Ses écosystèmes, ses étendues de plages, son petit village typique, font d’Itacaré une destination à la fois authentique et paisible. Farniente au bord de ses étendues de plages dorées, ou excursion au cœur de sa nature tropicale, Itacaré est un petit bout de paradis pour les amoureux de la nature.
Au sud de la capitale de l’état de Bahia, sur la Costa do Cacau (côté du cacao), on trouve le village d’Itacaré. Un hameau de pêcheurs lové dans une nature aussi diversifiée que luxuriante, un charme brésilien envoûtant, Itacaré est doté de nombreux atouts. Reconnu pour son atmosphère sereine et son décor paradisiaque, les hôtels se sont accordés à la couleur locale en s’intégrant parfaitement aux incroyables paysages de la commune. Les hébergements sélectionnés par nos soins vous assurent un séjour idyllique, où luxe et nature se rencontrent.
Découvert par des surfers, Itacaré bénéficie d’un cadre naturel exceptionnellement bien préservé. Des vagues et du soleil toute l’année, rythmés par le balais des alizées, le spot se prête à énormément d’activités. La biodiversité fait partie des plus remarquables et donne lieu à de nombreuses découvertes. Tout près d’Itacaré, on trouve deux réserves naturelles, incontournables pour les amoureux de la nature. La réserve écologique APA de Serra Grande et le Parc régional de la Serra de Conduru, véritables sanctuaires de la biodiversité locale, promettent des excursions sensationnelles au cœur d’un écosystème de plus de 60 millions d’années.
Au sein du village, l’ambiance est douce et détendue. Itacaré c’est un endroit où se mêlent repos, découverte, et gaieté. Bars, restaurants, et musique animent chaque soir les venelles de la commune. C’est une destination pour tous. Amis, familles, et couples seront conquis par le charme irrésistible de ce joli coin du littoral bahianais.
Dans le séjour à Itacaré
découvrez :
Des plages animées et des plages tranquilles
Des piscines naturelles et une mer transparente
Des pousadas de charme
Le forfait Itacaré comprend :
• 1 transfert privé depuis l’aéroport d’Ilheus vers Itacaré
• 3 nuits en chambre double dans la pousada/hôtel de votre choix
• 1 transfert en véhicule privatif à l’aéroport d’Ilheus
Itacaré, enlacé par la jungle et bordé par l’océan
Situé dans l’État de Bahia sur la côte atlantique, Itacare est une perle de diversité. La commune est lovée à l’embouchure du Rio de Contas (rivière des perles), et est encerclée par une jungle abondante, rehaussée par d’immenses étendues de plage. Au cœur d’une région à la biodiversité fascinante, ce village balnéaire est devenu un incontournable pour les surfeurs et les passionnés de nature.
Dernier vestige de la Mata Atlantica, ce joli bout de paradis dévoile une forêt aussi verte que sauvage, étendue jusqu’à la mer, et jalonnée par de grandes cocoteraies. Le contraste de ce décor est époustouflant, l’exubérance de la jungle rencontre l’infini de l’océan, tous deux parachevés par d’impressionnantes falaises. Ce cadre exceptionnel offre de nombreuses possibilités. Exploration de cette nature luxuriante, farniente ensoleillé le long des interminables plages, longues balades les pieds dans l’eau, ou encore sports aquatiques, l’endroit est paradisiaque et se prête à de multiples activités. Bercé par les alizées, Itacare fait le bonheur des surfeurs. De langoureuses vagues viennent se briser sur les larges bancs de sable, le spot est remarquable et n’a plus sa réputation à faire. Ce paysage hybride et sauvage aux airs de bout du monde est une invitation au voyage et à la déconnexion.
