Vous souhaitez découvrir en profondeur l’Amazonie brésilienne en alliant le charme et le confort d’un beau navire à la découverte de zones préservées de la plus grande jungle du monde ?

Cette croisière en Amazonie à bord du MT Tucano, au départ de la ville de Manaus, vous emmènera dans les profondeurs de la forêt tropicale brésilienne, sans concession à votre confort, avec une touche de luxe et de glamour.  Une véritable expédition qui permet aux voyageurs d’explorer des parties préservées de l’Amazone et des rivières qui parcourent la sylve environnante, véritables routes de la plus grande jungle du monde. Sur une durée d’une semaine, la croisière Tucano permet de faire un tour très complet de la diversité des écosystèmes de l’Amazone. Les zones traversées sont des refuges des espèces endémiques de la flore et de la faune amazonienne permettant aux participants de faire l’expérience de la véritable Amazonie dans les meilleures conditions. Cette croisière de charme sera l’occasion de découvrir à la fois de splendides paysages sauvages et leurs habitants humains et animaux à bord de l’un des plus beaux bateaux qui naviguent sur l’Amazone. Des caboclos et ribeirinhos, les habitants métisses des bords du fleuve aux communautés indigènes aux traditions séculaires, les rencontres humaines seront marquantes et inoubliables. Elles permettront une meilleure compréhension des enjeux de la vie dans une région où la civilisation moderne n’a pas encore véritablement pénétré.

Coté faune, la croisière du MY Tucano en Amazonie n’est pas en reste. Si la plupart des animaux sont rarement visibles du fait de la densité des forêts secondaires touffues qui bordent les rivages, on les entend vaquer à leurs occupations avec force bruits insolites et mystérieux. Ce véritable chant de la forêt, qui varie au fil des heures de la journée et de la nuit est particulièrement envoûtant et on se plait à imaginer ce qui se cache derrière les frondaisons. Mais rassurez-vous, tous ne sont pas si craintifs et l’on fait de belles rencontres aussi bien sur les eaux que sur terre lors des excursions incluses dans le séjour. Ne vous étonnez donc pas si des petits singes curieux prennent d’assaut votre esquif lors d’un accostage pour une balade, un véritable enchantement. De plus, une multitude d’oiseaux, échassiers, rapaces, perroquets et autre Aras vivent le long des rives et sont un régal pour les yeux avec leurs robes allant d’un parfait camouflage à une explosion de couleurs. Au fil de l’eau, on aperçoit des poissons de toutes tailles et on s’essaye à la pêche aux piranhas.  Et si la chance vous sourit, la plus belle des rencontres, avec les fameux dauphins rose d’Amazonie, sera un des moments clefs de votre séjour en jungle. La nuit, place aux reptiles, apparaissent des dizaines de jacaré, les caïmans brésiliens, en quête de leurs repas. Inoffensifs pour l’Homme, ils n’en restent pas moins impressionnants !

Tous les jours, des sorties à bord d’embarcations plus petites ou à pied en forêt seront l’occasion de pénétrer plus en profondeur dans la jungle. Un programme idéal afin de mieux comprendre le fonctionnement complexe de la forêt amazonienne grâce aux guides spécialisés francophones ou anglophones qui vous accompagneront. Ces derniers vous feront découvrir les secrets de la mata amazonica et comment la vie quotidienne de ses habitants s’organise dans cet écosystème d’une richesse pratiquement sans égale. Ils vous permettront de donner un nom aux différentes espèces de singes et aux myriades d’oiseaux de toutes tailles et couleurs qui s’égaieront le long des berges des igarapés, ces petits affluents qui parcourent la forêt que vous sillonnerez lors des sorties. Enfin, ils vous montreront les plantes et techniques utiles à la survie en forêt dévoilant les simples comestibles et de la pharmacopée naturelle amazonienne. Les guides seront ainsi de véritables décodeurs qui vous permettront d’aller au-delà de la spectaculaire beauté de l’Amazonie et de la comprendre plus en profondeur.

Si vous êtes à la recherche d’un séjour en bateau sur l’Amazone mais que vous souhaitez également bénéficier d’une infrastructure de charme à taille humaine, alors le yatch Tucano est fait pour vous. En effet, ce qui fait la particularité de cette croisière en Amazonie par rapport à d’autres, c’est également le bateau sur lequel elle se déroule. Le Tucano est un navire unique dans la région du centre de l’Amazonie. Il allie à la fois le charme d’inspiration Belle Époque d’un design intérieur et extérieur, élégant et tout en bois, au confort d’un bâtiment équipé de toutes les technologies modernes. Un tel environnement vous donnera la sensation de remonter dans le temps à l’époque des grands explorateurs et de faire un voyage réunissant à la fois élégance, sophistication et découverte de milieux naturels préservés. Et tout ce luxe, sans sacrifier à vos préoccupations écologiques et de développement durable car le MY Tucano est équipé de panneaux solaires et retraite ses déchets et ses eaux pour un impact minimum sur l’environnement.

