Découvrez la jungle du Brésil en bateau traditionnel, de Manaus aux Anavilhanas
Sortez des sentiers battus à bord d’un bateau régional totalement privatisé pour l’occasion et partez pour une petite expédition tout confort le long du Rio Negro, à la rencontre des mystères de l’Amazonie !
Si vous avez toujours voulu découvrir l’Amazonie mais que vous ne souhaitez pas rejoindre un lodge en pleine jungle, cette croisière sur le Rio Negro est l’alternative à privilégier : avec ses eaux obscures et paisibles serpentant entre les arbres massifs de la forêt vierge Brésilienne, le Rio Negro est en lui-même une invitation au voyage.
Mais ce n’est pas tout ! Chargé de tanins des millions de tonnes de végétation qui se décompose lentement dans son lit, l’eau de cette rivière est plus acide que de coutume. Cela a pour effet d’empêcher la majorité des œufs de moustiques d’éclore. Résultat, vous pouvez profiter sereinement de vos soirées à bord du bateau sans être dérangé outre mesure par ces insectes piqueurs. Un véritable luxe dans cette région du monde !
Avec ce forfait, vous allez jouir du privilège d’une croisière unique et exclusive au cœur de la forêt tropicale et découvrir tous les trésors cachés de cette région, une parmi les plus belles et préservées de l’Amazonie brésilienne. À bord de votre bateau traditionnel il n’y aura que vous, votre guide francophone, une cuisinière et le capitaine. Ainsi, vous serez confortablement installés aux premières loges pour observer la faune et la flore, véritables richesses du Brésil, sans aucune des habituelles contraintes inhérentes aux voyages collectifs.
Cette croisière vous fera pénétrer le cœur de l’Amazonie sauvage car le Rio Negro, le plus grand fleuve d’eau noire de la planète, se trouve à l’écart de la civilisation moderne. En remontant cette rivière depuis Manaus, vous apercevrez les Anavilhanas, le plus vaste archipel d’eau douce du monde et son décor enchanteur de petit îlot de verdure. Là, vous ferez escale et rejoindrez le lac Acajatuba dans un décor splendide et totalement préservé.
Chaque jour possèdera son lot d’activités et d’excursions afin que vous puissiez profiter au maximum de ces quelques jours dans la peau d’un amazonien. Vous allez pouvoir aller à la rencontre des habitants de la région, les fameux Caboclos (Indiens métis ayant conservé un mode de vie semi-traditionnels). Une occasion de mieux comprendre un mode de vie en harmonie avec la nature et les saisons locales.
Lors d’une excursion en forêt, votre guide vous apprendra à reconnaitre les plantes indispensables à la survie en forêt. Vous glisserez silencieusement sur l’onde à bord d’une petite embarcation à la recherche des singes, paresseux et autres habitants de la forêt. Ou encore irez à la pêche aux fameux piranhas (attention les doigts !) et à la rencontre du Jacaré, petit caïman inoffensifs pour les humains dont l’espèce pullule dans les eaux locales.
Enfin, après être revenu vers Manaus, vous découvrirez avec un guide local parlant le français l’histoire pleine de rebondissements de la capitale régionale en parcourant son centre historique. Ce sera l’occasion de visiter les belles constructions sorties de terre grâce à la prospérité de « l’ère du caoutchouc » telle que le théâtre de 700 places entièrement bâti à partir de matériaux importés d’Europe. Vous verrez aussi le Marché Municipal constitué de belles halles en fer forgée entièrement rénovées et le port, le premier au monde à fonctionner avec un système de quais flottants.
Avec notre forfait croisière privée sur le Rio Negro, vous allez appréhender le meilleur de l’Amazonie dans des conditions privilégiées et vivre une expérience hors du commun.
