Au cœur du Mato Grosso, partez pour un safari animalier hors du commun, réservé aux mordus de faune sauvage ou de photographie animalière.

Avec ce forfait safari spécial jaguar, vous allez à la fois découvrir le plus grand des félins d’Amérique, le jaguar, et la partie la plus reculée du Pantanal Nord, riche de milliers d’espèces animales autant que végétales. Cette vaste étendue entre marécages et forêts abrite de nombreux animaux menacés ou qui se raréfient, et fait figure de véritable sanctuaire écologique à la biodiversité inégalée.

Cette région, la plus sauvage du Brésil, est encore préservée de la modernité grâce à des conditions géographiques et climatiques particulières mais aussi à son isolement au centre du continent. Ces deux facteurs ont considérablement ralenti le processus de colonisation humaine du plus grand marécage du monde en dehors de quelques communautés indigènes Terena puis plus tard de quelques fermes espacées de dizaines de kilomètres les unes des autres. C’est cet environnement marécageux à la végétation basse, bien plus ouvert que la forêt tropicale où ils vivent également, qui va vous permettre d’apercevoir les jaguars, animaux discrets par excellence.

 Dans le safari Jaguar
découvrez : 

Le jaguar en liberté dans son élément
Le Rio Piquiri et ses affluents,
la plus grande densité de Jaguar au monde
Une faune et une flore totalement préservés

2016.07 BS Cuiaba Caceres Poconné

Le forfait Jaguar comprend :

• 3 nuits en pension complète dans un hôtel à Porto Jofre

• Les transferts et excursions mentionnés dans le programme détaillé

• Un guide privatif bilingue francophone pour les excursions

Le Pantanal Nord, un refuge naturel pour le Jaguar

Le Jaguar est un animal emblématique du Brésil. S’il n’est pas le plus gros des félins, il est en revanche le plus puissant avec sa mâchoire capable de broyer le crâne de ses victimes, les tuant sur le coup. Bien que n’ayant pas de prédateur naturel, le jaguar est un animal très secret qui passe le plus clair de son temps à l’abri des regards indiscrets. Ce fauve tacheté fait partie des espèces qui trouvent dans la forêt brésilienne un habitat idéal où elles peuvent vivre cachées et chasser dans les meilleures conditions.

Cependant, le nombre de jaguars n’a de cesse de diminuer, mettant en péril l’équilibre écologique de tout le pays. En effet, ce super-prédateur est pratiquement le seul à être capable de chasser cerfs, tapir et caïmans ce qui fait de lui une espèce clef de voûte du maintien de l’équilibre complexe de l’écosystème brésilien.
Victime de la déforestation et de la chasse, il a quasiment disparu des forêts Atlantiques de la côte brésilienne et sa présence se raréfie sans cesse, même au sein de l’Amazonie. Sa situation est donc précaire à l’heure où l’abattage sauvage reste totalement incontrôlé et grignote chaque jour sur son espace vital. Cet animal solitaire a de plus en plus de mal à trouver des territoires de chasse où il peut vivre sans se confronter aux humains.
Dans ces conditions, le Parc National du Pantanal Nord constitue un refuge pour cette espèce comme pour beaucoup d’autres. Aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la plaine du Pantanal Nord est un des rares lieux d’Amérique où vous pouvez encore observer le jaguar dans son habitat naturel.
C’est entre juin et septembre, quand le niveau des eaux baisse progressivement et que son terrain de chasse s’élargit que vous aurez le plus de chance de l’apercevoir, en train de profiter de la chaleur du soleil ou en quête de nourriture.

jaguar rivière Pantanal

Un forfait pour découvrir la faune du Mato Grosso et remonter la piste du Jaguar

Le Pantanal Nord est un bastion de la nature sauvage, cette terre reculée est un paradis écologique sans pareil. Amoureux de la nature, vous allez découvrir au Pantanal le Brésil sauvage et authentique que vous cherchiez.