Enfin, dans ce programme nous vous proposons de prendre une journée pour visiter Manaus. C’est une ville de deux millions d’habitants, installée en plein cœur de la forêt, face au confluent du Rio Negro et du Solimões qui se réunissent pour former le grand fleuve Amazone. Son histoire mouvementée, faite de succession de périodes de disette et de prospérité comme à l’ère du caoutchouc, a laissé de magnifiques bâtiments à découvrir, comme l’improbable Théâtre Amazonas ou le Marché Municipal Adolpho Lisboa.

 Avec la croisière en Amazonie MY Tucano
découvrez :
Les communautés locales indigènes et métis
Le complexe de l’Amazonie Centrale
Les balades en canots diurnes et nocturnes
La faune et la flore d’Amazonie
Les balades en plein cœur de la forêt tropicale

Carte présentant le trajet de la croisère Tucano de 7 jours.

Le forfait croisière Tucano comprend :

  • 1 transfert privé aéroport – hôtel à Manaus
  • Une nuit en chambre double dans un hôtel de Manaus
  • La croisière sur 7 jours et 6 nuits (commence le jour 1 au matin et termine le jour 7 matin) en cabine double, en pension complète hors boissons, avec toutes les excursions non privatives incluses selon le descriptif
  • Les transferts hôtels/embarcadère/aéroport
  • 1 visite privée et guidée du centre historique de Manaus (4h)

Une croisière de charme pour découvrir les écosystèmes amazoniens!

La croisière à bord du Motor Yacht Tucano sera une étape exclusive durant votre voyage au Brésil.

Elle vous donnera la possibilité d’explorer un site du Patrimoine Mondial de l’UNESCO:  Le Complexe de Conservation de l’Amazonie centrale.
Inscrite à la liste en 2000, cette zone protégée est le plus grand site de préservation de la faune et de la flore du bassin amazonien. Elle regroupe 4 du plus beaux Parcs Nationaux d’Amazonie : Le Parc National du Jau, le Parc National des Anavilhanas, la Réserve de Développement Durable Amanã et la Réserve de Développement Durable Mamirauá. Les 6 millions d’hectares qui composent cet espace représentent l’un des exemples les plus fantastiques et impressionnants échantillon de la biodiversité sur la planète Terre. Grâce à une durée plus importante de 7 jours au sein de ce vaste parc, ce séjour permettra aux passagers du Tucano d’explorer quatre écosystèmes distincts et propres à l’Amazonie.  C’est un élément clef du parcours de ce séjour car la plupart des autres croisières qui sont proposées en Amazonie vous offrent la possibilité de n’en découvrir qu’un ou deux au plus.

L’un de ses écosystèmes protégés que l’on découvre durant cette croisière amazonienne de charme est la varzea.  Ce sont des forêts de basses plaines qui sont inondées périodiquement à la saison des pluies par l’eau riche en sédiments du rio Solimões aux eaux dites blanches en raison d’une importante quantité de limon chargé par le courant et venus des contreforts des Andes. Celui-ci enrichi le sol en nutriments chaque année à la saison des pluies. Un phénomène indispensable, qui permet à la flore de se développer dans une terre déjà pratiquement vidée de ses nutriments par la végétation à travers les siècles. La Varzea se caractérise par une végétation très dense et épineuse rendant l’accès difficile à la saison sèche.

Les « Igapos », sont des zones de forêts inondables mais plus basses, en bordure de rivières calmes, qui sont distinctes de la vârzea parce qu’elles sont inondées plus longtemps et généralement par des eaux dites noires, pauvres en nutriments mais riches en tanins issue de la décomposition sous-marine des plantes qui lui donne cette teinte obscure. C’est le processus qui permet aux feuillages de refertiliser la terre en se décomposant.

