Pour un premier voyage au Brésil, la capitale Carioca et sa région se révèlent souvent comme une étape incontournable.

Cette cité tentaculaire se niche au cœur d’un merveilleux paysage qui offre un environnement idéal pour faire du tourisme aussi bien urbain qu‘orienté nature. Entre les bleus de l’océan, les verts de la Mata Atlantica, la forêt tropicale côtière omniprésente, et les gris dos morros, les petites montagnes environnantes, la ville multicolore serpente et grignote inexorablement le terrain.

Elle comble les interstices dans un enchevêtrement improbable et poétique d’habitations disparates, reflet de la créativité et de la débrouillardise des locaux. Au milieu de cette véritable fourmilière à l’activité incessante, vous découvrirez une vitalité culturelle extraordinaire et une douceur de vivre exotique qui vous enchanteront définitivement. Le tout sous le regard du Christ Rédempteur (le Corcovado) qui domine cette multitude de pratiquement 6 500 000 habitants ! Un panorama unique que nous vous proposons de découvrir avec ce programme de séjour à Rio de Janeiro pour faire de cette étape de votre voyage au Brésil un moment unique de vos vacances!

 Dans le séjour à Rio de Janeiro
découvrez :
Le Pain de Sucre
Le Corcovado
Une visite guidée selon vos envies
L’hébergement sur la plage de Copacabana

Rio_de_Janeiro_1000

Le séjour à Rio de Janeiro comprend :

•1 transfert privé de l’un des aéroports de Rio de Janeiro jusqu’à l´hôtel

•2 nuits en chambre double à l’hôtel (à choisir dans la rubrique hébergements en bas de page)

•1 excursion privative de 4h environ au Corcovado avec guide parlant français et chauffeur

•1 excursion privative de 4h environ au Pain de sucre avec guide francophone et chauffeur

•Une demi-journée de visite guidée privée avec voiture et chauffeur à disposition

•1 transfert privé entre l’hôtel et un des aéroports de Rio de Janeiro

La capitale Fluminense, un joyau dans un écrin de verdure à la longue histoire

Malgré son immensité, Rio de Janeiro, la mégalopole la plus verte du monde, sait pourtant faire oublier à son visiteur sa taille pantagruélique grâce à l’alternance de petits îlots de tranquillité et de verdure qui la ponctue. Entre plages de sable fin, montagnes escarpées et forêts tropicales, la Cidade Maravilhosa, la Ville Merveilleuse comme la nomme les Cariocas, est située dans un majestueux décor unique en son genre.

Elle a été, tour à tour occupée par les Amérindiens Tamoyos, les Français et les Portugais à partir du XVIe siècle. Un temps capitale du royaume du Portugal en exil, elle servit alors de refuge à un roi mis en fuite par Napoléon. Elle fut longtemps celle de la jeune république Brésilienne, jusqu’à la construction de Brasilia au centre du pays. Rio de Janeiro est une ville pleine de mystère et de charme qui pousse tout un chacun à la rêverie.

On a même avancé au XIXe siècle une possible occupation par les phéniciens, qui auraient sculpté une des montagnes environnantes en forme de visage humain barbu, faisant d’eux les premiers occidentaux à avoir mis le pied aux Amériques… Aujourd’hui le doute subsiste et les ardents défenseurs comme les détracteurs de la théorie sont légion. Et vous, serez vous capable de résoudre le mystère ?

La ville a su adapter son urbanisme à son environnement et c’est  aujourd’hui  une des métropoles les plus vertes  de notre planète ! Pour preuve la forêt de Tijuca, au pied du célèbre Corcovado, est la plus grande forêt urbaine du monde avec ses 3972 hectares. Un véritable poumon vert au cœur de la ville qui offre la possibilité de centaines de balades plus ou moins sportives pour les habitants comme les visiteurs de passage. Le magnifique jardin botanique est également un havre de tranquillité et de verdure sur 144 hectares, regroupant plus de 235 000 plantes et 5 000 espèces d’arbres.

Rio copacabana

Carnaval de Rio, un voyage Inoubliable !

La belle Rio ne dort jamais vraiment. Patrie de la samba, elle vit au rythme du carnaval, l’espérant durant toute l’année. La mairie a été jusqu’à construire des gradins permanents de plus de 600 mètres donnant naissance au Sambodrome Marquês de Sapucai. Une démonstration s’il en est de la ferveur collective pour ce moment si spécial. Le spectacle des rues envahies de fêtards bariolés dans leurs incroyables costumes dansant au son de la Bateria de Samba jusqu’au bout de la nuit est une expérience unique. Vivre le carnaval durant un voyage à Rio de Janeiro est une expérience inoubliable!

