Bienvenue dans le nord du Brésil, entrée de la plus grande jungle du monde


Belém, Santarem, Marajó… ces noms aux consonnances exotiques sont synonymes d’aventure et de mystère sur fond de jungle exubérante. Qui n’a pas rêvé enfant d’être un explorateur, ou une exploratrice, débarquant à l’embouchure de l’Amazone à la recherche de quelque trésor perdu ou de tribus oubliées ? Nous vous proposons aujourd’hui d’allier le songe à la réalité avec un séjour pour découvrir l’extraordinaire et mystérieux Nord du Brésil, et plus spécifiquement l’état du Pará.

L’état du Pará ne fait pas partie des destinations traditionnelles de la plupart des touristes venant découvrir la jungle du Brésil. Ceux-ci se dirigent généralement plus à l’intérieur du continent, dans l’état d’Amazonas. Faire un séjour ou un voyage dans cette autre région baignée par le plus grand fleuve du monde, c’est donc déjà sortir des sentiers battus. De plus, bien que cette région soit encore assez méconnue des voyageurs, elle possède de nombreux centres d’intérêts lui conférant la place de destination de choix pour un voyage au Brésil.

Découvrez nos séjours aux portes de l’Amazonie

Le Nord, une région méconnue qui vous réserve de belles surprises

La relativement faible fréquentation touristique de l’état Amazonien du Pará s’explique en partie par le fait qu’il s’agit d’une région ayant longtemps été principalement valorisée pour ses ressources économiques plus que pour ses extraordinaires paysages.

C’était aussi une  région difficile d’accès dès que l’on s’éloignait de la capitale régionale, Belém, et qui possédait des conditions climatiques spécifiques comme la fameuse pluie quotidienne de 17h00.

Cependant, la modernité a apporté de nouveaux moyens de communication telle que la téléphonie mobile, Internet ou les vols réguliers à des coûts raisonnables qui ont considérablement accéléré le développement de la région et facilité son ouverture aux voyageurs.

On peut désormais voyager facilement dans la région car des infrastructures adaptées au tourisme international sont apparues à la fin du siècle dernier. Nous avons ainsi aujourd’hui le plaisir de pouvoir vous proposer des séjours où confort, plaisir et émerveillement sont les maîtres-mots dans les lieux les plus intéressants pour pratiquer un tourisme intelligent.

Bateau Belém

Le Para, une destination parfaite pour le tourisme exotique

Brazil Selection vous propose trois étapes très différentes et exotiques qui vous offriront une immersion authentique dans cet univers du Nord du Brésil.

Les voyageurs ayant un penchant pour l’histoire et l’art en général découvriront une région occupée par des peuples indigènes depuis des millénaires, puis par les colons européens dès le XVIe siècle. Entre ses nombreux parcs, monuments, musées et jardins publics, il y a de quoi faire !

Si vous appréciez de pouvoir découvrir le mode de vie et les coutumes des locaux, le port de Belém et son marché en activité perpétuelle où tout se trouve, se vend et s’achète, sont une étape incontournable.

Un tourbillon de saveurs, de couleurs et d’odeurs y flattent les sens et attisent la curiosité du visiteur avide de nouveauté. Ne manquez pas d’y goûter les nombreux poissons tirés du plus grand fleuve du monde tel que le Tambaqui, ou encore le plus grand poisson d’eau douce d’Amérique du sud, le Pirarucu, pouvant atteindre les 300 kg pour 3 m de long. Un vrai régal !

Au départ de celle que l’on nommait au début du XXe siècle la « Paris des Amériques », vous pourrez également apprécier les belles excursions en bateau dans les environs. C’est l’occasion de découvrir toutes les richesses de l’embouchure de l’Amazone et de ses îles. Il est d’ailleurs possible de séjourner au sein de l’immense île de Marajó : plantée au milieu de l’estuaire du plus grand fleuve du monde, elle a la taille de la Suisse !

Si vous aimez l’aventure, alors nous vous donnons rendez-vous sur les flots au milieu de la forêt amazonienne, au départ de la ville de Santarem. Vous pourrez y faire une croisière entre les ilots qui parsèment le confluent entre l’Amazone et le Rio Tapajos, offrant des dizaines de plages de sable fin qui sont autant d’invitation à la baignade.

