Avec ce séjour dans le Maranhão, vous allez vivre des moments hors du temps, dans la nature comme dans la ville.

Entre la visite de la vieille cité coloniale de Sao Luis, le plus grand ensemble du genre du Brésil et une excursion dans le désert des Lençois pour vous baigner dans les lagunes d’eau de pluie translucide bordées de dunes des Lençois Maranhenses, ce sont des sites uniques au monde que vous allez découvrir !

Conjuguant nature et culture, ces destinations sont de véritables merveilles de la région du Nordeste. Découvrez une magnifique partie de cette région hors des sentiers battus, loin des cohortes de touristes où vous pourrez aller à la rencontre d’un Brésil authentique. Une belle étape à la limite de la forêt amazonienne où vous aurez le privilège de découvrir le patrimoine architectural régional et le spectacle improbable d’un désert qui se métamorphose à la saison des pluies.

 Dans ce forfait
découvrez : 

La ville de São Luis qui possède le plus vaste
quartier colonial d’Amérique du sud

L’extraordinaire désert d’eau et de sable
des lençois Maranhenses

2016.07 BS Sao Luis & Lencois

Le séjour Sao Luis & Lençois comprend :

– Un transfert privatif entre l’aéroport de São Luis et votre hôtel

– Une nuit d’hôtel à São Luis et 2 nuits d’hôtel à Barreirinhas

– Une visite guidée à pied du quartier historique avec un guide francophone (2 à 3h)

– Un transfert privatif aller entre Sao Luis et Barreirinhas

– Une journée de visite des Lençois Maranhenses avec chauffeur et guide local (obligatoire) en service privé.

– Un transfert privatif entre Barreirinhas et l’aéroport de São Luis

Sao Luis, une cité coloniale admirablement préservée

Fondée par les Français au XVIIe siècle, mais rapidement occupée par les Hollandais, puis 3 années plus tard par les Portugais, Sao Luis do Maranhão constitue l’une des plus belles villes coloniales d’Amérique Latine. En visitant son centre historique, en restauration depuis presque 30 ans, c’est un peu comme si vous remontiez le temps.

Le quartier historique, appelé aujourd’hui Reviver (revivre) car il a longtemps été laissé à l’abandon, propose une plongée dans un décor plein de charme dû aux vielles pierres. Vous prendrez plaisir à déambuler dans ces petites rues pavées, entre maisons colorées aux toits de tuile, palais aux frontons baroques et patios discrets aux grilles en fer forgé.

Cette partie ancienne de la ville  se distingue aussi par l’utilisation importante « d’azulejos » (des carrés de céramique blancs et bleus) importés au XVIIIe siècle pour protéger les bâtiments de la chaleur et des ravages de l’humidité. C’est aussi une trace du métissage déjà ancien des cultures maures et lusitaniennes. Vous retrouverez là toute l’influence architecturale portugaise mais adaptée à la chaleur et à l’humidité tropicale.

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est le plus grand ensemble d’architecture coloniale portugaise au monde. Au fil des ruelles, votre guide francophone vous fera découvrir la prospérité d’antan de la région. La ville était le refuge d’une bonne partie de l’élite intellectuelle et artistique du pays, attirée par la prospère bourgeoisie locale. Si la ville a représenté l’un des principaux foyers intellectuels du pays, elle est aujourd’hui un lieu très réputé pour la musique « reggae ». Ses surnoms d’« Athènes » et de « Jamaïque » brésilienne symbolisent bien cette double influence culturelle passée.

Sao Luis praça Nauro Machado

Au cœur d’un désert de dunes et de lagunes, les Lençois Maranhenses

Situé 300 km à l’est de São Luis, le parc naturel des Lençois (« les draps » en portugais), crée en 1981, offre le spectacle de  l’une des curiosités naturelles les plus spectaculaires et magnifiques du Brésil, un désert différent de tous les autres sur terre.

Pour découvrir ce site unique, il vous faudra tout d’abord rejoindre la petite ville de Barreirinhas installée au creux d’une large boucle de la rivière Preguiças qui s’écoule paisiblement dans un décor luxuriant de forêt et de mangroves tropicales impénétrables.

Au départ de cette petite bourgade typique de la région, vous rejoindrez le parc à bord d’un véhicule 4X4 affrété spécialement pour vous, accompagné d’un pilote et d’un guide local. Il faudra rejoindre le bord de la rivière pour passer celle-ci à bord d’un bac puis faire environ 45 min de trajet dans un paysage de plus en plus aride rappelant le bush africain avant d’arriver en vue des premières dunes. A partir de là, vous continuerez à pied avec votre guide car les véhicule ne sont pas autorisés dans le parc.

