Notre circuit “Voyage de luxe au Nordeste” est une ode à l’excellence et à l’exclusivité. Le Nordeste du Brésil est l’une des régions les plus impressionnantes en termes de panoramas. Bercé par la magie des éléments, le Nordeste est une terre de contraste à la beauté impérieuse.
Cet immense territoire nordestin est découpé par de majestueux paysages naturels, fait de sable doré, d’un océan azur, et ponctués de petits villages de pêcheurs à l’authenticité sans pareil. Le Nordeste est marqué par une atmosphère magique, la nature y tient une place de reine. Le long du littoral nordestin, nous avons conçu un circuit qui sillonne les plus beaux établissements hôteliers de la côte pour profiter de ce cadre naturel idyllique, lové dans un confort de luxe. De Guajiru à Pipa, vous traversez des décors époustouflants, en faisant halte dans des hôtels de prestige. Rien n’est plus beau que l’alliage du luxe et d’une nature paradisiaque. La finesse architecturale de chacun des établissements de ce circuit sublime les décors nordestins et permet de les vivre dans une bulle d’exclusivité unique. Nous avons créé ce circuit pour les voyageurs amoureux des belles choses, ceux qui sont à la recherche de la splendeur du monde. Le Brésil est le plus beau pays du monde, découvrez-le à travers l’excellence.
Dans le circuit « voyage de luxe au Nordeste »
découvrez :
Des établissements hôteliers hors du commun
Des villages de pêcheurs typiquement cearense
Des panoramas du littoral nordestin à couper le souffle
Resumé du circuit
Jour 1 : Fortaleza/Guajiru
Arrivée à Fortaleza, transfert privatif jusqu’à Guajiru et installation à l’hôtel.
Jour 2 : Guajiru
Journée libre
Jour 3 : Guajiru/Aquiraz
Transfert privatif en 4×4 à Cumbuco par le littoral, puis jusqu’à Aquiraz par la route. Installation et nuit à l’hôtel.
Jour 4 : Aquiraz
Journée libre.
Jour 5 : Aquiraz/Fortim
Transfert privatif en 4×4 par l’impressionnant littoral nordestin, ses villages de pêcheurs et ses magnifiques panoramas.Arrivée à Fortim et installation à l’hôtel.
Jour 6 : Fortim
Excursion en buggy à Ponta Grossa.
Jour 7 : Fortim/Sao Miguel de Gostoso
Transfert en 4×4 privatif jusqu’au village de Sao Miguel de Gostoso. Installation et nuit à l’hôtel.
Jour 8 : Sao Miguel de Gostoso
Journée libre.
Jour 9 : Sao Miguel de Gostoso/Pipa
Transfert en 4×4 privatif jusqu’à Pipa. Installation et nuit à l’hôtel.
Jour 10 : Pipa
Journée libre, une multitude d’activités en option s’offrent à vous.
Jour 11 : Pipa/Natal out
Transfert en 4×4 privatif jusqu’à l’aéroport de Natal pour votre vol de retour vers la France.
Transfert en 4×4 privatif jusqu’au village de Sao Miguel de Gostoso. Installation et nuit à l’hôtel.
Guajiru, le refuge cearense hors du temps
Votre premier arrêt donnera le ton des merveilles que vous vous apprêtez à découvrir dans le Nordeste brésilien. On ne peut faire plus typique que le village de Guajiru. À quelques heures de Fortaleza, ce petit village de pêcheur semble n’avoir jamais changé. On y découvre une vie locale cadencée par la pêche, et régie par la quiétude. Guajiru est l’allégorie de la sérénité, un havre de paix chargé de poésie. Vous découvrez des panoramas sans fin fait de plages scintillantes et d’un océan bleu, parfois translucide.
