Des festivités d’entrée dans le Carême réputées au-delà du Nordeste pour leur caractère métissé

Si Rio peut revendiquer le plus beau carnaval du Brésil, Salvador de Bahia, dans le Nordeste, propose sans conteste le plus animé et le plus métissé.

Durant ces jours de festivités d’avant Carême, plusieurs millions d’habitants se rassemblent dans les rues pour danser, s’amuser et admirer les défilés rappelant fièrement les liens de la ville avec l’Afrique.

défilé de trio electricos du carnaval vue du ciel à Salvador de Bahia.

Une folia qui transcende tout Salvador de Bahia

 

Renommés pour leur sens de la fête, les Bahianais font de la préparation et de la célébration du carnaval un moment très important du début d’année : la folia (la folie de la fête) dure sans discontinuer de janvier jusqu’à mars !
Les festivités se déroulent uniquement dans la rue et présentent un fort caractère populaire. Elles s’organisent autour des parades des blocos, des groupes déguisés de quartiers, et des trios elétricos, des camions à la fois chars et orchestres dotés de haut-parleurs assourdissants. 3 parcours principaux leur permettent de sillonner toute la ville. Privilégiez le circuit du Pelourinho (appelé également Batatinha), spectaculaire et très joyeux.

Goupe de carnaval Filhos de Gandhy en costume à Dalvador de Bahia.

Un carnaval aux racines africaines affirmées

 

Figurant parmi les métropoles les plus métissées du Brésil, Salvador de Bahia rend hommage au travers du carnaval à son identité africaine. La samba-reggae et l’axé, dont les rythmes frénétiques sont interprétés sur des percussions traditionnelles comme l’atabaque et le repinique, en représente des symboles culturels incontournables.

Paix et fraternité sont également mises en avant, notamment lors du défilé aux tons blanc et bleu de plusieurs milliers de pratiquants du candomblé, une religion mêlant catholicisme et rites africains, qui forme le célèbre cortège des Filhos de Gandhy.

Une mobilisation record pour les fêtes de pré Carême !

 

La forte mobilisation des habitants pour le carnaval a permis à Salvador de Bahia de figurer dans le « Livre des Records » en tant que ville-hôte de la plus grande fête de rue du monde.

On parle de plus d’un millions de visiteurs, à ajouter au 2 millions de participants habitant Salvador qui se pressent dans les rues sinueuses du Pelourinho derrière les blocos et sur l’avenue du bord de mer pour profiter des Trio electricos où jouent les vedettes les plus célèbres de l’Axé, tels qu’Ivete Sangalo ou Chiclete com Banana.

WhatsApp