En haut de la première dune, c’est tout un vaste réseau de dunes à la blancheur éclatante, dont les formes évoquent les plis d’un tissu, qui s’offre à vous à perte de vue. Mais ce qui distingue cette étendue désertique de toutes les autres, ce sont les piscines naturelles d’eau de pluie qui se forment entre les dunes tiédies par les rayons ardents du soleil. Entre les mois de mai et octobre, vous aurez le plaisir de profiter de ces étendues d’eau  pour vous baigner dans le silence relaxant des lieux.

Ce paysage déroutant résulte de l’argile contenue dans les sols, qui retient efficacement l’eau de pluie en surface. Chaque année le même cycle se répète immuablement. Les fortes pluies tropicales entre mars et mai remplissent les lagunes qui disparaissent autour du mois d’octobre, vaincues par la sécheresse, pour réapparaitre l’année suivante.

Évoluer pieds nus dans ce désert au silence seulement troublé par le vent et où la douceur du sable fin se mêle à la caresse de l’eau tiède vous donnera l’impression d’explorer une planète totalement étrangère.

1Lençois Maranhenses

Le « bumba-meu-boi », un spectacle emblématique du Maranhão

Danse folklorique aussi célèbre que le carnaval, le « bumba-meu-boi » est indissociable de la région du Maranhão. Elle fait aujourd’hui partie du registre du patrimoine culturel du Brésil, l’IPHAN. Ce défilé coloré met en scène une réplique géante en bois et tissu d’un bœuf et d’un esclave qui lui coupe la langue pour la donner à manger à sa femme enceinte. Le bœuf meurt, provoquant la colère du propriétaire qui emprisonne l’esclave. Après l’intervention des guérisseurs, le bœuf ressuscite et tout se résout !

Durant les processions où les différents groupes présentent leurs performances, vous assisterez à un spectacle qui mêle danse, comédie et tragédie pour raconter cette histoire de la mort, puis de la renaissance de l’animal domestique.
Ce scénario est une véritable parodie de la société esclavagiste et des inégalités tant sociales qu’ethniques particulièrement fortes dans cette région comptant beaucoup d’afro-brésiliens. C’est aussi une allégorie de la réalité ambiguë des relations maîtres/ esclaves dans les anciennes exploitations coloniales.

Sao Luis fête Bumba meu boi

Le trekking dans les Lençois, une expérience originale

Marcher dans le désert des Lençois est une expérience surprenante pour les habitués du trekking. En effet même si vous pouvez bien sur marcher avec des chaussures appropriées, la plupart des marcheurs sont pied nus. Le sable sans cesse balayé par le vent qui vient de l’océan n’est jamais trop chaud et reste relativement dur surtout le long des lagunes. Vous pouvez en outre, et c’est là la grande originalité et le plaisir de faire un trekking dans les lençois, vous baigner à volonté dans les kirielles de lagunes d’eau douce et transparente que vous rencontrerez sur votre parcours. Il est utile de mentionner que la température n’excède pas les 30 à 35° et que le vent constant fera son effet ventilateur pendant votre marche. Prix sur demande, nous consulter.

La plupart des trekkings se font au départ de la Lagoa Bonita ou d’Atins dans un sens ou dans l’autre. On peut faire des trekkings de deux ou trois jours, selon vos envies. On peut aussi adapter le trekking à votre envie de marcher plus ou moins longtemps. Les journées font d’environ 4 à 8h. Si on fait un trekking de trois jours, on part de la lagoa bonita pour rejoindre l’oasis de Baixa grande qui abrite quelques maisons de natifs, la marche dure à peu près 7h. Le lendemain vous rejoindrez l’autre oasis qui s’appelle Queimada dos Britos, la marche dure environ 4h.  Enfin le dernier jour vous longerez le Rio Negro jusqu’à l’océan avant de redescendre en direction d’Atins en longeant la plage. Vous pourrez alors vous mettre d’accord avec votre guide sur l’endroit où vous souhaitez terminer votre trekking. Une voiture peut venir vous chercher et vous faire faire la fin du parcours ou vous pouvez terminer à pied. Pendant votre périple, vous ne rencontrerez pratiquement personne si ce n’est parfois quelques pêcheurs qui construisent une cahute au bord de la plage et viennent là pêcher souvent pendant une quinzaine de jours. On peut d’ailleurs leur acheter du poisson et le faire griller sur place.

l’hébergement se fait chez l’habitant et on vous enseignera comment s’installer en travers dans votre hamac pour être à plat et passer une bonne nuit. Vous partagerez la nourriture des locaux ou mangerez le pique-nique que le guide aura emporté. Les paysages sont uniques et magnifiques  et l’expérience mémorable. Nous nous chargeons d’acheminer vos bagages à l’étape terme du trekking, vous n’emportez avec vous qu’un petit nécessaire pendant votre trekking.

