Avec une étape aux chutes d’Iguaçu, prenez la mesure de la puissance majestueuse des forces de la nature !

À cheval sur le Brésil et l’Argentine, les Chutes d’Iguaçu sont parmi les plus imposantes de la planète. Ces chutes d’eau gigantesques s’étendent sur près de trois kilomètres. Formées par un peu moins de 300 cascades distinctes et de toutes tailles, allant du simple petit torrent secondaire à la vingtaine des majestueuses principales cataractes culminant à pratiquement 100 m de haut, les chutes d’Iguaçu déversent une quantité impressionnante d’eau de plus de 1,7 millions de litres à chaque seconde. Elles peuvent même atteindre un débit colossal de 46 millions de litres par seconde comme le 9 juin 2014 !

S’étalant sur toute la largeur de la rivière de laquelle elles tirent leur nom, elles se divisent en deux parties : d’un côté les brésiliennes sur un peu moins d’un kilomètre, de l’autre, les argentines sur pratiquement 2 kilomètres. Nous vous proposons de les découvrir durant deux excursions d’un peu moins d’une demi-journée chacune, avec un guide local francophone qui vous en expliquera tous les secrets.

La partie brésilienne offre une vue plus globale et en retrait offre une vision panoramique des chutes permettant de prendre la mesure de leur majesté. Le bonus final est une belle « carte postale » de la « Gorge du Diable », la fameuse chute en forme de fer à cheval.

La partie argentine contient la majorité des principales cascades et possède une importante infrastructure de pas moins de 99 passerelles installées dans les secteurs stratégiques. Celles-ci permettent aux visiteurs de pouvoir contempler, dans les meilleures conditions d’accès possible, le spectacle assourdissant et majestueux des eaux qui jaillissent en grondant du haut de la falaise.

Le coté argentin offre ainsi la possibilité de multiplier les points de vue, autrement impossible, sans se risquer entre les rochers et le courant titanesque. Si vous visitez cet endroit aux mois où le débit est le plus important (juin/juillet & octobre) vous aurez même surement l’occasion de recevoir quelques embruns ou de traverser de véritables nuages sur les passerelles comme en bas du Salto Bossetti. Alors n’oubliez pas d’emporter dans vos valises un imperméable léger type Paclite car les températures peuvent être assez fraîches. Et être trempé dans ces conditions pourrait gâcher votre visite !

 Dans l’étape à Iguaçu
découvrez :
Les Chutes d’Iguaçu du Côté brésilien
L’extraordinaire « Gorge du diable »
Le réseau de passerelles et le petit train
qui vous mène aux chutes Argentines

2016.07 BS Iguaçu

iguaçu

iguaçu

L’ étape à Iguaçu comprend :

• 1 transfert privé de l’Aéroport International de Foz de Iguaçu jusqu’à l’hôtel à Iguaçu

• 1 nuit en chambre double à l’hôtel choisi parmi notre sélection (voir l’onglet hébergements ci-dessous)

• 1/2 journée de visite guidée privée des chutes brésiliennes avec un guide francophone

• 1/2 journée de visite guidée privée des chutes argentines accompagné par un guide parlant français

• 1 transfert privé entre votre hôtel à Iguaçu et l’aéroport International de Foz d’Iguaçu

Aller au plus près des plus grosses cascades d’Iguaçu avec les passerelles du côté argentin !

Du côté argentin, vous pourrez vous approcher tout près des cascades en empruntant les nombreux ponts en bois et autres passerelles métalliques qui ont été aménagés. Ce sera l’occasion de mesurer la puissance des eaux grâce à de multiples points de vue inoubliables sur les chutes d’Iguaçu.

Pour ce faire, il existe deux circuits principaux :
Le circuit inférieur passe au pied des chutes et mesure pas moins de 1700 mètres. C’est dans cette partie que vous risquez de vous retrouver trempé par les embruns. C’est la partie idéale pour ressentir réellement la force des eaux se précipitant dans le vide quelques dizaines de mètres plus haut. Au bout du circuit, il est possible de traverser en bateau pour rejoindre l’île San Martin.

