La « Cité des manguiers », découvrez les portes de l’Amazone et du Pará
Située dans la vaste baie de Marajó et véritable porte d’entrée de l’Amazonie, la ville de Belém est unique. Elle semble à peine émerger de la forêt luxuriante qui recouvre une très large partie de l’état du Para . Pourtant, la « cité des manguiers », qui tire son surnom de la profusion de manguiers plantés au XIXe siècle pour apporter un peu d’ombre et de fraîcheur, est une ville de plus de 1,5 millions d’habitants et une pièce maîtresse du patrimoine historique Brésilien.
Ainsi, la capitale tropicale vous garantit des visites culturelles dépaysantes, avec notamment des curiosités Belle Époque, splendides témoignages de son exploitation lucrative du caoutchouc. Car Belém est avant tout une ville de négoce qui s’est développée grâce au commerce maritime des produits de la forêt. C’est le point de passage obligé pour les marchands du monde entier car c’est l’unique endroit où l’on rencontre toutes les richesses de l’Amazonie. Avec votre guide, vous déambulerez dans son vaste port pour rejoindre le plus grand marché couvert d’Amérique Latine, un lieu cosmopolite, véritable ode au voyage des sens pour les amateurs de gastronomie exotique.
Mais ce n’est pas tout, les îles, plages et autres Igarapés, ces petits bras de rivières couverts de végétation, constituent aussi des incontournables de cette destination. Une excursion en bateau traditionnel local sera l’occasion idéale de découvrir tous ses paysages en mêlant exotisme et raffinement.
Dans le séjour à Belem
découvrez :
Le fabuleux marché « Ver 0 peso »
Le centre historique et colonial
Le parc zoologique et botanique du Musée Goeldi
Les « igarapes » portes de la forêt Amazonienne
Le séjour à Belém comprend
• 1 transfert privé entre l’aéroport et l’hôtel
• 2 nuits en chambre double à l’hôtel
• 1 journée d’excursion en bateau avec un guide francophone sur les rivières Guama et Acara (bateau non privatif). Déjeuner inclus dans un restaurant typique sur la rive ou à bord du bateau (voir descriptif dans le programme détaillé)
• 1/2 journée de visite guidée privée de Belém (retrouvez le descriptif dans le programme détaillé)
• 1 transfert privé hôtel / aéroport à Belém
Belém, musée d’architecture
Belle Époque à ciel ouvert
Premier établissement portugais sur l’Amazone, la ville de Belém propose une rétrospective architecturale rare remontant jusqu’au XVIIe siècle. A travers les bâtiments anciens, c’est toute l’histoire de la ville qui s’offrira à votre regard.
Car vous allez vite percevoir que chaque épisode de prospérité de la capitale du Para est illustré par un ensemble de bâtiments remarquables ayant défié les siècles et les assauts du climat tropical.
Ses vieux quartiers coloniaux autour du Forte do Presepio abritent de superbes maisons polychromes et une cathédrale au décor baroque foisonnant. Ils contrastent avec l’élégance Belle Époque d’une grande partie de la cité, dont la façade néoclassique du Teatro da Paz et l’aménagement Art déco des magasins de l’avenue Vargas constituent les fleurons.
Le long du fleuve, vous pourrez aussi admirer l’immense halle en fer forgé d’inspiration victorienne qui accueille le marché Ver-O-Peso et découvrir toutes les saveurs et l’exotisme de l’Amazonie culinaire.
Venez dégustez un bol d’Açai (une purée de fruit de palmier énergétique) avec des tranches de poisson frit, accompagnés d’un « Guarana Antartica » (un soda au guarana), le repas populaire local par excellence, savoureux, sain et bon marché.
Mais le marché, ce n’est pas que les délices de l’Amazonie ! Vous y trouverez également toutes sortes d’ustensiles de cuisine traditionnelle comme les Cuias des récipients décorés de motifs indigènes. Ces bols sont faits à partir d’un type de calebasse locale et sont une tradition tout droit venue des indiens de la région. Ils sont destinés à manger un autre plat, fameux et à découvrir, la soupe de crevettes et manioc Tacacà. Et parmi tout ce pêle-mêle se cachent quelques praticiens de la « pharmacie de la forêt », tapis derrière des dizaines de bouteilles, plantes séchées et autres poudres mystérieuses. Ne manquez pas sur les étals, les remèdes et autres philtres « magiques » aux noms suggestifs.
Une destination brésilienne où la nature est omniprésente
Capitale culinaire et historique du bassin amazonien, Belém se distingue par une végétation luxuriante et exubérante, même en centre-ville. Grâce aux milliers de manguiers et autre arbres géants poussant dans toute la ville, les rues sont ombragées à toute heure et invitent à la promenade.
Elles disposent aussi de nombreux « poumons verts », parfaits pour la promenade, comme le jardin zoologique et botanique ou le « Bosque Rodriguez Alves ».
Dans cette parcelle de forêt équatoriale aménagée en plein cœur de la ville, vous pourrez avoir un premier contact avec l’exubérance de la nature locale sans avoir besoin de vous éloigner de la ville.
Dans la baie, l’île aux perroquets vous permet d’admirer au lever du soleil l’envol de milliers d’oiseaux, tandis qu’à seulement une petite heure de bateau les charmantes rivières Guama et Acara vous offrent un avant-goût d’Amazonie. Les Palafitas (maisons sur pilotis) où vivent les Ribeirinhos et les Caboclos, les métis descendants des indigènes défileront devant vos yeux émerveillés, jungle et habitations alternant tout au long de l’embouchure du fleuve.