Lençois Maranhao homme devant lagunes

 Programme détaillé du séjour São Luis & les Lençois

Tous les transferts mentionnés dans le programme sont privatifs avec un chauffeur parlant portugais, sauf mention contraire. La visite de São Luis et celle des Lençois sont privatives. Repas non inclus sauf petit-déjeuner au buffet des hôtels.

Jour 1 : São Luis/ in

Après l’arrivée de votre vol à l’aéroport international de São Luis do Maranhão et la récupération de vos bagages, vous rejoignez votre chauffeur particulier qui vous emmène à l’hôtel que vous avez choisi.

Durant le trajet, vous aurez l’occasion de découvrir la ville qui défilera le long de la route. Un premier contact avec une des plus vielles villes coloniales du Brésil qui n’est pas sans rappeler l’atmosphère détendue et coloré que l’on trouve également dans la région de Bahia.

Installation et nuit à l’hôtel.

Sao Luis Maranhao

Jour 2 : Sao Luis/ Barreirinhas

Vous pouvez prendre votre petit-déjeuner au buffet de l’hôtel.

Après votre petit-déjeuner, un guide francophone se présente à la réception de l’hôtel si vous logez dans le centre historique, ou un chauffeur vient vous chercher pour que vous rejoignez votre guide sur place si vous êtes logé ailleurs. Vous partez pour un tour de découverte du quartier historique de São Luis.

Durant quelques heures, vous arpenterez les rues pavées de la vielle ville coloniale pour explorer ses recoins et découvrir un pan de l’histoire de cette région. Vous visiterez également quelques centres culturels dont une maison d’époque reconstituée. Une véritable odyssée dans le passé fastueux de la capitale du Maranhão.

Retour à l’hôtel à pied ou rendez-vous avec le chauffeur pour le transfert retour vers votre hôtel.

L’après-midi, un chauffeur vient vous chercher pour votre transfert en service privé vers Barreirinhas.

4h de route environ durant lesquelles vous découvrirez l’écosystème local avec ses immenses étendues plantées de palmiers Burriti et Carnauba. Ceux-ci sont fondamentaux pour l’économie locale traditionnelle : leurs troncs fournissent le bois de construction des maisons, les palmes deviennent le chaume qui constitue les toits des maisons, la cire de l’un se vendant pour l’industrie alimentaire et cosmétique et l’autre fournissant des fruits délicieux en sorbet ou en confiture.

Arrivée à Barreirinhas, installation et nuit à l’hôtel que vous avez choisi.

Marché de Sao Luis

maranhao-1008759_1920

Jour 3 : Barreirinhas – Lençois

Vous prenez votre petit-déjeuner à l’hôtel puis partez pour votre excursion dans le Parc National des Lençois du Maranhão.

Départ aux alentours de 8H00 en véhicule 4X4 privatif accompagné d’un guide local non francophone pour rejoindre le bord de la rivière Preguiças. Là, un bac fera passer sur l’autre rive votre véhicule.

Vous rejoindrez ensuite les dunes en prenant un chemin à travers le labyrinthe des pistes qui sillonnent la végétation locale pour environ ¾ d’heure avant de voir le paysage se vider subitement de toutes plantes. Vous êtes arrivé, la suite se fait à pied.

En compagnie de votre guide autochtone, vous commencez à gravir les dunes dont le blanc éclatant contraste magnifiquement avec le bleu turquoise des lagunes. Deux options s’offrent à vous, rejoindre les lagunes principales pour vous baigner, là où se trouve d’autres visiteurs, ou bien partir en exploration pour trouver votre propre piscine « particulière » et jouir du silence relaxant des lieux. Vous pouvez vous promener pieds nus et profiter des lagunes transparentes pour vous rafraîchir quand bon vous semble… un véritable paradis terrestre !

Vers 12H00, il est temps de rejoindre le véhicule pour rejoindre la petite ferme à la frontière du parc où un déjeuner chez l’habitant à base de plats locaux est proposé (c’est le seul endroit pour déjeuner sur place. Si vous ne souhaitez pas opter pour cette solution, il faut prévoir un pique nique).

