Paraty, le port secret de la route de l’or colonial, vous attend pour un séjour relaxant dans une petite baie entourée de jungles et d’îles tropicales.
Si vous recherchez une destination de séjour au Brésil alliant nature, culture, romantisme et tranquillité, alors le coquet port colonial de Paraty offre un condensé d’atouts qui vont vous séduire.
Situé dans la région de Rio de Janeiro, sur la Costa Verde, ce port classé patrimoine de l’humanité se niche au cœur de la « forêt primaire atlantique ». C’est une destination qui allie un beau patrimoine historique avec une nature préservée et des plages dans les environs proches.
Le trajet en voiture depuis Rio de Janeiro ou São Paulo prend environ 4h, mais c’est une étape de choix pour les voyageurs avides de culture, comme pour les amateurs de paysages de cartes postales idylliques.
Quasiment oublié et inaccessible par la route il y a encore quelques décennies, Paraty était au XVIIe siècle le port d’arrivée des galions chargés d’esclaves africains et qui repartaient les cales remplies d’or et de joyaux pour la couronne portugaise. Cette activité jalousement tenue confidentielle a permis un développement prospère et la construction de belles demeures dans ce petit recoin idyllique d’une côte aux formes torturées couverte de jungle montagneuse. Abandonné avec l’expansion de Rio de Janeiro, le village disparut rapidement des mémoires, peuplé seulement de quelques familles de pêcheurs. Il traversa ainsi le temps pour être redécouvert au milieu du XXe siècle et devenir une des meilleures destinations touristiques de charme du Brésil grâce à son patrimoine architectural colonial exceptionnel installé face à la baie.
Néanmoins, bien qu’entourée par des îles et des plages magnifiques, Paraty n’est pas vraiment une option de séjour balnéaire en soi. Il vous faudra en effet faire un peu de route pour accéder aux plages environnantes. Si vous recherchez plus d’exotisme, il est également possible d’emprunter un bateau pour accéder aux petites îles désertes couvertes de forêts tropicales toutes proches qui parsèmenent la baie.
Oasis de tranquillité en journée, le village s’agite un peu plus la nuit. Tous les bâtiments coloniaux, devenus pousadas, bars ou restaurants, s’animent pour votre plus grand plaisir et permettent de passer des soirées conviviales en terrasse ou autour d’un bon repas.
Dans le circuit séjour à Paraty
découvrez :
Une petite ville coloniale-musée
Une vie nocturne animée
Des excursions nature dans les environs
Une hotellerie de luxe et de charme
Le séjour à Paraty comprend :
• 1 transfert privatif de Rio de Janeiro (hôtel ou aéroport) à Paraty
• 2 nuits en chambre double dans une pousada de notre sélection
• 1 transfert privatif de Paraty à Rio de Janeiro (hôtel ou aéroport)
Paraty, un patrimoine préservé et d’une grande richesse, reconnue par l’UNESCO
L’histoire du port de Paraty vibre au rythme des découvertes des ressources de sa région.
Fondé au XVIIe siècle, le petit village de Paraty devint rapidement prospère, exploitant tour à tour la canne à sucre pour produire l’alcool typiquement brésilien, la cachaça, puis le café. Sa position, dissimulée au fond de la baie d’Ilha Grande, en fit également un port de traite des esclaves très actif. Mais c’est surtout l’exploitation des gisements d’or et de diamants du Minas Gerais, à quelques centaines de kilomètres au nord, qui transforma ce petit port de pêche en point d’embarquement à l’abri des regards, pour les galions chargés de richesses à destination du Portugal.
Victime de l’essor de Rio de Janeiro au début du XVIIIe siècle, Paraty fut délaissée après l’ouverture d’un chemin plus accessible aux mines du Minas Gerais. Cet abandon, en figeant la ville telle quelle et en stoppant tout progrès permit paradoxalement de préserver la richesse architecturale du centre historique qui offre un charme colonial authentique. On y retrouve des constructions typiques de l’époque : de coquettes maisons à un étage ornées de frises et de balcons en fer forgé, ainsi que de somptueuses églises baroques, notamment celle de Santa Rita, au cœur du centre historique.
Le village est entièrement réservé aux piétons pour plus de tranquillité et les fils électriques enterrés préservent la beauté des lieux. Des conditions idéales pour partir à la découverte de ces étroites ruelles pavées qui vous offriront des trésors cachés, classés au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Dans cette ambiance calme et préservée, vous aurez tôt fait de vous surprendre à rêver aux temps jadis où les rues étaient pleines d’échoppes, d’aventuriers et de négociants intrigants, tentant de faire fortune grâce aux richesses du « Nouveau Monde ».