Le circuit supérieur, vous propose quant à lui une vision totalement différente, depuis le haut, avec des vues plongeantes sur les cataractes sur 650 m de passerelles.

Pour aller ressentir au plus près la puissance de l’eau se déversant de la Gorge du Diable, la plus haute et impressionnante cascade du site, il faudra prendre un petit train spécifique. Au terme d’un voyage d’environ 15 minutes au milieu de la forêt luxuriante, il vous déposera devant une passerelle. 1 km plus loin, celle-ci vous amènera face à l’entrée de la fameuse cascade de 700 m de circonférence que vous pourrez contempler à seulement quelques mètres de vous. Les gouttelettes d’eau en suspension y créent un paysage magique, teintant le paysage d’ilots de forêt tropicale de halos arc-en-ciel.

Ne manquez pas cette occasion unique de communier avec les forces de la nature omniprésentes et de vibrer au son des grondements de l’eau. La faune et la flore de ce coin de paradis sont en outre d’une richesse et d’une densité rares.

végétation chutes d'Iguaçu

Les Chutes d’Iguaçu côté Brésil, une vue d’ensemble de cet incroyable amphithéâtre naturel

Iguaçu est certainement un des sites naturels les plus impressionnants de la planète avec ses montagnes d’eaux déferlant sur trois kilomètres de cascades, entrecoupées de forêts luxuriantes et ses deux cotés offrent des perspectives totalement différentes justifiant une double visite.

C’est pourquoi, pour votre étape à Iguaçu, nous avons imaginé un programme pour que vous visitiez aussi les chutes du côté brésilien, afin de prendre véritablement la mesure de leurs proportions phénoménales. En effet, ce côté des chutes offre une vue d’ensemble incomparable sur cet amphithéâtre naturel époustouflant.

Vous serez séduit par le gigantisme des lieux qui propose un point de vue spectaculaire sur la nature omniprésente et rappelle la réalité de sa force écrasante. La vision tout en contraste d’un paisible décor de forêt tropicale traversé par le tumulte des eaux est pleine de charme et de poésie.  Tous les voyageurs sont fascinés par ce site hors du commun.

En fin de parcours, vous pourrez admirez les forces de la nature à l’œuvre, déversant des trombes d’eaux jaillissant de la jungle pour se jeter dans un impressionnant gouffre de 80 m de profondeur en forme de fer à cheval.

chutes d'iguaçu vues en théatre

Des chutes d’eau classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et entourées par une forêt préservée.

Comme les cascades s’étendent sur le Brésil et l’Argentine, il existe donc deux parcs naturels distincts à Iguaçu. Côté argentin, le Parc d’Iguazù est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1984 alors que côté brésilien, le Parc National d’Iguaçu est classé depuis 1986. Celui-ci a cependant vu le jour dès les années 1930 grâce à l’intervention courageuse d’un franco-brésilien haut en couleurs, Alberto Santos-Dumont, un des tout premiers créateurs d’avion avec le 14 bis.

L’ingénieur et pilote engagea en effet son honneur personnel dans la réalisation de ce parc naturel. Face à la popularité incontournable du personnage, le gouverneur du Paraná de l’époque ne put faire autrement que créer celui-ci. Comme c’était encore une région pratiquement inexploitée, cela  permit de protéger les alentours des chutes d’Iguaçu de l’intensive exploitation des environs et de la dégradation qui s’en suivit à partir des années cinquante.

Aujourd’hui vous aurez la possibilité de contempler la jungle pratiquement intacte qui entoure le site touristique des chutes d’Iguaçu, en allant faire une excursion en forêt ou encore durant la première partie du Macuco Tour. Nous vous proposons en option cette activité durant laquelle vous traverserez la forêt à bord de véhicule électriques avant de partir à l’assaut des chutes à bord de gros zodiacs équipés de puissants moteurs. Une activité idéale pour les amateurs de sensations fortes ou pour pimenter votre voyage au Brésil !