Mais, parce qu’un voyage ce n’est pas seulement la rencontre avec la nature mais aussi avec des hommes, nous vous proposons de vous héberger dans une petite structure typique de la région, une pousada ( catégorie standard) où un Hôtel (catégorie supérieure). Là, vous pourrez en apprendre un peu plus sur le mode de vie des habitants de la région. Les réfections sont organisées autour de buffets proposés dans cette formule en pension complète (3 repas par jour). Ils offrent une copieuse nourriture régionale saine et variée parfaites pour découvrir l’art culinaire local. Une occasion de goûter aux délicieuses spécialités locales et notamment la viande des bœufs qui grandissent sur les terres environnantes et les délicieux poissons locaux.

la Pousada Porto Jofre (standard) et l’hôtel Pantanal Norte (supérieur) sont toutes deux situées tout au bout de la Transpantaneira, dans la zone la plus sauvage de la région, où la densité des jaguars est la plus forte au monde. Là, vous allez parcourir les environs à bord de  bateaux spécialement privatisé à l’occasion d’un safari fort en émotions. Vous pénétrerez ainsi au cœur des marécages, loin des installations humaines et découvrirez la vie du Pantanal lors d’une excursion unique en son genre.

Une expérience qui restera gravée dans les mémoires de ceux qui partent à la recherche du jaguar.

jaguar dans l'eau Pantanal

Ouvrez l’œil pour apercevoir le jaguar, habitant mythique du Brésil

La large plaine découverte offre un cadre idéal à l’observation animalière. C’est d’ailleurs la plus riche réserve animale d’Amérique du Sud et donc par conséquent un territoire de prédilection pour un animal au sommet de la chaîne alimentaire.

Pour cette raison nous vous proposons ce circuit spécial jaguar dans cette partie du Pantanal. Là, vous êtes pratiquement certain de rencontrer au moins une fois le roi des lieux sur les 3 jours de l’expédition. Les pisteurs locaux avec qui vous partirez à la recherche du grand félidé sont toujours prêts à partager leur passion. L’instant magique où le félin apparaît soudain derrière un bosquet ou sur le bord de la rivière et qu’un sourire se dessine sur votre visage est leur récompense. Ces 3 jours seront l’occasion également l’occasion d’apprendre avec eux à vous fondre totalement dans le décor pour réussir à duper le rusé animal et tirer son portrait à son insu.

Les jaguars, encore nombreux dans cette zone, viennent régulièrement se désaltérer sur les berges des rivières environnantes et c’est le meilleur moment pour les apercevoir. C’est la raison pour laquelle à Porto Jofre, durant la partie de ce séjour consacré aux jaguars vous partirez chaque jour à bord d’une embarcation spéciale et silencieuse. Elle sera habilement pilotée par votre pisteur francophone pour que vous puissiez vous consacrer pleinement à l’observation de l’environnement et découvrir l’animal tant espéré. Le proverbe dit ici que « le jaguar vous aura vu dix fois avant que vous ne l’aperceviez », alors mieux vaut ouvrir l’œil et rester discret !

Petit conseil pour mener à bien cet objectif : n’oubliez pas votre répulsif, voir même un filet de tête et des gants en plus des vêtements longs : les insectes locaux se feront une joie de venir tenter de troubler votre immobilité, garante du succès de votre entreprise !

jaguar forêt Pantanal

 Programme détaillé du safari jaguar dans le Pantanal

Tous les transferts sont privatifs avec un chauffeur parlant portugais. Le séjour est en pension complète
à partir du dîner du jour 1 jusqu’au petit-déjeuner du jour 5 (sauf boissons, hors eau plate).

Jour 1 : Cuiabá/ Pantanal – Porto Jofre – Hôtel

Après votre atterrissage à l’aéroport de Cuiabá, vous rencontrez le chauffeur qui va vous conduire à Porto Jofre (4h30 environ – possibilité de faire le trajet en avion mono ou bi-moteur, nous consulter). Déjeuner dans un restaurant typique de barbecue sur le chemin, A Varzea Grande ou Poconé en fonction de l’heure d’arrivée.

Départ à bord d’un véhicule privatisé pour 100 kilomètres de route jusqu’à Poconé, où commence la Transpantaneira que vous parcourez  sur 146 km de piste jusqu’à Porto Jofre

A partir de Poconé, la route qui traverse le Parc National est peu fréquentée et le voyage se transforme en une véritable excursion durant laquelle vous avez l’occasion de découvrir tout un monde nouveau.

