Découvrez la vie des cow-boys du Pará sur la plus grande île fluviale du monde

D’une taille équivalente à la Suisse, l’île de Marajó protège l’Amazone et la région Nord du Brésil des caprices de l’océan Atlantique. Située au milieu de l’embouchure du plus grand fleuve du monde qu’elle divise en deux, elle est constituée pour moitié de grandes fazendas (des exploitations agricoles et d’élevages de buffles) et pour l’autre d’une alternance de jungles inaccessibles et d’épaisses mangroves.

Cette partie de l’île est totalement inhabitée et inondée la moitié de l’année. Sa géographie particulière est un atout majeur pour les visiteurs car elle favorise la présence d’une fantastique réserve de biodiversité. Celle-ci est la première raison de l’abondance de la faune sauvage sur l’île et de la facilité à l’observer. Où que vous soyez, vous verrez toujours autour de vous des animaux petits et grands à poils, à plumes ou à écailles, aussi curieux de votre présence que vous de la leur.

On y trouve également de mystérieux monticules de terre oblongs appelés Tesos. Ce sont les derniers vestiges funéraires d’une vaste civilisation précolombienne locale. Les archéologues ont mis à jour des milliers de poteries d’une grande finesse issues de ces tertres et qui contribuent à l’intérêt du tourisme dans cette région. Si vous prenez le temps de faire un tour à Salvaterra ou Soure, deux bourgades de part et d’autre de la rivière Paracauti, vous pourrez rencontrer les derniers gardiens de ce savoir-faire et acquérir de délicates pièces à ramener en souvenir.

Pour découvrir plus facilement cette destination dominant l’eau et les marécages, renommée pour ses élevages de buffles, quoi de mieux que de se glisser dans la peau d’un cow-boy ? Pour une escapade en immersion totale, vous allez loger dans une pousada installée au cœur d’une ferme d’élevage de buffles. Sur place, les guides de la Fazenda Hôtel Sanjo vous feront découvrir leur quotidien avec des promenades à dos de buffle ou à cheval, mais aussi en bateau au sein de la propriété. Ces balades seront l’occasion rêvée pour observer la vie sauvage comme celle des animaux domestiques évoluant dans un magnifique cadre de nature tropicale.

 Dans le séjour sur l’ïle de Marajo
découvrez : 

La faune Amazonienne
La vie des cow-boys du Nord Brésilien
L’hébergement dans une fazenda (ferme locale)

carte Belém marajo

Le forfait Belém & Marajo comprend

. 1 transfert privatif entre l’aéroport et l’hôtel à Belém

.  1 nuit en chambre double à l’hôtel à Belém

.  Tous les transferts (bateau et van) aller et retour pour l’île de Marajó

.  1 journée en pension complète à la fazenda Sanjo avec les excursions du programme

.  1 transfert privatif depuis le débarcadère jusqu’à un hôtel à Belém ou à l’aéroport

Marajo, terre d’abondance pour les Hommes

Langue de terre culminant à seulement 10 mètres au-dessus des flots, l’île vous offrira une expérience inoubliable face à l’immensité de l’océan Atlantique avec ces magnifiques plages battues par les vagues. Son relatif isolement et son développement essentiellement rural lui ont permis de conserver son authenticité. C’est justement cette vie traditionnelle que vous allez découvrir durant votre séjour sur l’île en étant hébergé dans un hôtel implanté dans une fazenda, au plus près de la réalité des locaux. Mais sans faire l’impasse sur votre confort et votre bien-être sur place grâce à des installations simples et accueillantes.

Au sein de cette fazenda de milliers d’hectares où paissent en toute liberté d’immenses troupeaux de buffles, vous aurez tout le loisir de découvrir le mode de vie simple mais à l’écoute de la nature des autochtones. La culture locale est métisse, riche de la rencontre entre les savoirs agricoles des colons européens et de la fine connaissance de l’environnement des indigènes locaux.

Des balades à cheval et à dos de buffle tel un vaqueiro (cow-boy local) vous conduiront dans les terres pour voir en pratique comment se passe le quotidien des hommes et des femmes qui vivent de la production de viande. Vous trouverez aussi le long des « igarapés » (chemins d’eau) les traces des premiers habitants de l’île, la civilisation amérindienne Marajoara, réputée pour ses céramiques.

Sur le littoral, quelques villages tranquilles blottis autour de leurs églises en pierre dominant de magnifiques plages de sable blanc qui semblent rejoindre l’horizon vous permettront de découvrir plus en profondeur la vie des locaux mais aussi d’acquérir quelques pièces de ces fameuses poteries locales.

ibis rouges Marajo

L’embouchure de l’Amazone, un écosystème exceptionnel

La diversité des biotopes offerts par l’île de Marajó et leurs bonnes préservations se traduit par la présence d’une faune et d’une flore à la richesse exceptionnelle. Ce forfait de voyage va permettre à tous les amoureux de la nature de rejoindre facilement des lieux d’observation d’espèces aussi variées que le caracara (faucon) huppé, l’ibis rouge, le toucan, ou le capybara.

A la saison des pluies, de janvier à juin, c’est une des rares destinations du Nord qui présente un intérêt véritable malgré les importantes précipitations. En effet, l’île accueille alors des colonies très importantes d’oiseaux migrateurs provenant d’Amérique du Nord, apportant une nouvelle dimension à l’observation ornithologique.

A l’ouest de l’île s’étend une forêt équatoriale dense, réputée impénétrable sans pirogue. Elle abrite toute la faune amazonienne typique parmi laquelle des caïmans, des anacondas et des paresseux… des animaux aussi à l’aise sur la terre que dans les eaux !