Avec la croisière privée sur le Rio Negro
découvrez :
La vie des indiens d’Amazonie
L’exubérance de la forêt Amazonienne
L’archipel des Anavilhanas
Le spectacle de la rencontre des eaux
Le forfait Croisière privée sur le Rio Negro
comprend :
- Les transferts en service privé de l’aéroport de Manaus à l’hôtel et de l’embarcadère à l’aéroport
- Une nuit en chambre double à l’hôtel à Manaus
- La croisière sur 4 jours et 3 nuits : comprenant en standard un bateau traditionnel privatisé avec cabines et salle de bains privative, la pension complète hors boissons, toutes les excursions incluses dans le descriptif, l’équipage (un pilote, une cuisinière et un guide francophone). En supérieur, une cabine double avec salle d’eau sur un bateau de 16 cabines, les excursions non privative avec les autres passagers et un guide anglophone.
- 1 Visite particulière avec un guide francophone à Manaus
Découvrez le Rio Negro à bord d’un navire régional et rejoignez la région des Anavilhanas
Pour cette croisière, vous embarquez à Manaus et remontez ensuite les eaux sombres du Rio Negro sur près de 60 km pour rejoindre le cœur de la forêt amazonienne.
Pour un tel voyage, rien de mieux que d’emprunter le fleuve, installé sur un bateau de croisière typique de la région, aussi charmant que confortable.
Ces navires ne sont pas sans rappeler par leur design ceux à aubes sillonnant le Mississipi au temps de Tom Sawyer. Ils se caractérisent par des tirants d’eau relativement faibles pour passer partout, aussi bien en saison sèche que durant les pluies entre décembre et mai/juin, ainsi que par une structure à 1 ou 2 étages. Des passerelles font le tour de chacun d’eux et permettent d’accéder aux parties communes comme aux cabines individuelles. Enfin, une vaste terrasse couverte, idéale pour installer les hamacs et contempler le paysage, offre un large espace ventilé et ombragé très appréciable lors des heures les plus chaudes de la journée.
Suivant le nombre de voyageurs partant ensemble, ces bateaux que nous vous proposons pour ce forfait contiennent de 2 à 5 cabines.
Cabines toutes pourvues de lits doubles et souvent d’une couchette simple au-dessus, bien pratique pour ranger vos valises. Chacune d’elles est pourvue de sa propre salle d’eau et d’une climatisation pour passer des nuits confortables.
Au niveau des Anavilhanas, qui précède le Parc National Do Jau, le Rio Negro s’élargit, mesurant alors 27 kilomètres de large. Les eaux du fleuve découpent quelque 400 îles verdoyantes surmontées de végétation luxuriante au cœur de la jungle. Cet archipel d’eau douce, le plus grand sur terre, est la plus vaste aire de conservation écologique fluviale d’Amazonie. Un décor unique, réservé à quelques privilégiés, que vous allez découvrir en rejoignant le lac Acajatuba où vous ferez escale. A la saison sèche, les îles se trouvent entourées de plage de sable fin tandis que durant la saison des pluies elles disparaissent sous les eaux, et seules les branches des arbres les recouvrant émergent et rappellent leur existence.
L’écosystème de cette région est d’une richesse incroyable, regroupant des dizaines d’espèces d’oiseaux, de poissons, mais également de singes et de reptiles. Ce formidable réservoir de biodiversité facilite l’observation de la faune locale généralement très discrète.
Une immersion totale au cœur de l’Amazonie en suivant le cours
du Rio Negro
La jungle constitue un véritable garde-manger pour les humains qui vivent ici. Durant cette croisière sur le Rio Negro, vous allez participer à des activités qui vous feront prendre la mesure de cette richesse mais aussi de ses dangers.
Ainsi, le manioc, l’aliment de base local, à la fois source de vie et de mort, est d’une si grande importance qu’il fait l’objet de multiples cultes dans les tribus indigènes locales. Vous découvrirez tous ses secrets durant les excursions dans les villages locaux. On vous montrera comment ses tubercules, mortels si consommés crus, deviennent un aliment agrémentant pratiquement toute la cuisine locale un fois traités de manière adéquate. Une démonstration passionnante du savoir des locaux, autrefois taxés de primitifs. En découvrant l’ingénieuse technique employée, vous réaliserez tout le travail accompli par des dizaines de générations pour arriver à s’adapter à un des milieux à la fois les plus inhospitaliers et riches de la Terre. A cela s’ajoutera la démonstration des savoirs artisanaux et artistiques des habitants de la forêt.
