Top 10 des chansons brésiliennes –  sélection été 2024

La musique brésilienne est l’une des plus variées au monde. Les influences culturelles multiples du Brésil ne cessent d’inspirer les artistes locaux qui continuent de produire des rythmes et des styles aussi envoûtants qu’entraînants ! Funk, samba, reggae, mais aussi MPB, cette sélection des meilleures chansons brésiliennes vous fera voyager dans le temps, et dans les différentes régions du Brésil. Branchez votre sono et laissez-vous emporter par la cadence, tanto frénétique, tanto relaxante de chaque chanson. 

N’hésitez pas à découvrir notre sélection des meilleures chansons brésiliennes de 2020 et de 2021. Vous y trouverez de grands classiques de la musique du Brésil, mais aussi de nombreux jeunes artistes.

Meu Pedaço de Pecado · Mãeana

De son nom Ana Claudia Lomelino, Mãeana est une artiste brésilienne née à Rio de Janeiro. Inspirée par le mouvement tropicaliste et l’énergie féminine, elle sort Mãeana, son premier album en 2015 et y fait participé de vraies références comme Caetano Veloso e Adriana Calcanhotto. Son titre Meu pedaço de Pecado raconte l’amour et le désir fondus dans la séparation amoureuse. Une ode à la sensualité sur un rythme voluptueux…

Samba de malandro – DJ WN – DJ GM – MC Paulin da Capital – Ryan SP – Piedro e Daniel

Voilà une belle collaboration entre 5 chanteurs de funk carioca, réunit autour d’une chanson qui rend hommage à la fête et au lâcher prise. Les artistes ont tourné leur clip sur les hauteurs favelavesques de Rio de Janeiro, un cadre avec une vue imprenable sur la Cité Merveilleuse. Le funk carioca est un style de musique qui peut être sulfureux, mais aussi engagé et poétique. Dans ce morceau, c’est plutôt l’amour de la musique qui est mis à l’honneur, la détente, l’évasion.

Nas Aguas – Criolo 

 

Criolo est un rappeur et chanteur brésilien originaire de São Paulo. Véritable couteau suisse musical, son style se découpe par des influences de samba, hip hop, MPB, mais aussi reggae et afrobit. Son titre Nas Aguas, est une réflexion sur le pardon, la repentance. Le chanteur utilise la symbolique de la mer, très forte au Brésil, comme un objet de purification spirituelle. À travers cette image, le chanteur souligne l’importance de se livrer de ses fautes pour éviter la culpabilité et les remords. 

Tenha fé, pois amanã um lindo dia vai nascer – Os Originais da Samba 

Voilà un grand classique de la musique brésilienne, absolument parfait pour une journée d’été. Os Originais da Samba est un groupe emblématique de samba formé dans les années 60 à Rio de Janeiro. Ils ont joué avec les plus grands noms de la musique brésilienne, comme Jorge Ben avec le titre Cade Tereza, et sont devenus de véritables icônes de la samba carioca. Tenha Fé, pois amanhã um dia lindo vai nascer est une chanson qui parle de l’importance de la foi et de la persévérance dans la vie. La morale de l’histoire ; demain un autre jour se lèvera.

Feitiço – Lamparina 

Lamparina est un groupe formé à Belo Horizonte en 2017. Des références au funk, à la MPB, mais aussi au rock, au forró, au pagode et à la samba tissent les influencent musicales du groupe, qui a déjà sorti quelques titres connus de tous les brésiliens comme Não Me Entrego Pros Caretas. Dans le titre Feitiço, les paroles explorent les dangers de l’amour en faisant une analogie tout à fait poétique avec un venin. Un venin à la fois irrésistible et douloureux qu’on ne peut pas contrôler.

Lucro – BaianaSystem 

 

BainaSystem est un groupe bien connu au Brésil, notamment à Salvador. Formé en 2009, l’objectif de la bande était de moderniser la guitarra baiana, un instrument inventé à Bahia dans les années 40. BaianaSystem explore de nombreux styles musicaux en y ajoutant un sound système énergique. Ils ont collaboré avec de très grands artistes comme Manu Chao pour le titre Sulamericano, et sont très attendus par les brésiliens à la période du Carnaval. Leur bloco déplace des foules entières qui se déchaînent sur leurs plus gros titres. 

Lucro est une chanson engagée qui dénonce la société de consommation et la vision consumériste du monde.

No meio do Pitiu – Dona Onete

 

Dona Onete est une chanteuse et poétesse brésilienne née dans la région du Pará, non loin de l’Amazonie. Considérée comme une véritable diva au Brésil, Dona Onete est une femme engagée pour la préservation et la diffusion de la culture régionale brésilienne. Dans cette chanson, elle célèbre la culture paraense en y décrivant l’atmosphère pittoresque du marché Ver-O-Peso, le plus fameux de Bélem. De personnages typiques en scènes quotidiennes, Dona Onete déclare tout son amour à sa région de naissance sur un rythme plein d’allégresse. 

Malandrina – Edson Gomes

Edson Gomes est au Brésil ce que Bob Marley est à la Jamaique, une grande figure du reggae ! Originaire de Bahia, il devient une star nationale avec son deuxième album Campo de Batalha, sorti en 1992. Malandrinha est une chanson issue de son premier album Reggae Resistência, produit en 1988. Elle raconte l’arrivée inattendue d’un amour unique et ravageur, longtemps espéré.

Banho de Folha – Luedji Luna

Chanteuse et compositrice originaire de Salvador, Luedji Luna est une grande figure de la musique contemporaine du Brésil. Elle commence à chanter en 2011 dans des bars et restaurants, puis enchaîne avec plusieurs festivals de musique. Son premier album, Um Corpo no Mundo sera lancé en 2019, et lui ouvrira les portes de l’international. Banho de Folha est explore les influences afro-brésiliennes. L’histoire raconte la quête spirituelle vécue au beau milieu d’une ville, et souligne l’importance de la conservation du lien avec le sacré… Bien connue de tous les jeunes brésiliens, elle est beaucoup chantée dans les fêtes et rodas de samba.

Sossego – Tim Maia 

 

Voilà un autre monstre sacré de la musique brésilienne, Tim Maia ! Étoile du soul, de la funk et de la MPB, Tim Maia est une véritable référence en termes de courant musical au Brésil. Sa voix puissante et marquante combinée à son statut de dieu de la musique font de lui un messager retentissant ! 

Articles récents

WhatsApp