On peut y admirer le ballet diurne des jangadas, ces petits bateaux de pêches colorés typique du Nordeste, qui fendent les eaux turquoise dès le levé du jour à la quête des poissons qui garniront les tables des barracas (paillottes brésiliennes) de bord de mer. Guajiru s’admire, se contemple. Afin de se délecter de ce merveilleux décor balnéaire, rien n’est plus indiqué que le Zorah Beach Hotel. Cet établissement luxueux a construit son univers en symbiose avec Guajiru. Le calme et la sérénité sont les piliers fondateurs de cet hôtel d’exception. Construit face à la mer, le Zorah Beach surplombe la plus belle plage de Guajiru. Le tableau est idyllique, on y admire de magnifiques couchers de soleil depuis sa piscine qui paraît se jeter dans l’océan. Découpé en bungalows, suites et maisons, l’hôtel a mis un point d’honneur à connecter chaque accommodation avec la nature environnante. On se retrouve encerclé par le magnifique décor balnéaire de Guajiru, entre dunes, ciel et océan. Un séjour au Zorah Beach s’apparente à un rêve éveillé. C’est une expérience unique et inoubliable.
Aquiraz, une petite ville nordestine traditionnelle et confidentielle
Votre circuit se poursuit à la découverte d’Aquiraz, un lieu marqué par la tradition nordestine. Petite municipalité située à quelques kilomètres de Fortaleza, Aquiraz possède un patrimoine culturel fort. Son architecture est une belle expression de son histoire coloniale, avec quelques touches de modernité. On y retrouve aussi bien des maisons basses typiques du Ceara, quelques églises coloniales colorées, mais aussi des bâtiments plus modernes, généralement construits face à l’océan. L’atmosphère se découpe entre influences indigènes et européennes, un très beau mélange tout à fait brésilien !
Aquiraz est idéalement située car elle permet de visiter facilement les alentours. On peut y découvrir de nombreuses plages isolées, des étendues de dunes dorées, mais aussi des mangroves et de petits villages nordestins typiques comme celui de Prainha. Aquiraz abrite aussi un lieu d’exception qui permet de se délecter du paysage dans un confort de roi, le Carmel Charme Resort. Cet établissement paradisiaque, faisant face à la plage de Barro Preto, est une perle de confort et de sophistication. La décoration est épurée, design, et laisse tout le loisir d’admirer le magnifique tableau naturel d’Aquiraz. Le Carmel Resort est une ode à la tranquillité et au repos. Toutes ses infrastructures sont en parfaite symbiose avec la nature environnante, et laisse tout le loisir de se délecter des éléments. Le bruit de l’océan, la caresse du vent et la chaleur du soleil, l’expérience est totale. La fusion du luxe et de la nature est un des plus beaux privilèges qui soit, et le Carmel Charme nous l’offre dans un cadre exceptionnel.
Les plages de Pontal de Macéio rehaussées par le Vila Selvagem
Vous continuez votre route à travers les beautés naturelles du Ceara, jusqu’à la petite ville de Pontal de Macéio. Véritable perle de tranquillité, Pontal est un village de pêcheur niché dans un cadre naturel somptueux. Bordée par le Rio Jaguaribe et le Rio Pirangui, la ville a conservé son âme d’autrefois. Les rues sont sablées et fleuries, l’atmosphère y est douce et familiale, Pontal est une perle de douceur.
L’été, quelques touristes affluent, notamment pour profiter des très bons spots de kitesurf alentours. Juste à côté de ce petit paradis, un autre éden, le Vila Selvagem. Cet établissement s’inscrit dans la liste des plus prestigieux du Brésil. 20 000m2 de luxe, d’art et d’élégance, le Vila Selvagem s’habille des plus belles choses. Implanté sur la plage, l’hôtel fusionne parfaitement avec l’espace naturel cearense. Les suites et espaces communs rappellent le magnifique tableau balnéaire environnant. Ainsi cocotiers, dunes dorées et océan azur paraissent continuer à vivre dans les constructions et décorations de l’hôtel. Les matériaux sont nobles, locaux, et donnent des airs de refuges de luxe à l’établissement. Composé d’un vaste jardin, de deux magnifiques piscines, d’un restaurant tenu par un chef étoilé, et d’un spa aux soins d’inspiration orientale, le Vila Selvagem est une expérience à part entière. Sa décoration mélange des éléments à modernes et typiquement nordestins, ce qui lui confère un caractère unique. L’hôtel est également une belle vitrine de l’art moderne. On peut y admirer des œuvres d’art réalisés par des artistes de toutes nationalités. Le Vila Selvagem se vît, on y vient pour se ressourcer au cœur d’un environnement ultra-privilégié, presque irréel.