A la nuit tombée, vous vous apercevrez vite que c’est une autre Amazonie qui s’éveille, celle des animaux nyctalopes. Vous profiterez de la balade nocturne en canoë sur les eaux du Rio Negro pour partir à leur recherche avec votre guide de la faune nocturne locale. Serpents, crocodiles, hiboux et grenouilles sont nombreux à sortir une fois la nuit tombée. Une fois repérés avec des lampes électriques, les spécimens d’espèces difficiles à voir le jour s’immobilisent, hypnotisés par le rayon lumineux, ce qui facilite leur observation et vous donne tout le temps d’immortaliser ces rencontres.
Le Rio Negro, riche de nombreuses espèces de poissons, est un don pour les locaux qui se nourrissent de la pêche. Vous aurez l’occasion de partager un peu la vie locale lors d’une partie de pêche au piranha, une espèce présente en nombre dans le cours du fleuve. S’il faut prendre gare aux dents particulièrement acérées de ces poissons, ils sont faciles à pêcher et leur chair se révèle savoureuse !
Enfin, un des moments forts de cette croisière sur le Rio Negro sera la rencontre des dauphins roses : la complicité que l’humain peut instaurer avec ce mammifère marin espiègle et joueur est une expérience magique.
Découvrez Manaus, la plus grande ville d’Amazonie
Sur la route du retour, vous découvrez le lac Janauary et ses « Victoria Regia », des nénuphars géants d’Amazonie, avant de rejoindre la « rencontre des eaux ».
Lorsque les eaux sombres du Rio Negro rencontrent les eaux opalines de l’Amazone, celle-ci se mélangent doucement, créant sur le fleuve des motifs extraordinaires sur plusieurs kilomètres.
Manaus est tout en contrastes. Enclave de l’humanité moderne au milieu de la jungle, elle est l’expression vivante de la dualité nature/culture qui régit la culture occidentale. A l’origine, il y a pratiquement 350 ans, un modeste fort fut construit sur la berge de l’Amazone pour prévenir toute tentative d’invasion de la région par les Espagnols et les Hollandais. Jusqu’à la première moitié du XIXe siècle, ce n’était pas plus qu’une petite bourgade perdue au cœur de la jungle Amazonienne à pas moins de 1700 km de l’océan Atlantique. Le terminus pour de nombreux explorateurs et travailleurs remontant le mythique Amazone à la recherche de fortune et d’aventure. Mais tout changea avec la découverte de la vulcanisation, le processus transformant la sève d’un arbre local, l’hévéa, en précieux caoutchouc.
A compter de ce jour le développement de la ville s’accéléra de façon vertigineuse et elle devint un des centres du monde moderne. Avec l’afflux permanent de capitaux des quatre coins de la planète, son développement est constant et en fait une des cités les plus modernes du monde. Elle fut par exemple la première ville entièrement électrifiée et pourvue d’un réseau de tout à l’égout sur Terre ! Paradoxe s’il en est quand on sait qu’à cette époque, elle est isolée à plus de 1500 km du reste du monde moderne par une jungle infranchissable.
C’est à cette époque que sont construits les divers édifices historiques que vous allez admirer durant votre visite privée de la ville. Votre guide vous montrera entre autres l’incontournable Théâtre Amazonas, le Palacio Rio Negro ou encore le Mercado Municipal (marché municipal) récemment totalement rénové et de toute beauté.
Après la débâcle suite à l’effondrement du monopole amazonien pour la production de caoutchouc, la ville retombe dans l’oubli, jusqu’aux années 60 où le gouvernement militaire déclare la région de Manaus « Zone Franche ». Le but était de développer l’agglomération et donc d’augmenter la présence humaine tout en développant économiquement cette région frontalière reculée. Mais aussi d’y affermir sa position stratégique, attirant du même coup de nombreux investisseurs étrangers.
