Au cœur du Mato Grosso do Sul, un véritable paradis terrestre vous attend, le Pantanal Sud. Cette région à la biodiversité exceptionnelle permet l’observation des animaux sauvages dans les meilleures conditions tout en découvrant la vie des habitants avec un séjour  dans une ferme.

Les amoureux du tourisme vert seront séduits par les décors enchanteurs du Pantanal Sud dès la sortie de l’aéroport de Campo Grande. Composée d’une large plaine alluviale inondée 4 mois par an par le fleuve Paraguay, cette région du centre du Brésil abrite des centaines d’espèces animales et végétales qui raviront les amateurs de nature sauvage.

Pour découvrir cette vaste étendue de terre et d’eau parmi les moins habitées du pays de manière authentique et dans les meilleures conditions de dépaysement et de confort possible, nous vous proposons de rejoindre une véritable Fazenda locale. Ces exploitations agricoles qui s’étalent à perte de vue sont à la mesure de l’immensité du pays et la ferme qui vous accueillera possède pas moins de 15 000 hectares de terres, au sein d’un ensemble de plus de 100 000 hectares !

C’est au sein de ce vaste espace où se côtoient hommes et bêtes, le civilisé et le sauvage, que vous allez déambuler avec des guides expérimentés pour rencontrer de nombreux spécimens des espèces locales les plus emblématiques. Capivaras, caïmans, tapirs et autres cerfs, sans oublier le fameux jabiru, l’oiseau symbole de la région et les centaines d’autres espèces d’oiseaux qui vivent là vous offriront le spectacle enchanteur de l’abondance de la nature locale.
Pour pouvoir les observer dans les meilleures conditions possibles les guides de la Fazenda Sao Francisco vous offrirons différentes options pour vous déplacer : en véhicule 4×4, en canoé, en bateau, à pied ou encore à cheval ! Autant d’approches différentes permettant de varier les points de vues et repartir avec une autre vision du plus grand marécage du monde.
Si vous cherchez une destination qui fait la part belle à la découverte et à la contemplation de la nature, avec un hébergement confortable et authentique, alors le Pantanal Sud est la région idéale à aller découvrir durant votre voyage au Brésil !

 Dans le sud du Pantanal
découvrez : 

Une immense fazenda de 15000 hectares
Une faune variée et accesible
La pêche aux piranhas

Carte pantanal sud

Le séjour Pantanal Sud comprend

• 1 transfert aéroport de Campo Grande / Fazenda São Francisco

• 2 nuits en chambre double à la fazenda en pension complète

• Toutes les excursions (non privatives) mentionnées dans le descriptif ci-dessous, avec guide naturaliste parlant portugais (parfois anglais)

• 1 transfert retour Fazenda São Francisco / aéroport de Campo Grande

Le Pantanal Sud, un des ultimes écosystèmes uniques et intacts au monde

Loin du tourisme de masse ou des plages de sable fin, le Brésil prend, dans le Pantanal Sud, un tout autre visage. Cette région qui voit son paysage changer radicalement tout au long de l’année en fonction des pluies est isolée au centre du pays et peu fréquentée. En dehors de quelques fazendeiros et autres gauchos, les cowboys locaux qui gardent les immenses troupeaux de bétail sillonnant la région et quelques groupes indigènes, ces territoires sans fin sont pratiquement inhabités.

Visiter le Pantanal du Mato Grosso do Sul sera pour vous l’occasion de découvrir un monde encore pratiquement vierge des transformations de la main de l’Homme sur la nature et assister au spectacle d’une faune et d’une flore intactes et magnifique. Vous y accèderez en véhicule par la fameuse route « Transpantaneira », véritable artère de la civilisation qui traverse toute la région. Durant le trajet, vous allez découvrir un écosystème à la richesse unique au Monde, et pourtant bien moins connu que l’Amazonie.

À peine aurez-vous pénétré ces lieux presque vierges de la main de l’homme que vous serez surpris par le nombre d’espèces d’oiseaux que vous pourrez observer juste en levant les yeux. Les habitants vous diront qu’ici, il n’y a pas un centimètre carré non habité. La flore exubérante de part et d’autre de la route, constitue en effet un refuge naturel pour d’innombrables espèces animales. Cette omniprésence de la vie sous toutes ses formes transformera les 4 heures de route nécessaires pour rejoindre la Fazenda Sao Francisco en un véritable safari-découverte. Vous ne verrez pas le temps passer, trop occupé à admirer toute cette richesse !

