Nichée entre la jungle et l’océan Atlantique, la Costa Verde s’étend sur plus de 450 km entre les métropoles de Rio et São Paulo. Ce littoral est une fabuleuse suite de trésors naturels, un écrin tropical ponctué de petites villes coloniales à l’Histoire fascinante. La Costa Verde est une région brésilienne aujourd’hui incontournable. Sa beauté exotique et son patrimoine culturel en font une destination de choix, idéale pour les amoureux d’écotourisme et les passionnés d’Histoire. Tout le long de ce littoral unique, le vert domine, à la fois dans ses eaux et sur ses terres. La Costa Verde est une escapade au cœur d’un écosystème féérique, presque surréaliste. Tout le long de la côte, on compte plus de 300 îles habillées de Mata Atlantica plus quelques pics de la Serra Bocaïna. L’assemblage est magnifique.
Évadez-vous à Ilha Grande, le paradis insulaire de la région de Rio de Janeiro. Des dizaines d’îles et d’îlots recouverts de jungle luxuriante, tachetés de montagnes et bordés par un océan oscillant entre le vert et le bleu, des plages de sable fin et doré, un temps qui semble suspendu… Découvrez ensuite la belle ville de Paraty, dernière étape de la route de l’or, ses rues pavées où les bâtisses coloniales avoisinent les plages de rêves.
Pour ceux qui apprécient le haut de gamme et qui cherchent à passer un séjour sous le signe du luxe, nous vous conseillons de découvrir Angra dos Reis en séjournant à l’hôtel Fasano. Niché au cœur de la splendide baie d’Angra dos Reis, l’Hôtel Fasano incarne l’élégance et le raffinement sur la Costa Verde brésilienne. Cet établissement de renommée mondiale offre une expérience de séjour incomparable, alliant harmonieusement le luxe contemporain au charme naturel de la Costa Verde. Les voyageurs y découvrent un havre de paix où les eaux azur de la baie se mêlent à la végétation luxuriante, créant un décor idyllique. Les chambres et suites, au design épuré et sophistiqué, offrent des vues imprenables sur l’océan ou sur les jardins tropicaux soigneusement entretenus.
Découvrez toute la beauté de la Costa Verde dans un voyage sur mesure au Brésil.
NOS DESTINATIONS DANS LA RÉGION DE LA COSTA VERDE
La Costa Verde, un sanctuaire écologique
Cette région du Brésil est très appréciée pour ses immenses zones de forêt tropicale, autant que pour ses plages paradisiaques. Cette zone fait partie des dernières parcelles de forêt atlantique sur le territoire brésilien. Autrefois, elle couvrait plus de 15% du territoire, contre seulement 7% aujourd’hui. La Mata Atlantica est un joyau de diversité puisqu’elle compte de nombreuses espèces d’arbres et de plantes, mais aussi une multitude d’animaux sauvages. Que ce soit à Ilha Grande, Paraty, ou Angra dos Reis, la nature est reine, et l’on est immergé dans son immensité.
On estime que 60 % de la forêt Atlantique de la Costa Verde est native, datant d’il y a plusieurs milliers d’années, et que ses 40 % restant proviennent d’une régénération datant de moins de 30 ans. Cet espace ancestral promet des découvertes magiques. Plus de 150 mammifères, dont le puma et le léopard, animent les milliers d’hectares de la forêt atlantique. Des oiseaux en tous genres peuplent les arbres, et cohabitent avec plusieurs espèces de singes, dont certains très curieux des humains aux abords des villes ! Côté flore, on compte beaucoup d’espèces endémiques comme les orchidées, les broméliacées, mais aussi le fameux Pau-Brasil, l’arbre à l’origine du nom du pays. Un séjour sur la Costa Verde est une belle occasion de se plonger dans un cadre naturel absolument enchanteur, et de respirer un air frais émanant de l’un des plus beaux écosystèmes au monde.