Le « Cirio », la plus grande fête de la
cité des manguiers
Organisé le second dimanche d’octobre, le « Cirio de Nazaré » représente l’événement marquant de Belém. Plus grand événement catholique annuel au monde, avec plus de 2,8 millions de participants en 2015, cette procession dédiée à la Vierge constitue aussi une fête en l’honneur de la ville.
Pendant plusieurs jours, l’icône sacrée de la ville ainsi qu’une grosse corde de plus de 400 m de long et pesant près de 700 kg sont promenées durant des processions le long des rues de la ville.
Attention cependant, si vous souhaitez participer à cet événement, il faut réserver un an à l’avance car la ville est littéralement prise d’assaut par les fidèles venus du monde entier.
Le programme détaillé du séjour Belém
JOUR 1 : Belém in
Arrivé de votre vol à l’aéroport international de Belém.
Un chauffeur vous attend pour votre transfert privatif vers l’hôtel dans le centre ville de Belem.
Sur le chemin, vous découvrez une première fois la ville et ses habitants en parcourant les rues qui mènent à votre hôtel.
Arrivée, check in et installation dans votre chambre.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 2 : Belém
Petit-déjeuner brésilien au buffet de l’hôtel.
Le matin, un van vous attend devant l’hôtel pour rejoindre le port où commence votre journée de balade en bateau sur les rivières Guama et Acara avec au programme une promenade en forêt et un déjeuner dans un restaurant typique au bord de la rivière. Un guide francophone sera là pour vous accompagner tout au long de cette excursion.
En parcourant ces cours d’eau, vous pouvez assister au quotidien des riverains (les Ribeirinhos, les habitants de la rive). Ils viennent des îles environnantes, dans leurs petites pirogues et autres embarcations chargées de poissons, de fruits et de légumes.
Ayant dépassé deux bras de rivières (le furo do Benedito et le furo do Maracujá), vous faites connaissance avec la forêt et sa magnifique végétation à la diversité fantastique. Hévéa, Carapa, palmiers Açai et Buriti, sans oublier la majestueuse Sumaumeira, ces arbres massifs peuplent le rivage et donnent à voir toute la beauté de la forêt équatoriale, dans laquelle vous évoluez avec votre guide. Ce sera l’occasion de découvrir les habitants de la forêt (les Caboclos), leurs rapports avec la rivière et leur habitat (guide privé, mais bateau avec d’autres passagers).
En fin d’après-midi, retour au port puis transfert en van vers l’hôtel.
Nuit à la pousada.
JOUR 3 : Belém out
Petit-déjeuner brésilien au buffet de l’hôtel.
Le matin, un guide francophone vient vous chercher pour une visite guidée de Belém en privé (3 à 4h).
Durant ce tour complet du Belém historique, vous découvrez notamment la fameuse église du Carmo et la cathédrale da Sé, le Théâtre da Paz ainsi que la vieille ville. Les maisons aux façades couvertes de mosaïques portugaises et aux influences françaises et italiennes, sont magnifiques et contribuent à une ambiance particulière propre aux lieux possédant un riche patrimoine historique.
C’est l’occasion également l’occasion de vous promener à travers les ruelles étroites qui font penser à une ville ancienne puis d’éprouver les larges avenues de Belém, qui ressemblent vraiment à un tunnel de manguiers, dans le Mercado Ver-O-Peso avec tous les produits de l’Amazonie et sur les quais de « Estação das Docas ».
Retour à la pousada vers midi, check out.
Un chauffeur vous conduit à l’aéroport pour votre vol.
Fin de nos services.
Les hébergements à Belém
Hotel Radisson Maiorana Belém (standard & supérieur)
Situé dans un quartier noble de la ville, l’hôtel Radisson Belém est un établissement haut de gamme à la structure moderne, conçu dans un cadre agréable et confortable aux lignes contemporaines. Fitness center, magnifique piscine sur le toit de l’hôtel, restaurant et bar complètent une des meilleures offres hôtelières de la ville. Il propose de petits appartements de 2 chambres avec pièce à vivre et kitchenette intéressante pour les familles en catégorie luxo.
Un hôtel confortable, parfait pour les habitués des grandes chaines hôtelières qui trouveront tous les services auxquels ils sont habitués comme pour les voyageurs désirant des prestations haut de gamme.
Atrium Quinta de Pedras Hotel (standard )
Installé dans un ancien collège bâti à la fin du XVIIIe siècle, propriété du Diocèse local depuis 2006, l’Atrium Quinta das Pedras est un établissement de charme qui offre un parfait compromis entre tradition et modernité. Entièrement rénové récemment, il propose un mélange particulièrement réussi entre matériaux et forme ancienne du vieux bâtiment et le design moderne de l’extension crée pour l’occasion.
Proposant le confort auquel on peut s’attendre dans un établissement de ce niveau, les chambres offrent une décoration sobre et reposante dans des tons élégants. Piscines, sauna, restaurant, bar et une petite galerie d’art complète l’ensemble. Possédant une cour intérieure arborée et des murs de pierre épais, c’est un hôtel calme et intéressant pour sa dimension historique. Son emplacement dans le quartier historique et touristique, à quelques pas du Mangal das Graças et en face de la Marinha, est particulièrement appréciable.
Prix en chambres doubles pour la durée du séjour:
Attention, ce module n’est pas vendu séparément, ces estimations de prix de module sont données pour permettre de monter son circuit complet à la carte et de se faire ainsi une idée de son prix (voir page tableau estimation coût séjour)
Catégorie standard : Base 2 personnes 631€ /pers – Base 4 personnes 500€ /pers
Catégorie supérieure : Base 2 personnes 654€ /pers – Base 4 personnes 522€ /pers
Prix basse saison de l'année en cours, donnés à titre indicatif et ne valant pas devis.
Vols internationaux et intérieurs non-inclus.