Vous aurez également l’opportunité d’explorer la forêt de « Terra Firme« , qui signifie « terrain ferme » en portugais. C’est la terre qui est au-dessus de la ligne d’inondation de la saison des pluies. C’est là que l’on trouve ce que l’on appelle la forêt primaire, de plus en plus rare. On la parcourt à pied facilement car la canopée des arbres pouvant dépasser les 60 mètres qui la compose empêche la majeur partie de la lumière d’atteindre le sol.  Il n’y a ainsi que très peu de plantes basses. L’expression de « forêt cathédrale » prend alors tout son sens et un sentiment de paix et d’harmonie se dégage de ces arbres plusieurs fois centenaires.  Parmi eux, vous découvrirez l’imposante Castanheira (Bertholletia excelsa), qui donne la délicieuse noix du Brésil.

Enfin, cette vaste réserve naturelle abrite également l’un des écosystèmes les plus méconnus de l’Amazonie, des zones de savanes qui semble impromptues dans cette région. Abritant des espèces végétales totalement différentes, ce milieu fragile et mystérieux donnera à voir une toute autre Amazonie.

La croisière se déplace en amont de Manaus le long du Rio Negro, vous y apercevrez quelques petites colonies de populations locales métisses et indigènes qui vivent vraiment en harmonie avec la forêt et avec les rivières. L’objectif est d’atteindre la rivière Jauaperi, l’un des affluents du Rio Negro, qui coule depuis la frontière entre les États brésiliens d’Amazonas et Roraima.  Vous aurez la chance spéciale de visiter l’un des endroits les moins habités en Amazonie et de la planète, à plus de 250 km de Manaus !

Pour la diversité de ce parcours, le navire Tucano a été présenté dans le National Geographic comme la meilleure croisière disponible en Amazonie brésilienne et péruvienne.

C’est ensuite à travers la forêt puis de nouveau à bord d’un bateau que vous poursuivrez le trajet pour rejoindre le Juma Lodge. Durant ce trajet, vous aurez tout le loisir de vous faire vos premières impressions sur cet environnement peu commun. Mais aussi de prendre la mesure de l’isolement de cet établissement écologique qui recycle tous ses déchets et les achemine vers Manaus. Ce véritable hôtel au milieu de la jungle brésilienne a en effet été conçu pour fonctionner en autonomie totale.

vue d'une excursion en bateau dans un igapo en Amazonie.

Le Tucano, un bateau de croisière en Amazonie de luxe hors du commun!

Le Motor Yacht Tucano est un bateau sur le modèle traditionnel amazonien, bâtit sur 3 étages avec une ample terrasse d’observation partiellement couverte au troisième niveau. Fonctionnant depuis 1997, ce bateau élégant est devenu le yacht idéal pour les croisières amazoniennes.

.  Il a été récemment rénové et est reconnu comme l’un des plus beaux navires naviguant sur l’Amazone. Les larges fenêtres nouvellement installées lui donnent une atmosphère lumineuse et aérée avec une touche élégante moderne sans rompre son charme. Le nouvel agencement, plus ouvert, permet aux voyageurs de s’immerger dans la forêt environnante à tout instant. Voir depuis sa chambre ou les parties communes la vie végétale et animale sur fond d’un impressionnant coucher de soleil amazonien est un régal pour les yeux. On se réveille aux sons des oiseaux gazouillant leurs chants du matin ou l’impressionnante mélopée de singes hurleurs annonçant leurs revendications sur de nouveaux territoires. On s’imprègne de l’odeur riche et changeante de la forêt environnante, un mélange de terre, de végétation et d’humidité des plus agréable !

Un des nombreux atouts du bateau, c’est qu’il n’accueille pas plus de 18 passagers, un groupe relativement petit par rapport à certains des navires de tourisme qui naviguent sur l’Amazone avec des centaines de passagers à bord. Cela permet une expérience plus intime et confortable, sans parler de l’économie en termes de dimensions du bateau qui lui permet d’aller là où d’autres ne pourraient manœuvrer.

Autre atout, le fond plat, ce qui signifie que le MY Tucano à un tirant d’eau réduit et n’a besoin que de 1.5 m d’eau pour fonctionner. Avec un maitre-bau de 7 mètres (largeur au point le plus large), il est un compromis idéal entre confort et manœuvrabilité. Pour autant avec 25 mètres de longueur, ce n’est en aucun cas un petit bateau.  Il est très spacieux tout en étant assez agile pour explorer les voies navigables sinueuses qui se séparent de la rivière principale de temps en temps. Cela permet aux voyageurs de se rapprocher de la riche faune et flore locale, une expérience exclusive habituellement réservée aux petits bateaux plus rustiques. En outre, puisque les eaux amazoniennes sont assez calmes, le bateau peut avoir 3 ponts sans compromettre la stabilité, offrant un large espace de vie et une plateforme d’observation permettant de voir loin. Il est équipé des instruments de navigation et de communication les plus modernes et les plus performants, ce qui permet d’assurer un contact permanent avec les autorités en tout temps.