Depuis la Fazenda, vous pourrez faire une excursion en canoé pour découvrir les espèces nichées sur les berges du Rio. Et lors d’un inoubliable safari photo en 4×4, vous aurez peut-être la chance de croiser quelques-unes des espèces remarquables qui peuplent le Pantanal Sud. Loutre, ou jaguar, discrets et timides, se cachent dans la région, il faudra ouvrir l’œil, savoir être attentif à ce nouveau monde et avoir les sens en éveil pour ne rien rater du spectacle de la nature.

Au cours de votre séjour, en plus des différentes activités proposées la journée, vous pourrez profiter d’une excursion nocturne riche en émotion au cœur du Pantanal Sud. Ce sera l’occasion de rencontrer de plus près les fameux reptiles qui peuplent par milliers les marécages et s’activent la nuit en quête de leurs pitances. Et pour compléter votre rêve exotique, il vous sera proposé une pêche au Piranha, une activité typique de cette région du monde.

Pantanal Rivière 2

Nature sauvage et authenticité vous attendent dans Le Pantanal Sud du Brésil

Le Mato Grosso do Sul, c’est tout simplement la destination incontournable si vous souhaitez découvrir le Brésil autrement. Dans le Pantanal Sud bat le cœur de la nature sauvage et préservée qui abrite, nourrit et fait vivre toute la région du Mato Grosso. La nature règne en maître absolu dans ce sanctuaire écologique sans pareil. Vous ressentirez là-bas l’émotion de se trouver face à un environnement totalement préservé, où le cycle des saisons et le chant de oiseaux sont les seuls signes que le temps ne s’est pas arrêté il y a quelques milliers d’années. Attention cependant, à l’instar des  paysages qui peuvent  se transformer en immenses lacs peu profonds quand les rivières sortent de leurs lits, les températures évoluent aussi beaucoup. Le climat local, tropical d’altitude, se caractérise par un été chaud et humide et un hiver frais et sec. Entre les mois de mai et de septembre, des épisodes de froid sont possibles, pouvant descendre à seulement quelques degrés au-dessus de zéro. Si vous choisissez de voyager durant les grandes vacances scolaires, il est préférable de prévoir des vêtements adéquats pour prévenir toute déconvenue.

Pour un voyage au plus près de la réalité locale, en immersion totale, vous allez partager le quotidien des éleveurs de la région, les fameux gauchos, en logeant au sein d’une Fazenda. Une partie de cette immense exploitation de bétail a été aménagée spécialement pour le tourisme et faire profiter les visiteurs des richesses locales dans un cadre confortable mais respectueux des savoir-faire locaux et de l’environnement. Des chambres simples mais confortables, vous accueilleront chaque jour pour vous reposer après les longues heures passées au grand air.
Ce type d’hébergement vous permettra d’appréhender la réalité locale dans un cadre ou plaisir, confort, éthique et découverte seront les maîtres mots. Comme vous allez séjourner en pleine nature, cette formule de voyage est proposée en pension complète (hors boissons, sauf eau), une occasion de découvrir la copieuse cuisine locale avec des produit issus directement de la ferme. Un vrai régal pour petits et grands qui ajoutera une  touche gastronomique aux multiples dimensions de votre séjour au sein de la Fazenda São Francisco !

DSC02817

Campo Grande, la capitale régionale du Mato Grosso do Sul

Pour pénétrer dans le Pantanal Sud, vous devrez en premier lieur rejoindre Campo Grande, la capitale de la région brésilienne du Mato Grosso do Sul. Aussi connue sous le nom de « Cidade Morena », la ville métisse, elle est riche de la multi-culturalité omniprésente dans les traditions locales.
Terre de voyageurs, la culture brésilienne est marquée ici par des influences portugaises, japonaises et libanaises, traces laissées par des générations d’immigrés. Du fameux Churrasco, l’art du barbecue venus du Paraguay aux Soba, les nouilles japonaises, la cuisine locale est riche et variée. Elle offre aux visiteurs une intéressante illustration du processus de brassage culturel permanent propre au sud et au centre brésilien avec leurs vagues successives de migrants venus des quatre coins du monde.