Le Mi Secreto à Sao Miguel de Gostoso, une fenêtre sur les beautés du Nordeste
Vous poursuivez votre circuit “Voyage de luxe au Nordeste” à Sao Miguel de Gostoso, une petite ville à quelques heures de Pipa. Sao Miguel était autrefois un simple village de pêcheur. Il fût découvert par des surfeurs dans les années 70, et devint un peu plus touristique qu’à l’origine. La beauté de ses plages et ses alizées en font un spot idéal pour les sportifs qui affluent en haute saison.
Au fil des années, la ville s’est développée. On trouve aujourd’hui plusieurs restaurants haut de gamme, quelques boutiques, mais l’authenticité et la quiétude sont toujours bien présentes dans les ruelles du village. À quelques pas, la paradisiaque Praia Ponta do Santo Cristo où trône le magnifique Mi Secreto. Cet établissement a souhaité mettre à l’honneur les sports aquatiques. Située en face de l’un des meilleurs spots du coin, tout a été pensé pour faciliter la mobilité des sportifs, mais aussi leur confort. Le Mi Secreto possède un charme balnéaire unique, et combine à merveille avec le panorama grandiose de Sao Miguel. L’océan est le cœur des inspirations de cet hôtel de charme, on est bercé par le bruit de ses vagues, aussi bien qu’ébloui par sa splendeur. Un séjour au Mi Secreto est une véritable escale poétique face à la mer, dans un confort haut de gamme. Les suites se découpent en plusieurs catégories, toutes possèdent une vue sur la mer et sont enlacées de plantes tropicales. La décoration nous plonge dans une atmosphère zen et sophistiquée, la relaxation ne se fait pas attendre. Pour compléter l’expérience, rien n’est mieux que de profiter du spa. Le Mi Secreto, en partenariat avec l’Occitanie, a créé un large panel de soins, massages et traitements thérapeutiques réalisés dans une cabine privée face à la mer. Un moment de détente hors normes vous attend au Mi Secreto. Vous profitez de l’environnement naturel nordestin en toute exclusivité.
Le Toca da Coruja à Pipa, la station balnéaire animée du Nordeste brésilien
Pour clôturer ce circuit à travers les plus beaux établissements du Nordeste du Brésil, vous faites un dernier arrêt à Pipa. Station balnéaire aujourd’hui très réputée, Pipa est aussi un magnifique sanctuaire écologique. La beauté de ses lieux est aujourd’hui légendaire, Pipa est l’une des 10 plus belles destinations du Brésil, mais aussi la plus éclectique. Tous les profils de voyageurs s’y retrouvent, on peut y pratiquer de nombreuses activités.
Les plages y sont paradisiaques, extrêmement bien protégées. On pense par exemple à la Praia dos golfinhos (plage des dauphins) où l’on peut admirer des bancs de dauphins fendre les bords de plages dès l’aurore. On y trouve également de nombreux écosystèmes, dont la mythique Mata Atlantica, une jungle luxuriante et ancestrale. Sports aquatiques, randonnées, farniente, Pipa est un lieu magique où il fait bon vivre. Son ambiance nocturne ne manquera pas de vous séduire. On y trouve une grande variété de bars et de restaurants très animés toute la semaine. Afin de vivre ce petit paradis de la meilleure façon qu’il soit, nous avons sélectionné le Toca da Coruja. Cet établissement haut de gamme est situé sur la Praia Principal (plage principale) de Pipa, et niché dans une réserve de forêt atlantique. Le décor est somptueux. Le luxe est directement intégré à la nature, on séjourne dans un écrin de poésie et de romantisme. Le Toca da Coruja est un petit éden aux airs de refuge de luxe. L’hôtel se découpe en bungalow, tous montés sur pilotis de bois, chacun possédant un espace extérieur privatif pour profiter en toute intimité du fabuleux décor environnant. Un confort de roi dans une des plus belles bulles naturelles du Brésil, c’est ça l’expérience au Toca da Coruja.
Programme détaillé du voyage de luxe au Nordeste
Tous les transferts et excursions sont en service privé
Jour 1 : Fortaleza – Guajiru
Arrivée à Fortaleza un chauffeur vous attend pour vous emmener à Guajiru par la route avec en transfert privatif d’une durée de 2h30 environ.
Sorti de la ville, ce sont les paysages typiques de la restinga, l’écosystème semi-aride des côtes du Nordeste que l’on découvre.