Après le déjeuner, puis une petite sieste dans les hamacs pour digérer et laisser passer les heures les plus chaudes, retour sur un autre site des Lençois Maranhenses vers 15H00. Vous admirerez le splendide coucher de soleile sur les dunes et puis repartirez sur les chemins pour environ 45 min de trajet qui vous ramènera à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel.

les lençois du Maranhao vue aérienne des lagunes

balade dans les lençois

Jour 4 : Barreirinhas – Rio Formiga/ São Luis

Après le petit déjeuner brésilien, puis le check out de l’hôtel, possibilité de faire en option une descente de rivière sur une bouée (un rafting très brésilien, tout en douceur). Sinon, transfert direct vers São Luis.

Vous prenez la route pour rejoindre la rivière Formiga, un cours d’eau tranquille. Accompagné d’un guide local, vous descendez une portion de cette rivière à l’aide de grosses bouées style chambre à air de camion. Durant le trajet vous pouvez admirer les berges sauvage de la rivière, bercé par le faible courant. Un moment d’harmonie avec la  nature!

A la fin du trajet, un restaurant natif propose des spécialités locales pour le déjeuner, la « Galinha Caipira » (poule de la ferme) est un vrai délice !

Après le déjeuner, un chauffeur vous attend pour prendre la route en direction de l’aéroport de São Luis, ou d’un hôtel si votre vol est le lendemain.

Arrivé sur place, il vous dépose. Fin de nos services.

Rue de Sao luis et le Senac

Prix en chambre double :

Catégorie standard : Base 2 personnes 596€ /pers Base 4 personnes 383€ /pers
Catégorie supérieure : Base 2 personnes 622€ /pers Base 4 personnes 409€ /pers

Prix basse saison de l'année en cours, donnés à titre indicatif et ne valant pas devis

Les hébergements à São Luis et Barreirinhas

SAO LUIS

Hôtel Pestana São Luis (supérieur)

Le Pestana Sao Luis  est installé au bord de la plage de Calhau à un quart d’heure environ du cœur du quartier historique Reviver. En plus de bonnes installations de loisirs dont notamment de magnifiques bassins pour se rafraichir, l’offre des chambres est très complète. Des prestations de qualité et une belle décoration ajoutent au cachet de celles-ci, sans oublier les balcons pour passer de bons moment en profitant de la brise du soir.

Un hôtel parfait pour les familles cherchant des installations permettant aux enfants de se divertir mais aussi pour ceux qui restent plus longtemps ou ne souhaitent pas se loger dans le centre historique.

piscine Hotel Pestana Sao Luis

Hôtel Grand São Luis (standard)

L’Hôtel Grand São Luis est l’unique établissement du genre dans le centre historique. Si vous souhaitez passer votre séjour dans ce quartier dans des conditions confortables, c’est, selon notre expérience, la meilleure option.

Des chambres spacieuses et bien équipées, une piscine et un restaurant joints à un bel emplacement à proximité des principaux monuments du quartier font de cet hôtel un lieu idéal pour les séjours courts.

Chambre luxe rouge Hotel Grand sao Luis

BARREIRINHAS

Pousada Encantes do Nordeste (standard)

La pousada Encantes do Nordeste est un petit établissement de charme proposant quelques chalets aux prestations simples et à la décoration charmante dans un beau jardin tropical.

Un établissement sans prétention mais très sympathique avec sa piscine et son aire de petit-déjeuner dans le jardin. Idéal pour les budgets plus réduits et pour ceux qui n’aime pas les gros hôtels.

vision nuit escalier pousada Encantes do Nordeste

Porto Preguiças Resort (Supérieur)

Si vous avez des enfants, que vous souhaitez un établissement proposant de nombreuses activités sports & loisirs ou que vous cherchiez d’avantage de confort, le Porto Preguiças est l’hôtel qui va répondre à vos attentes.

Des bungalows en briques traditionnelles locales mais avec tout le confort de la modernité et agréablement décorés vous accueilleront dans un grand parc arboré qui longe une courbe de la rivière ou vous pourrez allez-vous baigner et faire du canoé.

bungalows verdure Porto Preguicas

 

Contactez-nous par téléphone au 09 70 40 77 86 !
(coût d’un appel local)
Vous préférez nous contacter par mail : contact@brazil-selection.com
Mentions légales

Avenida Santos Dumont, 304 (salas 806 & 807) - 60.150-160 - Centro - Fortaleza

logo association Brésilienne des agences de voyages                                                                                                logo Embratur

Menu