Entre petites maisons coloniales colorées et étroites ruelles pavées gravissant les pentes des collines face à l’océan, découvrez le romantisme d’une charmante cité qui semble hors du temps.

La petite ville d’Olinda, à seulement 8 kilomètres de Recife, capitale de la région du Pernambouc dans la partie sud du Nordeste, mérite son classement au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. Comptant plus de 300 000 habitants aujourd’hui, elle est une des premières villes du Nordeste et a joué un rôle important dans l’économie locale jusqu’au milieu du XIXe. Cette prospérité a permis la construction de belles demeures et bâtiments, splendide reflet de l’enrichissement de ses visiteurs. Sa topographie particulièrement escarpée lui à valu son surnom de « ville aux sept collines ».

Des siècles d’histoire et une architecture coloniale remarquable font de cette cité l’un des plus beaux endroits à visiter au Brésil pour les amateurs d’histoire et de culture. C’est aussi une étape intéressante, si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur le plus grand pays d’Amérique latine alors que vous voyagez vers l’ile paradisiaque de Fernando de Noronha, en faisant escale à Recife.

Enfin, Olinda est une destination à privilégier pour les fêtards et autres noctambules durant le carnaval au mois de février. La ville est connue dans tout le Brésil pour avoir le carnaval le plus débridé du pays !

 Lors de votre étape à Recife et Olinda
découvrez : 

Le Patrimoine culturel du Pernambouc avec sa
captivante capitale,  Recife « La venise tropicale »

Les ruelles typiques et  pentues et les trésors
de l’architecture coloniale de Olinda

2016.07 BS Olinda & Recife

Le forfait Recife & Olinda comprend :

•1 transfert privé avec chauffeur parlant portugais de l’aéroport de Recife à votre hébergement à Olinda

•2 nuits en chambre double dans l’établissement hôtelier de votre choix parmi notre sélection.

•1 demi-journée de visite guidée de Olinda avec un guide francophone spécialiste.

•1 journée complète (8h) de visite de Recife avec le guide parlant français.

•1 transfert d´Olinda à l’aéroport de Recife en service privé.

Olinda, ville héritière d’une riche histoire culturelle et pilier économique du Nordeste colonial

Olinda, fondée par les Portugais vers 1535 sur des collines surplombant l’Atlantique et permettant de voir arriver de loin les bateaux depuis l’Europe ou l’Afrique, possède un charme particulier qui pousse les visiteurs à la contemplation.

La légende raconte qu’elle aurait hérité de ce nom des premiers colons qui se seraient écriés « O Linda ! », « quelle beauté ! », en découvrant son paysage idyllique.
Dès le XVIe siècle, elle devient l’une des cités les plus prospères du Nordeste grâce à son industrie sucrière. Comme pour d’autres villes brésiliennes, son essor culturel et architectural lié à l’exploitation de la canne à sucre, attira les artistes de tous les horizons. Ils créèrent un centre-ville d’une richesse et d’une splendeur qui a franchi les barrières du temps.

Avec ce forfait découverte d’Olinda et de sa voisine Recife, vous allez partir à la découverte des trésors d’une architecture coloniale colorée à travers un lacis de ruelles pavées descendant en pente douce jusqu’à la mer. Visitez le théâtre Santa Isabel ou les nombreuses églises baroques de la ville, notamment la cathédrale Alto da Sé et le Convento de São Francisco, qui empruntent aux fastes des architectures portugaises, italiennes et espagnoles. Enfin, vous pourrez déambuler sur le marché São Jose avec son panel de couleurs intenses dans une ville jardin où la végétation tropicale rejoint le bleu de l’océan.

olinda fenêtres colorées jaune bleu

Olinda, cité à la beauté sereine qui s’agite au rythme endiablé du carnaval

Les splendeurs architecturales du centre historique prennent une teinte particulière lors du carnaval, bien différent de celui de Rio, mais non moins populaire.

Là où à Rio on assiste à un défilé très formel dans le Sambodrome, Olinda vit au rythme des blocos. Ces groupes carnavalesques défilent dans les ruelles étroites suivis par la foule des Foliões (bouffons) comme sont appelés ceux qui participent aux festivités avec leurs déguisements, tous plus originaux les uns que les autres.

Si vous venez profiter de ces quelques jours où la fête bat son plein dans tout le Brésil, ne ratez pas les défilés des « bonecos », ces marionnettes géantes de papier mâché traditionnelles d’Olinda, reconnues patrimoine immatériel de l’humanité.

Enfin, ne manquez pas le célèbre « Galo da Madrugada » le plus grand bloco du monde ! En suivant son cortège, vous allez découvrir le Frevo, un style musical venu de la ville voisine de Recife, si endiablé que la samba paraît bien lente. Une musique typique du carnaval d’Olinda, que vous reconnaitrez au rythme fiévreux des tambours et des percussions. C’est tout l’héritage subversif de l’époque esclavagiste que vous ressentirez en dansant le Maracatu. Ce défilé qui mêle musiques et danses évoque les terres ancestrales d’Afrique.

Carnaval Olinda

Le patrimoine du Pernambouc, au-delà de la « ville aux sept collines »

Les particularités hautes en couleurs de la culture d’Olinda s’étendent à travers toute la région du Pernambouc, et notamment à Recife, sa cité jumelle sortie de terre en 1537.

A la base simple port de pêche, elle est devenue la capitale régionale 300 ans plus tard, grâce à son grand port qui lui a donné une position plus stratégique pour le commerce maritime.

Appelée « Venise brésilienne », car construite entre trois îles et des presqu’îles, elle saura vous charmer par les canaux et chenaux qui forment la rivière Capibaribe. Lors de votre visite guidée, vous aurez l’occasion de découvrir ces îles qui forment le cœur historique de la ville.

