Profitez de vacances de luxe dans le plus beaux des lodges, au cœur de l’Amazonie !

Avec cette adresse unique et exceptionnelle, vous aller découvrir une des merveilles écologiques du Brésil, un chapelet d’îles recouvertes de jungle et entourées d’eau douce en plein cœur de la forêt tropicale.

Situé face au fameux archipel, sur le cours du Rio Negro, à 180 km de Manaus, le lodge Anavilhanas vous propose un hébergement typique mais à un niveau de prestations inégalées en Amazonie brésilienne. C’est probablement le plus prestigieux des lodges au Brésil. On peut le rejoindre par la route en 3h incluant 10 mn de piste ou tout simplement en hydravion (nous consulter).

Cet établissement d’exception propose des bungalows éparpillés dans la forêt construits autour d’un concept mêlant design et écologie avec la mise en valeur des matériaux locaux et nobles et un vrai souci d’intégration du lodge au sein de son environnement. Les prestations sont impressionnantes et la décoration épurée est particulièrement soignée.
Les 22 bungalows sont tous équipés de vastes baies vitrées donnant la sensation d’être au milieu de la végétation tout en gardant le confort de la modernité au service de votre plaisir. Vous pouvez contempler la vie de la forêt tropicale, depuis votre lit ou tranquillement installé dans votre hamac, sans avoir à vous préoccuper des insectes et autres désagréments.

Un séjour à l’Anavilhanas Jungle Lodge va vous permettre de découvrir le meilleur de l’Amazonie en  privilégiant votre confort. Un lodge exclusif, où découverte d’un environnement sauvage et art de vivre forment un heureux contraste.

 Dans le séjour à Anavilhanas lodge
découvrez :
Un hébergement de luxe en pleine forêt tropicale
La diversité de la faune et de la flore
de l’archipel des Anavilhanas
Une immersion privilégiée dans la forêt Amazonienne

Amazonas Manaus lodge

Le forfait Anavilhanas Lodge comprend :

• Un transfert privé aéroport x hôtel
• Une nuit en chambre double standard à Manaus
• Les transferts aller et retour depuis Manaus vers le lodge
• Un transfert à l’aéroport
• Le séjour au lodge en pension complète en chalet standard
• Les excursions mentionnées dans le programme
• 1 visite privée et guidée de Manaus

Le parc National d’Anavilhanas, le plus grand archipel d’eau douce au Monde

L’archipel d’Anavilhanas regroupe quelques 400 îles aux silhouettes étroites taillées par le courant, s’étalant sur pas moins de 90 kilomètres le long du cours du Rio Negro qui s’élargit jusqu’à 27 km à cet endroit.

C’est la plus importante concentration d’îles fluviales de la planète, un lieu unique, sans équivalent. Pouvoir le visiter est un privilège.

Tout au long de l’année et de l’alternance des saisons (sèche ou pluie) l’apparence de ce dédale liquide aux murs de jungle change radicalement à l’image de la région tout entière.

Les ramifications de la rivière découpent la terre et submergent une bonne partie des centaines d’îles verdoyantes à la saison des pluies (de décembre à mai). Quand on navigue à cette époque, on ne distingue plus qu’une immense masse d’eau de laquelle émergent les cimes des arbres et quelques terres rares surélevées. Prendre une pirogue et voguer entre les frondaisons de l’igapo (la forêt inondée) ainsi formé possède un côté magique et surréaliste.

À la saison sèche (de juin à novembre), l’eau se retire lentement, laissant apparaitre à la mi-octobre des kilomètres de plages désertes de sable fin sur le pourtour de chaque îlot, faisant le paradis des visiteurs amateurs de farniente sous le soleil équatorial (attention à ne pas oublier d’emporter une puissante crème solaire, la réverbération est très forte sous ces latitudes). On sillonne alors les lieux grâce aux étroits chenaux qui séparent les îles les unes des autres pour choisir son morceau de paradis du jour.