À bord, le confort est assuré par de belles prestations. Le Tucano dispose d’un système de contrôle de la température pour la climatisation dans chaque chambre. Il y a au moins 4 fenêtres dans chacune des cabines, donc vous êtes toujours en contact avec la nature alentour. La literie est de première qualité et chaque cabine possède une salle d’eau privative. Bien que le bateau soit pourvu d’équipements moderne, l’élégance et le style classique sont au cœur de sa conception. Avec ces panneaux de bois précieux, ces luminaires en laiton polis, ces magnifiques peintures encadrées et ces cartes antiques il vous transporte dans une autre époque.

Le salon est l’endroit où vous trouverez la bibliothèque du navire et où les convives vont dîner. La cuisine est en mesure de fournir des repas délicieux et copieux, élaborés avec soin à partir d’ingrédients locaux frais. Les légumes et les poissons locaux sont mis à l’honneur et les besoins alimentaires individuels spécifiques sont pris en charge.

Les guides professionnels à bord du navire sont des explorateurs bien expérimentés de la forêt amazonienne et ils vous aident vraiment à comprendre l’environnement qui vous entoure tout en veillant à votre sécurité sur toutes les excursions dans la forêt ou sur la rivière. Parmi elles, vous ferez des sorties en kayak, une pêche au piranha ou des randonnées le long des sentiers sous les arbres tropicaux. La plupart des guides sont bilingues et pourront répondre à vos questions sur les tribus amazoniennes, les villages de métis, la flore et la faune et l’écosystème amazonien en général. Ils ont également un coup d’œil impressionnant, toujours sur le qui-vive pour repérer les animaux dans les arbres. Jusqu’à ce que les animaux vous soient révélés, vous ne croiriez pas qu’il y avait quelque chose là-bas !   Les autres membres du personnel à bord du navire sont le capitaine et ses marins, responsables de la navigation du navire ainsi que le personnel de service et d’entretien. La timonerie est généralement accessible afin que vous puissiez monter rendre visite au pilote et voir comment le MY Tucano est manœuvré.

Le M.Y Tucano met également l’accent sur le développement durable et une politique axée sur l’écotourisme. Ces dernières années, les dommages environnementaux causés à la forêt amazonienne sont un cas d’inquiétude mondiale qui a amené les propriétaires de ce magnifique navire à prendre le contrôle de l’impact environnemental causé par les croisières. Ainsi, toutes les matières recyclables sont triées et entreposées à bord et ramenées dans des installations appropriées à Manaus. Au cours de la journées les générateurs sont éteints pour réduire la pollution, lorsque les passagers sont en excursion. Le navire est muni d’une batterie de panneaux solaires qui fournit l’eau chaude à bord.  Permettre à la lumière naturelle d’entrer dans l’intérieur signifie que peu d’énergie est nécessaire pour garder le bateau lumineux pendant la journée. Il en va de même pour la température, les fenêtres sont ouvertes pendant la journée pour augmenter la circulation et permettre à l’air plus frais de l’extérieur de pénétrer dans le bateau. Il est bien isolé thermiquement afin de réduire l’usage de la climatisation.

Vue d'une cabine passager à bord du bateau de croisière de charme en Amazonie MY Tucano au Brésil.

Une croisière écotouristique dans la forêt tropicale du Brésil

Les créateurs de la croisière du MY Tucano croient fermement à l’impact positif que le tourisme durable peut avoir sur la forêt tropicale. Vous recevrez pour cela un manuel, « Le Guide de l’Expédition », à votre arrivée à bord.

Il met en évidence la façon dont tout le monde peut profiter de la forêt tropicale d’une manière qui est respectueuse de l’environnement et dans une perspective de développement durable.

Comme beaucoup d’entreprises d’écotourisme en Amazonie, l’équipage du Tucano se conforme à une politique de ne laisser aucune trace de son passage. Ils ne retirent rien de la forêt et n’y laisse rien en vous encourageant à faire de même. Cela comprend les plantes, les fleurs et tous les autres matériaux naturels. Il est d’usage de s’en tenir à des sentiers forestiers établis et de ne pas ouvrir de nouveau layons. Les parcours existants sont peu invasifs et à peine visibles dans la forêt tropicale. Les guides éviteront d’utiliser le même chemin semaine après semaine afin qu’ils ne commencent pas à endommager la végétation. En outre, la faune locale pouvant être perturbée par des visites répétées, en alternant l’utilisation des sentiers, l’équipe peut éviter d’effrayer les animaux sauvages les plus timides. Ainsi, si l’expédition semble perturber la faune locale, le groupe se dirigera ailleurs. Le personnel veille à la protection et à la préservation de la forêt tropicale et ses habitants. Vous constaterez que c’est toujours une priorité sur les croisières Tucano.

