Votre circuit découverte et sensations dans la plus grande forêt tropicale du monde

Venez vivre une expérience unique, un voyage dépaysant à la rencontre d’un « Nouveau Monde » somptueux et sans équivalent sur la face de la terre. Partez à la découverte de l’une des régions du Brésil les plus renommées et mystérieuses, l’Amazonie !

Pouvoir évoluer au sein des grands espaces vierges de l’écosystème le plus complexe sur terre a longtemps été comme un songe, désirée mais inaccessible. Chez Brazil Selection nous sommes attentifs à vos besoins et vos envies, c’est pourquoi nous vous proposons de faire se rejoindre le rêve et la réalité. Partez à la rencontre de la plus vaste jungle du monde et des cités qui se sont construites sur les berges du majestueux Amazone qui la traverse !

Un circuit inédit réunissant les trois destinations les plus marquantes le long du plus grand fleuve du monde. Paradis perdu pour les uns, poumon vert pour les autres, l’Amazonie a reçu tous les vocables au fil du temps et de sa compréhension par les hommes. Conjuguant croisière sur les rios, excursions dans la forêt tropicale et visites des deux capitales régionales installées sur le cours du fleuve, notre circuit vous emmène de l’île de Marajó dans l’embouchure de l’Amazone jusqu’à Manaus et l’archipel Anavilhanas en passant par Belém, le grand port d’où les richesses de la région partent aux quatre coins du monde.

 Dans le circuit découverte de l’Amazonie
visitez : 

La forêt Amazonienne en croisière privée
Manaus et son magnifique théâtre 
L’extraordinaire marché « Ver o peso » de Belem
Une fazenda dans l’île de Marajo

2016.07 BS Amazone

Programme résumé

Jour 1 : Belém/ In
Arrivée à Belém, transfert privatif et nuit à l’hôtel.

Jour 2 : Belém
Journée de visite privative de Belém avec guide francophone.
Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Belém / Marajó
Transfert sur l’île de Marajó en bateau. Puis en barque vers la Fazenda de Sanjo. Visite de la fazenda. Séjour en pension complète (sauf boissons). Dîner et nuit à la Fazenda Sanjo.

Jour 4 : Marajó
Durant toute la journée activités à la fazenda Sanjo. Déjeuner et dîner sur place. Nuit à la fazenda Sanjo.

Jour 5 : Marajó / Belém / Manaus
Excursion le matin, transfert retour à Belém et envol pour Manaus. Transfert et nuit à l’hôtel.

Jour 6 : Manaus / croisière privée
Départ de la croisière privative (pension complète hors boisson). Nuit à bord du bateau.

Jour 7 : Croisière privée
Journée à bord, activités (proposées en fonction de la saison et des possibilités du moment). Retour sur le bateau pour le déjeuner. Nuit à bord du bateau.

Jour 8 : Croisière privée / Manaus / out
Journée à bord, retour pour 17h à Manaus. Transfert privatif jusqu’à l’aéroport de Manaus, fin de nos services.

voir le programme détaillé

Belem et Marajó, les richesses culinaires et la faune des « terres basses » de l’Amazonie vous attendent !

Votre circuit débutera à Belém, dans l’immense estuaire de l’Amazone, à plus de 100 km à l’intérieur des terres. Dans une ambiance surprenante où la flore tropicale s’intègre à un superbe patrimoine Art Nouveau, le marché alimentaire « Ver-O-Peso » et ses étalages vous offrira un premier aperçu de l’exotisme de l’Amazonie.

Ce sera l’occasion de tester des saveurs locales et inconnues en déambulant entre les dizaines d’étalages multicolores. Vous dégusterez des plats tous plus délicieux les uns que les autres aux noms exotiques tel que le sorbet de Cupuaçu ou le Pato no Tucupi, un plat à base de canard qui vous laissera les lèvres engourdies à cause des feuilles de Jambu aux propriétés anesthésiantes présentes dans la sauce.

Une expérience multi-sensorielle hors du commun qui vous procurera des souvenirs impérissables riches en saveurs, odeurs, sons et couleurs.

Pour une découverte complète de l’écosystème tropical, la visite est associée à celle du parc zoologique Goeldi. Vous aurez l’occasion de découvrir des animaux rares et difficile à apercevoir à l’état sauvage comme l’ara bleu, l’anaconda ou encore le jaguar, roi de la forêt.

Pour que vous puissiez profiter pleinement de toutes ces découvertes, un guide francophone sera là pour vous donner les clefs nécessaires à la pleine compréhension de la richesse de la culture et du milieu naturel local.