C’est aujourd’hui le 3e pôle industriel du Brésil et vous y découvrirez un déroutant mélange entre des bâtiments anciens de style Empire ou Belle Epoque, de massives tours de verre et d’acier modernes et des conglomérats de modestes habitations de briques ou de bois.
Ce que vous donnera à voir Manaus, ce n’est rien de moins qu’un aperçu de toute l’histoire de la région amazonienne depuis le début de la colonisation portugaise jusqu’à aujourd’hui. Un périple à travers le temps et l’espace inattendu et captivant pour mieux comprendre cette région isolée et mystérieuse.
Programme détaillé de la croisière sur le Rio Negro :
Jour 1 : Manaus/ In
Après l’arrivée de votre vol à l’aéroport Eduardo Gomes de Manaus, vous profitez de votre transfert privé à l’hôtel pour vous faire une première impression de la vie locale.
On est souvent surpris par la taille de cette ville au beau milieu de la plus grande jungle du monde, pas moins de 11 000 kilomètres carrés et 1 700 000 habitants ! Un véritable dédale où l’humanité à appris à vivre entre tradition et modernité, entre richesse et pauvreté et surtout entre nature sauvage et monde civilisé.
L’après midi, visite de la ville en voiture avec un guide francophone (3h env.). Durant cette visite, vous découvrez les principales attractions culturelles de Manaus, avec en premier lieu le Théâtre Amazonas, érigé à l’apogée de la prospérité de la ville grâce au commerce du caoutchouc, et construit et décoré quasiment entièrement avec des matériaux venus de toute l’Europe. Vous découvrez aussi d’autres monuments remarquables de cette époque comme le palacio Rio Negro ou le marché couvert tout en fer forgé importé d’Ecosse et récemment rénové. Un tour parfait pour en apprendre un peu plus sur la vie des locaux et l’histoire pleine de rebondissement de la capitale amazonienne.
Vous vous installez ensuite dans votre chambre pour un sommeil réparateur avant le programme qui vous attend pour la suite du voyage.
Jour 2 : Manaus – croisière sur le Rio Negro
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, un véhicule vient vous chercher à l’hôtel autour de 9h30 pour rejoindre l’embarcation qui va vous conduire sur les eaux tranquilles du Rio Negro durant cette croisière privée et exclusive (possibilité de partir un peu plus tard ou d’être récupéré directement à l’aéroport si nécessaire).
Arrivé au bateau, vous grimpez à bord où le guide fait les présentations avec les deux autres membres de l’équipage (le capitaine et la cuisinière).
Puis vous investissez vos cabines équipées d’un lit-double et d’une salle de bain privative.
Le guide vous aide ensuite à accrocher vos hamacs sur le toit terrasse couvert, pour pouvoir lors des moments chauds de la croisière vous installer confortablement à l’ombre et admirer le paysage.
Départ du bateau en direction du confluent des Rivières Negro et Solimões.
Durant le trajet, vous apercevez dans son ensemble le port flottant et les quartiers de maisons en pilotis qui s’agglutinent sur le bord de rivière. Traversée du phénomène de rencontre des eaux.
Les eaux sombres et translucides du Rio Negro, rencontrant dans de jolis tourbillons celles pâles et chargées de sédiments du Rio Solimões pour ainsi devenir le gigantesque Amazone, forment un spectacle étonnant.
Vous poursuivez ensuite le chemin en direction du parc écologique Janauary où vous allez découvrir à pied, le lac des nénuphars géants (Victoria Regia) pouvant dépasser la taille de 2m de circonférence !
Ensuite, le guide vous emmène pour une promenade dans les environs de Xiborena, puis pause déjeuner.
L’après-midi, la balade continue cette fois à bord d’un canoë pour une ludique pêche aux piranhas et autres poissons de la région.
De retour au bateau principal, la remontée du Rio Negro commence, le bateau rejoint Manaus pour la dépasser et finalement voir disparaitre toute forme de civilisation moderne des berges de la rivière.