Chutes d'Iguaçu argentines sur 2 niveaux

Programme détaillé du séjour à Iguaçu

Les transferts entre l’hôtel et l’aéroport (dans un sens ou dans l’autre), ainsi que pour rejoindre les chutes d’Iguaçu
mentionnés dans le programme sont privatifs, avec un chauffeur parlant portugais.
Les deux visites des chutes d’Iguaçu incluses dans le forfait sont également privatives avec un guide francophone.
Les repas ne sont pas inclus en dehors des petits déjeuners.

Jour 1 : Iguaçu/ in – chutes côté brésilien

Le matin, arrivée de votre vol à l’aéroport International de Foz D’Iguaçu.

Vous rejoignez le chauffeur qui vous attend à la sortie puis montez à bord de son véhicule pour votre transfert à destination de votre hôtel.

L’après-midi, un véhicule vient vous chercher pour rejoindre le site des chutes d’Iguaçu du côté brésilien où vous aurez l’occasion de faire une visite du site avec un guide francophone (3h env.).

Arrivé sur place, vous découvrez les chutes brésiliennes qui  offrent un cadre plus naturel et moins aménagé que le côté Argentin. Avec une belle diversité des points de vue permettant d’avoir une bonne vision d’ensemble des chutes, le coté Brésilien vous permet de prendre la mesure de cet ensemble naturel et de ces milliers de petites cascades sillonnant un paysage de rochers et de jungle.

Durant la visite vous pourrez apercevoir de nombreux animaux ajoutant au caractère magique des lieux tel que des singes, des oiseaux tropicaux et les familles d’intrépides Coati, un rongeur local de la même famille que les ratons laveurs.

Si vous le souhaitez, vous pouvez terminer la balade par le Macuco Safari ( en option, nous consulter). Cette attraction consiste à remonter le puissant courant de la rivière à bord de gros zodiacs bimoteurs pour arriver au pied des chutes, sous le déluge des embruns et le fracas des eaux. Une expérience où émotions et frissons sont garantis !

Retour et nuit à l’hôtel.

Iguaçu chutes avec nuage d'eau

shutterstock_290216720

Jour 2  : Iguaçu/ out – chutes côté argentin

Le matin, vous prenez le petit-déjeuner au buffet de l’hôtel. Vous rejoignez ensuite votre véhicule et repartez en direction des chutes d’Iguaçu, mais cette fois  de l’autre coté de la frontière, du côté Argentin.

Les installations du coté argentin s’étalant sur 2 kilomètres, sont plus élaborées, pour y accéder il faut emprunter un petit train et diverses passerelles. Elles ont été avant tout conçues pour permettre à tout le monde d’approcher au plus près des majestueuses cascades avec  2 circuits principaux, les « Passarela Superior  & Inferior« .

La première, longue de 1600 m environ, vous permettra d’admirer les chutes principales depuis leurs sommets vous pourrez contempler le spectacle hypnotisant de la « pliure » transparente du fleuve, ces quelques cm où l’eau s’effondre tout à coup dans le vide faute d’un support formant instantanément un nuage blanc d’écume.

L’inférieure, plus courte, vous offrira la possibilité de ressentir toute la puissance de celles-ci et … de prendre une bonne douche! En effet, suivant la puissance du fleuve qui varie tout au long de l’année, certaines passerelles peuvent se retrouver baignées dans la brume soulevée par les cataractes, voir être directement atteintes par les jets d’eaux puissants. Pensez à protéger vos appareil électroniques!

Durant cette visite vous pourrez aussi vous approcher tout près de la fameuse « Gorge du diable », la plus importante des 275 cascades qui constituent le site avec sa forme en fer à cheval et ses 100 m de haut. Le spectacle est extraordinaire !

