Suivez la Route des Émotions,
offrez-vous le meilleur du Nordeste brésilien !

De Fortaleza à São Luis en passant par la belle Jericoacoara ou les somptueux Lençois du Maranhão, le potentiel touristique de la côte Nord du Nordeste demeure encore largement sous-exploité.

En effet, un climat semi-aride avec une température moyenne de l’air de 28°C et de l’océan de 26°C toute l’année, ainsi qu’une saison des pluies réduite entre avril et juin, en fait une destination de choix pour les voyageurs. Ajoutez à cela un littoral tout en plages désertes de sable fin bordées de dunes à perte de vue que vous pourrez parcourir en 4×4 ou en buggy au départ de Fortaleza. Dans cette région, nous avons retenu pour vous Jericoacoara, ou à 4h de route de São Luis, les fabuleux Lençois du Maranhão. Ce désert de dunes qui s’explore pieds nus possède la particularité unique au monde d’être rempli de lagunes d’eau de pluie transparentes (entre mai et octobre environ).

Voyagez dans cette partie du Nordeste et vous pourrez bénéficier de conditions climatiques exceptionnelles dans un décor de rêve encore totalement préservé du tourisme de masse. Des voyages hors des sentiers battus pour des émotions et sensations inédites !

Découvrez nos offres entre Fortaleza et São Luis do Maranhão

De Fortaleza à Jericoacoara, partez à l’aventure le long des plages désertes du Ceara

Nous vous proposons de rejoindre ce lieu exceptionnel qu’est le village de Jericoacoara au départ de Fortaleza.

Vous pouvez entreprendre le trajet en une ou deux étapes en faisant une halte dans le petit village pêcheurs de Guajiru, par la plage ou par la route, en buggy piloté par vous-même ou par un chauffeur, ou encore en 4×4 avec pilote.

Pour les amateurs de kite surf, il est possible de prolonger le plaisir en ponctuant le parcours de « downwind » inoubliables entre les étapes.

Avant de quitter Fortaleza, faites un tour sur la Beira Mar, l’avenue qui borde le littoral de la capitale du Ceara. Comment ne pas succomber à la tentation d’y déguster une belle langouste, quelques crevettes ou un délicieux poisson grillé dans un de ses restaurants ou encore sur place au marché aux poissons ?

plage Nordeste Praia das Fontes

la Beira-mar de Fortaleza

Fortaleza, bienvenue na terra da Luz

Bénéficiant d’un vol quotidien et direct avec la TAP (7 h au départ de Lisbonne), Fortaleza, la 5e plus grande ville du Brésil, est facilement accessible pour les vacanciers français.

L’ensoleillement exceptionnel de la région fait de Fortaleza une destination de choix pratiquement toute l’année, aussi bien pour profiter d’un séjour de quelques jours que pour une étape d’une seule nuit. Les amateurs de fête apprécieront le quartier du Dragão do Mar, le centre culturel de la ville, qui concentre également la vie nocturne locale. Il est situé à proximité de la Praia de Iracema et du quartier Mereiles où se trouvent les hôtels que nous avons sélectionnés pour vous recevoir.

vision panoramique sur barques plage de Jericoacoara

Jericoacoara, tout simplement l’une des plus belles plages du Brésil

Jericoacoara, que désigne donc ce nom aux consonances indigènes ? Imaginez un village de pêcheurs installé à l’orée d’une petite baie aux eaux calmes et claires, jouxtant une énorme dune de sable qui se pare de  couleurs changeantes au crépuscule.

On se déplace à pied ou en buggy dans ses rues ensablées et sans éclairage public. En effet, les véhicules classiques ne peuvent franchir les quelques kilomètres de pistes au milieu des dunes qui séparent cette enclave du reste du monde.

« Découvert » dans les années 70, ce hameau idyllique situé à 300km de la capitale régionale a su gérer son attractivité touristique tout au long des années pour garder le charme et l’authenticité qui le caractérise. Parmi les différentes activités possibles sur place, les excursions en buggy ou à cheval dans les vertigineuses dunes ou vers les lagunes d’eau douce et transparente, le kite surf, le stand-up paddle et la planche à voile bien sûr mais aussi le sand board pour des journées riches en sensations fortes ! Sans oublier les boutiques d’artisanat à visiter, les cours de samba ou de capoeira. Les plus sportifs comme les amateurs de farniente seront comblés !

barques devant Rede Beach Resort Guajiru

Guajiru, village authentique et plage paradisiaque à l’écart du monde !

Encore bien moins connue que son grand frère Jericoacoara, ce petit village de pêcheurs offre toute la féérie d’un lieu encore préservé où la vie traditionnelle se perpétue immuablement. Perdue au milieu des cocotiers à 120 km de Fortaleza, cette destination relativement confidentielle a retenu notre intérêt.