Recife venise tropicale

 Programme détaillé du séjour Recife & Olinda

Tous les transferts et les visites guidées mentionnées dans le programme sont en service privé, sauf mention contraire. Les chauffeurs parlent portugais. Les guides sont francophones.

Jour 1 : Olinda/ in

Arrivée de votre vol à Recife dans la matinée.

Un chauffeur est là à la sortie de l’aéroport pour votre transfert à Olinda durant un trajet de 30 à 40 minutes suivant l’heure et la densité du trafic.

Arrivé à Olinda, le chauffeur vous dépose à l’hôtel de votre choix parmi notre sélection (Pousada do Amparo ou Hôtel 7 collinas, voir description dans l’onglet hébergement).

L’après-midi, votre guide francophone vous rejoint pour une demi-journée de visite d’Olinda (4h).

Olinda, la ville aux sept collines, est une pure merveille d’architecture coloniale, une balade à travers ses ruelles pentues aux maisons colorées est un véritable enchantement. Entre demeures coloniales aux vastes jardins et églises baroques aux riches décorations, tout en volutes et dorures, c’est tout le faste d’un passé prestigieux qui s’étale devant vous.

D’une rue à l’autre, laissez votre esprit vagabonder le long des façades aux couleurs vives et imaginer le temps jadis ou « l’or brun », la canne à sucre, assurait la prospérité de la région. Depuis les  églises da Sé et da Misericordia ,vous admirerez le magnifique point de vue sur la ville en contrebas, ainsi que sa cousine Recife.

Retour et nuit à la pousada

ruelles avec façades colorées Olinda

Eglise face à la mer Olinda

Jour 2 : Recife

Après un délicieux petit-déjeuner brésilien salé et sucré au buffet de votre lieu d’hébergement, un chauffeur vient vous chercher pour rejoindre Recife. Vous passez la journée à visiter cette capitale du Nordeste en compagnie d’un guide local pour en découvrir tous les secrets (8h env.).

Durant la journée de visite, votre guide vous fait découvrir les trois îles de la ville : Recife, Santo Antonio et Boa Vista. Sur l’île de Santo Antonio, cœur de la partie historique de la ville, vous visitez la Casa de Cultura (maison de la culture), imaginée à l’intérieur d’une ancienne prison du milieu du XIXe siècle. Vous rejoignez ensuite la belle place arborée de la République où se situent bon nombre des bâtiments remarquables de la ville. Là, vous admirez entre autres le Palais du Gouverneur, le fameux théâtre Santa Isabel et le Palais de Justice.

Vous poursuivez votre visite avec la découverte de la célèbre Capela Dourada (chapelle dorée) et du trépidant et coloré marché São José, ainsi que  de l’atelier du fameux artiste Francisco Brennand 

Déjeuner libre durant la visite.

Retour à l’hôtel en fin d’après-midi et nuit sur place.

Recife canaux

façade centre historique Recife

Jour 3 : Olinda/ out

Vous prenez un dernier petit déjeuner au buffet de l’hôtel puis faites votre check out (vous devez libérer la chambre avant midi) en fonction de l’horaire de votre vol.

Un véhicule vient vous chercher pour vous conduire à l’aéroport.
Le chauffeur vous dépose à l’aéroport avec vos bagages.

Fin de nos services.

Nuit à la pousada.

Olinda bord de mer

Les  hébergements à Olinda

Hôtel 7 colinas

L’hôtel 7 colinas est un établissement moderne mais charmant qui présente le double avantage d’être situé dans le centre historique d’Olinda et au sein d’un magnifique jardin de 15 000 m2 dans lequel poussent des arbres centenaires. On y trouve par ailleurs une maison ancienne avec des meubles d’époque qui fait figure de musée.

Avec ses 44 chambres sympathiques et fonctionnelles, pourvues de balcons ou terrasses et ses divers services (restaurant, sauna, piscines, salle de sport, bar, bibliothèque etc..) cet hôtel possède une offre très complète et de qualité. Le 7 colinas est pour nous le meilleur choix à Olinda pour les visiteurs en groupe ou en famille ainsi que ceux qui cherchent à pouvoir profiter d’un petit coin de nature durant leur séjour.

chambre superieure hotel 7 colinas Recife

Pousada Do Amparo

La pousada do Amparo est un établissement de charme très bien situé au cœur d’Olinda. En effet, la Rue do Amparo est aussi connue comme la rue des artistes et est une véritable synthèse de l’ambiance locale. Installées dans un bâtiment ancien avec un joli petit jardin avec piscine, les 17 chambres de la pousada ont toutes une décoration unique mettant en valeur les particularités architecturales de chaque pièce.

La part belle est faite aux matériaux nobles et au mobilier ancien avec une touche de modernité créant une atmosphère intime et romantique. Un établissement de charme qui fait référence depuis 20 ans dans la région. On a adoré la décoration de qualité et l’ambiance chaleureuse. C’est la destination idéale pour les voyageurs en couple et ceux qui recherchent du charme ou un petit établissement.

chambre lit baldaquin pousada do Amparo

Prix * en chambre double pour la durée du séjour :

Attention, ce module n’est pas vendu séparément, ces estimations de prix de module sont données pour permettre de monter son circuit complet à la carte  et de se faire ainsi une idée de son prix (voir page tableau estimation coût séjour) 

Catégorie standard : Base 2 personnes 378€ /pers Base 4 personnes 316€ /pers

Catégorie supérieure : Base 2 personnes 499€ /pers Base 4 personnes 436€ /pers

Prix basse saison de l'année en cours, donnés à titre indicatif et ne valant pas devis.
Vols internationaux et intérieurs non-inclus.

Découvrez aussi :

WhatsApp