Le Pantanal Nord est la région la plus sauvage du Mato Grosso, à l’ouest du Brésil, une des dernières terres où la nature est encore pratiquement intacte.

Zone reculée, accessible uniquement par la Transpantaneira, ce paradis écologique sans pareil vous séduira par la richesse de sa faune et de sa flore. Destination privilégiée des aventuriers en recherche de nature sauvage, le Pantanal possède un biotope unique en son genre.
Pantanal se traduit par marécage, dénomination logique car chaque année les pluies détrempent pratiquement toute la surface de la région. Un écosystème à deux visages, entre saison sèche et saison des pluies, qui abrite des dizaines d’espèces menacées et est classé Réserve de la Biosphère Mondial de l’UNESCO depuis 2000.

Si vous voyagez entre avril et septembre, la saison sèche (hiver) et la plus fraîche avec des températures qui descendent autour de 15 degrés et de faibles précipitations. C’est l’époque ou le Pantanal prend l’apparence d’une plaine herbeuse entrecoupée de forêts tropicales, de rivières et de lacs qui s’étendent à perte de vue. D’octobre à mars, la température remonte et les précipitations se fond plus fréquentes submergeant lentement les terres et résultant le paysage. C’est l’époque où les animaux terrestres trouvent refuge dans les forêts sur les parties les plus hautes qui deviennent des îles. La période idéale pour visiter cette région se situe les mois de mars à mai, quand l’eau redescend et que les animaux sont les plus facilement visibles.

 Dans le Pantanal Nord
découvrez : 

Des lodges en pleine nature
Une faune riche et variée
L’ambiance de la « Transpantaneira »

2016.07 BS Cuiaba Caceres Poconné (1)

 Le forfait Pantanal Nord comprend :

• 1 Déjeuner à Poconé ou à Cuiabá en fonction de l’heure du jour d’arrivée

• 2 nuits en pension complète dans un hotel/pousada (Piuval (km 10), Rio Claro (km40), Araras eco lodge (km32) Santa Tereza (km70)

• Les transferts en véhicules climatisés privatif avec guide francophone

•  Un guide francophone pour toute la durée du séjour

• Les excursions mentionnées dans le descriptif

Le Pantanal Nord, une région du Brésil préservée de la main de l’homme

Pour son caractère sauvage et authentique, le Pantanal Nord est une destination idéale pour les amoureux de la nature. Si vous avez l’âme aventurière, vous serez séduit par ce sanctuaire écologique, accessible uniquement pendant la saison sèche.
Une fois débarqué de l’avion à Cuiabá, il vous faudra encore rejoindre Poconé, la porte d’entrée pour pénétrer le Pantanal Nord. Vous emprunterez alors la Transpantaneira, unique route traversant le Pantanal, pour pénétrer un véritable paradis naturel, idéal pour l’observation ornithologique. Cette large plaine ouverte offre un point de vue unique sur la nature omniprésente. Là, pas de grands hôtels, l’hébergement se fera dans une pousada, une maison d’hôte intégré à une fazenda, c’est-à-dire une ferme, un habitat local parfaitement intégré à l’environnement.

coati Pantanal nord

Un sanctuaire écologique abritant le plus grand nombre d’espèces animale au monde !

Le Pantanal Nord abrite un des écosystèmes les plus riches de la planète. Moins connu que l’Amazonie, le Pantanal est pourtant la plus grande réserve animalière d’Amérique du Sud. Ici vous pourrez apercevoir nombre d’espèces menacées comme le cerf des marais ou la loutre géante du Brésil. Sans oublier l’étrange jabiru, ce gros échassier facilement reconnaissable à sa collerette rouge et animal symbole du Pantanal.

Pour aller à la rencontre des animaux sauvages, vous emprunterez aussi bien des chevaux que des véhicules 4X4 à plateforme mais aussi des bateaux à rame ou à moteur le long des rivières et bras d’eau locaux, accompagné d’un pantanero, un guide local. Au fil de l’eau, vous aurez un point de vue unique sur les berges qui abritent d’innombrables espèces d’oiseaux mais également des caïmans et loutres géantes peu farouches.

Vous apercevrez également le Caïman, autre habitant qui abonde dans ces lieux. Mais ce n’est pas tout, Tapir, Cerf, Capivara, perroquets multicolores ou Ara bleu feront également partie du programme pour la joie des petits et des grands. Avec un peu de chance, vous aurez même le privilège d’observer une « onça » (jaguar), venu se désaltérer au bord de l’eau ou à l’affût du gibier.

Véritable paradis écologique, cette région sauvage vous permettra d’entrer en communion totale avec la nature, seul maître des lieux. Vivre un séjour dans le Pantanal est un régal pour les yeux et un moment privilégié de détente pour l’esprit.