Le regard se porte sur d’immenses étendues recouvertes d’une végétation basse et touffue d’arbustes, entrecoupée de palmiers locaux, le Carnauba en tête, dont on tire une cire qui sert d’ingrédient pour les sucreries du monde entier. Une vison qui rappelle le bush australien et la savane d’Afrique avec les mêmes caractéristiques, verdoyant à la saison des pluies, les arbustes perdent leurs feuilles et prennent des tons oranges, marrons puis gris au fil de la saison sèche.
Arrivée à Guajirú, installation et nuit à l’hôtel Zohra Beach, en chambre double de catégorie Bungalow.
Jour 2 : Guajiru
Petit déjeuner buffet brésilien.
Journée libre : farniente au bord de la piscine, promenade le long de la plage, exploration de la région en quad, à vous de faire votre programme en fonction de vos envies !
Guajiru est un de nos petits secrets, un village de pêcheurs encore en dehors des routes touristiques locales, où quelques hôtels de qualité vous reçoivent dans un cadre authentique. La vie traditionnelle y suit son cours, chaque jour les hommes partent en mer et reviennent chargés des fruits de l’océan. Les femmes s’occupent de leurs jardinets ou fabriquent de la dentelle artisanale de leurs doigts agiles à l’aide de curieux coussins et d’épingles en discutant devant le perron.
À Guajiru, vous allez découvrir un petit paradis balnéaire authentique, dans un paysage préservé de dunes abritant tout un écosystème et de plages de sable fin à perte de vue, inoubliable !
Si vous n’êtes pas d’humeur aventureuse ce jour-là, vous pouvez tout aussi bien profiter du magnifique établissement dans lequel vous vous trouvez. Tout est une ode à la détente et la sérénité. Votre bungalow est une véritable bulle de tranquillité, et les infrastructures de l’hôtel ne manquent pas de magie.
Passez la journée au spa, dégustez un plat typique au restaurant devant une vue imprenable, ou faites quelques brasses dans la piscine en savourant l’un des cocktails de fruits du bar tout en admirant l’océan. Le Zorah Beach est un refuge de luxe qu’on voudrait ne jamais quitter. On pourrait s’y prélasser à tout jamais.
Nuit à l’hôtel Zohra Beach, en chambre double de catégorie Bungalow.
Jour 3 : Guajiru – Aquiraz
Petit déjeuner buffet brésilien, puis départ le matin pour Aquiraz.
À bord de votre 4X4 avec chauffeur vous traverserez la côte jusqu’au charmant village de Cumbuco en passant par les plages paisibles de Lagoinha, les dunes de Paracuru ou encore la nature exubérante de Taiba. Arrivés à Cumbuco, vous continuez jusqu’à Aquiraz par la route. Tout au long du trajet, vous pouvez profiter des paysages incandescents du Nordeste. Les panoramas infinis prêtent à la rêverie, on ne peut être qu’éblouis par l’immensité et la pureté de ce tableau brésilien.
Le Carmel Charme vous promet un séjour en parfaite communion avec l’océan. Vous vivez face à lui, et son rythme cadence vos journées avec douceur. La vie est bord de l’eau est l’une des plus douces qu’il soit, savourez ces moments d’exception dans un confort de roi.
Nuit à l’hôtel Carmel Charme, en chambre double de catégorie Suite Superior
Jour 4 : Aquiraz
Petit déjeuner buffet brésilien.
Patrimoine historique, architectural et culturel du Ceará, Aquiraz est un mélange de traditions indigènes et européennes.
La ville, qui fut la première capitale de l’État, jouit d’un climat agréable qui permet de profiter des paysages de dunes, de plages tranquilles ou encore des mangroves.
Si vous allez à Prainha, vous apercevrez surement des artistes locaux peignant les voiles des radeaux pour illustrer la vie quotidienne des pêcheurs, ou encore visiter la plage de Batoque, une réserve protégée considérée comme un exemple de préservation de l’environnement et de calme.
Journée libre.
Nuit à l’hôtel Carmel Charme, en chambre double de catégorie Suite Superior.
Jour 5 : Aquiraz – Pontal de Macéio
Petit déjeuner buffet brésilien.
Départ le matin en 4×4 avec chauffeur, vous parcourez les plages qui s’étendent à perte de vue, et avancez dans un magnifique décor entre vagues qui remontent sur le sable fin et falaises couleur ocre aux formes sculptées par les vents.