Embarquez ensuite pour Marajó, « l’île-bouclier » en langue indigène Marajoara, installée face à Belém, au cœur du delta Amazonien. Pratiquement grande comme la Suisse, elle trône majestueusement entre fleuve et océan Atlantique et se compose de deux parties principales très différentes.

Vous la rejoindrez à bord d’un bateau durant une traversée de 3 h environ qui vous fera prendre la mesure des dimensions totalement hors-normes de l’Amazone quand il se jette dans l’océan.

Le côté oriental est celui des plages, des champs et des humains. Vous y verrez des fazendas (grandes fermes) et de vastes plaines inondées dédiées à l’élevage de buffles qui rythment la partie ouest du territoire.

L’île étant pour partie marécageuse, cet animal, dont l’arrivée se perd dans les annales du temps, sera un moyen idéal pour se déplacer en alternative aux chevaux ; il existe même une police montée à dos de buffles !

À l’est, coté occidental, s’étend une mangrove épaisse, sur tout le littoral, complétée par une forêt pratiquement impénétrable à l’intérieur des terres. C’est le royaume des aras, des toucans et autre paresseux.

En arpentant les rues de Salvaterre, au départ de laquelle vous rejoindrez votre pousada, vous découvrirez une culture locale encore bien vivante. Quelques ateliers de poteries traditionnelles, héritage des peuples indigènes locaux et de leur extraordinaire habilité dans cette activité, se concentrent dans les villages et méritent d’y consacrer un peu de votre temps.

C’est un moment privilégié pour en apprendre un peu plus sur une civilisation autochtone qui dura près de mille ans (400 à 1400 après J-C) et qui comptait à son apogée plus de 100 000 individus. Une bonne occasion de ramener quelques souvenirs originaux et écologiques tout en participant à l’économie locale !

Pour un séjour authentique, vous serez hébergé dans une fazenda hôtel en plein cœur de l’île Marajó. Des installations simples mais confortables et une décoration influencée par les matériaux et l’artisanat local vous accueilleront pour vous reposer en toute sérénité durant cette escapade insulaire.

Ce sera l’occasion de découvrir le fonctionnement d’une exploitation agricole locale mais sans compromis avec le confort indispensable à un bon séjour de vacances.

Belem port

De Manaus aux Anavilhanas, seconde partie de votre circuit

Après avoir connu les portes de l’Amazonie brésilienne avec Belém et Marajó, vous vous envolerez pour 2 h environ afin de rejoindre une ville improbable, construite au centre même de l’immense forêt tropicale, Manaus.

Votre découverte de l’Amazonie profonde commencera donc dans cette grande clairière urbaine, dont le splendide Teatro Amazonas néo-Renaissance rappelle la richesse éphémère connue par la « Paris des tropiques » liée à l’exploitation du caoutchouc.

Entre grandeur et décadence, cette cité et ses habitants ont su s’adapter au fil des époques à une alternance entre des périodes prospères et d’autres de déroutes économiques. C’est toute cette histoire que nous vous proposons de découvrir et de comprendre en faisant une visite avec un guide francophone de la capitale de l’état d’Amazonas.

Pour achever ce tour d’horizon des splendeurs de l’Amazonie, quoi de plus logique qu’une croisière le long de ses principales voies de navigation, les rivières ? Une croisière privée avec guide vous emmènera au départ de Manaus toujours plus profondément dans la jungle en remontant le cours du Rio Negro, un des deux principaux affluents de l’Amazone majestueux.

Sur ce bateau traditionnel de la région, privatisé juste pour vous et ceux que vous aimez, vous allez rejoindre un immense lac naturel, le Acajatuba, dans la région d’un véritable joyau de la Nature, l’archipel des Anavilhanas et ses 400 îles.

Au cours de cette petite expédition dans le labyrinthe des igarapés, (les bras d’eau reliant les rivières entre elles), vous pourrez pratiquer de nombreuses activités exclusives proposées par votre guide. En fonction de la saison, des conditions météo et de vos envies, les possibilités sont nombreuses !

Vous pourrez pêcher le piranha, partir en pirogue de nuit pour observer les caïmans, naviguer en canot au sein des Igapos, les forêts immergées à la saison des pluies, ou partir en exploration dans la jungle et bien plus encore ! Et s’ils le veulent bien, vous pourrez peut-être rencontrer une joyeuse troupe de botos, les fameux dauphins roses d’Amazonie.

Ce sera l’occasion de nager parmi eux, une expérience merveilleuse qui restera gravée dans votre mémoire !