L’écotourisme au coeur d’un paradis préservé
Régies par une beauté tropicale et impétueuse, ces étendues de nature se prêtent à tous types d’excursions. Forêts, cascades, rivières, plages, et mangroves, la fusion des paysages est exceptionnelle et promet une découverte renversante. De la plongée au kayak en passant par le rafting, et bien évidemment le surf et la randonnée, énormément d’activités peuvent être pratiquées à Itacaré.
Riche et ludique, une excursion guidée vous permettra d’appréhender plus en détail l’exceptionnel biotope de cet espace et peut être d’entrevoir sa faune sauvage dissimulée de part et d’autre de la forêt . Tout près d’Itacaré, on trouve deux réserves naturelles, incontournables pour les amoureux de la nature. Ces terres, primitives et exceptionnellement sauvages, sont donc empreintes d’une pureté et d’une authenticité sans égal, pour une balade itinérante des plus ressourçantes.
Le charme pictural du village d’Itacaré
Séduisant et animé, le village d’Itacaré illustre avec beaucoup de charme l’art de vivre brésilien. Petit village de pêcheur à l’architecture pittoresque, Itacaré possède une longue histoire. Ses rues pavées, ses façades colorées, et ses quelques vestiges de l’époque coloniale, composent une atmosphère typique de la côte bahianaise.
Fondée en 1532 par les portugais à l’aube de la colonisation, la ville était très prisée par les pirates de l’époque. En effet, l’anse maritime formée par l’estuaire du Rio Das Contas était idéale pour y amarrer les bateaux. Par la suite le port fut consacré à la pêche des baleines, mais ce n’est qu’au XXe siècle, avec l’avènement du commerce du cacao, qu’ Itacaré connaît une certaine expansion. Aujourd’hui fréquentée par des visiteurs de tous horizons, la ville ne manque pas de divertissement ! Outre sa nature tropicale et luxuriante, une visite du village sera l’occasion de goûter aux douceurs locales. De nombreux bars et restaurants jonchent les rues et venelles du village. Axé, samba, samba-reggae, la musique et la danse animent avec ferveur les soirées de ce petit hameau vivant et coloré. Arrosée par quelques capetas, cocktail local fait à base de guarana, la douceur de vivre d’Itacaré a quelque chose d’envoutant, on s’y sent chez soi. N’oublions pas les excellents plats traditionnels bahianais, comme le bobo de camarao, à base de crevettes, manioc, et assaisonné de lait de coco… un vrai délice ! Petit paradis terrestre de 20 000 habitants, il fait bon vivre à Itacaré, on se délecte de chaque instant, l’atmosphère y est festive et chaleureuse, on aurait presque envie de ne jamais quitter ces côtes.
Programme détaillé du forfait Itacaré
Les transferts entre l’hôtel ou l’aéroport et le port de Salvador de Bahia (dans un sens ou dans l’autre) mentionnés dans le programme sont privatifs, avec un chauffeur parlant portugais.
Jour 1 : Itacaré in
Arrivée à l’aéroport d’Ilheus, la terre du Cacao, en provenance de Salvador, le vol prend 40mn (Il y a aussi des connections avec Rio et Sao Paulo). Accueil par votre chauffeur et transfert en véhicule privé à Itacare, pittoresque petit village côtier situé à une heure et demie de route. Sur le trajet vous verrez des plantations de Cacau et de palmiers et apercevrez déjà quelques magnifiques plages comme celle de Serra grande. Vous pourrez d’ailleurs faire un arrêt au belvédère qui la surplombe, la vue est tout simplement époustouflante.
Arrivée à Itacare et installation dans votre hôtel.
Jours 2 & 3 : Itacaré
Itacare c’est avant tout une destination de plages sauvages, nous vous suggérons donc de visiter les plus belles. C’est aussi une étape idéale et très prisée des pratiquants du surf.
Vous pouvez commencer par la plage d’Itacarezinho, située à une quinzaine de kilomètres de la ville, une plage pratiquement déserte qui s’étend sur 3kms, bordée par les cocotiers, une des plus belles cartes postales de l’état de Bahia.