La région, qui abrite un écosystème unique, est protégée par la station écologique d’Anavilhanas, intégrée au programme de conservation de l’Amazone, en coordination avec l’institut Chico Mendes de conservation de la biodiversité. C’est donc un véritable sanctuaire servant de refuge de la biodiversité locale, aujourd’hui menacée par l’augmentation du trafic fluvial et de la pression de la pêche, avec toutes les conséquences imaginables en termes de nuisances sonores, de filets et lignes perdues.

En empruntant le labyrinthe formé par les bras d’eau entre les îles de l’archipel des Anavilhanas, vous croiserez certainement la route d’animaux difficilement visibles dans d’autres régions d’Amazonie. On pense notamment aux placides peixe-boi (lamantins) ou les dauphins roses d’Amazonie (Inia geoffrensis). Sans parler des milliers d’oiseaux qui virevoltent d’une île à l’autre dans une explosion de couleurs  et de cris insolites.

Archipel des Anavilhanas

Anavilhanas Jungle Lodge, l’hébergement de luxe
au cœur de l’Amazonie

C’est là, au cœur d’une nature vraiment sauvage, que se situe le lodge Anavilhanas.

Cet hébergement de charme haut de gamme vous séduira autant pour la qualité de ses bungalows qui constituent un parfait mélange de lignes modernes et de matériaux locaux et authentiques que par sa démarche écologique et de moindre impact.
Le lodge est composé d’une vingtaine de suites décorées avec soin et offrant tout le confort moderne (eau chaude – air conditionné) dont vous avez besoin. Le tout parfaitement intégré à la nature environnante afin de minimiser au maximal l’impact visuel des installations qui se fondent parfaitement bien dans le milieu ambiant.
Laissez-vous séduire tout particulièrement par le charme atypique des deux bungalows proposant une vue panoramique (catégorie supérieure) sur la forêt avec une baie vitrée de pas moins de 10 m de long, tournée vers la forêt. Un séjour dans un de ces établissements est un moment privilégié, une expérience unique en immersion totale au cœur de la forêt amazonienne.

Comme tous les lodges, l’Anavilhanas Jungle Lodge intègre tous les repas dans ses offres ; vous y trouverez une cuisine délicieuse et travaillée qui manie avec élégance les produits locaux pour le plaisir de votre palais.

Une équipe de guides est également présente en permanence pour vous proposer différentes activités conçues pour ajouter une dimension ludique au séjour mais aussi immersive pour vous permettre de repartir avec une meilleure compréhension de la jungle amazonienne et de ses habitants. Vous pourrez ainsi parcourir les sentiers de la forêt, pécher comme les locaux, découvrir la faune nocturne, vous balader en pirogue et vivre un moment fort de complicité avec les Botos, les dauphin roses de l’Amazone. Une opportunité unique de rencontrer un animal rare et malheureusement en péril avec l’expansion de l’activité humaine de l’homme.

Un atout original de ce lodge réside dans une tour d’observation de 13 m s’élevant au-dessus de la canopée. Installé au sommet et muni d’une paire de jumelles, vous pourrez observer la vie des cimes des arbres ou encore contempler les fantastiques crépuscules riches en couleurs de la région. Un envoûtant spectacle son et lumière si vous prêtez attention à l’écoute de tout le petit monde de la forêt s’éveillant au fur et à mesure que le jour fait place à la nuit. Sans oublier la piscine installée face à la rivière, idéale pour vous rafraîchir aux heures les plus chaudes de la journée.

Découvrez un lodge de charme, un concept à part alliant parfaitement authenticité et luxe dans une petite structure à taille humaine où tout est organisé pour que votre séjour prenne l’allure d’un songe éveillé. Avec L’Anavilhanas Jungle Lodge, offrez-vous une autre vision de l’Amazonie !

Anavilhanas hébergement coeur Amazonie

En pleine Amazonie, visitez celle qui fût la « Paris des Amériques » !

Pour compléter ce fabuleux séjour au fond des bois amazoniens, ne manquez pas la visite de la capitale régionale, Manaus, la fameuse « Paris des Amériques ».

C’est en effet ainsi que cette ville était surnommée au début du XXe siècle.