Durant les excursions qui vous seront proposées, vous pourrez monter un cheval Marajorara, la race propre à l’île dans ce décor unique où alternent vastes prairies, tesos amérindiens et marécages aux arbres géants avec de loin en loin des maisons sur pilotis.

Chaque instant sera l’objet d’un émerveillement face à la beauté de la nature et à la culture qu’elle a façonnée. Des troupeaux paissant placidement dans les marécages aux flamboyants perroquets en passant par les macaques et autres paresseux, vous allez découvrir une faune remarquable et haute en couleurs !

Marajo embouchure de l'Amazone

Des troupeaux arrivés mystérieusement sur l’île

Si l’île de Marajó possède aujourd’hui un cheptel de plus de 400 000 têtes, les conditions d’arrivée des buffles sur Marajo restent assez floues. Une légende raconte qu’un bateau français transportant un troupeau en Guyane aurait sombré dans le delta de l’Amazone un jour de tempête. Ces gros animaux étant de notoires bon nageurs, les survivants auraient rejoint l’île à la nage…

En quelques années, et considérant l’extrême richesse du milieu local, les quelques animaux se multiplièrent et l’élevage commença. Aujourd’hui ce sont plus de 300 000 spécimens qui peuplent l’île et ils constituent la principale source de revenu local.

troupeau buffles ile de Marajo

Programme détaillé du séjour Belém & Marajo

JOUR 1 : Belém in

Arrivée de votre vol à Belém.

Un chauffeur particulier vous attend à la sortie de l’aéroport pour votre transfert vers l’hôtel.

Arrivée, check-in et installation.

Nuit à Belém.

marais Marajo

JOUR 2 : Belém/Marajó

Petit-déjeuner brésilien au buffet de la pousada.

Un chauffeur vous attend à la réception pour votre transfert au port.
Arrivée au port, vous embarquez sur le bateau de ligne qui fait la liaison avec Marajó (3h).

A l’arrivée, transfert en van pour rejoindre la bourgade de Salvaterra. De là, vous remontez la rivière Paracauti en canot à moteur jusqu’au port de la Fazenda Hôtel Sanjo, la ferme locale où se trouve votre pousada (45 mn). C’est ensuite 15 mn à dos de buffle ou en charrette pour arriver à la Fazenda.

Déjeuner (séjour en pension complète, hors boissons) à la fazenda, puis sorties en bateau, à dos de buffle ou à cheval pour observer la faune.

Retour, dîner et nuit à la Fazenda Hôtel Sanjo.

Cow-boys Ile de Marajo

JOUR 3 : Marajó / Belém /Out

Petit-déjeuner buffet brésilien à la fazenda.

Vous partez ensuite pour une sortie matinale avec un guide local et observer la faune du matin dans le territoire de la pousada.

Retour à la ferme pour le déjeuner de produits issus de la fazenda.

Après le déjeuner, transfert retour en canot, van et bateau pour rejoindre Belém.

Un chauffeur vous réceptionne à l’arrivée au port et vous conduit ensuite selon votre choix dans un hôtel ou à l’aéroport de Belém.

shutterstock_330633854

Prix en chambres doubles:

Catégorie standard : Base 2 personnes 757€ /pers Base 4 personnes 579€ /pers

Prix basse saison de l'année en cours, donnés à titre indicatif et ne valant pas devis

Les hébergements du séjour Belém & Marajo

Atrium Quintas das Pedras Hotel (standard)

L’Atrium Quintas das Pedras Hotel et un établissement original développé autour d’un bâtiment ancien du XVIIIe entièrement remis à neuf et complété par une structure récente afin de proposer un hébergement alternatif à Belém.

les chambres, simple, offrent un cadre agréable pour vous reposer entre deux excursions à la découverte de la ville et ses environs. Une belle cour intérieure plantée de végétation local, 2 piscines, un restaurant et un bar complètent cet hôtel situé en plein quartier historique.

cour Atrium Quinta das pedras Belém

Hôtel Crowne Plaza (standard & supérieure)

L’hôtel Crowne Plaza est un établissement récent à la décoration moderne et confortable installé dans le centre de Belém.

De belles chambres et des installations de qualité font de cette adresse le lieu à privilégier pour les voyageurs à la recherche de confort et des services d’un hôtel international.

chambre Master Hotel Crowne Belem

Hôtel Radisson Belem (supérieure)

L’hôtel Radisson de Belem est un hotel haut de gamme et bien localisé dans la partie noble de la ville.

Des chambres fonctionnelles et modernes bien équipées. Les suites Luxo en particulier, offrent de petits appartements avec 2 chambres et une kitchenette bien pratique pour les familles. Des installations telles que la superbe piscine, la salle de sport ou le bar permettent de  satisfaire tous les voyageurs.

vue lit chambre superior de l'hotel Radisson à Belém.

Fazenda Hôtel Sanjo

Au sein d’une vaste propriété de plus de 2000 hectares, l’hôtel Sanjo offre des chambres au charme rustique mais confortable. Une occasion unique de mieux connaitre la vie des éleveurs de bétail de Marajó. Pour tous. Le personnel parle portugais, espagnol et anglais.

Salon Fazenda Sanjo Ile de Marajo

Découvrez aussi

 

Contactez-nous par téléphone au 09 70 40 77 86 !
(coût d’un appel local)
Vous préférez nous contacter par mail : contact@brazil-selection.com
Mentions légales

Avenida Santos Dumont, 304 (salas 806 & 807) - 60.150-160 - Centro - Fortaleza

logo association Brésilienne des agences de voyages                                                                                                logo Embratur

Menu