Que ce soit les centaines de caïmans se dorant au soleil ou quelques quadrupèdes paissant tranquillement dans la plaine, chaque instant vous offre une nouvelle scène de la formidable profusion de la faune locale.

Arrivée à Porto Jofre après 4 à 5h de voyage dans un décor paradisiaque peuplé d’animaux évoluant en toute liberté. (Ajouter 1h30 de bateau pour rejoindre l’hôtel Aguas do Pantanal Eco Pousada)

Le soir, ne manquez pas d’aller admirer le coucher de soleil et les milliers d’étoiles habituellement invisibles apparaître dans le ciel loin de toute pollution lumineuse.

Le dîner est ensuite servi sous la forme d’un buffet dans le restaurant du lieu de votre hébergement.
Vous y retrouvez un large choix d’entrées, de plat principaux et de desserts faisant la part belle aux divers produits  (viande, poissons, fromage, légumes…) et aux spécialités locales.

Nuit sur place.

échassier Pantanal

shutterstock_319726700

Jour 2 : Recherche du jaguar

Après un bon petit-déjeuner buffet à la pousada, vous partez à l’aube pour le début du safari photo dans les environs de Porto Jofre.

A bord d’une embarcation et accompagné d’un guide spécialisé parlant français  exclusivement pour vous ou votre groupe (jusqu’à 8 personnes), vous pouvez commencer à observer les berges pour apercevoir des animaux, en particulier le jaguar. Vous progressez lentement et silencieusement le long de la rivière pour approcher, sans les faire fuir, les animaux qui passent par là.  Après 4H de navigation, retour à l’hôtel. Durant les heures les plus chaudes, de 10H du matin à 14H environ, les animaux se cachent dans la forêt pour se reposer. Il est donc très rare de les apercevoir. C’est le moment idéal pour profiter des environs  et de la piscine de l’hôtel installé au bord de la rivière. Déjeuner au buffet du lodge. L’après-midi vers 14h30, vous repartez sur les eaux à l’affût des jaguars pour une autre session de 4h.

En fin de journée, vous retournez à la pousada Porto Jofre.

Dîner et Nuit à la pousada Porto Jofre.

Safari jaguar Pantanal

Jour 3 : Recherche du Jaguar

Vous vous réveillez à 6 heures du matin et prenez le petit-déjeuner au buffet de l’hôtel. Ensuite vous partez pour l’expédition du jour le long des rivière locales à la recherche du jaguar.

Vous remontez les rivières Tres Irmãos, Saint-Laurent, Rio Negro et Piquiri, où vous aurez de grandes chances d’apercevoir le félin.

Il est possible d’avoir une collation à base de sandwichs, fruits, et boissons non alcoolisées pour le déjeuner pris en cours de route afin de passer les 8H de bateaux d’un seul tenant. Cependant nous vous conseillons plutôt de retourner manger à l’hôtel  et de faire 4H tôt le matin et 4h en milieu d’après-midi et fin de journée car c’est là que vous avez le plus de chance de voir les jaguars qui profitent des heures les moins chaudes pour partir à la chasse et apparaissent sur les berges des rivières et canaux.

Dans le labyrinthe des méandres d’une rivière à l’autre, vous observez attentivement le milieu naturel dans lequel vous évoluez en tentant de vous fondre dans le décor.

Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.

Dîner au buffet puis sortie nocturne pour découvrir la faune qui sort à la nuit tombée à l’aide de projecteurs électriques installés sur les bateaux.

Jaguar en chasse

Pantanal-jaguar-faisant la sieste

Jour 4 : Porto Joffre/ Cuiabá

Petit-déjeuner à la pousada.
Si l’horaire de votre avion de retour le permet, vous pouvez aller faire une dernière excursion.
Vous partez ensuite en transfert privatif à destination de l’aéroport de Cuiabá, suivant l’hôtel choisi:

  • 4 à 5H de route depuis l’hôtel Pantanal Norte
  • 30 minutes d’avion jusqu’à Poconé puis 1h de route en véhicule privatif jusqu’à l’aéroport de Cuiaba/Varzea Grande, pour l’hôtel Aguas do Pantanal Eco Pousada.