Tout au long du trajet, vous pourrez vous arrêter où bon vous semble pour prendre des photos ou simplement prendre le temps d’admirer les magnifiques panoramas de la côte.
Au fil du parcours, un petit bac vous permettra de passer les rivières et autres bras d’eau se jetant dans l’océan. Vous passerez les villages de pêcheurs d’Iguape, Caponga et Barra Nova.
Pour le déjeuner, suggestion d’arrêt à Morro Branco, petit village entouré de belles falaises de sable coloré. L’après-midi, vous reprenez votre route, environ 1h, pour arriver au village de Pontal.
Vous vous installez confortablement dans votre bungalow face à la mer et profitez d’une nuit bercée par le bruit des vagues. Votre réveil se fera tout aussi doux. Vous pourrez admirer l’océan depuis la terrasse de votre bungalow.
Nuit à l’hôtel Vila Selvagem, en chambre double de catégorie Bungalow Luxo Frente Mar.
Jour 6 : Pontal de Macéio
Vous faites le plein de vitamines et de saveurs grâce au copieux petit-déjeuner brésilien à base de produits frais sucrés et salés, servi à l’hôtel. Le matin, un chauffeur vient vous chercher devant votre hôtel pour une excursion en buggy à Ponta Grossa (trois personnes maximum par véhicule).
Durant cette balade, vous continuerez l’exploration du littoral à bord du buggy visitant plusieurs villages de pêcheurs, Majorlândia, Quixaba, Icapuí, et plusieurs plages désertes, jusqu’à Ponta Grossa. À bord de ce petit engin léger et vif, la sensation de liberté est plus forte et vous pourrez profiter pleinement du magnifique scénario local : entre bleu du ciel, miroitement de l’océan et ocre des falaises et rochers sculptés par le vent. Un site magique pour prendre un bain de mer avec la sensation d’être au bout du monde. Dans les environs, vous pouvez aller déjeuner dans une paillote.
Retour en buggy et après midi libre.
Nuit à l’hôtel Vila Selvagem, en chambre double de catégorie Bengalow Luxo Frente Mar.
Jour 7 : Fortim – São Miguel de Gostoso
Après un dernier petit-déjeuner buffet, vous quittez l’hôtel en 4×4 avec chauffeur pour aller jusqu’à São Miguel do Gostoso par la route.
São Miguel do Gostoso est un autre havre de paix sur le littoral du Rio Grande do Norte. La station s’organise autour de baies immenses, à peine interrompues par quelques bancs de sable ornés de palmiers. Vous profiterez des conditions idéales pour un farniente paisible, rythmé uniquement par la danse légère des jangadas des pêcheurs sur la mer turquoise, des conditions idéales pour se ressourcer totalement ! Le centre du village est également très charmant. On y trouve de nombreux restaurants décorés aux couleurs locales, mais aussi quelques boutiques de vêtements qui mettent en valeur les créateurs locaux. São Miguel do Gostoso se flâne, son atmosphère invite à la déconnexion et à la détente.
Nuit à l’hôtel Mi Secreto, en chambre double de catégorie Suite Jardim Confort
Jour 8 : São Miguel de Gostoso
Petit déjeuner buffet brésilien.
Les options ne manquent pas à São Miguel do Gostoso pour votre journée libre. Considérée comme ayant l’une des meilleures plages du monde pour la planche à voile et le kitesurf, cette destination offre une nature impressionnante que l’on peut admirer lors de nombreuses promenades. Vous pouvez visiter l’immense plage de Ponto Cristo, la meilleure pour la pratique de sport nautique. Plutôt farniente ? Lovez-vous dans l’une des baracas de la plage de Tourinhos, le coucher de soleil y est à couper le souffle. On peut l’admirer perché sur les dunes, un moment magique. Si vous aimez le bateau, vous pouvez faire une sortie à la découverte des piscines naturelles environnantes. L’eau transparente abrite une multitude de poissons multicolores.
Nuit à l’hôtel Mi Secreto, en chambre double de catégorie Suite Jardim Confort
Jour 9 : São Miguel de Gostoso – Pipa
Vous prenez votre petit-déjeuner au buffet de l’hôtel puis faites votre check out. Départ en 4×4 privatif jusqu’à Pipa par la route.