Ce voyage au fil de l’eau vous permettra également de rencontrer les communautés humaines qui vivent toutes l’années sur les berges des rivières, les fameux Ribeirinhos (littéralement habitants de la rive), des Caboclos, les métis locaux qui vous transmettront quelques-uns de leurs secrets pour survivre dans cet environnement aussi beau qu’impitoyable.

Rencontrez aussi les habitants originaux de ce monde isolé : les Indiens, réputés pour leur artisanat traditionnel.

En aval de Manaus, à votre retour de la croisière, vous découvrirez la « Rencontre des Eaux » qui constitue un spectacle à la fois étrange et magnifique. Pendant plusieurs kilomètres, vous naviguerez sur un fleuve mi-jaune, mi-noir avant que les rios Negro et Solimões se mêlent enfin pour donner naissance à l’Amazone.

Amazonie plantes tropicales

Découvrez le programme détaillé de votre circuit exclusif Découverte de l’Amazonie

JOUR 1 : In Belém

Après l’arrivée de votre vol à l’aéroport de Belém, un chauffeur vous attend pour votre transfert à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel.

Belem amazone vue depuis le port

JOUR 2 : Belém

Après votre petit déjeuner buffet brésilien à l’hôtel, votre guide francophone  vous rejoint avec un véhicule pour une journée de visite de Belém.

Le matin, visite de l’extraordinaire marché « Ver o Peso » (voir le poids) où l’on trouve tous les produits, plantes médicinales et fruits de l’Amazonie .

Vous passerez aussi dans le centre ville.  Le mélange entre un style XIXème très européen et les immenses arbres tropicaux est saisissant et particulièrement esthétique.

L’après-midi, la visite continuera au musée Goeldi, véritable concentré de la faune et de la flore amazonienne.

Ce sera l’occasion de comprendre comment fonctionne le formidable écosystème amazonien et de voir des animaux très difficiles à rencontrer dans leurs milieux naturels ou rares.

Nuit à l’hôtel.

Belem Ver O peso

jack-230727_1280

JOUR 3 : Belém / Marajó

Petit-déjeuner buffet brésilien à l’hôtel.

Le matin, un transport privatif vous attend pour rejoindre le port de Belém. Vous embarquez ensuite pour une traversée de 3h en direction de Salvaterre, un petit village de l’île de Marajó. De là, vous continuerez en van pour rejoindre votre destination du jour, la fazenda Sanjo.

C’est dans cette ferme typique dont une partie du territoire a été consacré à l’hôtellerie que vous allez loger durant votre séjour (pension complète sauf boissons).

L’après-midi sera l’occasion d’une première excursion pour découvrir les environs de la ferme et ses habitants sauvages. Vous partirez à l’aventure en 4×4, à cheval ou à dos de buffle pour aller observer la faune locale des environs.

Dîner et nuit à la fazenda Sanjo.

Amazonie île de Marajo

JOUR 4 : Marajo

Petit-déjeuner brésilien à la fazenda.

Durant toute la journée il vous sera proposé de faire diverses excursions (en fonction du temps et de l’époque de l’année) autour de la fazenda Sanjo parmi lesquelles des balades à pied, à cheval ou à dos de buffle.

Déjeuner et dîner sur place.

Nuit à la fazenda Sanjo.

Marajo capivara

JOUR 5 : Marajo / Belem / Manaus

Le matin, après un dernier petit-déjeuner traditionnel de Marajo, vous partirez faire une dernière balade autour de la fazenda.

De retour pour le déjeuner, vous repartirez vers le port de Salvaterre d’où vous embarquerez sur le navire régulier à destination de Belém.

A l’arrivée, vous aurez la possibilité d’aller faire un tour aux Docas. C’est une partie de la ville très en vogue où se succèdent pêle-mêle boutiques et restaurants le long de la berge du fleuve. Il sera ensuite temps de rejoindre l’aéroport pour votre vol à destination de Manaus en transfert privatif.

Décollage pour Manaus (2h de vol environ).

A l’arrivée, transfert et nuit à l’hôtel de Manaus.

Amazonie barque autochtone

JOUR 6 : Manaus/ croisière privée

Le matin, vous prendrez votre petit-déjeuner Brésilien au buffet de l’hôtel puis un guide viendra vous chercher avec un véhicule pour vous faire découvrir la ville de Manaus et ses principales attractions touristiques : Palacio Rio Negro, Mercado Municipal, Teatro Amazonas.

après la visite de Manaus et votre retour à l’hôtel, un véhicule viendra vous chercher et vous conduira au port (si vous logez au Tropical Resort, le bateau viendra vous chercher directement au port privé de celui-ci). Là, votre bateau vous attendra avec à son bord le capitaine, la cuisinière et le guide francophone qui vous accompagneront durant votre navigation vers l’archipel des Anavilhanas.