Attention cependant, pour venir découvrir ce grand moment de communion à la brésilienne, il faut s’y prendre 6 mois à l’avance pour organiser votre séjour à Rio et prévoir un budget plus élevé que le reste de l’année. Une bonne méthode pour éviter ces écueils consiste à voyager dans les semaines précédant le carnaval. Ainsi, on peut profiter des défilés de préparations, les ensaios, tout en échappant à ces inconvénients. Une autre tactique qui fonctionne bien est de venir seulement pour le défilé des écoles gagnantes qui à lieu le samedi suivant le carnaval et ainsi n’avoir que le meilleur. N’hésitez pas à nous consulter pour en apprendre davantage et organiser au mieux votre séjour au carnaval de Rio de Janeiro !

Rio_Carnaval

Les classiques du tourisme à Rio de Janeiro à ne pas manquer durant votre voyage!

Les « must » de votre futur séjour à Rio sont connus. Le Pain de Sucre et le Corcovado depuis lesquels on admire toute la ville. Les plages de Leme, Copacabana, Ipanema et Leblon, là où le sulfureux bikini est apparu, sont les symboles de la sensualité brésilienne. Si vous envisagez un programme de plage et de farniente le long de ces avenues, vous ne serez pas déçus, les plages cariocas s’y prêtent à merveille ! Attention toutefois, la fréquentation explose en fin de semaine et est digne d’une plage méditerranéenne un 15 août.

Rio, c’est aussi là ou est née la samba, au sein des premières favelas au tournant du XIXe siècle, alors simple quartier déshérité de la population noire fraichement libérée de l’esclavage. Aujourd’hui on la retrouve dans les petits botecos, les bars populaires ou l’on joue et chante devant une bière bem gelada (bien glacée). On n’oubliera pas de mentionner aussi  les répétitions et autres défilés des Baterias de Samba, ces grands orchestres de percussions dédiés au fameux carnaval, ses fébriles préparatifs et son explosion d’allégresse finale !

Enfin pour les amateurs de football, une visite du mythique stade Maracaña, littéralement l’oiseau vert en Tupi, première langue indigène du Brésil, et de son musée sont des passages obligés. Chaque année des milliers de visiteurs du monde entier se pressent pour un pèlerinage dans ce véritable temple du « futebol ». Il a été entièrement rénové à l’occasion de la Coupe du Monde de football en 2014 et vous pourrez y revivre quelques grands moments de l’histoire du ballon rond.

Rio stade Maracana

Partez à la découverte d’une autre Rio de Janeiro avec ce séjour!

La belle Rio recèle aussi bon nombre de trésors cachés ou moins connus qui valent la peine d’être vus. Voici quelques exemples de lieux à visiter seuls ou accompagnés par un guide local qui vous fera partager ces connaissances et son amour de sa ville. Avec cette formule de séjour à Rio  « à la carte » vous pouvez vous même construire la demi-journée de visite avec le guide local francophone qui vous accompagne. Voici quelques unes de ces destinations alternative pour rendre votre voyage à Rio de Janeiro encore plus unique!

Le SAARA, dont le nom fait un clin d’œil à la chaleur étouffante qui y règne durant l’été, sorte de souk démesuré fondé par la communauté arabe de la ville. Il s’étale sur pas moins de 11 pâtés de maisons, c’est un lieu dans lequel tout s’achète et se vend au milieu d’un incessant va-et-vient de personnes affairées.

Le Musée National, qui renferme la plus importante collection d’arts et d’artefacts d’Amérindiens du Sud au monde, vaut la peine qu’on y consacre un moment. On en ressortira avec une meilleure idée de l’histoire et de la richesse culturelle de cet immense pays qu’est le Brésil.

