversée.

Vous êtes amateurs de bonnes choses ? Alors vous apprécierez aussi la célèbre cuisine bahianaise en savourant quelques spécialités régionales tel que les Acarajés, la Moqueca de Peixe, et le bobo de camarão. Et pourquoi pas une bonne caïpirinha, le cocktail national à base de cachaça et de jus de citron ? A consommer bien entendu avec modération, mais en se déhanchant au rythme des percussions des orchestres locaux.

Si vous êtes chanceux, vous pourrez assister à la démonstration du groupe Olodum, inventeur de la désormais célèbre batucada, cette procession de percussionnistes au rythme particulier et entrainant. Elle à lieu deux mardis par mois durant l’hiver local (soit l’été français) dans le quartier du Pelourinho. Dans ce même quartier, il est aussi possible d’assister chaque soir à 18h00 à une messe accompagnée de batuque à l’église Nossa Senhora do Rosario dos Pretos.

Salvador mercado modelo

Le carnaval, une expérience de rêve pour votre voyage

Le carnaval qui a lieu chaque année au mois de février représente un moment unique pour découvrir l’ambiance festive de la ville. Plus d’un million de personnes viennent des quatre coins du Brésil et de la planète pour vivre ce qui est sans aucun doute une des fêtes les plus intenses du monde.
Durant une semaine, toute la population se rassemble dans les rues pour « pular » (danser et sauter) nuit et jour au son de l’axé, la musique locale du carnaval. D’imposants camions couverts d’enceintes et d’une plateforme pour les performances en direct des groupes de musique, les « Trios electricos », parcourent la ville suivis par une marée humaine se trémoussant sur les rythmes endiablés des plus célèbres musiciens locaux. Quand la fête bat son plein, il est parfois impossible de s’extraire de la foule tant celle-ci se fait dense et vous n’aurez alors d’autres choix que de suivre le mouvement et d’entrer dans la danse !
Attention toutefois à bien noter deux choses : si vous souhaitez voyager à Salvador de Bahia à cette période, il faudra vous y prendre au moins 6 mois à l’avance. De plus, les tarifs des hôtels augmentent considérablement à cette période, allant du double au quintuple, avec l’obligation de rester un minimum de 3 nuits.

joyaux carnaval salvador

 Programme détaillé du forfait Salvador de Bahia

Les transferts sont en service privé avec un chauffeur parlant portugais. Un guide francophone est à votre disposition durant les visites prévues dans le programme ainsi qu’un véhicule avec chauffeur pour le tour panoramique.

Jour 1 : Salvador de Bahia IN

Arrivée à l’aéroport de Salvador de Bahia.

Votre chauffeur vous attend dans le hall des arrivées puis vous conduit à l’hôtel.

Arrivée à l’hôtel, vous faites votre enregistrement avant de rejoindre votre chambre pour vous installer.

Nuit sur place.

Salvador de Bahia bahianaise souriante

Jour 2 : Salvador de Bahia– Tour du quartier historique

Après un copieux petit-déjeuner à l’hôtel, vous rejoignez votre guide qui vous attend à la réception pour un tour historique à pied dans la ville haute.

Durant 3h environ, vous découvrez le centre historique magnifiquement bien conservé et entretenu de la première capitale du Brésil.

Entre les bâtiments baroques où se sont installées quelques échoppes et les églises chargées de dorures, c’est toute la splendeur du temps jadis qui s’étalera devant vos yeux.

Si vous le souhaitez, il est possible également de profiter du guide pour aller visiter le musée de la ville, la casa do Olodum, la casa cultural Jorge Amado ou le superbe Museu Afro-Brasileiro (entrées non incluses).

Vers midi, vous choisissez de revenir à l’hôtel, ou alors de déjeuner un restaurant des environs.
Après-midi libre.

C’est l’occasion de profiter des installations de l’hôtel comme la piscine pour fuir la chaleur du début de l’après-midi.

vous pouvez aussi rejoindre une plage en taxi pour profiter du littoral et de ses nombreuses plages. Celle de Barra est la plus proche, mais vous pouvez également traverser la baie pour rejoindre des plages plus sauvages sur le continent ou sur l’île d’Itaparica.

Nuit à l’hôtel.

Salvador la place du pelourinho à la tombée de la nuit

shutterstock_429453388

Jour 3 : Salvador de Bahia – Tour panoramique

Jus de fruits tropicaux, gâteaux, spécialités salées et sucrées locales vous attendent pour le petit déjeuner au restaurant de l’hôtel.

Après avoir découvert le centre historique le jour précédent, le tour panoramique va vous emmener découvrir les principaux monuments de la ville dans différents quartiers à bord d’un véhicule privatisé pour l’occasion et accompagné d’un guide francophone afin de ne rien rater de chaque étape.