Lorsque vous participerez aux expéditions forestières, l’équipe vous avertira de ne pas manger, de ne pas fumer, de marcher tranquillement et de parler bas. Les animaux de la forêt tropicale sont habitués à certains niveaux de bruit et certains types de bruits, si le groupe est trop bruyant, les animaux seront dérangés et fuiront la région, réduisant vos chances de repérer la faune locale unique. Ces précautions vous permettront de multiplier les chances de voir un maximum d’animaux lors d’une expédition Tucano.

L’expérience Motor Yacht Tucano est également unique parce que le programme est conçu pour ne pas perturber la culture des communautés traditionnelles et autochtones qu’ils visitent. Cela signifie aucune visite « faite pour le tourisme » comme des performances rituelles mises en scène, des danses tribales exagérées ou des reconstitutions scénarisées. Parce que les endroits que vous découvrez sont uniques et méritent d’être appréciés pour ce qu’ils sont.

Vue d'une pirogue naviguant en Amazonie dans la lumière rose du soleil couchant.

Visiter Manaus pour découvrir l’Amazonie urbaine

L’Amazonie ce n’est pas que la vie sauvage et la forêt, c’est aussi une vie urbaine séculaire depuis les débuts de la colonisation portugaise.

Manaus est ainsi une vaste cité de près de 2 millions d’habitants, abritant notamment un des grands pôles industriels du Brésil et une zone franche ayant favorisé son développement économique récent. Née au confluent des Rio Negro et Solimões qui deviennent alors l’Amazone, Manaus à un emplacement stratégique. D’abord ville d’explorateurs qui continue de servir de base arrière pour les expéditions, elle est le pôle commercial pour tous les habitants de la région Amazonas, grande comme pratiquement 3 fois la France (1 664 000 km²)!

Sa période d’épanouissement la plus spectaculaire a été durant l’épopée de la Boracha, le fameux latex d’hévéa dont le monde devint friand avec la révolution industrielle. À la fin du XIXe siècle, elle était l’une des villes les plus moderne du monde, avec téléphone et tout à l’égout dans tous le centre. Au retour de la croisière, nous vous proposons une demi-journée de visite privative guidée des lieux témoins de cette époque.

Le Marché Municipal Adolpho Lisboa, construit sur le port, face aux myriades de bateaux de transport de passagers et de marchandises, vous donnera à voir un petit aperçu du quotidien des habitants de Manaus.  Ila été construit en fer forgé importé d’Écosse sur des plans de Gustave Eiffel et la première partie achevée en 1883. C’est là où vous découvrirez tous les produits de l’Amazonie dans les étals des marchands. Fruits exotiques inconnus, poissons aux formes préhistoriques venus de l’Amazone et ses affluents, micro-échoppes de pharmacopée indigène sont un régal pour les yeux et feront le plaisir de tous les photographes.

La visite de la capitale amazonienne vous permettra également de découvrir le fameux Théâtre Amazonas, devenu un des symboles majeurs de Manaus.  Ce bâtiment, inspiré de l’opéra Garnier de Paris témoigne de la fortune des producteurs de caoutchouc. Ils ont importé pierre par pierre tous les matériaux depuis l’Europe, à travers 5600 kilomètres d’océan Atlantique puis 1600km le long des méandres de l’Amazone.

Vue Nocturne du théâtre Amazonas à Manaus au Brésil.

 Programme détaillé de la croisière à bord du Tucano

Le séjour sur le navire Tucano est en pension complète (hors boissons), du déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 8. Le transfert depuis l’aéroport à l’hôtel est privé. Toutes les  excursions durant la croisière sont sur une base de 16 personnes (non privatifs). Les guides mentionnés dans le programme parlent anglais ou français.

Jour 1 : Manaus

Arrivée de votre vol à Manaus.

Un chauffeur privatif vous attend pour le transfert vers votre hôtel dans le centre-ville de Manaus (20 min env.).

Installation et nuit à l’hôtel.

Coucher de soleil sur le pont du Rio Negro à Manaus au Brésil.