Alors que sa voisine Fleixeiras est sous les projecteurs depuis un bon moment, Guajiru est seule face à l’océan, à quelques kilomètres de là. Ce qui fait justement tout le charme de cette plage est son relatif isolement et c’est ce qui a séduit les premiers adeptes de kite-surf venus fréquenter son rivage. La configuration des lieux est parfaite pour la pratique de ce sport et ce sont d’ailleurs en partie ses disciples qui ont favorisé le développement touristique de Guajiru. Une occasion parfaite pour faire une halte de quelques jours si vous souhaitez vous initier à ce sport nautique.

Les habitants continuent à y pratiquer au quotidien les gestes de la vie traditionnelle de la région aux côtés des voiles hi-tech qui se déploient dans le ciel. La pêche et l’agriculture de subsistance sont encore les principales activités et il suffit de se promener dans les rues ensablées pour découvrir cette vie immuable. Guajiru est un vrai village de locaux mais qui propose aussi depuis quelques années une offre hôtelière de qualité.
Le mélange entre vie traditionnelle et services de qualité séduira à coup sur les voyageurs en quête d’authenticité et de calme mais ne rechignant pas à un certain confort.

rue avec azulejos de Sao Luis

São Luis, où l’héritage culturel fascinant du Maranhão

Sao Luis est la capitale de l’état du Maranhão, le plus au nord du Nordeste et qui forme la frontière avec l’Amazonie. Crée à l’origine par des colons français qui y établirent la base de ce qu’on appelait à l’époque la France équinoxiale en 1612, cette ville a connu faste et gloire au temps de la colonisation.

Mais elle est depuis retombée ensuite dans l’oubli et peine à relancer son économie ces dernières décennies. Cependant elle cache un trésor inespéré.

Trônant face à la baie qui chaque jour se remplit et se vide au gré des marées, se trouve le plus grand quartier colonial portugais du monde encore sur pied (en partie). Cela lui a d’ailleurs valu l’honneur d’être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

On y découvre tout un pan de l’histoire locale aussi bien en visitant les maisons et musées restaurés qu’en contemplant les ruines qui mettent à nu la structure des bâtiments. Si vous aimez l’Histoire, que vous souhaitez en apprendre plus sur le Brésil ou simplement que vous êtes de passage, la visite de ce quartier en quelques heures avec un guide francophone est un moment très captivant.

dune et lagune coucher de soleil Lençois Maranhao

Le désert des Lençois, le spectacle de la nature entre dunes immaculées et lagunes cristallines

La visite du Parc National des Lençois Maranhenses est un temps fort d’un voyage dans le Nordeste brésilien et il commence à faire partie des incontournables sites d’exception du Brésil.

A 4 h de route de la capitale Maranhense, vous allez découvrir un des plus magnifiques et surprenants déserts au monde. Unique en son genre ce parc d’une superficie de 156584 hectares (à peu près 30 x 50 km) est une merveille de la nature ! Constitués de dunes de sable blanc et fin, les Lençois possèdent la particularité unique de se recouvrir durant la saison des pluies de petites lagunes transparentes créées par l’eau tombée du ciel. C’est la couche argileuse du sous-sol qui provoque cette rétention d’eau de pluie pendant quelques mois. Le vent quant à lui est pratiquement constant entre juillet et novembre, il se charge de ramener le sable de la mer et de modifier en permanence la formation des dunes, un spectacle envoûtant qui ne s’arrête jamais !

«Pour faire le voyage aux Lençois, il faut d’abord se rendre dans la petite ville de Barreirinhas, que l’on accède/rejoint par la route depuis São Luis.»

En partant le matin de São Luis, il est aussi possible de rallier le village de pêcheurs d’Atins, installé à l’embouchure de la rivière Preguiças en descendant cette dernière sur une petite embarcation rapide au départ de Barreirinhas.

«Pour une simple visite à la journée, depuis Barreirinhas comme Atins, on pénètre dans le parc en rejoignant les premières dunes à bord d’un véhicule 4×4 qui nous emmène sur une piste plus ou moins chaotique ou inondée selon les saisons. Le trajet dure environ 45 mn et nécessite la traversée de la rivière en bac au départ de Barreirinhas. Depuis Atins il se fait le long de la plage et dure moins d’une demi-heure.»

Les voyageurs qui sont à la recherche d’une approche plus immersive pour découvrir ce lieu magique peuvent cependant opter pour une formule plus engagée de visite du désert : un trek de traversée du Désert des Lençois Maranhenses.

Plusieurs façons de réaliser cette randonnée sont possibles : au départ de Barreirinhas ou d’Atins, en 2 jours et 1 nuits ou 3 jours / 2 nuits. Suivant l’itinéraire du reste du voyage, vous pouvez opter pour un circuit faisant une boucle pour revenir à votre point de départ ou faire la traversée en entrant d’un côté et en sortant de l’autre. Les conditions de séjour sont rustiques mais authentiques, on dort chaque soir en hamac dans une hutte traditionnelle d’une des oasis des Lençois, Baixa Grande et Queimada dos Britos. Rien de tel pour se mettre dans la peau des locaux et partager l’espace de quelques jours, leur quotidien et leur mode de vie préservé.

WhatsApp