Le Gabinete Portugues de Leitura, la Rua et la Travessa do Ouvidor sont d’autres places fortes des cultures brésilienne et carioca. Ces lieux historiques illustrent la qualité souvent peu connue en France de la vivacité intellectuelle locale. Les différents monastères catholiques et la majestueuse cathédrale moderne avec ses allures de pyramide précolombienne sont intéressants à connaitre et illustrent bien les contrastes possibles de la foi et ses manifestations dans un pays toujours très croyant. Le Temple Positiviste est quant à lui une curiosité, ce culte sans dieu est basé sur le progrès scientifique, l’humanisme et la pensée d’Auguste Comte. Aujourd’hui relégué aux oubliettes, il fut d’une influence considérable sur les premiers dirigeants avant-gardistes de la république brésilienne au début du XX ème siècle.

Pour les amateurs de théâtre et de musique classique, l’Opéra Municipal de Rio vous fera passer une excellente soirée. Sa récente rénovation achevée en 2010 a nécessité plus de 219 000 feuilles d’or et lui a fait retrouver sa splendeur d’antan. Vous pouvez également visiter et admirer la Bibliothèque Nationale, classée par l’UNESCO comme la septième plus grosse du monde et la plus grande d’Amérique latine, un bel édifice Art nouveau.

Et ce n’est pas tout ! Vous pouvez aussi déambuler dans Santa Teresa, le quartier bohème des artistes sur les hauteurs de Rio. Ou encore découvrir le quartier de Vila Isabel où les trottoirs ont des partitions de musique.

Dans la grande périphérie de Rio, les très belles excursions dans la mangrove de Guaratiba et à Niteroi pour admirer l’architecture de Niemeyer et de son musée au design futuriste sont également possibles. A vivre plus qu’à visiter : une balade en goélette sur la Baie de Guanabara, ou encore un tour en hélicoptère au-dessus de la ville.

Il existe une infinité de possibilités de découvertes plus étonnantes et intéressantes les unes que les autres dans cette mégalopole de plus de six millions d’habitants. Ceux qui viennent à Rio prennent le risque d’en repartir en découvrant le sentiment le plus brésilien du monde, la « saudade » et l’envie de revenir qui en découle.

En passant des vacances à Rio de Janeiro, vous serez accueillis chaleureusement et pourrez pratiquer des activités qui correspondent aux envies de chacun. Que ce soit pour un voyage en amoureux, en famille ou avec des amis, la diversité et le charme de Rio de Janeiro ne laissent personne indifférent !

Rio de Janeiro Favela

Découvrez notre formule de voyage « Rio en toute liberté »

Pour les voyageurs plus contemplatifs et qui souhaitent prendre leur temps durant leurs séjours à Rio, nous avons élaboré le forfait « Rio en toute liberté ». Au programme, une semaine à Rio dans un hôtel de Copacabana avec une chambre donnant sur l’Avenida Atlantica, la « promenade des anglais » de Rio de Janeiro. Un scénario de rêve avec une vue époustouflante sur toute l’extension de la baie de Copacabana!

Retrouvez tarifs et programme sur la page Rio de Janeiro en toute liberté  !

Aerial view of famous Copacabana Beach and Ipanema beach in Rio de Janeiro, Brazil

 Le programme détaillé du séjour à Rio de Janeiro

Tous les transferts sont en service privée avec un chauffeur parlant portugais et un guide parlant français pour les visites. Repas non inclus hors petits déjeuners.

Jour 1 : Rio de Janeiro/ In

Votre avion survole Rio pour se positionner face à la piste et vous offrir un premier aperçu de la ville entourée par les montagnes et l’océan, puis c’est l’atterrissage. Après avoir récupéré vos bagages, vous rencontrez le chauffeur qui vous attend dans le hall des arrivées.

Vous rejoignez son véhicule, puis prenez la route en direction de votre lieu d’hébergement dans la Zona Sul de la ville ou à Santa Tereza.

Durant le trajet, si vous arrivez à l’aéroport international de Galeão, un peu plus haut sur la baie de Guanabara, vous faites votre première découverte de la véritable « ruche » qu’est Rio de Janeiro avec une quarantaine de minutes de trajet. Si vous atterrissez à Santos Dumont, au cœur de la ville, alors le trajet sera relativement court, entre un quart d’heure et 20 minutes.

Arrivée à votre l’hôtel, le chauffeur vous dépose avec vos valises.

Vous faîtes votre enregistrement puis rejoignez votre chambre où vous passerez la nuit.

Rio de janeiro  dessins chaussée plage Copacabana

Bondinho Santa Tereza Rio de Janeiro

Jour 2 : Rio de Janeiro – Pain de Sucre

Vous profitez du buffet de l’hôtel pour prendre un bon petit-déjeuner en prévision de l’excursion de la matinée d’une durée de 4h environ.