Le Nord du Brésil est donc une région où tous les profils de voyageurs se reconnaîtront. En famille, entre amis ou en amoureux, le Pará vous attend pour vous faire partager ses richesses merveilleuses. Une petit avertissement cependant : il est conseillé de visiter cette région plutôt entre juin et décembre, car les pluies peuvent y être abondantes l’autre moitié de l’année !

Pirarucu

Belém, passez les portes de l’Amazone !

Belém est une capitale régionale ayant une longue histoire qui débuta en 1616 avec la fondation de son premier comptoir colonial. Ville un temps prospère grâce à l’exportation du caoutchouc au XIXe, sa situation économique changea drastiquement avec l’apparition de la production asiatique du fameux latex au début du XXe siècle.

C’est une ville où pionniers, négociants, aventuriers et autres explorateurs de toutes les époques et nationalités ont débarqué pour partir à l’assaut de la plus grande forêt équatoriale du monde. Pendant longtemps elle fut le passage obligé pour qui souhaitait s’enfoncer dans les profondeurs de l’Amazonie.

C’était également valable pour ceux qui en revenaient, chargés de mille trésors inconnus et étranges glanés tout au long de leurs périples au sein de ce que beaucoup ont appelé « l’enfer vert » en référence au film de James Whale.

De là, tous ces produits partaient alimenter les marchés d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie. C’est donc avant tout une ville de négoce dont la croissance est étroitement liée à la valeur des produits extraits de la forêt et de son sous-sol, destinés aux marchés extérieurs.

Aussi appelée « la ville des manguiers » à cause des nombreux spécimens qui y furent plantés, elle se visite avec plaisir pour découvrir un patrimoine architectural remarquable. On citera notamment le plus grand marché couvert d’Amérique du sud, le Ver-o-peso, littéralement le « voir le poids » installé dans le port.

Juste à côté, vous trouverez le Mercado de Ferro, une grande halle de marché tout en fer ouvragé et verrières importées d’Europe. Il ne faut pas manquer non plus le magnifique Théâtre de la Paix symbole de l’époque prospère de l’industrie du caoutchouc.

Un des grands événements de la ville est le Ciro de Nazaré. Plus importante fête religieuse du Brésil et une des plus importantes du monde chrétien, elle réunit chaque année pratiquement 3 000 000 de fidèles le temps d’une matinée ! Elle a lieu au mois d’octobre à Belém; durant une grande procession, les catholiques font traverser toute la ville à une effigie de notre dame de Nazaré.

Belem marché ver o peso

Marajó, la plus grande île d’eau douce au monde

Le Para possède également la plus grande île d’estuaire au monde, l’île de Marajó, située en face de Belém. La moitié orientale de l’île est occupée par l’homme, l’autre est restée à l’état sauvage car pratiquement submergée une bonne partie de l’année.

Elle se visite pour découvrir sa faune sauvage exceptionnellement riche mais également pour découvrir les activités humaines d’agriculture et d’élevage de buffles et de chevaux. On aura l’occasion d’y faire des excursions aussi bien à bord d’un bateau que, plus original, sur le dos d’un buffle !

Les amateurs de curiosités et d’archéologie pourront partir à la recherche des Tesos, ces collines semi-artificielles amplifiées par des indigènes Marajoarenses aujourd’hui disparus pour servir de dépôt à de magnifiques urnes et vases funéraires. Ils font depuis plus d’un siècle l’objet de recherches archéologiques importantes pour tenter de mieux comprendre le peuplement du bassin Amazonien avant la colonisation. Une histoire passionnante à découvrir sur place !

Un séjour dans une ferme de l’immense île de Marajó, véritable sanctuaire animalier, vous laissera des souvenirs inoubliables.

Nous vous y proposons un hébergement simple mais confortable pour découvrir le quotidien des habitants de cette île, partager un peu  leur mode d’existence et arpenter les terres environnantes en quête d’animaux sauvage.

maisons natives île de Marajo

 

Contactez-nous par téléphone au 09 70 40 77 86 !
(coût d’un appel local)
Vous préférez nous contacter par mail : contact@brazil-selection.com
Mentions légales

Avenida Monsenhor Tabosa, 111 (salas 29 & 31) - 60.165-011 - Praia de Iracema - Fortaleza

logo association Brésilienne des agences de voyages                                                                                                logo Embratur

Menu