Paraty, un paradis culture et nature sur la Costa Verde
Redécouverte depuis seulement une cinquantaine d’années, Paraty est sortie de son sommeil et propose dorénavant de nombreuses pousadas au charme d’antan ainsi qu’un centre regorgeant de cafés et restaurants des plus accueillants.
Paraty offre également une vie culturelle florissante avec de nombreuses expositions et ateliers d’artistes. Un festival international de littérature, le FLIP, attire chaque année de nombreux visiteurs.
Mais ses trésors s’étendent également à sa situation exceptionnelle, puisque Paraty est entourée de superbes forêts tropicales qui s’étendent jusqu’à l’océan. Ces espaces naturels sont riches de nombreux sentiers permettant de découvrir une forêt primaire, la Mata Atlantica, quasiment disparue avec la déforestation du littoral.
Si vous avez soif d’aventure et de liberté, nous vous suggérons d’explorez également les îles de la Costa Verde à la recherche de plages désertes de sable fin, baignées d’eaux couleur turquoise, où le paradis vous semblera acquis. Paraty est le point de départ idéal pour les rejoindre en bateau.
Si vous souhaitez prolonger l’expérience d’un séjour sur une île paradisiaque et à la nature préservée, alors pourquoi ne pas pousser jusqu’à Ilha Grande ? Ce sanctuaire écologique ouvert au public depuis seulement 20 ans est la plus grande île de la région et offre de beaux séjours pour les amateurs d’écotourisme. Découvrez tout de suite notre séjour à Ilha Grande !
Un village colonial proche de Rio de Janeiro au patrimoine écologique privilégié
Le village de Paraty est au cœur d’un complexe d’écotourisme en pleine expansion, puisque plusieurs zones protégées l’entourent : le Parc de la Sierra Bocaina, bien sûr, mais aussi la réserve écologique de Joatinga et la zone de protection de l’environnement de Cairuçu.
Notez également que Paraty se trouve aux portes du parc national de la Serra do Mar et que l’on peut à partir de sa voisine Paraty Mirim rejoindre en bateau ou en randonnée pour les plus sportifs l’unique fjord du Brésil, le fameux Saco de Manangua que l’on admire depuis le sommet du Pão de Acucar.
L’ensemble de ces espaces protégés forme une véritable muraille verte autour de Paraty et participe aussi bien à sa tranquillité qu’à la recréation d’une ambiance de l’époque où les colons n’avaient défriché que quelques parcelles. Cet environnement vert qui se reflète dans les eaux de la baie ajoute au cachet de ce village-musée du passé colonial brésilien.
Si vous envisagez un séjour long et que vous appréciez la marche en pleine nature, vous allez être comblé avec cette partie de la Costa Verde, car les chemins de randonnée ne manquent pas. Nous vous recommandons d’aller découvrir le Parc National de la Sierra Bocaina, mais aussi de parcourir un peu les sentiers des Indiens Guaianazes, ou encore le chemin pavé construit par les esclaves au XVIIIe siècle pour acheminer l’or du Minas Gerais.
Programme détaillé du séjour à Paraty
Jour 1 : Rio de Janeiro – Paraty
A l’aéroport de Rio de Janeiro, ou à l’hôtel de votre choix dans cette ville, un transport vient vous chercher pour vous conduire à Paraty situé à un peu moins de 250 km par la route.
Durant 4h environ, vous découvrez l’état de Rio et ses paysages. Tout d’abord, vous traversez ou contournez Rio de Janeiro (suivant votre point de départ,) pour rejoindre le sud de la ville et la Br 101, la fameuse route de près de 5000 km qui parcourt une bonne partie de la côte brésilienne.
Peu après Mangaratiba, la route longe la côte et un magnifique panorama s’offre à vous, l’océan apparaissant et disparaissant au gré des courbes de la route. Vous rejoignez ensuite Angra dos Reis, puis continuez le long de la côte avant d’arriver dans la baie de Paraty.
Vous prenez congé de votre chauffeur à l’entrée de votre pousada. Après avoir accompli les formalités d’enregistrement à l’accueil, vous vous installez dans votre chambre.