Vers 8h00 environ, un guide francophone accompagné d’un chauffeur et de son véhicule, vous emmène ensuite pour votre excursion, la visite du fameux Pain de Sucre, un des emblèmes de la ville de Rio de Janeiro.

Durant cette visite de 4h environ, vous rejoignez dans un premier temps le quartier d’Urca où vous quittez le véhicule au niveau de l’école militaire pour commencer l’ascension proprement dite. Celle- ci est composée de deux parties, la première s’étend de la Plage Rouge (Praia Vermelha) jusqu’à la colline d’Urca, que vous rejoignez 224 mètres plus haut en empruntant un premier téléphérique.

Là, vous découvrirez des installations comprenant un mini musée sur l’histoire du téléphérique ainsi que des restaurants et des magasins de souvenirs. La seconde ascension en téléphérique se fait de la colline d’Urca jusqu’au Pain de Sucre, culminant à 395 mètres de haut. Le trajet dure approximativement 3 minutes pour chaque partie.

Du sommet, vous pouvez contempler tout le littoral aux formes douces et vallonnées de Niteroi de l’autre côté de la baie, ainsi que pratiquement toute la Zona Sul mais aussi une bonne partie de la Zona Norte. Un spectacle impressionnant et magnifique.

Après le déjeuner (non inclus), vous continuez la découverte de la ville, accompagnés de votre guide et du chauffeur (4h).

Durant cette visite vous pourrez aller vous promener dans le joli quartier bohème de Santa Teresa, découvrir Lapa, le SAARA ou la cathédrale mais aussi le fameux stade du Maracanã et son musée du football, il existe mille possibilités. N’hésitez pas à sélectionner par avance les lieux qui vous intéressent pour voir avec le guide le jour-même ce qu’il est possible de faire.

En fin d’après-midi vous rentrez à l’hôtel où vous passerez la nuit.

Il est possible de vous réserver une table à l’Aprazivel dans le quartier de Santa Teresa pour un dîner aux saveurs brésiliennes avec une magnifique vue sur la baie. Dîner non inclus.

Vous pourrez aussi danser au Rio Scenarium, un bar-musée au coeur du quartier de Lapa. Distribué sur trois étages et décoré avec des objets anciens, évoquant le passé de la ville, le Rio Scenarium anime les soirées des cariocas, et permet aux touristes de découvrir un peu plus la culture et la musique locale. Dîner non inclus.

Rio Pain de sucre

shutterstock_269745479

shutterstock_383290129

Jour 3 : Rio de Janeiro – Christ Rédempteur – Out

Après le petit-déjeuner, votre guide francophone vous rejoint, cette fois pour une excursion de 4h afin de visiter le Corcovado.

La colline du Corcovado, dont le sommet est orné par l’image du Christ Rédempteur, est un des principaux symboles de la ville. Cet immense monument de pierres, vertical et imposant, émergeant de la forêt, dominant tout autour de lui, est sans nul doute un des éléments qui font de Rio de Janeiro « la ville merveilleuse ».

Vous traversez la forêt de Tijuca pour rejoindre l’entrée du parc du Corcovado où votre chauffeur vous dépose. De là vous rejoignez en compagnie de votre guide le sommet pour admirer une vue spectaculaire à 710 m au-dessus du niveau de l’océan, soit pas loin du double du Pain de Sucre !

La montée jusqu’au sommet s’effectue à bord d’un petit train (type funiculaire) au milieu de la forêt. Par contre, sachez que la file d’attente peut être longue de plus d’une heure en haute saison, dans ce cas il est possible de monter jusqu’au sommet en véhicule !

Après avoir contemplé la « Ville Merveilleuse » une dernière fois depuis les hauteurs, vous retournez à votre hôtel pour faire votre check out.

Un chauffeur vient vous chercher pour vous conduire à l’aéroport pour votre vol, fin de nos services.

petit train Corcovado Rio de Janeiro

Rio de Janeiro Corcovado vue de la baie

Prix en chambres doubles :

Catégorie standard : Base 2 personnes 631€ /pers Base 4 personnes 463€ /pers
Catégorie supérieure : Base 2 personnes 722€ /pers Base 4 personnes 554€ /pers

Prix basse saison de l'année en cours, donnés à titre indicatif et ne valant pas devis

La sélection d’hébergements à Rio de Janeiro

Hôtel Olinda Rio (Standard)

L’hôtel Olinda Rio est un petit établissement très bien située sur  le front de mer de Copacabana. Les chambres sont aménagées dans un style classique et élégant avec meubles en bois et plancher. Les chambres de catégories luxe et suites offrent un panorama sur toute la plage et l’Atlantique et certaines sont pourvues de balcons. Le restaurant propose une cuisine à la croisée des chemins entre France et Brésil.

