Un séjour balnéaire sur une île bahianaise reculée, où tranquillité rime avec simplicité. Découvrez le havre de paix de Boipeba, entre eaux cristallines et mangroves colorées.

Faisant face à l’Atlantique, Boipeba est située dans l’archipel de Tinharé, au cœur de l’Etat de Bahia. La nature y est reine, et l’atmosphère douce, le calme tropical par excellence. Ce refuge secret est un véritable paradis aquatique qui vous permettra de découvrir des merveilles naturelles uniques. Côté plage ou côté terre, la découverte est omniprésente, l’île est un trésor de charmes et de mystères ! Visite des nombreux petits villages de l’île, plongée au cœur des récifs coralliens, snorkeling ou simple farniente,  de nombreuses activités sont possibles. Nagez dans les piscines naturelles de Moreré, partez sur l’île de Cairu découvrir l’un des plus vieux monastères du Brésil, ou admirez le coucher de soleil sur la plage de Boca da Barra, à vous de choisir.

Un séjour à Boipeba c’est aussi l’occasion d’apprécier sa gastronomie locale, fraîche et succulente. La situation géographique de l’île est un atout de taille. Ainsi, vous pourrez déguster de nombreux fruits tropicaux, poissons grillés ou fruits de mer. Les huîtres locales valent également le détour, on trouve quelques élevages dans certains villages environnants.

Afin de préserver ce décor et cette ambiance si particulière, depuis une vingtaine d’années, l’Etat de Bahia protège les écosystèmes des îles de Tinharé et Boipeba grâce à l’institution de zones APA (zone de protection de l’environnement). Elles permettent de limiter la création de nouvelles infrastructures, et de réguler la gestion touristique. La conservation du charme sauvage de cet archipel si particulier est au centre des préoccupations de ses habitants.

Détente et découverte, Boipeba est un lieu magique aux allures d’îles vierges, qui vous assurera un séjour des plus mémorables.

 Dans le séjour à Boipeba
découvrez :

Des plages tranquilles
Des piscines naturelles et une mer transparente
Des pousadas de charme

Carte de l'île de Boipeba.

Le forfait Boipeba comprend :

• 1 transfert privé depuis l’aéroport international ou votre hôtel au port de Salvador

• La traversée du port de Salvador jusqu’à l’île d’Itaparica en ferry boat (non privatif)

• 1 transfert privé vers la ville de Valença

• La traversée en direction de Boipeba en bateau (non privatif)

• 3 nuits en chambre double à la pousada de votre choix

• La traversée en direction de Valença en bateau (non privatif)

• 1 transfert privé vers la pointe de l’île d’Itaparica

• Un transfert en ferry boat vers le port de la capitale Bahianaise

• Un transfert en véhicule privatif entre le port et l’aéroport international de Salvador

Un archipel reculé, entre jungle et océan

Nommée en référence à la tortue de mer, en langage tupi “serpent plat”, Boipeba est une perle de diversité, exceptionnellement préservée. L’île est située dans l’archipel de Tinharé, au cœur de l’Etat de Bahia.

Ceinturée par l’océan et par l’estuaire du Rio do Inferno, Boipeba est également intégrée à la Mata Atlantica, forêt tropicale emblématique de plus de 60 millions d’années. Reconnue par l’UNESCO pour son exceptionnelle réserve de biosphères, l’île offre une grande diversité d’écosystèmes, aujourd’hui de plus en plus rare. D’immenses plages rehaussées par des dunes, une large jungle, mais aussi mangroves, récifs coralliens et piscines naturelles, la variété des paysages est exceptionnelle. Cette préservation est due à son accessibilité, qui n’est pas des plus faciles ! On ne peut y accéder qu’en bateau, généralement par la rivière, où les eaux sont plus calmes. Pour les déplacements sur l’île, ce sont les moyens de locomotion doux qui sont privilégiés. Bicyclettes, charrettes, tracteurs et bateaux rythment les allées et venues entre les quatre villages de pêcheurs, Velha Boipeba, São Sebastien, Moreré, et Monte Alegre. Insolite mais vrai, vous n’y croiserez aucune voiture !  Fondée en 1537 par les Jésuites, l’île est une des plus anciennes colonies portugaises, sa localisation stratégique permettait alors de défendre au mieux la capitale de l’époque, Salvador de Bahia.

Plage à l'Île de Boipeba.

