Des milliers de visiteurs et une exposition planétaire pour
la plus grande fête carioca

Devenu un rendez-vous touristique de portée planétaire, le carnaval de Rio de Janeiro est emblématique de la folia (la folie festive) qui accompagne la célébration des derniers jours « gras ». Très célèbre pour le défilé de ses écoles de samba et pour ses bals, il propose aussi une fête de rue ininterrompue, où se mêlent extravagance carioca et joie de vivre.

Personnage costumé du défilé d'une école de samba au carnaval de Rio de Janeiro.

Un carnaval rythmé par les bals

 

Comme dans la plupart des célébrations d’avant-Carême du pays, le carnaval de Rio débute par des festivités de rue « préparatoires » autour des blocos (défilés déguisés) et des batucadas (orchestres de percussions) des quartiers. Quelques jours avant le Mercredi des Cendres, il se transforme en bals et en concerts.

Ces derniers prennent la forme de grands rassemblements populaires dans les lieux emblématiques de la ville ou de réceptions chic dans les hôtels et les clubs. Préparez-vous à danser, rire et chanter sans discontinuer dans une ambiance survoltée !

Le défilé des écoles de samba, un moment fort
du carnaval de Rio

 

La compétition entre les écoles de samba de la ville représente un moment incontournable du carnaval carioca. Elle se déroule dans le sambodrome Marquês-de-Sapucaí, une enceinte spécialement aménagée pour accueillir le nombre très important de danseurs et de chars composant les parades. Celles-ci se distinguent par leurs performances artistiques spectaculaires, que renforcent des décors et des costumes somptueux.

Une dizaine de détails de chaque défilé sont notés afin d’attribuer le titre de champion à l’école la plus méritante.

char du carnaval défilant au sambodrome de Rio de Janeiro.

Des défilés intégrés tardivement à la fête

 

Si l’intégration de danses et de musiques aux festivités du carnaval brésilien remonte à la seconde moitié du XIXe siècle, il faut attendre 1932 pour que se déroule à Rio (de manière officieuse) le tout premier défilé d’écoles de samba.

WhatsApp