L’autre passion d’un peuple prêt à vibrer le 13 novembre sur le circuit d’Interlagos, aux portes de São Paulo.
A côté de l’indétrônable football, la Formule 1 a toujours tenu une place à part dans le cœur des supporteurs brésiliens. Les grands champions du passé n’ont certes pas été remplacés, mais la ferveur reste intacte dans les tribunes et gradins d’Interlagos le week-end du Grand Prix du Brésil. Retour sur l’histoire de ce circuit à travers l’histoire de ce haut lieu du Brésil sportif.
Par Pierre Ménard
Le circuit Interlagos, une étape unique du championnat du monde de F1!
Le Brésil est depuis longtemps une terre propice à la pratique des sports mécaniques, et le circuit d’Interlagos, aux portes de Saõ Paulo, en est son temple, au même titre que celui de Monza en Italie. Si sa construction remonte à la toute fin des années trente, ce n’est qu’au début des années soixante-dix que les choses sérieuses vont débuter et que la fièvre va grimper de plusieurs degrés.
Interlagos, le circuit F1 née de l’engouement d’une nation derrière un pilote
L’avènement du jeune Emerson Fittipaldi en Formule 1 va amener les autorités des sports mécaniques du Brésil à organiser dès 1973 le premier Grand Prix officiel du Brésil sur cette piste d’Interlagos. Les victoires de « Emmo » dans la fournaise de sa ville natale furent autant de célébrations populaires du nouveau roi du sport brésilien. L’ambiance festive des batucadas importées des stades de foot scella pour toujours la marque unique des Grands Prix au Brésil.
Pour des raisons de vétusté, Interlagos fut remplacé dans les années quatre-vingt par le circuit de Rio-Jacarepagua, plus moderne, mais moins festif. La greffe de Rio ne prit vraiment jamais malgré la présence sur la grille du nouveau champion Nelson Piquet – un « carioca » pourtant. Pour le plus grand bonheur des fans, le Grand Prix reprit ses quartiers sur le circuit pauliste rénové et transformé au tout début des années quatre-vingt-dix.
L’ambiance festive y retrouva ses extrasystoles d’antan, et elle devint carrément hystérique lorsque l’enfant du pays, l’éternel Ayrton Senna, y triompha à deux reprises.
Interlagos 2016, une édition symbolique qui marque la fin d’un cycle F1 au Brésil
Depuis la mort cruelle de ce dernier en 1994, un peuple se sent un peu orphelin, ses héros n’ayant pas vraiment été remplacés. Assister à une course à Interlagos reste malgré tout une expérience unique tant la ferveur et l’implication du public surchauffé sont exceptionnelles. Et en ce 13 novembre 2016, cette ferveur risque d’être décuplée : le dernier représentant auriverde en Formule 1, Felipe Massa, disputera là son dernier Grand Prix du Brésil, avant que de se retirer définitivement à la fin de l’année, laissant la grille de 2017 vide de tout représentant brésilien de premier plan. Une première depuis 1970 ! Et une excellente occasion de se procurer un billet pour les gradins chauds bouillants de ce fameux circuit « entre les lacs » !
Actualisation: Après une course épique remporté par Lewis Hamilton, sous une pluie battante, partagez un peu de l’expérience de ces as du volants avec une sélection de vidéos époustouflantes des caméras embarquées à bord des bolides!