Le dîner est servi à bord par la cuisinière, l’occasion de découvrir la délicieuse cuisine amazonienne élaborée à partir des produits de la forêt et des eaux de la région.
Le bateau jette l’ancre dans un coin tranquille, pour passer la nuit en toute tranquillité sous le spectacle incroyable de la voute céleste qui se dévoile, loin des lumières parasites de la modernité.
Jour 3 : croisière sur le Rio Negro
Réveil dès 5h30 pour une balade en canoë dans l’aube amazonienne.
L’embarcation évolue sans autre bruit que le clapotis de l’eau sur la coque, dans les nappes de brume matinale, vous guettez les premiers signaux de l’éveil de la forêt et de sa faune.
Un spectacle magique aux allures de premier matin du monde.
Retour au bateau.
Petit-déjeuner régional composé de café, crêpe de tapioca, jus de fruits, fruits locaux et bananes pacovã frites.
Vous partez ensuite pour petite excursion de 2h dans la jungle durant laquelle le guide vous fait découvrir l’écosystème unique de la forêt tropicale d’Amazonie.
Il vous montre quelques astuces pour survivre dans la jungle, comment se nourrir et se soigner avec des plantes locales… une véritable démonstration de la richesse immense de cette forêt encore largement méconnue.
Déjeuner sur le bateau.
L’après-midi, visite d’un village des habitants de la réserve du lac Acajatuba durant laquelle vous découvrez leur mode de vie.
Dîner et nuit à bord.
Jour 4 : croisière sur le Rio Negro
Vous prenez votre petit-déjeuner régional au son de la nature qui s’éveille, puis il est temps de partir en balade à bord d’une barque motorisé pour observer la faune et la flore du lac Acajatuba.
Vous naviguez lentement entre Igapos (portions de forêt inondées de janvier à juin) et Igarapés (bras d’eau reliant les cours d’eaux) à la recherche des animaux locaux comme les paresseux et les singes.
Retour au bateau pour le déjeuner à bord et sa délicieuse cuisine régionale.
L’après-midi, poursuite de l’excursion dans des bras d’eaux pour mieux apprécier la biodiversité des lieux.
Après s’être rafraichi au retour de la forêt et reposé un peu en contemplant le somptueux coucher de soleil amazonien, un copieux dîner vous attend. Il est composé de produits locaux tel que le poisson géant Pirarucu ou encore la Macaxeira, les racines de manioc.
Il est ensuite temps de se préparer pour une sortie en canot dans la pénombre de la nuit afin d’aller à la rencontre des animaux à la vie nocturne.
Durant cette aventure sous la lumière des astres, vous apercevez les petits caïmans grâce à leurs yeux qui reflètent la lumière des puissantes torches électriques embarquées.
Dès qu’ils sont pris dans le faisceau lumineux, ils restent immobiles. Il est alors possible de les saisir par le museau et la queue (oui !) et de les sortir de l’eau pour fixer cet instant.
C’est également un moment magique et privilégié pour écouter l’étonnant concert de sons nocturnes produits par la profusion des animaux qui vivent là.
Nuit à bord.
Jour 5 : croisière sur le Rio Negro – retour à Manaus
Vous prenez le temps de savourer un dernier petit-déjeuner à bord du bateau.
Vous partez ensuite en compagnie de votre guide pour une visite de la communauté de Caboclos (Indiens métis) de Nossa Senhora do Perpétuo Socorro.
Vous visitez son marché d’artisanat, première ressource économique de cette communauté isolée en marge du monde moderne mais aux savoirs ancestraux lui donnant les capacités de vivre dans ce milieu difficile.
Déjeuner à bord. Une dernière occasion de vous faire plaisir avec les produits frais savoureusement préparés par la cuisinière de bord.
Puis, il est l’heure de prendre le chemin du retour et de laisser le bateau filer dans le courant des eaux noires du Rio Negro pour rejoindre la capitale Amazonienne.
