Carnaval du Brésil : les chansons populaires à connaître
Le carnaval du Brésil est renommé dans le monde entier. Son allégresse, son folklore, sa musique, c’est un évènement riche, absolument unique. Le vivre est une expérience à part entière, on se plonge dans un monde extravagant et envoûtant. Selon la région, on compte plusieurs carnavals du Brésil. Les carnavals de Rio, Olinda ou Salvador ont leur propre coutumes, et se démarquent à travers leurs influences musicales, leurs traditions. Nous avons déjà exploré les célébrations régionales du carnaval du Brésil, en détaillant les styles de chacune des festivités, mais aussi en parcourant aussi l’histoire de cette fête brésilienne emblématique.
Aujourd’hui, nous avons voulu vous partager quelques unes des chansons les plus relayées du Carnaval du Brésil. Car les célébrations du Carnaval sont l’occasion pour les brésiliens de se rassembler dans les rues, autour de groupes de musique (les fameux blocos) et de chanter leurs airs favoris en défilant à travers la ville. L’ambiance est électrique, chaleureuse, bon enfant, et c’est encore mieux lorsqu’on connaît les paroles ! Le carnaval au Brésil est un rassemblement populaire. C’est un événement d’une grande beauté, il fusionne toutes les classes sociales, et met en scène toutes les origines dans un tableau coloré et festif. C’est une magnifique célébration humaine où tout le monde a sa place.
Les chansons du Carnaval : les grands classiques
La majorité des plus vieilles chansons du carnaval proviennent en réalité du Portugal du XXème siècle. Ce sont ces mêmes airs qui ont donné naissance aux écoles de samba brésiliennes par la suite.
Mamãe Eu Quero
Une des chansons brésiliennes les plus appréciées ! Devenu un véritable hit après l’interprétation de Carmen Miranda dans le film Serenata Tropical, em 1940. La chanson sera ensuite connue internationalement, et continue aujourd’hui d’animer des foules entières.
Me Dá Um Dinheiro Aí
Composée à la fin des années 1950, Me Dá Um Dinheiro Aí est devenu célèbre grâce à la voix de Moacir Franco. C’est l’un des airs les plus traditionnels du carnaval du Brésil, absolument inévitable à chaque fête ou bal populaire.
Cabeleira do Zezé
C’est au compositeur João Roberto Kelly, que l’on doit Cabeleira do Zezé, chanson emblématique, créée en hommage à un homme très poilu, tenancier d’un bar à Rio de Janeiro dans le quartier de Leme. Les paroles ont été écrites dans ce même bar, et raisonnent toujours parmi les classiques du Carnaval au Brésil.
Ó Abre Alas
Première marche de Carnaval de l’Histoire, Ó Abre Alas fût composée par Chiquinha Gonzaga pour le cordão ( littéralement “cordon” qui désigne les groupes itinérants du Carnaval) carnavalesque Rosa de Ouro, en 1899. C’est cette chanson qui fera remporter au groupe la première place du défilé du Carnaval de Rio cette année-là.
Les chansons plus modernes du Carnaval
Le Carnaval du Brésil ne date pas d’hier. Importé d’Europe, mêlé à la culture africaine, puis parachevé par la naissance de la samba, le Carnaval du Brésil a su faire son chemin à travers les époques. Dans les festivités modernes on retrouve encore les chansons des premiers instants, mais la modernité s’est également taillée une place dans les célébrations carnavalesques ! En réalité, on trouve aujourd’hui tous types de blocos, de la samba au funk, en passant par l’électronique. Le Carnaval conserve son esprit traditionnel et honore toujours ses origines, mais se tient également à la page des nouveautés. Le Brésil est un pays extrêmement dynamique en termes de musique. Chaque année, on voit de nombreux morceaux se transformer en tube national. Nous avions relayé les meilleurs titres de l’année 2021, aujourd’hui nous vous présentons quelques-uns des hit les plus relayés pendant le Carnaval au Brésil.