Pantanal nord loutres

Un parc national classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, fierté du Mato Grosso

Le Parc National du Pantanal a été créé en 1981 et fut reconnu Aire de Préservation Environnementale en 1983. Il aura fallu attendre 2000 pour que cette zone abritant un écosystème unique soit finalement classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’accès au parc est contrôlé, il faut donc obtenir une autorisation de l’Institut brésilien de l’Environnement et des ressources naturelles renouvelables (IBAMA) pour pouvoir le visiter ou le traverser à pied, ce qui est interdit sans guide officiel.
Grâce à cette initiative, l’environnement fragile de la région continu à être préservé des ravages de l’agriculture intensive et de la production extensive de bœufs qui modifie durablement l’environnement des régions alentours. Le parc est le garant de la biodiversité exceptionnelle que l’on rencontre sur place et qui fait d’un séjour dans le Pantanal un moment vraiment unique.

oiseau tigré Pantanal

 Programme détaillé du forfait Pantanal Nord

Transferts aller et retour en service privé 
Guide bilingue de l’arrivée à l’aéroport à votre départ
Séjour en pension complète, sauf boissons (hors eau) du déjeuner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 3.

Jour 1 : CUIABÁ/ PANTANAL – POUSADA TRANSPANTANEIRA

Après votre atterrissage à l’aéroport de Cuiabá vous retrouvez le chauffeur et le guide bilingue qui vous attendent pour rejoindre l’établissement hôtelier où vous allez passer votre séjour.

En fonction de l’heure d’arrivée de votre vol, votre chauffeur vous emmène déjeuner dans la ville de Cuiabá toute proche ou rejoint directement la ville de Poconé (100 km env.). C’est la véritable porte d’entrée du Parc National du Pantanal. Là où débute la fameuse piste Transpantaneira, l’unique voie de communication qui traverse le Parc National du Pantanal.

Vous roulez encore  sur cette piste pour atteindre un chemin de traverse (entre 500 m et 4 km suivant la pousada choisie) qui vous conduira au cœur de la nature sauvage.

A votre arrivée (1 a 3h de route suivant l’établissement), check-in puis première excursion a pied où vous pourrez apercevoir beaucoup d’oiseaux, dans la lumière du couchez de soleil de fin d’après-midi.
Une première approche idéale pour s’imprégner de cet environnement totalement nouveau qui fourmille de vie.
Vous pourrez contempler la faune environnante et le spectacle des couleurs changeant à chaque instant dans la splendeur du couchant.

Dîner au buffet de la fazenda (pension complète)

Après le dîner, possibilité de faire un safari nocturne en véhicule 4X4 ( en option).

Nuit à la pousada.

Ocelot Pantanal

Tangara Pantanal

Jour 2 : POUSADA TRANSPANTANEIRA

A l’aube, départ pour une balade de 40 minutes environ pour admirer la faune nocturne qui rentre se coucher, bercé par les chants de celle qui s’éveille.C’est l’occasion idéale d’observer la faune spécifique du matin et de profiter de la lumière particulière qui magnifie les couleurs de la nature. 

Vous déambulez le long des chemins à l’affût de la nature qui s’éveille, observant le ballet des animaux nocturnes qui vont se reposer et les autres qui commencent une nouvelle journée dans un concert de cris et chants variés, une polyphonie envoutante qui perce le silence de l’aube.

Après le petit-déjeuner de spécialités locales à la pousada, vous partez pour une balade en bateau à moteur ou à rame (1h30 env.).

(Entre août et décembre la ballade se fait à la fazenda Canto do Arancuã, si vous séjournez à la Pousada Piuval.)

Retour à la pousada pour le déjeuner au buffet de la pousada pour se régaler avec les délices produits dans la fazenda et autres spécialités locales.

Début d’après-midi libre.
Vous pouvez en profiter pour vous reposer ou partir pour explorer les alentours avec votre guide bilingue… les possibilités ne manquent pas !

Vers 16h00, vous partez de nouveau en promenade, cette fois à dos de cheval avec un Pantaneiro, un cow boy local, pour observer la faune évoluant dans les environs de la rivière .

Dîner.

Après le dîner, safari nocturne avec le véhicule 4X4 de la pousada (non privatif).
Vous partez avec un guide à la rencontre de la faune nocturne et notamment des reptiles qui chassent essentiellement la nuit. Découvrez un nouveau visage du Pantanal dans le clair-obscur de la lumière lunaire, depuis votre véhicule.

Nuit à la pousada.

balade bateau Pantanal

animal sauvage Pantanal

Bonito e Pantanal (67)

Jour 3 : TRANSPANTANEIRA/ CUIABÁ

Dernière matinée, suivant l’horaire de votre vol de retour au départ de Cuiaba, vous vous réveillez plus ou moins tôt pour faire une excursion  à pieds.

Petit-déjeuner à base de spécialités régionales au buffet de la pousada.

profiter une dernière fois de l’éveil de la faune et rejoindre une tour d’observation pour avoir une vue majestueuse des alentours. (A la pousada Rio Claro, il n’y a pas de tour, l’excursion est remplacée par une excursion en canoë sur la rivière qui borde la pousada)

Retour à la pousada.

Check out.

Retour en transport privatif après le petit-déjeuner à destination de Cuiabá. Route avec votre guide le long de la Transpantaneira puis de la MT-060 qui relie Poconé à Cuiabá, vous arrivez l’aéroport pour prendre votre vol ou votre guide prend congé.