Vous vous imprégnez une dernière fois de ce camaïeu de vert qui cache les berges et semble s’étendre à l’infini. Chemin faisant, au fil de l’eau, celle qui fut appelé la « Paris des Amériques » se rapproche dans la lente déclinaison du soleil de l’après-midi.
Arrivée au port de Manaus aux alentours de 17H00.
Un chauffeur vous attend pour vous déposer au choix à l’aéroport où dans un hôtel.
Fin de nos services.
Nos hébergements à Manaus
Hôtel Intercity Manaus (Standard)
Moderne, localisé dans un quartier noble proche du centre historique et à 20 minutes de l’aéroport L’hôtel Intercity de Manaus est un bon compromis. A 3km de la carte postale de la ville, l’opéra Amazonas. Il offre une excellente opportunité de vivre le cœur de Manaus dans de bonnes conditions d’hébergement. Cet établissement propose des chambres à la décoration moderne mettant le bois en valeur. Bien équipées, elles permettent aux voyageurs de se reposer dans un confort appréciable.
L’hôtel Intercity Manaus offre les services de base avec un restaurant, une salle de sport, un sauna et une piscine. Notre meilleur rapport qualité/prix dans le centre de Manaus, intéressant pour les voyageurs souhaitant sortir le soir avec le Largo São Sebastião, bastion de la vie culturelle locale, à 10 minutes en taxi.
Hôtel Villa Amazônia (supérieur – Charme)
L’Hôtel Villa Amazônia est un bel établissement de charme ouvert en 2017 et idéalement installé à quelques mètres du fameux théâtre Amazonas dans le quartier historique de Manaus. Profitant de l’infrastructure d’une maison coloniale où se trouve réception et restaurant en façade, il propose 30 chambres réparties dans un bâtiment moderne donnant sur une superbe piscine en pierre entourée de luxuriante végétation. La décoration fait la part belle aux bois nobles issus de la forêt alentour et les chambres offrent un excellent niveau de prestations.
Une vrai hôtel boutique dans le centre ville de Manaus, parfait pour allier découverte de la ville, charme et prestation haut de gamme.
Les bateaux
Bateau traditionnel standard (PRIVATIF)
De beaux bateaux traditionnels en bois, typiques de la région amazonienne et entièrement privatisés pour votre séjour. Leurs capacités d’accueil vont jusqu’à 12 personnes dans 5 cabines suivant les modèles. Le confort est simple mais suffisant pour passer une bonne nuit de sommeil. Ces bateaux sont tous équipées d’au moins une cabine avec un lit double, certaines proposent des lits simples superposés idéaux pour les plus jeunes. La configuration varie suivant le bateau retenu pour votre projet de croisière sur le Rio Negro. Toutes les cabines sont équipées de salles d’eau privatives simples et d’airs conditionnés.
Ces bateaux sont sur le modèle traditionnels local, avec 2 ou 3 niveaux et possèdent généralement une grande terrasse couverte pour prendre les repas et installer les hamacs, idéale pour observer la nature environnante.
Bateau Premium supérieur (NON PRIVATIF)
Le bateau Premium est un bateau de conception plus moderne mais qui respecte la forme des bateau traditionnels qui sillonnent l’Amazone et ses affluents. Il propose des prestations haut de gamme avec 16 confortables cabines de 2 lits simples ou un lit double, chacune possédant une salle de bain privative et la climatisation. ( 2 cabines avant avec vue frontale disponibles avec un supplément.)
4 étages dont 2 pour les chambres, une salle à manger et une grande terrasse.
l’équipage est constitué d’un capitaine, 3 marins, 2 cuisiniers, 3 serveurs et 2 guides d’expédition parlant anglais.(guide privatif francophone disponible en supplément)
Prix en chambres doubles pour la durée du séjour:
Catégorie standard : Base 2 personnes 1557€ /pers – Base 4 personnes 1069€ /pers
Catégorie supérieure : Base 2 personnes 1544€ /pers – Base 4 personnes 1482€ /pers
Prix basse saison de l'année en cours, donnés à titre indicatif et ne valant pas devis.
Vols internationaux et intérieurs non-inclus.