Nous continuons notre tour des plus beaux hôtels du littoral du Nordeste au Brésil. De Fortaleza, la capitale du Ceará, à Parnaiba, plus à l’ouest, découvrez des établissements de rêve, nichés dans les plus beaux endroits de la côte. De plages interminables à jungles luxuriantes, de déserts en lagunes, et d’écosystèmes uniques à petits villages de pêcheurs, le littoral ouest du Nordeste vous promet énormément de belles surprises. Vous êtes immergés dans un environnement naturel époustouflant, mais aussi dans une vie locale pittoresque absolument charmante.
Le Brésil est un pays extrêmement riche en termes de biodiversité. Pays à taille de continent, chaque région est singulière, possède ses propres paysages, son propre folklore, presque jusqu’à sa propre langue. Ce circuit des plus beaux hôtels du littoral nordestin ouest traverse la région du Ceara, l’une des plus sauvages et des plus splendides. Encore assez méconnu comparativement à ses voisines Bahia ou l’État de Rio de Janeiro, la région du Ceara jouit encore d’une certaine confidentialité. On compte quelques points très touristiques comme Jericoacoara, mais n’oublions pas que la région s’étend sur plus de 775 km de côtes, et compte 184 municipalités. Il existe donc de nombreux endroits plus reculés absolument magnifiques, où l’on peut se délester d’un paysage grandiose en toute intimité.
Le Ceara est une terra do sol (terre de soleil), il y fait beau quasiment toute l’année. C’est un milieu semi-aride, appelé le Sertão qui se caractérise par la caatinga, un biome que l’on rencontre uniquement au Brésil et qui compose 70% de la région du Nordeste. On compte environ 4 mois d’humidité dans le Ceara. Les températures peuvent tomber à 20° la nuit mais c’est rare, et il pleut de temps à autre. En dehors de cette saison, les températures oscillent entre 25 et 32°, et le soleil est constamment présent.
Le Ceara est une région de plus en plus dynamique, notamment concernant l’offre touristique. Il y a une vingtaine d’années, les options hôtelières se faisaient rares, ou toujours semblables. Aujourd’hui, elles se multiplient, se diversifient, et montent en standing. On peut séjourner dans de magnifiques établissements lovés dans des milieux naturels féeriques. Le Ceara est donc un lieu idéal si l’on est à la recherche d’une expérience brésilienne haut de gamme.
Le Carmel Resort à Cumbuco, la station balnéaire à deux pas de Fortaleza dans le Ceara
On vous fait découvrir le petit village de Cumbuco, à quelques kilomètres de la capitale du Ceara, Fortaleza. Ancien village de pêcheur, Cumbuco est devenu une petite ville très dynamique pendant la haute saison, de novembre à février. Rendu célèbre par un groupe de kitesurfeurs, Cumbuco fait aujourd’hui figure de paradis balnéaire. Ses plages et sa lagune en font un spot de kitesurf éclectique, idéal pour les débutants et les confirmés. Cumbuco accueille même une compétition internationale de kitesurf une fois par an.
Les panoramas de Cumbuco sont typiques du Nordeste. De longues plages de sable doré, des dunes, une eau turquoise parsemée de jangadas, et des alizées puissantes, idéales pour la pratique du kitesurf. Le centre ville est très agréable et s’anime le soir venu. On compte de nombreux restaurants et bars, l’atmosphère est festive et familiale, tout se prête à la détente.
L’offre hôtelière s’y est très bien développée, le cadre naturel a attiré des investisseurs qui ont construit de très beaux établissements en bord de plage. Notre coup de cœur, le Carmel Resort. Donnant directement sur la plage, la structure du Carmel embrasse le cadre naturel environnant. Confort et élégance régissent cet espace grandiose qui comprend pas moins de 88 suites. Le Carmel est une véritable référence de l’hôtellerie brésilienne. Son espace extérieur se compose d’une immense piscine, d’un joli jardin taillé à la perfection, le tout totalement ouvert sur le littoral. Les chambres sont toutes accommodées avec goût et chaleur, tout est fait pour que l’on s’y sente chez soi. La décoration est moderne et épurée, ce qui laisse tout le loisir de se délecter de la vue sur mer ou sur jardin.
Le Carmel hôtel est aussi un endroit idéal pour pratiquer ou s’initier au plaisir de l’eau. Vous pourrez aisément réserver des cours de kitesurf, ou encore un tour en jangada, afin d’apprécier de plus près l’immense beauté de cette station balnéaire du Nordeste du Brésil.
Le Zorah Beach à Guajiru, l’éden tropical du littoral cearense
Un peu plus à l’ouest, Guajiru, un village de pêcheurs figé dans le temps. Guajiru est une perle de tranquillité. Lovée à 140 km de Fortaleza, la municipalité fait partie des plus paisibles du littoral nordestin. On s’y rend pour la beauté de ses plages, son atmosphère authentique et sa douceur de vivre. Le village est resté très typique. Rythmé par la pêche, les allées et venues des jangadas, Guajiru n’a pas développé d’attraction nocturne, et a su conserver son calme olympien au fil des années. Et c’est bien ce qui fait son attrait. Le soir venu, on se laisse bercer par le bruit des vagues qui s’échoue sur le sable, la poésie des lieux suffit à transporter les visiteurs de ce petit havre de paix.