Ce simple petit village de pêcheurs encore inconnu il y a 20 ans est niché dans un magnifique écrin de verdure sur une imposante falaise qui fait face à l’océan. Il a commencé à faire parler de lui avec la fréquentation des surfeurs de la région puis sa réputation grandissant, du monde entier.
Conjointement à cet intérêt sportif, Pipa est aussi un parc écologique avec une zone consacrée à la protection des tortues marines et des dauphins. L’accent est mis sur les loisirs verts pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Enfin, le village, influencé par la culture des surfeurs qui fréquentent les lieux, possède une animation nocturne propice à des soirées qui s’éternisent jusqu’au bout de la nuit !
Nuit à l’hôtel Toca da Coruja, en chambre double de catégorie Bungalow Luxo.
Jour 10 : Pipa
Si vous êtes amateur, vous vous levez tôt pour aller assister au spectacle des dauphins qui bondissent hors de l’eau à quelques dizaines de mètres du bord.
Vous prenez votre petit-déjeuner au buffet du restaurant de l’hôtel puis pouvez profiter de la journée comme bon vous semble.
Une multitude de choix s’offre à vous pour profiter au mieux de Pipa.
Fatigué ? Passer la journée au bord de la piscine ou sur la plage à dorer au soleil tel un lézard ou au fond d’un hamac avec un bon bouquin sont des options à envisager pour vous détendre tout en douceur !
Les amateurs de sports nautiques peuvent se lancer dans des sessions surf ou kite pour les plus actifs et expérimentés. On mentionnera aussi des plaisirs simples et divertissants, comme la rando marine, avec palmes, masque et tuba dans les criques formées à marée basse, ou la plus classique balade en forêt pour découvrir les merveilles des différents écosystèmes du littoral de la région.
Vous pouvez admirer les bancs de dauphins à la Praia dos golfinhos, à quelques pas du centre. Attention à la marée si vous vous y rendez à pieds. Autre option, s’y rendre en bateau depuis la plage principale.
Pour pratiquer toutes ces activités, deux options : nous solliciter durant votre demande de devis pour que nous proposions des activités et les réservions, ou choisir vous-même entre les différentes options une fois sur place.
Nuit à l’hôtel Toca da Coruja, en chambre double de catégorie Bungalow Luxo
Jour 11 : Pipa – Natal – out
Après le petit-déjeuner en buffet brésilien de l’hôtel où vous avez repris des forces, vous procédez au check out de votre chambre avant midi.
En fonction de l’horaire de votre vol, comptez 4h environ, un transport privatif vient vous chercher pour vous ramener à l’aéroport. Le temps du trajet sera l’occasion de vous remémorer toutes les beautés que vous avez découvertes à travers ce circuit. Le Nordeste est une terre magique, vous repartez des souvenirs plein la tête et le cœur gai. Vous venez d’expérimenter l’une des plus belles régions du Brésil. La nature luxuriante rencontre une architecture sophistiquée et luxueuse, le voyage est inoubliable.
Arrivé sur place, votre véhicule vous laisse au dépose-minute d’où vous vous dirigez vers les guichets pour enregistrer vos bagages.
Fin de nos services.
Découvrez la sélection d’hébergements pour le circuit voyage de luxe au Nordeste
Vila Selvagem (Bungalow Luxe vue sur mer)
Le Vila Selvagem est un établissement d’une rare sophistication. Fusion du luxe et de la nature, c’est une expérience à 360°. L’art et l’élégance sont les deux piliers de cet hôtel hors du commun. Le Vila Selvagem est une bulle de raffinement où l’on vient se ressourcer. Lové dans un tableau idyllique, votre séjour y sera unique et mémorable.
Toca da Coruja (Bungalow Luxe)
Le Toca da Coruja est une immersion totale dans l’un des plus beaux tableaux du littoraal nordestin. Implanté devant la plage principale de Pipa, l’établissement est enlacé par une nature tropicale luxuriante. Cet hôtel de luxe vous promet des moments de détente uniques et privilégiés.
Prix en chambres doubles :
Catégorie supérieure : Base 2 personnes 3298€ /pers – Base 4 personnes 3000€ /pers
Prix basse saison de l'année en cours, donnés à titre indicatif et ne valant pas devis.
Vols internationaux et intérieurs non-inclus.