A partir d’Itacarezinho, vous pouvez aussi emprunter un sentier qui vous mènera aux superbes plages d’Engenhoca, Havaizinho et Gamboa . La longueur du sentier est de 4 kms. Une halte baignade s’impose à chaque étape.
Ne manquez pas non plus la plage de Jeribucaçu où une rivière d’eau douce se jette dans la mer ainsi que la petite plage de Arruda, un petit paradis encore peu exploré, où l’on peut admirer des coraux et des piscines naturelles.
Enfin si vous êtes amateur de randonnée, le sentier de Prainha, qui prend 40 minutes vous mènera à l’une des plus belles plages d’Itacaré.
Baignez vous dans les cascades
La forêt atlantique qui couvre la côte du cacao regorge de cascades. La plus célèbre des chutes d’eau de la région est celle de Tijuípe d’accès très facile. On mentionnera aussi la cascade da Usina, où l’on accède par un sentier de quarante minutes depuis la plage de Jeribucaçu. A voir aussi, les cascades de Cleandro et du Bom Sossego (attention les accès aux cascades sont payants, entre 5 et 15 rs par personne à ce jour).
Rafting expérience
Pour les amateurs de sensations fortes, le rafting de niveau 3 et 4 (assez sportif) se fait au départ de Taboquinhas à une trentaine de kms d’Itacare. Possibilité de réserver avec nous.
Enfin on mentionnera la vie nocturne d’Itacare à découvrir sur la Rua da Pituba et ses environs. La ville est très animée le soir entre bars, restaurants et boutiques avec une ambiance plutôt familiale.
Jour 4 : Itacaré out
Transfert en véhicule privé à l’aéroport d’Ilheus. Possibilité de faire un arrêt sur le chemin pour déguster de succulentes empadas (beignets) qui enchanteront votre palais et éventuellement d’acheter un peu de chocolat dans une boutique fabrique d’Ilheus. La ville théatre d’un roman du célèbre écrivain brésilien Jorge Amado ne manque pas de cachet et mérite une halte. Le trajet dure environ 1h30.
Fin de nos services.
La sélection d’hébergements à Itacaré
Vila Barracuda Boutique Hotel (standard)
Situé dans le centre de la ville, et empreint du même esprit que le Barracuda Vila et le Barracuda Beach Hotel, ce petit hôtel de charme propose 5 chambres aussi douillettes que somptueuses. De la chambre standard à la master suite, toutes les accommodations sont décorées avec sobriété et offrent tout le confort nécessaire pour un séjour agréable et ressourçant. Véritable havre de paix élégamment synchronisé avec la nature environnante, le Barracuda Boutique Hotel est un lieu d’exception, à la belle énergie, où magie et dépaysement se rencontrent.
Barracuda Beach Hotel (supérieur)
A la croisée de la rue principale de la ville et de l’une de ses plus belles plages, le Barracuda Beach Hotel offre confort, dépaysement et authenticité. Ses 17 suites sont décorées avec goût et révèlent une vue imprenable sur la nature bahianaise. Savamment décorées, spacieuses et lumineuses, les deux types de suites sont une invitation à la rêverie, l’atmosphère y est unique. Cet hôtel d’exception se veut hybride, et concilie avec harmonie, luxe, nature et intimité.
Prix en chambres doubles pour la durée du séjour :
Attention, ce module n’est pas vendu séparément, ces estimations de prix de module sont données pour permettre de monter son circuit complet à la carte et de se faire ainsi une idée de son prix (voir page tableau estimation coût séjour)
Catégorie standard : Base 2 personnes 552€ /pers – Base 4 personnes 456€ /pers
Catégorie supérieure : Base 2 personnes 672€ /pers – Base 4 personnes 576€ /pers
Prix basse saison de l'année en cours, donnés à titre indicatif et ne valant pas devis.
Vols internationaux et intérieurs non-inclus.