Le Zorah beach a su sauvegarder et sublimer cette atmosphère unique au sein de l’établissement. D’un esprit asiatique avec des touches tropicales, tout l’hôtel est une ode à l’équilibre et au bien-être. Situé dans un tableau naturel exceptionnel, le Zorah Beach trône devant la plus belle plage de Guajiru. Tous les sens sont en éveil au cœur de cet hôtel haut de gamme. Le son de la mer rencontre celui du vent, on se trouve dans un espace privilégié. La décoration de l’établissement est l’un de ses plus grands atouts. Chaque pièce décorative est unique. Des lustres du Maroc s’assemblent avec des statues de bronzes importées de Bali, tandis que des porcelaines de Jaipur ornent des tables de bois taillées à la main en Turquie. Un séjour au Zorah Beach est un voyage à lui seul, on est transporté dans un univers remarquable dès l’entrée de l’établissement. Le jardin de l’hôtel rehausse encore cette ambiance de refuge de luxe avec de nombreuses espèces de plantes tropicales brésiliennes.
L’hôtel dispose de 29 chambres découpées en 6 catégories, de la suite basique à la suite familiale. Toutes sont pourvues d’une télévision à écran plat, d’un lit king size, de draps égyptiens, d’oreillers en plumes d’oie. Le restaurant de l’hôtel propose une cuisine variée, d’inspiration indienne et brésilienne. Vous pourrez aussi profiter d’un spa, d’une salle de sport. Le Zorah Beach est bien plus qu’un hôtel. C’est une expérience à 360° qui permet à chaque hôte de se ressourcer et de prendre soin de soi dans l’un des plus beaux endroits du littoral du Nordeste du Brésil.
Le Hurricane à Jericoacoara, le village de surfeurs du littoral cearense
Nous continuons par la petite ville de Jericoacoara, située au cœur du Ceara dans le Nordeste du Brésil. Jericoacoara est un paradis perdu, presque littéralement. Accessible uniquement par la route, le village côtier est caché au milieu d’une réserve naturelle. Vous arrivez sur une anse bercée par une mer azur et encerclée par des falaises, le charme est total. La ville de Jericoacoara est très animée, de jour comme de nuit. Très touristique depuis quelques années, le dynamisme fait partie de l’attractivité de Jeri. Les rues sont totalement ensablées, l’atmosphère détendue, on se sent tout de suite à l’aise. Très appréciée des sportifs, la ville a développé un tourisme balnéaire qui se veut attractif, festif. Néanmoins, Jericoacoara compte plusieurs endroits reculés où il est possible de profiter pleinement du cadre naturel idyllique sans se trouver au milieu de l’agitation.
Le Hurricane fait partie de ces exceptions. Construit devant la praia de Malhada, le Hurricane n’est qu’à quelques pas du centre, et jouit pourtant d’un cadre exclusif et intime. Afin de ne pas obstruer la beauté des lieux, les propriétaires ont tenu à créer un établissement au plus proche de l’univers balnéaire de Jericoacoara. Ainsi, toutes les structures sont faites de bois et de matériaux nobles, l’alliance est bluffante. On croirait séjourner dans une cabane de plage, le confort en plus. Les accommodations sont séparées en 29 bungalows, tous avec vue sur mer ou sur le magnifique jardin tropical de l’hôtel. La piscine de l’établissement rappelle un lagon d’eau douce, et prend place face à l’océan. On est immergé en plein cœur d’un espace naturel typiquement cearense. Du sable doré, des cocotiers, un océan azur puissant, le charme est total.
Le mobilier écologique des suites donnent un ton authentique et cosy, sans perdre en sophistication. Chaque bungalow est doté d’un balcon privatif qui permet de se délecter de la vie naturelle environnante. Le Hurricane a mis un point d’honneur à bâtir un établissement qui soit respectueux de l’environnement. En parallèle des matériaux nobles, les douches sont par exemple chauffées à l’énergie solaire. Le Hurricane est un lieu de détente absolu, lové dans un écrin de nature privilégié. On y passe des moments exquis, un verre de jus frais dans la main face à un tableau idyllique.