Que vous ayez quitté Rio dans la matinée ou en début d’après-midi, vous avez le temps de faire une première reconnaissance des lieux en flânant dans les ruelles piétonnes, à l’affût d’une bonne table pour le dîner. Pensez à aller vous renseigner auprès de l’accueil de la pousada sur les horaires des bateaux à destination des îles environnantes, si vous souhaitez faire une excursion le lendemain !
Retour et nuit à de la pousada.
Jour 2 : Paraty
Vous prenez tranquillement un bon petit déjeuner au restaurant de l’hôtel.
Journée libre.
Les activités ne manquent pas à Paraty :
Amateurs de culture et d’histoire ? Nous pouvons vous organiser en option une visite privative avec guide francophone le village et ses églises, chacune d’entre-elles sont à l’origine réservées à un groupe social et ethnique particulier (blancs riches, esclaves noirs, métisses libérés, blancs pauvres). Vous pouvez aussi visiter la Casa de Cultura (maison de la culture), le fort Defensor Perpétuo et autres lieux historiques.
Si vous souhaitez profiter des plaisirs de la baignade et du farniente, rendez-vous à la plage do Sono, une des plus belles de la région ou optez pour une excursion vers Trinidade, un authentique village de pêcheurs entouré de plages. Vous pouvez aussi faire du kayak dans le magnifique fjord du Saco de Mamangua où vivent des Caicara, le peuple traditionnel de la région, ou encore une balade en bateau pour faire le tour des îles de la baie. (en option, nous consulter)
Vous souhaitez vous dépenser dans un cadre de toute beauté ? Alors vous pouvez également partir pour une balade dans un des Parcs Nationaux environnants et parcourir les chemins millénaires sur les traces des indigènes de la région.
Enfin, si découvrir la nature locale vous tente mais que vous n’êtes pas très motivé pour marcher longtemps, optez pour le tour en jeep de la Serra da Bocaina, vous rejoindrez sans efforts quelques-unes des plus belles cascades de la région.
Nuit sur place.
Jour 3 : Paraty -Rio de Janeiro/ out
Petit déjeuner servi au buffet de la pousada et dernière matinée de visites ou de farniente.
Un transport vient vous chercher à la pousada pour votre retour vers l’aéroport en fonction de l’heure de votre vol ou en fin de matinée pour rejoindre un hôtel dans la capitale fluminence.
Arrivé à Rio de Janeiro, le chauffeur vous dépose à l’hôtel ou l’aéroport suivant votre choix.
Fin de nos services.
La sélection des hébergements à Paraty
Pousada do Sandi (standard)
La pousada do Sandi est un petit établissement de charme installé dans un beau bâtiment d’époque. Elle propose des chambres sympathiques et confortables avec une décoration mêlant habilement un mobilier classique avec une palette de couleurs vives résolument modernes.
Des prestations et des installations très correctes font de cette pousada un bon rapport qualité/prix à Paraty.
Pousada do Ouro (supérieur)
La pousada do Ouro est un établissement de qualité supérieure qui propose de belles chambres dans le style colonial avec un beau mobilier. Installé au cœur du quartier historique, un séjour dans ses murs vous plongera dans l’ambiance du village. Piscine, sauna et spa.
Un bar très cosy est là pour bien commencer la soirée. La pousada préféré des stars, idéal pour un séjour haut de gamme de charme.
Pousada Literaria de Paraty (Supérieur)
La Pousada Literaria de Paraty est la toute dernière-née des pousadas haut de gamme de Paraty. Dans un ancien bâtiment entièrement rénové, elle propose de très belles prestations alliant charme et modernité. C’est la pousada officielle des écrivains internationaux invités au Festival international de littérature (FLIP) ayant lieu chaque année à Paraty.
C’est l’hébergement à privilégier pour un moment d’exception comme une lune de miel avec la fameuse suite Paraty de 180 m² sur deux étages avec cheminée et bibliothèque. A découvrir absolument pour les amateurs d’exclusivités !
Prix en chambres doubles pour la durée du séjour:
Attention, ce module n’est pas vendu séparément, ces estimations de prix de module sont données pour permettre de monter son circuit complet à la carte et de se faire ainsi une idée de son prix (voir page tableau estimation coût séjour)
Catégorie standard : Base 2 personnes 500€ /pers – Base 4 personnes 440€ /pers
Catégorie supérieure : Base 2 personnes 600€ /pers – Base 4 personnes 530€ /pers
Prix basse saison de l'année en cours, donnés à titre indicatif et ne valant pas devis.
Vols internationaux et intérieurs non-inclus.