Important carrefour de l’Amazonie grâce à sa position stratégique au confluent des rivières Solimões et Negro, là où se produit l’étrange phénomène de la rencontre des eaux, Manaus est avant tout une cité de négociants et d’aventuriers. Ils sont toujours venus nombreux, attirés par la convoitise des richesses extraites de la forêt avec l’idée de faire fortune en revendant les marchandises à prix d’or en Europe.

Cet intense trafic commercial drainant l’économie locale en un seul point rendit possible une certaine prospérité locale. Elle atteignit son point culminant avec le commerce de la sève d’hévéa qui une fois vulcanisée permettait d’obtenir une matière très convoitée avec l’avènement de l’ère industrielle en Europe, le caoutchouc.
C’est à cette époque pleine de riches mécènes souhaitant donner à leur ville le visage d’une grande capitale européenne que sont sorties de terre la plupart des beaux bâtiments que vous admirerez durant votre visite guidée.

Imaginez le pouvoir de ces familles qui en leur temps eurent les moyens pour relever les défis aussi bien techniques que financiers et humains que représentaient ces constructions. Cela donne une idée de la prospérité d’alors. Il fallut faire venir d’Europe les artistes, les artisans ainsi qu’une énorme quantité de matériaux et de pièces déjà assemblés dans les meilleurs ateliers outre-Atlantique pour construire les chefs-d’œuvre que l’on connait aujourd’hui.

Le célèbre Marché Municipal Adolfo Lisboa, rouvert en 2013 après 7 ans de rénovation et dont les belles halles en fer forgé de plusieurs milliers de m² ont été entièrement réalisées en Ecosse avant d’être acheminées en bateau puis montées sur place, en est un exemple édifiant. Et ne parlons pas du théâtre dont les 36 000 tuiles sont alsaciennes, le marbre italien, la structure métallique anglaise et les meubles et autres tapisseries parisiens. En 1896, quand fut achevé sa construction, c’était tout simplement le bâtiment le plus extraordinaire d’Amérique du Sud !

Manaus immeuble de la douane

 Programme détaillé du séjour Anavilhanas Lodge

Tous les transferts de ce programme sont non privatifs (groupes de 8 à 10 pers). Pension complète (hors boissons) dans le lodge du déjeuner du  jour 2 au petit-déjeuner du jour 5. Les guides du lodge parlent le portugais et l’anglais (guides francophones en supplément).

Jour 1 : Manaus

Après l’arrivée à Manaus de votre vol, vous rejoignez l’hôtel à bord d’un véhicule confortable.

Durant le trajet entre l’aéroport et votre hôtel, la vie quotidienne de Manaus s’offre aux regards du visiteur et vous avez l’opportunité d’observer un peu les conditions de vie locales. L’influence indigène est partout, que ce soit dans l’architecture, la cuisine avec les plats à base de poissons locaux, manioc et fruits régionaux comme le Tucumã ou encore dans la profusion de figure géométriques qui servent de décoration. 

Suivant l’heure d’arrivée de votre vol (jusqu’à 13h00) il est possible de faire la visite du centre de Manaus (privative, avec guide francophone, 3h environ) dans le cas contraire elle sera faite au retour du lodge.

Nuit à l’hôtel de votre choix.

Manaus Vue théatre sous les arbres

Jour 2 : Manaus – Anavilhanas Jungle Lodge

Le matin, après avoir pris un bon petit-déjeuner brésilien, vous faites votre check-out puis, entre 8h00 et 9h00 selon l’emplacement de l’hôtel, un véhicule vient vous récupérer pour rejoindre le lodge* (non privatif). Il est également possible de faire ce trajet en hydravion, consultez-nous pour en savoir plus sur les modalités de ce transfert.

Durant les 3 heures de trajet pour rejoindre le lodge, à près de 200 km de là, vous faites votre première rencontre avec la forêt vierge d’Amazonie.

Ce qui frappe immédiatement, ce sont les arbres. Leur masse gigantesque et imposante est sans commune mesure avec les plus grandes espèces européennes. Avec leurs dizaines de mètres de haut, chacun d’eux est un véritable écosystème à plusieurs étages. Du sol à la cime, à chaque ramification se développe toute une faune spécifique, mais aussi des symbioses avec d’autres plantes, des fougères aux lianes en passant par les belles orchidées. Celles-ci jouèrent un rôle prépondérant dans la connaissance végétale de la région poussant au fil des siècles de nombreux botanistes et explorateurs européens à parcourir ces bois à la recherche de la perle rare.