Des plages de rêve tout le long du littoral entre Rio et São Paulo
Cette région côtière du Brésil offre bien plus qu’une simple destination de plage ; c’est un véritable havre pour les voyageurs en quête d’une évasion aux accents tropicaux. Les eaux émeraude de la Costa Verde invitent à la contemplation, à plonger dans leurs reflets changeants sous le soleil brésilien. Chaque crique dissimule un monde sous-marin vibrant, où poissons multicolores et coraux chatoyants offrent un spectacle aquatique enivrant pour les plongeurs et les amateurs de snorkeling.
Que l’on préfère se prélasser sur une plage isolée, s’adonner à des activités nautiques palpitantes, ou simplement se perdre dans la contemplation de paysages à couper le souffle, la Costa Verde est une invitation à vivre l’instant présent, à savourer la douceur de vivre brésilienne dans un cadre d’une beauté saisissante. Une fois que l’on a goûté à la magie de la Costa Verde, il est difficile de ne pas succomber à son charme envoûtant, une destination qui se grave dans les souvenirs comme une invitation perpétuelle au voyage.
Ilha Grande, écotourisme et plages de rêves
La Costa Verde, c’est d’abord des dizaines d’îles couvertes de jungles de toutes tailles bordant une côte finement ciselée de baies, criques et autre petits promontoires.
Certaines sont aménagées en propriétés, d’autres, plus grandes, possèdent quelques habitants, les plus petites n’abritent généralement pas plus que quelques oiseaux et leurs nids. C’est dans ce cadre idyllique que nous avons sélectionné pour vous le meilleur de ces paysages de rêve avec un séjour à Ilha Grande, la plus vaste de toutes ces îles, nichée dans la baie d’Angra dos Reis. Imaginez une île de trente kilomètres de long, escarpée et recouverte de forêt à quelques heures de route de Rio. Un véritable sanctuaire écologique, havre de paix interdit aux voitures, où l’on découvrira la beauté de la nature sauvage et préservée de la forêt Atlantique. La combinaison entre forêt tropicale, montagne et océan est simplement parfaite et donne à voir aux voyageurs qui la visitent une vision iconique de l’île paradisiaque. Une destination à partager aussi bien en amoureux, entre amis ou en famille.
Paraty, le port historique de la route de l’or
Pour les curieux, ceux qui cherchent une destination tranquille et surtout les amateurs d’Histoire, le petit port de Paraty d’où partaient les galions chargés d’or de la couronne portugaise en direction de Lisbonne est un passage obligé. Avec un peu d’imagination, il offre à tous la possibilité d’un véritable voyage dans le passé colonial du pays.
L’architecture de ce village-musée du XVIIe siècle remarquablement préservé et longtemps oublié, se prête admirablement aux rêveries les plus baroques. Vous aurez tôt fait de vous prendre au jeu et de vous imaginer corsaire en déambulant dans ces ruelles pavées bordées de maisons coloniales colorées. Le soir, les jolies demeures et les ruelles pavées s’illuminent et s’animent et seront l’occasion de vous divertir agréablement.
L’hôtel Fasano à Angra dos Reis, le luxe intemporel sur la Costa Verde
L’Hôtel Fasano est bien plus qu’un simple lieu de séjour ; c’est une destination à part entière, une expérience. Vous pourrez vous prélasser au bord de la magnifique piscine à débordement, vous détendre au spa de renommée mondiale offrant des soins exclusifs, ou encore explorer les îles voisines à bord de yachts privés.
Les amateurs de gastronomie seront comblés par les restaurants de l’hôtel, dont le célèbre Fasano Al Mare proposant une cuisine méditerranéenne raffinée à base de fruits de mer frais locaux.
Que ce soit pour une escapade romantique, des vacances en famille inoubliables ou une retraite bien-être, l’Hôtel Fasano Angra dos Reis offre un service exceptionnel et une attention aux détails qui dépassent les attentes les plus élevées. Chaque moment passé dans cet établissement prestigieux est une invitation à savourer le luxe intemporel, tout en s’imprégnant de la beauté naturelle et sauvage de la Costa Verde brésilienne.