Embarquement et départ du port. (Pension complète durant la croisière sauf boissons)
Après avoir laissé Manaus derrière vous, vous naviguerez jusqu’à l’embouchure Rio Jaraqui, l’occasion de découvrir cet incroyable écosystème qui s’organise aussi bien horizontalement que verticalement.

La navigation continue ensuite jusqu’à Terra Preta, près de l’embouchure du rio Cuieiras. Ce village sera l’occasion d’une halte pour visiter le village d’une communauté indigène locale. Vous découvrirez les traditions et l’artisanat local de ces habitants de la forêt qui vous dévoileront un peu de la richesse de leur culture.

En fin de journée, vous retournerez au bateau où est servi le dîner à base de cuisine traditionnelle produit locaux.

Nuit à bord du bateau.

Manaus_meetingofthewaters

3261703_l

JOUR 7 : Croisière privée

Dès votre réveil le bateau poursuit sa navigation à destination du lac Acajatuba pendant que vous prenez votre petit-déjeuner brésilien. Remontant le rio Negro, vous le traverserez près du fameux archipel des Anavilhanas pour rejoindre le lac sur l’autre rive de la rivière.

Au programme de la matinée (variation possible des activités en fonction des possibilités, de la saison et de vos envies) promenades en canot et visite chez les « Caboclos ». Ces métis d’Indiens et de Portugais sont aussi de vrais habitants de la forêt. Ils vivent généralement au bord des rivières sur des maisons flottantes ou sur pilotis et se déplacent en barques sur le réseau des rivières, seules véritables routes de l’Amazonie.

Retour sur le bateau pour le déjeuner.

Dans l’après-midi, pêche aux piranhas et autres poissons locaux.

Après le dîner, balade nocturne en canot à moteur pour observer les caïmans.

Nuit à bord du bateau dans la tranquillité absolue du lac Acajatuba. Si le ciel est clair, vous allez assister au spectacle vertigineux des milliards d’étoiles apparaissant autour de la voie lactée, révélée par une nuit dénuée de la pollution des éclairages artificiels de notre civilisation.

croisiäre Amazonie

Amazon_dans la forêt

JOUR 8 : Croisière privée / Manaus / out

Vous prendrez votre petit déjeuner brésilien pendant que le bateau redescendra la rivière en direction de la fameuse Rencontre des eaux. Là, vous pourrez assister à l’étonnant spectacle des eaux noires et beiges des Rio Solimões et Negro qui se suivent sur plusieurs dizaines de kilomètres sans se mélanger, du fait de densités très différentes .

Passé cet étonnant phénomène, vous rejoindrez l’entrée du parc Janauary, un grand parc du patrimoine naturel et matériel amazonien où vous pourrez observer les nénuphars géants (Victoris regia) et rendre visite aux artisans locaux.

Retour au bateau pour un déjeuner à bord.

L’après-midi, sortie en canot dans les igarapés (petits bras de rivière) et igapós (forêt inondée durant la saison des pluies) dans le parc ou ses alentours pour se remplir la tête d’image de ce monde si différent et à la beauté fascinante.

Embarquement final pour le retour à Manaus avec arrivée vers 17h00. Transfert privatif jusqu’à l’aéroport, fin de nos services.

Amazon_vitoriareis

Prix en chambres doubles:

Catégorie standard : Base 2 personnes 2369€ /pers Base 4 personnes 1839€ /pers
Catégorie supérieure : Base 2 personnes 2439€ /pers Base 4 personnes 1909€ /pers

Prix basse saison de l'année en cours, donnés à titre indicatif et ne valant pas devis

Les hébergements du circuit Amazonie

Hôtel Crown Belém (standard & supérieure)

L’hôtel Crowne Plaza Belém est un hôtel typique des grands groupes d’hôtellerie internationale haut de gamme, faisant partie des meilleurs établissement de la ville. Il est idéalement situé dans le centre économique, une partie noble de la ville où vous trouverez de nombreux restaurants et tous les services dont vous pourriez avoir besoin.

Construction moderne, son élégant bâtiment regroupe 173 chambres réparties en différentes classes pour répondre au besoin de tous les publics à la recherche de confort et de prestations de qualité.