Arrivée au lodge, vous investissez votre bungalow installé en pleine forêt et pouvez ouvrir vos bagages.

A midi, il est temps d’aller déjeuner. Une savoureuse nourriture élaborée et faisant appel au produit régionaux vous est servie dans un cadre idyllique donnant sur la jungle alentour, propice à la détente et au plaisir simple de la bonne chère.

L’après-midi, une activité (voir la liste en jour 3) vous sera proposée par l’équipe de l’hôtel en fonction des circonstances telles que la météo, la saison ou simplement vos envies, pour que vous puissiez profiter au maximum de votre séjour à l’Anavilhanas Jungle Lodge.

Le diner est servi au restaurant aux alentours de 19h00. C’est l’occasion de découvrir d’autres spécialités locales à base des produits de la rivière et de la jungle environnante délicieusement cuisinées pour faire ressortir toutes les qualités de leurs saveurs délicates.

Après le repas, vous êtes invité à participer à une balade nocturne en bateau pour aller à la rencontre des animaux qui profitent de l’obscurité pour sortir de leurs cachettes et partent en quête de leurs nourritures. Dans le silence de la nuit, l’attention aiguise les sens et en tendant l’oreille au mille bruissements insolites qui surgissent de la jungle, vous prenez conscience de l’agitation de tous ces animaux derrière la ligne des arbres.

A l’aide de puissantes lampes électriques, le guide repère un petit caïman parmi les centaines qui surgissent à la tombée du jour. Celui-ci, paralysé par les rayons lumineux, s’immobilise, il ne reste ensuite plus qu’a le saisir et le sortir de l’eau pour vous le montrer. Les plus téméraires pourront prendre le reptile eux-mêmes pour immortaliser l’événement !

* Il est possible de faire le transfert l’après-midi (départ entre 13h00 et 14h30 en fonction de l’emplacement de votre hôtel.) Vous pouvez aussi choisir l’option d’un départ à l’heure de votre choix entre 8h00 et 15h00 moyennant un surcoût.

Anavilhanas lodge forêt inondée

Anavilhanas Reduzidas Retina-32

Anavilhanas Reduzidas Retina-33

shutterstock_340242473

Jours 3 et 4 : Anavilhanas lodge

Le matin le petit-déjeuner est servie sous la forme d’un attrayant buffet chargé de divers jus et morceaux de fruits de saison locaux, mais aussi de mets plus classiques, sucrés et salés, pour faire le plein d’énergie avant les journées chargées d’activités.

Au fil des journées, les guides vont vous proposer différentes excursions et activités incluses dans votre forfait. Nous vous recommandons vivement chacune d’entre elles mais c’est à vous de choisir si vous souhaitez y participer ou non. Voici quelques exemples d’activités:

Visite des dauphins roses et de l’artisanat à Novo Airão (2h30 environ):
Vous vous rendez sur une barge flottante où les dauphins roses viennent tous les jours, attirés par les poissons qu’on leur donne. Ensuite, vous faites la visite de deux centres d’artisanat où les artisans proposent des produits confectionnés avec des matériaux naturels comme des fibres végétales tressées, des graines naturellement colorées et du bois local.

Marche en forêt (2H30 environ):
Emmené par des guides locaux expérimentés, vous partez découvrir la forêt où vous sont révélés quelques mystères de l’Amazonie. Vous recevrez des informations sur les arbres, les fruits et baies comestibles dans la jungle ainsi que sur les techniques de survie en forêt et quelques herbes médicinales.

Tour de l’archipel des Anavilhanas (2H30 environ):
Vous partez pour une balade en bateau régional à travers les innombrables canaux, lacs et îles du plus grand archipel fluvial du monde. Durant cette excursion, vous profitez autant des paysages fabuleux et vierges de la trace de l’Homme que du spectacle de la vie de la faune environnante.