Jour 2 : Manaus – Croisière

Petit déjeuner au buffet de l’hôtel.

Après le check out, vers 6h30, transfert vers le navire Motor Yacht Tucano où vous retrouvez les autres participants. Vous partirez en amont sur les eaux noires du Rio Negro et vous dirigerez vers le plus grand archipel fluvial du monde, l’archipel des Anavilhanas, qui compte environ 400 îles.

Durant ce premier trajet à bord du bateau de croisière, après avoir dépassé Manaus et le grand pont, vous commencez à pouvoir admirer la forêt amazonienne qui borde la rivière depuis le point de vue idéal du pont supérieur du bateau. Vous pourrez observer également des bateaux locaux, de la modeste pirogue à l’imposant navire de transport, sur cette véritable autoroute Amazonienne. Avec une paire de jumelles et beaucoup d’attention, vous apercevrez de sympathiques dauphins amazoniens roses connus sous le nom botos ou gris appelé Tucuxi.

Après le déjeuner à bord, le groupe rejoindra la terre ferme pour une excursion à la recherche de la faune des berges. Après votre retour au navire et un gouter servi à bord, un temps libre est prévu. C’est l’occasion d’aller admirer la lumière douce et chaude aux couleurs somptueuses du fameux coucher de soleil amazonien.

Après le dîner, il est temps d’explorer la rivière à nouveau, cette fois à bord d’un canot pour partir à la recherche des animaux nocturnes comme le caïman. Ces crocodiliens sortent la nuit pour chasser principalement des poissons, mais ils mangent aussi des oiseaux, d’autres reptiles et de petits mammifères qui s’aventurent imprudemment sur la berge.  Vous pourrez peut-être apercevoir l’oiseau Potoo, une espèce nocturne avec un cri étrange. La légende indigène veut que le chant du Potoo est celui d’une âme perdue amoureuse de l’esprit de la lune.

Nuit à bord dans votre cabine tout confort.

Vue dun bateau naviguant sur le Rio Negro avec dans le fond Manaus au Brésil.

vue arienne de la canopé amazonienne.

Jour 3 : Croisière

La seconde journée de croisière est un jour spécial car c’est votre premier réveil en pleine Amazonie. Vous découvrirez les images, les odeurs et les sons de la forêt environnante qui s’éveille. À l’aube, vous vous diviserez en groupes et partirez dans les kayaks ou les canots avec les guides naturalistes professionnels bilingues. Vous entendrez peut-être la mélopée grave caractéristique des singes hurleurs qui se balancent dans les arbres ou les toucans qui appellent leurs compagnons.

Après un délicieux petit-déjeuner à base de fruits frais locaux, il est temps d’aller marcher dans la forêt tropicale. L’occasion de vous familiariser avec les arbres, les plantes, les lianes, les fleurs, les herbes et toute la foisonnante vie sauvage amazonienne que vous rencontrerez. Vos guides vous dévoileront quelques végétaux utilisés comme remèdes en forêt et comment utiliser les plantes environnantes pour la survie en jungle. À la fin de la balade en jungle, vous aurez une nouvelle compréhension de l’écologie et de la botanique amazonienne.

Au retour sur le bateau de croisière il est temps de déjeuner et de découvrir de nouveaux délicieux plats typiques de la cuisine amazonienne pendant que le bateau poursuit sa route le long du Rio Negro. En fonction de la saison et du courant, une pause baignade pourra être improvisée. Vous retournerez ensuite dans les canots avec les guides pour explorer les petits cours d’eau alentours appelé Igarapés et écouter le chant des animaux de la forêt dans les dernières lueurs du coucher du soleil.

Dîner et nuit à bord.

vu dun bateau naviguant sur le rio Negro le matin.

JEune fille naviguant en kayak dans un igapos en Amazonie.

Jour 4 : Croisière

À l’aube naissante, vous vous réveillez pour une excursion en forêt au lever du soleil.

C’est votre meilleure chance de voir les singes de près alors gardez les yeux ouverts et faites attention aux indications des guides.

Après avoir passé un certain temps à apprécier le soleil levant et les animaux, vous retournerez au bateau pour le petit déjeuner.

Après le petit déjeuner, vous continuerez soit à explorer la forêt, soit à naviguer dans les petites embarcations pour aller profondément dans les igrapés.

Après les excursions du matin, vous naviguerez toujours plus loin de la civilisation pendant la matinée.

C’est le moment idéal pour aller sur la vaste terrasse du pont supérieur et apprécier les alentours, ou faire sieste dans l’un des confortables hamacs à disposition.

