Une célébration très ludique de la Mi-Carême

Avec la micareta brésilienne, la parenthèse ludique du carnaval se poursuit jusqu’à la Mi-Carême. Née fortuitement dans le nord-est du pays, cette célébration met l’accent sur la fête de rue. Authentique et conviviale, elle recourt fréquemment aux spectaculaires trios elétricos pour assurer son animation musicale.

Une fête d’inspiration bahianaise

La création de cet événement complémentaire aux festivités traditionnelles d’entrée dans le Carême remonte à 1937 lorsque de fortes pluies empêchent la tenue du carnaval à Feira de Santana, dans l’état de Bahia. Les habitants prennent alors la décision de ne pas attendre une année supplémentaire pour profiter de la fête prévue, qui se voit simplement décalée à une période plus favorable, à la fin avril. Immédiatement populaire, la micareta se transforme en un rendez-vous annuel. Elle constitue l’un des événements festifs les plus renommés du Nordeste avec le carnaval de Salvador.

Le trio elétrico, incontournable lors de la micareta

Qu’ils paradent en fendant lentement la foule massée dans les rues ou qu’ils restent en stationnement pour animer un quartier, les trios elétricos constituent l’animation principale d’une micareta. Empruntés aux festivités bahianaises, ces camions-orchestres à la sonorisation surpuissante vous font chanter, danser et sauter en rythme dans un déluge de décibels. Amusez-vous dans une ambiance familiale et bon enfant en n’hésitant pas à vous grimer et à vous déguiser ! L’effectif réduit des défilés en comparaison au carnaval traditionnel renforce la dimension populaire de l’événement.

Une célébration répandue désormais dans tout le pays

La micareta et les célébrations fora de epoca (« en dehors du carnaval ») se sont largement répandues depuis le début des années 1990 dans les autres régions du Brésil. Avec nos offres variées d’hébergement, découvrez facilement en décembre à Natal l’exubérant Carnatal, l’une des plus grandes festivités « hors-dates » du pays. Mais également le Fortal à Fortaleza en juin, à compléter par un séjour balnéaire sur une des fameuses plages de la région, Jericoacoara ou Canoa Quebrada.

 

Contactez-nous par téléphone au 09 70 40 77 86 !
(coût d’un appel local)
Vous préférez nous contacter par mail : contact@brazil-selection.com
Mentions légales

Avenida Monsenhor Tabosa, 111 (salas 29 & 31) - 60.165-011 - Praia de Iracema - Fortaleza

logo association Brésilienne des agences de voyages                                                                                                logo Embratur

Menu