Pêche au Piranha (2H environ):
Une sympathique partie de pêche à bord de canoë en bois traditionnels à travers les Igarapés (chenaux d’eau) où vous aurez l’occasion d’attraper quelques piranhas ou d’autres poissons tout en profitant de la beauté des paysages environnants.

Déjeuners et dîners au lodge.

shutterstock_111816269

shutterstock_148332524

shutterstock_366258176

Jour 5 : Anavilhanas – Manaus

Contemplation du lever du soleil (1H30 environ):
Départ à l’aube (5h30) pour un lac des Anavilhanas, où vous pourrez observer de nombreux oiseaux et contempler la beauté des couleurs et des nuances du ciel amazonien quand le soleil apparait sur l’horizon et que l’air lui-même semble se teinter d’iridescences pourpres.

De retour de cette excursion matinale, le petit-déjeuner vous attend.

Après avoir une dernière fois profité de la bonne cuisine de l’Anavilhanas Lodge, il est temps de récupérer vos valises et de rejoindre la réception.

Une fois les formalités propres au départ de l’hôtel accomplies, vous embarquez dans le véhicule de l’hôtel qui va vous ramener à Manaus (non privatif).

Après 2H30 de voyage environ, vous rejoignez le centre de la ville, pour faire une visite privée avec un guide local francophone durant 3h environ (si non faite le premier jour). Pendant les visites, vos effets personnels restent dans le véhicule qui vous accompagnera aux différents points à visiter (Théâtre Amazonas, Palais Rio Negro, marché du port).

Après la visite, vous rejoignez soit un hôtel pour prendre un avion dans la nuit ou le lendemain matin (nuit non incluse), soit le chauffeur vous dépose directement à l’aéroport.

Fin de nos services.

coucher de soleil archipel Anavilhanas

balade en Canoe Anavilhanas lodge

Nos hébergements à Manaus pour le séjour Anavilhanas Lodge

Hôtel Intercity Manaus (standard)

Si vous souhaitez être hébergé dans un hôtel moderne à proximité du centre historique durant votre séjour à Manaus, l’hôtel Intercity est une option à retenir. Il dispose d’un emplacement central, à une vingtaine de minutes de l’aéroport et une dizaine de la place du Teatro Amazonas, l’emblème de la ville où se trouvent les meilleurs restaurants

Les chambres de catégorie premium que nous suggérons sont agréables et bien équipées, avec tout le nécessaire pour un séjour confortable et sans (mauvaises) surprises. Piscine sur le toit, sauna et salle de sport complètent l’offre de cet établissement et, pour ne rien gâcher, le tarif est excellent, faisant de l’Intercity le meilleur rapport qualité/prix pour séjourner dans le centre de Manaus.

Vue dune chambre hôtel Intercity Manaus.

Hôtel Villa Amazônia (supérieur – charme)

Pour pouvoir recevoir ces hôtes à Manaus, le groupe de l’Anavilhanas Lodge a imaginé l’hôtel Villa Amazônia et dote la ville de son premier hôtel boutique de charme. Idéalement situé à 50 m du fameux Théâtre Amazonas et de la place São Sebastião avec ses restaurants, il est construit à partir d’une maison de maître ancienne entièrement rénovée.

Dans la partie ancienne se trouve réception, salon et restaurant. S’ajoute à celle-ci une aile de construction plus moderne et parfaitement bien intégrée pour les 30 magnifiques chambres reparties sur 4 étages et donnant sur le jardin tropical intérieur avec sa magnifique piscine en pierre naturelle. La décoration allie la noblesse des matériaux de la forêt à un design contemporain et épuré.

Un lieu idéal pour les voyageurs à a recherche de charme et de confort haut de gamme, unique à Manaus.

chambre superior hôtel Villa Amazonia à Manaus

Prix en chambres doubles pour la durée du séjour :

Catégorie standard : Base 2 personnes 2407€ /pers Base 4 personnes 2368€ /pers

Catégorie supérieure : Base 2 personnes 2682€ /pers Base 4 personnes 2642€ /pers

Prix basse saison de l'année en cours, donnés à titre indicatif et ne valant pas devis.
Vols internationaux et intérieurs non-inclus.

WhatsApp