Un établissement simple mais offrant des prestations très correctes  avec de beaux volumes bien équipés et surtout à un prix imbattable pour des  chambres face à l’océan donnant sur la célèbre plage de Copacabana! Notre premier prix à Rio!

chambre vue mer hotel olinda rio

Hôtel Arena leme (Standard)

L’hôtel Arena leme nous a séduit avec ces belles chambres toutes neuves et offrant une magnifique vue frontale sur l’océan (catégorie Deluxe). Récemment sorti de terre, il utilise les dernières technologies en matière de développement durable garantissant confort et silence aux voyageurs. Il propose une décoration alliant lignes épurées et bois créant ainsi une ambiance sereine et raffinée. Depuis les chambres ou son toit-terrasse avec piscine et bar, L’hôtel Arena Leme offre un panorama époustouflant sur toute l’Avenue Atlantique d’un côté, et le fort Duque de Caxias de l’autre.

Un bel établissement dans une zone tranquille du front de mer qui offre tous les avantages de Copacabana sans l’agitation et la circulation. C’est sans doute le meilleur rapport qualité/prix du littoral de Rio si l’on considère son emplacement et son niveau de prestation.

chambre deluxe hotel arena leme

Altos de Santa Teresa (standard)

Dans un véritable havre de verdure et de paix sur la colline de Santa Teresa, le quartier bourgeois-bohème de Rio de Janeiro, la pousada Altos de Santa Teresa, offre une alternative intéressante aux hébergements sur le littoral, si vous cherchez du calme. De magnifiques chambres avec une décoration travaillée à l’image du reste de la demeure et une splendide vue donnant sur la baie de Guanabara, le pain de sucre et le Christ Rédempteur sans oublier piscine et jacuzzi sur la terrasse panoramique.

Une destination idéale pour un séjour romantique ou pour adopter un autre point de vue sur la ville. Vous tomberez sous le charme des petites ruelles résidentielles qui serpentent entre les belles villas à flan de montagne, une ambiance idéale pour faire des petites promenades en toute tranquillité.

Chambre art déco Hotel Altos Santa Teresa Rio de Janeiro

Hotel Miramar by Windsor (supérieur)

L’hôtel Miramar  est très bien situé sur la dernière partie de l’ « Orla Carioca » devant la plage de Copacabana dans la zone la plus noble de Rio. Il propose dans un style mêlant le classique au contemporain des chambres vastes et confortables décorées par des styliste de renom, à même de satisfaire les plus exigeants visiteurs.

On retrouve tous les services d’un établissement haut de gamme et de belles parties communes avec une piscine à bord infini et un bar sur le toit. Un hôtel parfait pour les habitués à un certain niveau de prestations et qui souhaitent avant tout privilégier leur confort et un certain style de vie.

chambre-miramar-rio-vue-laterale

Copacabana Palace (Luxe)

Un séjour au Copacabana Palace est en soit un moment privilégié. Probablement le plus célèbre palace de toute l’Amérique Latine, c’est une référence de l’hôtellerie mondiale. Franchir ses portes, c’est entrer dans le temple du glamour et du raffinement à la sauce brésilienne.

Des prestations et surtout une atmosphère unique pour un séjour d’exception. Un établissement pour les voyageurs qui recherchent le meilleur pour leurs séjours à Rio de Janeiro !

chambre balcon vue mer Hotel Copacabana Palace Rio

Découvrez également dans la région de Rio de Janeiro des destinations balnéaires pour compléter votre séjour !

 

Contactez-nous par téléphone au 09 70 40 77 86 !
(coût d’un appel local)
Vous préférez nous contacter par mail : contact@brazil-selection.com
Mentions légales

Avenida Monsenhor Tabosa, 111 (salas 29 & 31) - 60.165-011 - Praia de Iracema - Fortaleza

logo association Brésilienne des agences de voyages                                                                                                logo Embratur

Menu