Une pause balnéaire idyllique, et un écosystème fascinant

Uniquement accessible en bateau, Boipeba est empreinte d’une tranquillité sans pareil. Reculée et préservée, sa nature environnante est une invitation à la déconnexion. Ses étendues de plages, parmi les plus belles du pays, et ses eaux cristallines abritent des espèces rares.

Une grande variété de poissons, coraux, mais également des tortues de mer, qui offrent un spectacle incroyable pendant les périodes de ponte. Côté activités, le choix est large. Snorkeling au cœur des récifs coralliens, promenades à pirogues, ou encore pêche à la senne, Boipeba est un paradis aquatique. De très jolies piscines naturelles se dégagent pendant la marée basse, ce qui découvre une faune marine extrêmement variée. Étoiles de mer, poulpes, coraux, ou encore crabes et algues en tous genres parsèment les récifs des plages. Le tableau est impressionnant. Côté terre, la forêt Atlantique offre une féérie inouïe. D’une rare beauté, les écosystèmes de cette forêt mythique vous permettront d’apprécier des espèces en tous genres. Nénuphars, broméliacés, orchidées sauvages, et autres merveilles naturelles jonchent les nombreux sentiers de l’île. Côté terre ou côté mer, les trésors de Boipeba sont infinis.

Baignade à l'île de Boipeba.

Boipeba, l’île hors du temps

Intime et reculée, une escapade à Boipeba est une occasion de s’évader dans un espace où le temps s’immobilise. A la croisée de la simplicité et de l’authenticité, l’île a réussi à conserver une atmosphère pittoresque, marquée d’une large culture bahianaise.

Archipel de pêcheurs, le décor est tapissé de bateaux et pirogues, de petites pousadas parachèvent joliment l’exceptionnel paysage naturel. Baignade, farniente, et contemplation donnent la cadence de la vie sur l’île. Un séjour à Boipeba c’est aussi l’occasion de s’installer confortablement dans un hamac et de simplement se laisser bercer par les vagues. Autre point fort de l’île, la gastronomie, aussi typique que séduisante. On compte beaucoup de restaurants et de bars les pieds dans l’eau. Poissons, crabe, crevette, manioc et lait de coco, la situation exceptionnelle de l’île vous permettra de vous délecter de produits frais, cuisinés à la mode bahianaise. Véritable parenthèse hors du temps, ce havre de paix dominé par une nature vierge et luxuriante, vous laissera un souvenir impérissable.

Coucher du soleil à Boipeba.

 Programme détaillé du forfait Boipeba

Les transferts entre l’hôtel ou l’aéroport et le port de Salvador de Bahia (dans un sens ou dans l’autre) mentionnés dans le programme sont privatifs, avec un chauffeur parlant portugais. Les trajets entre le port et Boipeba (aller et retour) mentionnés dans le programme se font à bord de bateaux de ligne régulière non privatifs.

Jour 1 : Salvador de Bahia – Boipeba

Prise en charge à l’aéroport international de Salvador où dans un hôtel de la ville. Transfert en véhicule privé au port de Salvador et traversée d’environ 1h avec le ferry jusqu’ à l’île d’Itaparica. Puis traversée de l’île à bord de votre véhicule avec chauffeur jusqu’à la petite ville de Valença (environ 2h) où vous pourrez déjeuner (non inclus) avant d’embarquer à bord d’un bateau (non privatif) pour l’île de Boipeba (environ 1h15 de trajet).

A l’arrivée vous êtes accueillis par un membre du personnel de la pousada qui vous assistera dans votre transfert (5mn à pied). Ce petit paradis écologique ne possède que très peu de véhicules et la plupart des déplacements se font à pied.

Promenade à l'île de Boipeba.

Jours 2 & 3 : Boipeba

Le matin, vous découvrez les délices de la vie calme et tranquille de ce havre de paix à l’écart de l’agitation urbaine.

Outre le farniente, on peut pratiquer diverses activités à Boipeba :

Observation des baleines

Ce phénomène naturel se produit entre les mois de juillet et novembre. Une promenade en bateau permet d’approcher ces espèces animales plus connues sous le nom de  baleines à bosse.

Cette excursion non privative réalisée sous l’égide de l’Institut Baleia Jubarte, qui a pour mission de protéger l’espèce est accompagnée par un biologiste qui explique les comportements et les habitudes de ces sympathiques et fascinants mammifères.

Stand up

Vous pourrez pratiquer ce sport de plus en plus populaire dans l’environnement idyllique de la rivière Piã, non loin de la vieille Boipeba.