Meu jeito de amar
Composée par Mulú, un producteur et DJ ultra populaire au Brésil, Meu jeito de amar s’inscrit dans le genre brega-funk, et a fait un véritable carton lors du Carnaval de 2019 Aujourd’hui la chanson est diffusée absolument partout
Você partiu meu coração
Interprété par Nego do Borel et Anitta, deux grandes figures de la musique brésilienne actuelle, Você partiu meu coração a été enregistrée pendant le Pré-Carnaval de 2017. Diffusée le 19 février, son succès sera absolument fulgurant. Elle devient presque l’hymne du Carnaval de cette année-là.
Corpo fechado
Johnny Hooker, grande star brésilienne contemporaine, invite Gaby Amarantos pour délivrer Corpo fechado, un tube qui restera dans les annales du Carnaval du Brésil.
Les blocos les plus populaires du Carnaval au Brésil
Pour interpréter toutes ces chansons, et ce devant des millions de personnes, il faut bien des artistes pendant le Carnaval. Les célébrations de rue se réunissent autour de groupes de musiciens, qui, armés d’instruments et de joie, guident les fêtards à travers la ville. Au fil des décennies, certains de ces groupes ont vu leur audience augmenter considérablement. Certains de ces blocos sont aujourd’hui nationalement connus !
Au Brésil, c’est le Carnaval de Rio qui attire le plus de touristes. C’est l’un des plus grands de tout le pays. Ainsi, les blocos ont éclos un peu partout dans la ville afin de pouvoir satisfaire les nombreux participants. Voici quelques-uns des blocos les plus emblématiques de Rio de Janeiro. On vous souhaite d’avoir la chance de les voir une fois !
Monobloco
Réputé pour intégrer différents rythmes et styles musicaux au rythme de la samba, Monobloco a été créé en 2000 et fait aujourd’hui partie des groupes brésiliens qui réalisent le plus de performances tout au long de l’année !
C’est bien leur répertoire éclectique qui a fait leur succès ! Des marchinhas traditionnelles de João Roberto Kelly à la samba de Cartola et Clara Nunes, en passant par la xote d’Alceu Valença, le forró de Luiz Gonzaga, le funk de MC Leonardo, jusqu’aux chansons de Paralamas do Sucesso, Raul Seixas et Tim Maia. Certaines de leurs interprétations comme Taj Mahal, Fio Maravilha, ou País Tropical sont relayées dans tout le pays !
Amigos da Onça
Le groupe Amigos da Onça se produit toujours dans un style de performance comique. Son répertoire, en plus des compositions originales, est un mélange de rythmes qui comprend énormément de choses. Pop, groove, salsa, rock, reggae, samba, funk, carimbó, maracatu, bumba-meu-boi, ijexá, baião, pagode baiano et pagodes des années 90, tout les inspire ! Gilberto Gil, Tim Maia, Bob Marley, Olodum, Só Pra Contrariar, Timbalada, Dona Onete, Baiana System, Anitta, Carlinhos Brown et d’autres artistes emblématiques sont emmenés dans des défilés et transforment le bloc en un grand karaoké collectif. En plus des tubes, Amigos da Onça jouent également leurs compositions originales, absolument hilarantes, point culminant de leur spectacle, mais aussi leur marque de fabrique.
Bloco das Carmelitas
Bloco das Carmelitas est un bloco du Carnaval de Rio de Janeiro, fondé en 1990. Il défile à Santa Teresa, où se trouve le couvent des Carmelitas, à l’origine de son nom. Le bloco a été créé à partir d’une anecdote racontée par un habitant du quartier, qui dit avoir vu une religieuse sauter par-dessus le mur du couvent pour se mêler aux fêtards. Il rassemble aujourd’hui une centaine de musiciens, et continue chaque année d’enflammer les rues de Santa Teresa à coup de Batucada !
Nous espérons que ce petit tour d’horizon de la culture musicale du Carnaval du Brésil vous aura convaincu de l’allégresse unique de cette fête. Cette célébration annuelle met à l’honneur de nombreuses facettes de la culture brésilienne, c’est donc une très belle occasion de découvrir le plus beau pays du monde.