Vous rejoignez la péninsule d’Itapagipe pour admirer le panorama avant de rejoindre l’église de Bonfim, le plus haut lieu de culte du christianisme bahianais avec ses fameux rubans et ses ex-votos.

Vous continuez ensuite en direction de la Dique de Tororó et ses 8 statues d’Orixas, les principaux saints de la religion afro-brésilienne, le Candomblé.

Pour finir , vous visitez le Fort du Mont Serrat, une des manifestations marquantes de l’architecture militaire brésilienne.

En fin de matinée, vous retournez à l’hôtel pour faire votre check-out.

En fonction de l’horaire de votre vol, un chauffeur vient vous chercher pour rejoindre l’aéroport.

Arrivé à l’aéroport, fin de nos services.

Salvador ascenceur Lacerda

Salvador_le fort de Barra

Prix en chambres doubles :

Catégorie standard : Base 2 personnes 284€ /pers Base 4 personnes 237€ /pers
Catégorie supérieure : Base 2 personnes 315€ /pers Base 4 personnes 268€ /pers

Prix basse saison de l'année en cours, donnés à titre indicatif et ne valant pas devis

Les hébergements à Salvador de Bahia

Hôtel Sol express Vitoria Marina (petit prix)

Installé dans la zone la plus noble de la ville, L’hôtel Sol express Vitoria Marina propose des chambres simples mais dotées de tout le confort nécessaire, dans un bâtiment moderne faisant face à l’océan. Une piscine sur le toit et un ponton avec restaurant et toboggan installé à une trentaine de mètres du rivage vous permettront de passer un séjour sympathique et en toute tranquillité.

Si vous souhaitez maîtriser au mieux votre budget hébergement ou que vous voyagez en famille, c’est une excellente option grâce à son très bon rapport qualité/prix.

j.jpg-ab01

Pousada do Pilar (Standard)

La pousada do Pilar est un petit établissement de charme très bien situé dans le centre historique de Salvador de Bahia. C’est un des rares accueils hôteliers de ce quartier offrant des chambres avec terrasse avec vue sur la baie, une des raisons qui nous a fait le retenir dans notre sélection.

Les 9 chambres sont vastes et confortables et proposent un compromis idéal entre matériaux naturels, artisanat local et modernité des équipements. Une adresse idéale pour les couples souhaitant un petit hôtel de charme, entre amis ou pour un séjour long. Un bon rapport qualité/prix mais attention, il faut réserver longtemps à l’avance car le lieu est très demandé, surtout en haute saison.

Pousada-Do-Pilar-photos-Room (5)

Convento do Carmo (supérieur)

En plein cœur du Pelourinho, le Convento do Carmo est un établissement sans équivalent au Brésil. C’est le tout premier hôtel historique du pays, installé dans un ancien couvent des tout premier temps de la colonisation du Brésil, ces massifs murs de pierre assurent tranquillité et fraicheur.

Entièrement rénové et adapté pour sa nouvelle fonction il propose de belles chambres aux prestations de qualité supérieure dans un style classique adapté à l’ambiance. Une adresse exceptionnelle où luxe et histoire se marient admirablement pour un résultat parfait. L’adresse idéale pour tous les voyageurs qui souhaitent des prestations de haut niveau ou tout simplement se faire plaisir en séjournant dans un lieu chargé d’histoire !

pestana-convento-carmo-rooms-(2)-635956204007847153

Villa Bahia (supérieur)

Idéalement placé dans le quartier historique du Pelourinho, le Villa Bahia est un hôtel de charme offrant de très belles prestations. L’établissement profite de 2 battisses anciennes datant du XVIe donnant sur le magnifique ensemble baroque de Sao Francisco. Avec ses 17 chambres aux thématiques variées, il offre la possibilité de séjourner dans un lieu de charme tout en voyageant dans l’histoire coloniale du Portugal. Chacune d’elles est ainsi finement décoré dans un style à la fois classique par le choix du mobilier ancien et contemporain par celui des couleurs et textures, en évoquant une des anciennes colonies de la Renaissance portugaise, une vraie réussite! Et pour ne rien gâcher, une terrasse et une petite piscine sont là pour aider les visiteurs à la recherche d’un peu de relaxation!

Une adresse exceptionnelle au charme unique tenue pas un français et qui met en avant la culture locale dans une ambiance luxueuse qui pourra satisfaire les plus exigeants voyageurs. Des prestations uniques qui justifie un prix supérieur à la moyenne locale. A découvrir impérativement si l’on recherche avant tout du charme.

cahmbre hotel villa bahia salvador brésil

 

Contactez-nous par téléphone au 09 70 40 77 86 !
(coût d’un appel local)
Vous préférez nous contacter par mail : contact@brazil-selection.com
Mentions légales

Avenida Santos Dumont, 304 (salas 806 & 807) - 60.150-160 - Centro - Fortaleza

logo association Brésilienne des agences de voyages                                                                                                logo Embratur

Menu