Attention: l’horaire du transfert varie en fonction des saisons et des conditions climatiques du moment.

Arrivée à l’aéroport, votre chauffeur vous dépose avec vos bagages pour votre vol retour.

Fin de nos services.

singe Pantanal

Prix en chambres doubles :

Catégorie standard : Base 2 personnes 1812€ /pers Base 4 personnes 1338€ /pers

Prix basse saison de l'année en cours, donnés à titre indicatif et ne valant pas devis

Les hébergements pour le forfait jaguar

Hôtel Pantanal Norte Porto Jofre (standard)

L’hôtel Pantanal Norte est considéré depuis longtemps comme la référence en matière d’hébergement à Porto Jofre ou se trouvent pratiquement tous les hôtels de la région. Installé au Bout de la Transpantaneira, au bord de la rivière Cuiaba à 245 km de la capitale régionale éponyme et  en bordure du parc régional « Encontro das Aguas » (rencontre des eaux) cet établissement est un bon compromis entre confort moderne et une ambiance esthétique typiquement locale.

Les 28 chambres sont simples et bien équipées et fonctionnelles, permettant ainsi à tout un chacun de se reposer sereinement. Une piscine, une salle de jeux et divers autres services sont à disposition.

Un établissement parfait pour les voyageurs qui souhaitent privilégier la facilité d’accès pour voir le jaguar dans le Pantanal Nord avec une équipe de professionnels reconnus.

chambre hotel pantanal norte

Hôtel Aguas do Pantanal Eco Pousada (supérieur)

L’hôtel Aguas do Pantanal est notre toute dernière trouvaille et nous sommes fier de pouvoir le proposer aujourd’hui. Pensé à l’origine pour les pêcheurs, il est installé au cœur même du dédale des canaux de la zone la plus riche en jaguar du monde, loin de la concentration de pousadas de Porto Jofre facilement accessible par la Transpantaneira. C’est la destination idéale pour un séjour à l’écart du monde dans un milieu réellement sauvage avec une densité d’animaux hors du commun.

Achevé en juillet 2016 avec le plus haut niveau d’exigence possible dans la région, il dispose d’une installation écologique et entièrement autonome (système de filtration de l’eau potable intégral, retraitement complet des eaux usées et tri des déchets, eau chaude solaire, générateur d’énergie). Les 7 chambres (doubles ou triples) sont modernes, équipées avec de la literie de qualité, de fenêtres vitrées et disposent de l’air conditionné et de télévisions ainsi que de salles de bain à l’européenne. IL est également possible de louer une villa avec 3 chambres, un salon une cuisine complète avec salle à manger et une vaste veranda protégées par des moustiquaires. Cet hôtel unique en son genre est particulièrement indiqué pour les voyageurs à la recherche d’exclusivité et d’isolement tout en bénéficiant de la meilleure infrastructure actuellement existante dans le Pantanal Nord durant leurs séjours à la recherche du jaguar.

Installé au bord du dédale de la rivière Piragara, directement relié par les canaux à la rivière Très Irmãos, le meilleur spot de jaguar au monde, l’hôtel est totalement isolé en pleine nature et ne se rejoint qu’en bateau à moteur durant lequel il est déjà possible de rencontré l’animal désiré (1h45 depuis Porto Jofre ) ou par petit avion (35 minutes env. depuis Poconé), un vol magique durant lequel on découvre toute la beauté de la région depuis le ciel mais aussi le quotidien des quelques habitants de la région.

Les guides locaux expérimentés vous conduiront dans des zones exclusives, loin des nombreux touristes qui partent de Porto Jofre chaque jour par dizaines de bateaux. Un lieu unique à découvrir absolument pour vivre le meilleur du Pantanal!

Chambre aguas do Pantanal

piscine aguas do pantanal

Découvrez aussi dans la région :

 

Contactez-nous par téléphone au 09 70 40 77 86 !
(coût d’un appel local)
Vous préférez nous contacter par mail : contact@brazil-selection.com
Mentions légales

Avenida Santos Dumont, 304 (salas 806 & 807) - 60.150-160 - Centro - Fortaleza

logo association Brésilienne des agences de voyages                                                                                                logo Embratur

Menu