Fin de nos services.

Ibis Pantabala

Prix en chambres doubles :

Catégorie standard : Base 2 personnes 565€ /pers Base 4 personnes 443€ /pers
Catégorie supérieure : Base 2 personnes 1031€ /pers Base 4 personnes 872€ /pers

Prix basse saison de l'année en cours, donnés à titre indicatif et ne valant pas devis

Les hébergements dans le Pantanal Nord

Pousada Piuval – Transpantaneira Km 10 (Catégories standard & supérieure)

Avec la pousada Piuval  nous sommes heureux de vous présenter ce que nous considérons comme les plus modernes des chambres sur la Transpantaneira, dans un magnifique cadre naturel d’une ferme de 7 000 hectares. Située à 1h30 environ de l’aéroport de Cuiaba, 10 kilomètres après le village de Poconé, porte du Pantanal, vous pouvez la rejoindre facilement et sans fatigue. Récemment construites dans le respect des normes écologiques et responsables, les nouvelles chambres de catégorie supérieure de cet établissement sont modernes et vastes, utilisant les meilleurs matériaux et équipements pour un séjour tout confort. En plus de systèmes d’air conditionné à économie d’énergie et silencieux, vous y bénéficierez de belles salles d’eau alimentées avec  l’eau chaude solaire, (certaines avec hydro-massage, nous consulter) ainsi que d’une terrasse privative face à un vaste panorama dégagé et idéal pour admirer la faune environnante. Les installations communes sont agréables et de qualité, avec notamment un restaurant pour la pension complète, un grand jardin paysager et une belle piscine.

La Pousada Piuval est un lieu parfait pour allier plaisir de la détente et découverte de la faune Pantaneira!

Une adresse à découvrir absolument!

chambre supérieur à la pousada piuval

Pousada Rio Claro – Transpantaneira Km 42 (Catégorie standard)

La pousada Rio Claro est idéalement installé au bord d’une petite rivière isolé à 3km de la Tranpantaneira, dans un magnifique cadre totalement sauvage. Bénéficiant d’une belle infrastructure complète avec piscine. c’est un établissement résolument tournée vers le tourisme écologique et la photographie animalière. Les chambres sont modernes et confortables et fonctionnelle, chacune d’elles est équipée d’un climatiseur et d’une douche électrique, sans télévision pour mieux apprécier les sons de la nature environnante.

Un excellent rapport qualité/prix pour découvrir la région du Pantanal nord et ses richesses, particulièrement adapté au familles et au groupe d’amis avec sa trentaine de chambres. A noter la présence d’une chambre spécifique pour les personnes à mobilité réduite.

chambre pousada rio claro pantanal

 Araras Pantanal Ecoldge – Transpantaneira Km 34 (Catégorie supérieure)

 

Avec ces 19 chambres à la décoration basée sur les matériaux locaux, l’Araras Pantanal Ecolodge est l’adresse de charme de la Transpantaneira. Elle bénéficie de belles installations avec une ample salle de lecture bien agréable au bord de la piscine. Une passerelle surélevé en bois parcours les environs de l’hôtel sur 800 m pour rejoindre une des 3 tours d’observations du lodge offrant une vue sur toute la région,un vrai rêve pour les photographes.  Un des petits plus qui fait la différence, la cuisine particulièrement délicieuses qui ajoute au plaisir du séjour dans ce petit paradis. L’adresse de charme  de catégorie supérieure du Pantanal, orienté écologie un lieu à découvrir pour les amateurs.

chambre-araras-lodge

Fazenda Santa Tereza (SouthWild Pantanal) – Transpantaneira km 70  (Supérieure)

La pousada Santa Tereza est installée en plein cœur d’une authentique ferme du Pantanal Nord, au kilomètre 70 de la Transpantaneira, au bout de 4 km de chemin, au bord de la rivière Sararé aussi connus sous le nom de Pixaim. Elle propose 15 chambres décorées avec un bon équilibre entre charme et modernité. Elles sont bien équipées avec climatiseurs split et douches électriques ainsi qu’un petit bureau et un hamac suspendu devant chaque chambre. Enfin détail intéressant, certaines sont suffisamment grandes pour accueillir 4 lits simples au besoin, ce qui est particulièrement intéressant pour les familles nombreuses où les voyages entre amis pour réduire les coûts.

Les séjours s’y font comme dans toutes les autres pousada que nous offrons dans la région en pension complète, une occasion de découvrir les spécialités régionales et produites par la ferme. Une équipe de guides locaux est là pour organiser les excursions et safaris (non privatifs).

photo lodge SouthWildPantanal

 

Contactez-nous par téléphone au 09 70 40 77 86 !
(coût d’un appel local)
Vous préférez nous contacter par mail : contact@brazil-selection.com
Mentions légales

Avenida Santos Dumont, 304 (salas 806 & 807) - 60.150-160 - Centro - Fortaleza

logo association Brésilienne des agences de voyages                                                                                                logo Embratur

Menu