La balade qui se fait dans la mangrove dure environ une trentaine de minutes pour les débutants et peut aller jusqu’à une heure trente pour les pratiquants plus expérimentés. Un petit briefing est fait au départ et l’itinéraire est établi en fonction des marées et des courants.

Kayak

Cette magnifique balade permet d’observer la beauté de l’ecosystème de Boipeba en toute quiétude. On part en pagayant à marée haute de la plage de la boca da barra en direction du Rio do inferno, on passe par des canaux et tunnels qui sillonnent une mangrove habitée par une abondante population de crabes et d’huitres. Les amateurs d’observation des oiseaux y trouveront aussi leur bonheur (durée environ 2h).

Excursion aux piscines naturelles de Moreré

La balade qui peut être collective ou privative, se fait en canot à moteur ou en hors-bord et se fait à la journée.

Ces piscines naturelles sont situées à quelques encablures de la côte, l’eau est cristalline et la pratique du snorkeling vous permettre d’approcher de près une variété de petits poissons appelée Capiaçava, qui familiarisés avec la présence des touristes se laissent approcher de près.

A l’issue de cette étape, vous ferez un arrêt au petit village de pêcheurs de  Morere où vous pourrez déjeuner de poissons ou de fruits de mer  sous les palmiers, la spécialité locale étant le ragout de crevettes.

Après le déjeuner, les plus courageux auront l’option de faire une marche sur la belle plage de Banaima, pour les autres des hamacs suspendus entre les cocotiers vous attendent…

Retour à Boipeba en fin d’après-midi.

Ecotourisme marin

Cette activité innovante accompagnée par un océanographe qui vous sensibilisera à l’environnement ambiant vous permettra de découvrir les deux écosystèmes de l’île de Boipeba, les mangroves et les récifs coralliens.

Après avoir visionné un petit film sur la protection environnementale locale, vous partirez pour une marche de 30mn jusqu’à la plage de Tassimirim où s’effectue la plongée libre (snorkling avec masque et tuba). Vous aurez alors l’occasion d’observer la faune sous-marine abondante dans ces récifs coralliens. Retour par le même chemin.

Observation des baleines à Boipeba.

Stand up à Boipeba.

Plage de Moreré à Boipeba.

Plage de Boipeba.

Jour 4 : Boipeba – Salvador de Bahia

En fin de matinée, transfert au port où vous attend le bateau de retour vers Valença. Possibilité d’y déjeuner (non inclus) avant votre retour en véhicule privatif vers la pointe de l’île d’Itaparica d’où l’on prend le ferry qui ramène à Salvador. A l’arrrivée, transfert à votre hôtel ou à l’aéroport.

Fin de nos services.

Bateau à Boipeba.

La sélection d’hébergements à Boipeba

Vila Sereia (standard)

Cette jolie pousada est une immersion totale dans l’incroyable paysage de Boipeba. Confort et simplicité composent ces quatre bungalows de bois, lovés entre hibiscus, bougainvilliers, et cocotiers. Le bruit des vagues et le bruissement des palmiers complètent ce tableau idyllique. Les quatre bungalows disposent tous d’une terrasse, sur laquelle on vous servira un petit déjeuner bahianais, vue sur mer. Le temps s’arrête à la Vila Sereia.

Pousada Vila Sereia à Boipeba.

Santa Clara (standard)

Charme et simplicité anime cette pousada située à quelques minutes de Boca da Barra, la plage principale. Ses 11 chambres sont colorées et chaleureuses, et une atmosphère authentique et hospitalière règne dans l’enceinte de l’établissement. Le Santa Clara possède un adorable petit jardin fait de fleurs exotiques et d’arbres fruitiers, un service de massage ainsi qu’un excellent restaurant où vous pourrez déguster fruits de mer et jus naturels. Votre séjour se fera doux dans cet hôtel de charme.

Pousada Santa Clara à Boipeba.

Prix en chambres doubles pour la durée du séjour :

Attention, ce module n’est pas vendu séparément, ces estimations de prix de module sont données pour permettre de monter son circuit complet à la carte  et de se faire ainsi une idée de son prix (voir page tableau estimation coût séjour) 

Catégorie standard : Base 2 personnes 459€ /pers Base 4 personnes 410€ /pers

Catégorie supérieure : Base 2 personnes 580€ /pers Base 4 personnes 531€ /pers

Prix basse saison de l'année en cours, donnés à titre indicatif et ne valant pas devis.
Vols internationaux et intérieurs non-inclus.

WhatsApp