Suivant les horaires de vos vols pour arriver puis repartir de la région, vous serez parfois obligé de rester une nuit à l’hôtel avant de rejoindre le lieu de votre séjour dans le Pantanal Sud. Ne manquez alors pas de tester les différentes spécialités culinaires apportées par les migrants dans leurs bagages. Sans oublier la viande locale, délicieuse, car le Mato Grosso do Sul est la première région de production bovine du Brésil.

Pantanal gauchos

Programme détaillé du séjour Pantanal Sud :

JOUR 1 :

Le matin, après l’arrivée de votre vol à l‘Aéroport International de Campo Grande, un transport vous attend pour rejoindre la Fazenda São Francisco. Après 4h de route le long de la Br 262, vous arrivez en début d’après-midi à la fazenda. (Déjeuner libre sur la route ou à la fazenda)

14h30 – Le guide vient vous chercher pour une balade en bateau, l’occasion d’une première découverte de l’écosystème local et d’une sympathique partie de pêche au Piranha.
Vous retournerez ensuite à la fazenda et pourrez procéder à votre installation dans les chambres (à partir de 16h00). La fin de l’après-midi est libre, vous pouvez en profiter pour faire un tour dans les environs et observer la faune ou bien profiter de la piscine et des installations de l’hôtel.

19h00 – Dîner à la fazenda, une délicieuse et copieuse cuisine régionale à base des produits de la ferme vous sera proposé (boissons hors eau non incluses).

20h00 –Vous partez pour un safari nocturne à bord d’un véhicule. A l’aide de puissantes torches, vous aller découvrir tout un monde d’animaux s’activant la nuit comme les nombreux reptiles et autres prédateurs se faisant plus discret la journée.
Nuit dans une chambre de la pousada installée sur le territoire de la fazenda São Francisco.

piranha Pantanal

oiseau de nuit Pantanal

JOUR 2 :

Entre 7 et 8H00 – Le petit-déjeuner brésilien à base de fruits et autres produits locaux est servi à la pousada.

8h00 – C’est l’heure du départ pour un safari photo en véhicule 4×4 (non privatif, jusqu’à 12 personnes à bord en fonction de la fréquentation de l’hôtel). Ensuite, changement de perspective avec une petite marche dans la nature accompagnée d’un guide pour vous aider à identifier les animaux et à mieux comprendre cet environnement fragile et complexe.

Vers 12h00, retour à la fazenda et déjeuner à base de spécialités régionales et de produits issus des productions de la fazenda São Francisco.

15h00 – Vous partez pour une balade d’exploration des environ à bords de Canoé-kayak afin d’observer la faune et la flore aquatique mais aussi tous les oiseaux qui vivent sur les berges de la rivière. Retour à la pousada de la fazenda.

18h30 – Dîner à la Fazenda São Francisco.

20h00 – Une conférence sur le Pantanal et ses habitants, humains et animaux, vous est proposée par les guides. Un moment de partage qui vous permettra de mieux comprendre tout ce que vous aurez découvert durant les excursions de la journée.

Nuit à la Pousada de la fazenda.

Pantanal capivaras en groupe

Tatu Pantanal

JOUR 3 :

De 7h00 à 8h00 – Un délicieux petit-déjeuner vous attend au buffet brésilien à la pousada.

08h00 – Vous partez pour un dernier safari photo à bord du véhicule à plateforme (non privatif jusqu’à 12 personnes à bord). Ensuite vous pourrez faire une ultime promenade dans les alentours de la fazenda pour admirer une dernière fois la faune et la flore du Pantanal.

12H – Dernier déjeuner à la fazenda avant le départ pour le retour à Campo Grande.

13h30 – Départ du transfert retour à Campo Grande, 4h pour profiter encore du spectacle des immenses étendues de la région.

Vers 17h30, arrivée à l’aéroport de Campo Grande, fin de nos services.

Pantanal Jacares au bord d'une mare

 Prix en chambres doubles:

Catégorie standard : Base 2 personnes 640€ /pers Base 4 personnes 488€ /pers

Prix basse saison de l'année en cours, donnés à titre indicatif et ne valant pas devis

Découvrez aussi

 

Contactez-nous par téléphone au 09 70 40 77 86 !
(coût d’un appel local)
Vous préférez nous contacter par mail : contact@brazil-selection.com
Mentions légales

Avenida Santos Dumont, 304 (salas 806 & 807) - 60.150-160 - Centro - Fortaleza

logo association Brésilienne des agences de voyages                                                                                                logo Embratur

Menu