Comment vivrons-nous sur notre planète en 2050 ?

Réponse au Museu do Amanhã à Rio de Janeiro.

C’était un pari fou : créer dans une zone de nulle part un musée ultra-moderne consacré à notre futur immédiat et aux énergies de demain. Encadré par la fièvre du Mondial de football de 2014 et celle des Jeux Olympiques de 2016, le chantier du Musée de Demain (Museu do Amanhã) fut achevé en un temps record sur les quais de la baie Guanabara de Rio de Janeiro.

Découvrez le musée qui tourne le regard du Brésil vers le futur!

Entre la présentation des plans par l’architecte espagnol Santiago Calatrava Valls et l’inauguration du musée en décembre 2015 par la présidente de la république Dilma Rousseff, trois années se sont écoulées. Ce projet futuriste s’ancre dans le cadre de la rénovation de certains quartiers de la ville de Rio de Janeiro, comme celui de Porto Maravilha avec sa jetée de la place Maua qui accueille les bateaux touristiques de la baie et a vu débarquer dans les siècles passés les cargaisons d’esclaves arrivant tout droit d’Afrique.

Un musée au design résolument tourné vers l’avenir

Cet édifice audacieux rappelant tour à tour un immense insecte où un monstre squelettique hérissé de rostres métalliques invite le public à une exploration des possibilités d’un avenir durable à travers des objets interactifs réunissant la science, l’art, la technologie et la culture. « … Le Musée de Demain sera un patrimoine de l’humanité et transformera toute cette région en un grand site pour exprimer l’histoire de notre pays » a déclaré la présidente lors de son discours d’inauguration.
La construction du bâtiment repose bien évidemment sur les concepts écologiques qu’il est censé incarner : l’eau de la baie est puisée pour alimenter le vaste système de climatisation et d’immenses structures métalliques sur le toit, constituées de milliers de panneaux photovoltaïques et articulées comme des ailes, captent l’énergie solaire nécessaire à la fourniture d’électricité de l’ensemble. Très bas et très long, avec son immense auvent en porte-à-faux, il est entouré de jardins, de bassins, d’une piste cyclable et d’une aire de loisirs.

Un édifice fruit d’une collaboration internationale

Constitué de nombreuses salles d’expositions, d’une salle de cinéma à 360° et d’un restaurant panoramique, le Musée de Demain fut créé grâce à des partenariats comme le Musée de la Villette à Paris, le Smithsonian Institute et la California Academy of Sciences. Cette galerie du futur doit amener les visiteurs à réfléchir sur ce que sera notre monde de demain, sur les moyens de vivre harmonieusement dans une communauté atteignant les 9 milliards d’individus, et sur la façon d’utiliser de la manière la plus raisonnée possible les diverses ressources de notre Terre, qui ne sont pas – loin s’en faut – toutes inépuisables.

Le musée est devenu en l’espace de quelque mois une étape incontournable dans une visite de Rio de Janeiro. Il est ouvert du mardi au dimanche de 10H00 à 17H00 et est accessible à pieds, en vélo, en transports en commun et par la mer. Les billets doivent par contre être impérativement réservés sur le site du musée : http://museudoamanha.org.br/. Bonne visite !

credit photo: Le Musée de Demain © DR

 

Contactez-nous par téléphone au 09 70 40 77 86 !
(coût d’un appel local)
Vous préférez nous contacter par mail : contact@brazil-selection.com
Mentions légales

Avenida Santos Dumont, 304 (salas 806 & 807) - 60.150-160 - Centro - Fortaleza

logo association Brésilienne des agences de voyages                                                                                                logo Embratur

Menu