Vous retournez en fin de matinée à l’hôtel pour récupérer vos bagages et faire votre check-out (possibilité de laisser ceux-ci à la réception jusqu’à l’heure de votre départ).

En fonction de l’horaire de votre vol, vous rejoignez ensuite l’aéroport.

Arrivé au dépose-minute, le chauffeur vous dépose avec vos valises et vous partez enregistrez vos bagages.

le-magnifique-rideau-des-chutes-argentines-iguacu

le debit extraordinaire des chutes d'Iguaçu

Prix en chambres doubles :

Catégorie standard : Base 2 personnes 302€ /pers Base 4 personnes 255€ /pers
Catégorie supérieure : Base 2 personnes 342€ /pers Base 4 personnes 295€ /pers

Prix basse saison de l'année en cours, donnés à titre indicatif et ne valant pas devis

Les hébergements pour votre étape à Iguaçu

Continental inn Cataratas (standard)

Installé dans le centre d’Iguaçu, dans la zone noble de la ville, proche des commerces et des commodités, le Continental Inn est notre meilleur tarif à Foz d’Iguaçu.

On a aimé cet hôtel, dont les catégories supérieures des 124 chambres modernes, confortables et lumineuses ont été refaites en 2016, car il offre tout le confort nécessaire aux voyageurs souhaitant séjourner au cœur de la ville. Notre meilleur rapport qualité/prix dans la région des chutes d’Iguaçu !

_DSC1743

Hôtel São Martin Resort & Spa (standard)

Le São Martin Resort & Spa est un hôtel avec une jolie décoration dont une partie a été rénovée récemment. Il offre toutes les commodités nécessaires à la plupart des voyageurs dans un environnement arboré tranquille et propice à la détente. Ses chambres immaculées offrent tout le nécessaire pour passer un séjour tranquille et sont bien équipées avec du matériel de qualité.
Proche à la fois de l’aéroport et de l’entrée du Parc National des Chutes côté brésilien, l’hôtel São Martin constitue l’option idéale pour les voyageurs ayant opté pour un séjour court à Iguaçu et ne souhaitant pas découvrir la ville. Il réduit en effet au minimum les trajets pour accéder au site des Chutes d’Iguaçu et le parc des oiseaux, la deuxième attraction majeure d’Iguaçu se trouve juste à côté !

chambre twin hotel sao martin

Hôtel Bourbon das Cataratas Convention and Spa Resort (supérieur)

L’hôtel Bourbon est installé en dehors du centre de la ville, à mi-distance entre l’aéroport international et les chutes. Cette position excentrée est particulièrement intéressante dans le cadre d’un séjour court, juste pour aller visiter les chutes, en optimisant les temps de transport.
Les chambres privilégient le confort dans un style classique chic et chaleureux avec de beaux matériaux créant une ambiance propice au repos.
L’hôtel possède de nombreux autres atouts comme un beau parc de plus de 16 hectares d’espace naturel où vous pourrez faire des balades en forêt, de l’accrobranche et d’autre sports de plein air, un imposant club pour enfant et un autre pour les adolescents, des salles de sport, un mini zoo… Une infrastructure vraiment complète, parfaite pour les familles par exemple.
Un bon compromis pour les voyageurs souhaitant plus de confort et un minimum de déplacement dans le cadre de ce séjour court d’une seule nuit.

Bourbon-Cataratas-Acomodações-Suíte-Classic-2

Découvrez aussi dans la région :

 

Contactez-nous par téléphone au 09 70 40 77 86 !
(coût d’un appel local)
Vous préférez nous contacter par mail : contact@brazil-selection.com
Mentions légales

Avenida Santos Dumont, 304 (salas 806 & 807) - 60.150-160 - Centro - Fortaleza

logo association Brésilienne des agences de voyages                                                                                                logo Embratur

Menu