C’est une adresse à privilégier si vous aimez bénéficier de tous les services et de l’ambiance d’un grand hôtel contemporain.

Chambre deux lits doubles Hotel Crowne Belem

Atrium Quinta das Pedras Hôtel (standard & supérieure)

 

L’Atrium Quinta das Pedras est un hôtel qui propose un compromis particulièrement intéressant entre adresse historique de charme et confort des équipements modernes. Construit autour d’un bâtiment du XVIIe siècle ayant servi tour à tour à de multiples utilisations totalement rénové sous l’impulsion du Groupe Atrium et du Ministère de la Culture, il accueille aujourd’hui un des meilleurs hôtels de Belém. Ses suites sont agréables et mettent en valeur l’ancienneté du bâtiment en contraste avec des lignes et un équipement résolument moderne. Ses espaces communs tel que sa cour intérieure et son bar et son restaurant favorisent les échanges et ajoutent à l’élégance des lieux.

Idéalement situé dans la vielle ville pleine de charme, c’est sans doute une des meilleures adresses pour les voyageurs cherchant du charme mais ne souhaitant pas faire de concessions au niveau du confort.

salon hotel atrium quinta das pedras

Fazenda hotel Sanjo (Standard & supérieure)

Avec la Fazenda Hotel Sanjo, nous vous proposons un hébergement dépaysant au cœur même d’une des vastes propriétés terriennes qui couvrent l’essentiel de la partie habitée de l’île de Marajo. Installé au milieu des pâturages des buffles et des chevaux, un petit bâtiment réunis les quelques chambres simples au charme rustique typique de la région mais équipées d ‘air conditionné et de salles de bains individuelle afin de préserver le confort des visiteurs. Les installations sont décorées à l’aide des productions artisanales de l’île et vous plongeront tout de suite dans l’ambiance locale. La cuisine est copieuse, savoureuse et locale, vous goûterez les produit de la Fazenda(ferme) à chacun de vos repas.

Une adresse conviviale et sympathique qui vaut le détour pour découvrir de l’intérieur le quotidien des habitants de la plus grande île fluviale du monde.

Extérieur Fazenda Sanjo Ile de Marajo

Hotel Saint Paul (Standard)

L’Hotel Saint Paul est actuellement et d’après notre expérience, le meilleur compromis pour les voyageurs qui souhaitent se loger dans le centre de Manaus pour profiter de celui-ci et de ses environs facilement. Installé dans un immeuble à moins de 10 minutes à pied de la place du célèbre Théâtre de la ville,(certaines de ces chambres offrent une vue directe sur celui-ci) le Saint Paul à été récemment rénové pour offrir des chambres et quelques suites meublées avec un kitchenette bien pratique et tout ce qui est nécessaire pour passer un séjour agréable dans la capitale Amazonienne. Une piscine, bienvenue pour se rafraîchir aux heures les plus chaudes, complète ces installations.

Un établissement agréable et moderne qui offre la meilleure qualité d’hébergement que l’on trouvera dans le cœur de Manaus. C’est en outre notre meilleur rapport qualité prix pour se loger à Manaus.

Chambre vue theatre Hotel Saint Paul

Tropical Manaus Eco-Resort (Standard)

Le Tropical Eco-Resort est l’hôtel ayant l’offre la plus complète de toute l’Amazonie. Avec ces multiples installations aussi bien sportives que récréative au sein d’un vaste parc arboré, il comblera les plus exigeants en la matière. Avec ces multiples catégories de chambres il saura répondre à tous les besoins des voyageurs, que ce soit pour un voyage en solitaire, en couple, en famille ou entre amis. Décoré dans un style néo-classique qui fait la part belle au confort l’hôtel propose également plusieurs restaurants et bars pour passer des bosn moments dans des ambiances variée.

Enfin, installé au bord de la rivière et jouissant d’un port privée, il l’offre un atout particulièrement intéressant pour le circuit de découverte de l’Amazonie avec la possibilité d’embarquer directement sur le bateau pour la croisière, sans sortir de l’enceinte de l’hôtel.

Chambre deux lits Hotel Tropical Manaus

 

Contactez-nous par téléphone au 09 70 40 77 86 !
(coût d’un appel local)
Vous préférez nous contacter par mail : contact@brazil-selection.com
Mentions légales

Avenida Monsenhor Tabosa, 111 (salas 29 & 31) - 60.165-011 - Praia de Iracema - Fortaleza

logo association Brésilienne des agences de voyages                                                                                                logo Embratur

Menu