Baía das Caraúbas, le romantisme du Nordeste dans un établissement hôtelier
Nous continuons notre voyage dans le Nordeste sur la route des émotions, entre Jericoacoara et Barra dos Remédios. Camouflé au milieu des dunes, et face à l’océan, l’hôtel Baia das Caraubas, un lieu somptueux, véritablement magique. D’un style refuge de luxe, le Baia das Caraubas a souhaité donner la possibilité aux amoureux de la nature de séjourner en plein cœur de celle-ci, dans un confort 4 étoiles. Baía das Caraúbas se situe dans un décor balnéaire tout à fait lunaire. Entre dunes et lagons, localisé au milieu de Jericoacoara et Barra dos Remédios, qui ont été élues deux des plus belles plages du Brésil, le Baia das Caraubas investi les lieux de la plus belle façon qu’il soit. Ici, entre août et novembre, les vents soufflent parfaitement pour la pratique des sports nautiques. Peu d’endroits sur la planète offrent de meilleures conditions pour le kitesurf et la planche à voile. Pour ceux qui préfèrent les aventures terrestres, il y a des kilomètres et des kilomètres de sentiers dans le sable, entre dunes et lacs, à découvrir à pied, à vélo ou en buggy.
A la fois simple et extrêmement sophistiqué, l’établissement a su conserver la primauté du cadre naturel, tout en implantant de très jolis bungalows directement sur la plage. Fait de bois et de paille, les 7 bungalows sur pilotis possèdent un charme renversant, et sont parfaitement harmonisés avec l’extérieur. L’intimité des hôtes a été l’une des priorités lors de la construction. Chaque bungalow possède son propre espace, et se trouve à proximité de l’océan pour un accès plus privé. Le charme opère dès l’entrée des bungalows. Un petit jardin encercle la maison de bois et crée un petit chemin éclairé par de petits lampions de bougies, le charme est total. On découvre une cabane en bois au toit de chaume, d’un style rustique, et d’une élégance sans faille. A l’intérieur, une décoration chaleureuse et douce. Des tons pastels composent les textiles et étoffes, tandis que le mobilier rappelle le bois de la structure. Chaque bungalow possède de grandes fenêtres, on croirait presque dormir à la belle étoile, le confort en plus. Certaines chambres sont équipées de patios privatifs, idéaux pour profiter d’un moment de détente en toute privacité. Le Baia das Caraubas est une fenêtre de luxe sur la nature. C’est un lieu où l’on vient profiter d’un cadre magique et d’une intimité absolue. L’emplacement de l’établissement est déjà un privilège, les prestations de cet hôtel de charme viennent parachever cette expérience hors du commun.
La casa Santo Antônio Parnaíba, le charme colonial nordestin
Pour clôturer ce circuit à travers les merveilles de l’hôtellerie du Nordeste du Brésil, nous faisons un dernier arrêt à Parnaiba dans l’Etat du Piaui, voisin du Ceara. Parnaiba est connu pour son magnifique delta, mais aussi pour sa très belle nature sauvage. Le Delta de Parnaiba se compose d’une myriade de petites îles et îlots, et d’une mangrove dense et mystérieuse. La visite de cet endroit hors du commun vous fera découvrir une vie naturelle nuancée et dynamique, aussi bien en termes de faune que de flore. En effet, ce biome si particulier est le refuge de bon nombre d’animaux. Du caïman au singe, en passant par les iguanes, les crabes ou encore les oiseaux multicolores, les yeux sont très sollicités au cours de la visite ! Parnaiba décroche largement le titre de sanctuaire écologique, tant sa vie sauvage est intacte et diversifiée.
Pour visiter ce magnifique coin du Nordeste brésilien, nous avons choisi sans hésiter l’hôtel Casa de Santo Antônio. Il occupe un très beau bâtiment du siècle dernier. Situé dans le centre historique de la ville, encore très pittoresque, on se sent transporté dans une autre époque. La façade et le portique évoquent une architecture coloniale, ce qui confère un charme rétro à l’établissement. La décoration mixe savamment des éléments d’époque avec des équipements modernes, le résultat est très plaisant. La casa Santo Antônio est un hommage à la nostalgie et au raffinement, mais aussi une pointure en termes de confort et de bien-être. L’établissement dispose d’une piscine, d’un jacuzzi, mais aussi d’un bain turc, d’une salle de massage, ainsi que d’une salle de sport. La relaxation et la sérénité sont au centre des services de cet hôtel de charme du Nordeste du Brésil. Découpé en 22 suites, la Casa Santo Antônio propose 3 catégories de suites ; coloniale, de charme, et thématique (de la plus basique à la plus sophistiquée). La Casa Santo Antônio est sans hésiter la meilleure option si l’on souhaite visiter le Delta de Parnaiba. A la fois confortable et très bien localisé, c’est une très belle option pour un séjour dans le Nordeste brésilien.
La région du Nordeste du Brésil s’est extrêmement bien développée au cours des dernières années. Les offres hôtelières ne manquent pas, mais les mauvaises surprises non plus. Nous espérons que cette sélection des meilleurs établissements hôteliers du littoral entre Jericoacoara et Parnaiba vous aura donné envie de visiter cette région magique du Brésil. N’hésitez pas à découvrir nos circuits à travers la route des émotions ou d’autres parties du Nordeste.