Des genres et des titres influencés par le métissage et les conditions sociales du pays

La musique fait partie intégrante de la vie quotidienne au Brésil. Sa richesse culturelle et son innovation foisonnante reposent sur le fort métissage du pays. Ses genres les plus célèbres correspondent à la samba, à la bossa nova et au forro. Ils se complètent d’une scène contemporaine aux revendications souvent sociales, faisant la part belle à l’axé, au reggae, au funk carioca et au rap.

L’un des moyens privilégiés d’expression au Brésil de la richesse culturelle

Comme la plupart des activités culturelles brésiliennes, la musique reflète étroitement les influences des 3 principaux groupes ethniques de la société (amérindien, occidental et africain). Elle se traduit par un véritable « métissage sonore » qui se renforce des spécificités propres à chaque grande région du pays pour offrir un foisonnement de genres et d’interprétations. Si la plupart de ses titres les plus connus sont synonymes de « bonnes vibrations », de douceur et d’ambiance joyeuse, ils comportent aussi des chansons nettement engagées. Interprétés notamment sous la dictature et depuis la fin des années 1980, ces morceaux dénoncent fréquemment la misère sociale et le racisme dans un pays à l’histoire tourmentée.

Une musique innovante entre tradition et modernité

La richesse de la musique brésilienne se complète d’une capacité importante à se réinventer. Cette innovation concerne tant les genres internationaux (jazz fusion, musica caipira country…) que les spectacles populaires (bumba-meu-boi…) ou les scènes plus marginales comme le rap.
Elle est également à l’origine de plusieurs sonorités incontournables du pays, qui elles-mêmes se transforment rapidement en sous-genres. La samba constitue l’un des exemples les plus flagrants de cette évolution permanente. Lors de son apparition au début du XXe siècle, elle s’inspire du fado et des percussions des musiques d’Afrique noire. Mais dès les années 1950, l’adoucissement de son rythme donne naissance à la bossa nova. Et 20 ans plus tard, son association aux sons caribéens donne naissance à la samba-reggae, tandis que l’utilisation d’instruments moins bruyants engendre le pagode.

La Samba, la plus brésilienne des musiques

La samba c’est la musique la plus populaire du Brésil et la plus connue à travers le monde. Issu des classes les plus modestes des faubourg de Rio, rythmé par les tambours de l’héritage africain, son caractère entraînant a fait le succès de ses mélodies sur les pistes de danses du monde entier. Reine du Carnaval et indémodable, la samba offre une porte ouverte sur la culture du Brésil.

Música Popular Brasileira, une revendication identitaire forte

Résultant de la fusion de plusieurs genres traditionnels, la musica popular brasileira (MPB) rafraîchit par sa créativité lors de sa naissance au milieu des années 1960. Véritable expression des différences culturelles, elle porte aussi une exigence de démocratie en pleine période de dictature.

La Bossa nova ou la sensualité des rythmes brésiliens

Avec la bossa nova, la samba devient « Nouvelle vague ». Les mélodies prennent une rythmique plus syncopée et épurée, entre cool jazz et musique classique, tandis que le chant murmuré renforce la poésie des textes.

Brésil, des musiques contemporaines aux racines afro

La musique contemporaine brésilienne se distingue par la variété très étendue de ses genres et par son renouvellement très rapide. La plupart de ses mouvements s’inspirent de la musique « noire » des années 1970.

Le forro, musique et danse traditionnelles du Nordeste

Danse populaire originaire du Nordeste, le forro est emblématique d’une vie rurale – souvent pauvre – sur une terre brûlée par le soleil. Longtemps associé au folklore campagnard, il séduit les villes avec ses chorégraphies sensuelles et ses chansons d’amour.

 

Contactez-nous par téléphone au 09 70 40 77 86 !
(coût d’un appel local)
Vous préférez nous contacter par mail : contact@brazil-selection.com
Mentions légales

Avenida Santos Dumont, 304 (salas 806 & 807) - 60.150-160 - Centro - Fortaleza

logo association Brésilienne des agences de voyages                                                                                                logo Embratur

Menu