 Dans l’après-midi, vous ferez une autre sortie avec votre guide puis le navire de croisière Motor Yacht Tucano continuera à remonter la rivière à votre retour.

La nuit tombée, vous pourrez découvrir un ciel riche d’étoiles en raison de l’absence de pollution lumineuse.

Nuit à bord.

singe jau amazonie

Vue du pont supérieur du navire de croisière en Amazonie MY Tucano.

Jour 5 : Croisière

Le matin, nouvelle sortie pour observer l’éveil de la forêt.

Vous pourrez également aller à la pêche aux fameux piranhas, qui seront servi pour un déjeuner étonnamment savoureux et typiquement amazonien.

À votre retour à bord du bateau, le Tucano continuera son trajet le long des rives du Rio Negro, vous permettant d’admirer la dense végétation tropicale typique des berges amazoniennes et la faune quelles abritent.

Vous pourrez voir des paresseux, les mammifères les plus lents du monde, mangeant placidement leurs feuillages préférés.

Les singes écureuils sont également communs et facile à repérer dans ces zones de berges, car ils vivent en groupes.

Si c’est possible, vous vous arrêterez à la maison d’un ribeirinho, ces descendant des métis de colons et d’indigènes qui vivent sur les rives des rivières amazoniennes pour une visite.

Dans l’après-midi, vous arriverez près de l’embouchure de la rivière Jaueperi et du début d’une zone de varzea, la forêt inondée à la période humide entre fin décembre et juillet.

La forêt de varzea abrite certaines espèces spécifiques comme le calme lamantin amazonien, le discret jaguar et la palmier açaï dont on tire le délicieux sorbet.

Des animaux que vous pourrez apercevoir durant l’excursion de l’après-midi.

Si le temps le permet, il y aura une excursion de nuit également.

Le moment parfait pour apercevoir les yeux luisants des innombrables caïmans, mais aussi avec un peu de chance certains grands serpents qui profitent de l’obscurité pour chasser depuis les branches basse des arbres.

Dîner et nuit à bord du Tucano.

Femme montrant le piranha qu'elle vient de pêcher.

Caboclo montrant un panier a presser le manioc indigène devant sa cabane en Amazonie.

Jour 6: Croisière

Le M.Y Tucano rejoindra la rive ouest du Rio Negro pendant le petit déjeuner et vous prendrez les canots et kayaks pour partir repérer les animaux. C’est à partir de là que vous commencerez à explorer des zones isolées, que les autres voyageurs en Amazonie ont très rarement l’occasion de visiter. Ce sera l’occasion de sortie en bateau ou à pied suivant la hauteur des eaux à ce moment-là.

Le soir, le Tucano fera demi-tour et se dirigera en aval le long du Rio Negro pour arriver à un petit cours d’eau transversal préservé qui s’enfonce profondément dans la forêt tropicale amazonienne. La profondeur de l’eau permettra au navire de s’aventurer au cœur de la jungle, loin de tout.

Vous ferez une excursion nocturne dans la forêt avant de retourner au navire principal pour une sympathique soirée Caipirinha.

Un agréable moment à partager avec vos compagnons de voyage, échanger vos expériences et apprendre à danser la samba, sous les étoiles, au cœur de la forêt amazonienne sur le pont supérieur du Tucano.

Nuit à bord.

Kayakiste devant un arbres géant immergé dans la varzea en Amazonie

Jour 7 : Croisière – Manaus

La journée commence par l’excursion quotidienne du matin, à l’affût de la faune amazonienne. Au fur et à mesure que le soleil monte dans le ciel on discerne le changement des chants des animaux, passant de ceux qui vont prendre leurs quartiers pour dormir à ceux qui se réveillent.   Puis c’est le retour à bord du M.Y  Tucano pour un petit déjeuner brésilien copieux et savoureux.

 Les guides vous emmèneront ensuite pour de votre dernière excursion à pied dans la jungle du complexe de l’Amazonie Centrale.

Vous retournerez à bord pour déjeuner et commencer le chemin du retour le long de la rivière puis sur le cours d’eau principal. En début de soirée vous arriverez à l’envoûtant « Encontro  das  Aguas », le confluent des Rio Negro et Solimões. C’est l’une des principales attractions de cette région de l’Amazonie et c’est un spectacle fascinant. Les eaux sombres et lentes du Rio Negro et les eaux laiteuses et rapides du Solimões se rencontrent et courent côte à côte sur des kilomètre sans se mélanger. Après avoir traversé cette merveille naturelle d’Amazonie, et commencera à remonter le Rio Negro jusqu’à ce que vous arriviez au point d’ancrage de la dernière nuit, juste au nord de Manaus. Vous passerez devant le port de Manaus où l’activité ne s’arrête jamais vraiment.

