Avant les célébrations du Carême, plusieurs jours
de répétitions prétextes à la fête

Comme dans d’autres pays d’Amérique latine et des Caraïbes, le précarnaval brésilien constitue une préparation essentielle aux festivités d’entrée dans le Carême.

Ses répétitions de défilés, ses bals et les rassemblements réguliers de blocos sont autant de prétextes pour organiser une fête bon enfant ouverte à tous. Venez célébrer le futur avènement du roi Momo !

Bateria de samba défilant pour le précarnaval à Fortaleza.

Des festivités populaires à l’initiative des blocos et des bandas

 

S’étendant généralement sur 2 à 3 semaines (avec une intensité plus forte lors des week-ends), le pré-carnaval offre une occasion supplémentaire aux Brésiliens pour sortir et faire la fête ! Durant cette période, les blocos et les bandas des quartiers commencent à mobiliser leurs membres au son de la samba et des marcinhas (marches joyeuses).

Plusieurs milliers de personnes (déguisées ou non) rejoignent alors les rues pour défiler, danser et s’amuser jusqu’à l’ouverture officielle du carnaval. Faisant la part belle aux fanfares, aux baterias (percussions) et aux trios elétricos (des camions-orchestres à la sonorisation surpuissante), ces célébrations se distinguent par leur caractère chaleureux et chargé d’authenticité.

Vue du hangar d'une école de samba de Rio de Janeiro durant une répétition du défilé de carnaval.

L’avantage d’assister en avant-première à certaines festivités avec le précarnaval

 

Ce type de festivité représente aussi une solution intéressante pour assister aux dernières répétitions des spectacles traditionnels des carnavals. À Rio ou à São Paulo, privilégiez les essais techniques des différentes écoles de danse dans les sambodromes.

Vous pourrez alors découvrir en avant-première des chorégraphies élaborées (enredo) tout en évitant la foule des représentations officielles et en bénéficiant d’entrées libres.

Les bals, un autre type de fête à découvrir

 

Comme lors du carnaval, les semaines de préparation se voient marquées par plusieurs bals populaires. Ces événements sont très fréquemment organisés au niveau des quartiers, se déroulant dans un club, un bar ou même dans la rue. Une occasion à saisir pour redécouvrir la culture musicale et festive brésilienne de l’intérieur en se mêlant aux protagonistes pour partager leur bonne humeur!

WhatsApp