Une fois à l’amarre, Il sera temps de partager le dernier dîner à bord du Tucano. L’occasion de derniers échanges avec les autres passagers de cette inoubliable croisière en Amazonie.

Nuit à bord.

Vue depuis un drone d'une excrusion en canota à moteur sur le Rio negro.

Vue du ciel d'une plage dans l'archipel des Anavilhanas au Brésil.

Vue de la rencontres des eaux obscures du Rio Negro avec le Rio Solimões boueux près de Manaus.

Jour 8 : Manaus Out

Un dernier petit déjeuner à bord puis à 7h30, il est temps de débarquer après un ultime adieu à l’équipage du Motor Yacht Tucano.

Arrivé à terre, vous retrouvez votre guide privatif francophone pour rejoindre en transfert privé le centre historique de Manaus.

Vous rejoindrez le théâtre Amazonas pour une visite de ce monument historique incontournable et récemment rénové.

Construit par les barons du Caoutchouc à la fin du XIXe, il témoigne de la magnificence de l’âge d’or de Manaus.

Ensuite, vous passerez au Palacete Rio Negro, un autre édifice de la même époque, avant de terminer par le marché Municipal Adolfo Lisboa où vous pourrez voir sur les étalages les fruits de nombreux arbres de la région que vous aurez pu admirer lors de la croisière.

Sans oublier l’immense marché aux poissons qui fourmillent d’activité. Là se vend le gigantesque Pirarucu, plus gros poisson d’Amazonie pouvant peser plus de 100 kilogrammes.

On y trouve également le Tambaqui, un poisson savoureux aux curieuses dents similaires à celles des humains bien utiles pour briser les coques des noix tombant dans l’eau.

À la fin de la visite, en fonction de l’horaire de votre vol, vous pourrez aller une dernière fois déjeuner dans le cadre agréable d’un des bons restaurants de la place du Théâtre avant de prendre un transfert privatif vers l’aéroport.

Arrivé à l’aéroport, le chauffeur vous dépose avec vos bagages pour que vous puissiez faire votre enregistrement.

Fin de nos services.

Vue latérale de la facade du théâtre de Manaus dans le soleil levant.

mercado dos peixes manaus

Nos hébergements à Manaus pour le séjour croisière MY Tucano

Hôtel Intercity Manaus (standard)

L’hôtel Intercity Manaus est un établissement moderne installé dans un quartier noble du centre de Manaus. Son emplacement est intéressant car il est à la fois proche de l’aéroport et à 10 minutes de la place du Théâtre Amazonas où se concentre les restaurants et les monuments à découvrir.

L’hôtel dispose d’une piscine pour se rafraîchir et d’une petite salle de sport pour se maintenir en forme.

Avec toute la technologie nécessaire au confort de ses hôtes, l’Intercity Manaus est le choix parfait pour une nuit sereine avant la croisière, avec un excellent rapport qualité/prix.

Vue dune chambre hôtel Intercity Manaus.

Hôtel Villa Amazônia (supérieur)

Sur la place du Théâtre Amazonas, à 2 pas des meilleurs restaurants de la ville. le Vila Amazônia vous propose un séjour de charme dans la capitale amazonienne. Installé dans une maison de maître pour les partie communes et une construction moderne en extension parfaitement intégrée, il propose le meilleur des deux mondes. La décoration alterne entre  beaux planchers anciens et les lignes pures agrémentés de bois nobles et bruts dans l’air du temps. Les chambres sont installées dans la partie moderne de l’hôtel, elles sont lumineuses et confortables.

Enfin, la magnifique piscine en pierre bordée de végétation tropicale ajoute une touche d’élégance glamour qui séduira les amateurs d’hôtel boutique de charme haut de gamme. A noter que son restaurant, le Fitz Carraldo, est un des meilleurs de la ville.

chambre superior hôtel Villa Amazonia à Manaus

Prix en chambres doubles (cabine Yellow) durant la durée du séjour:

Catégorie standard : Base 2 personnes 5376€ /pers Base 4 personnes 5326€ /pers

Catégorie supérieure : Base 2 personnes 5428€ /pers Base 4 personnes 5378€ /pers

Prix basse saison de l'année en cours, donnés à titre indicatif et ne valant pas devis.
Vols internationaux et intérieurs non-inclus.

WhatsApp