Brazil Selection

Voyage au Brésil : ce qu’il faut savoir avant de partir

voyage au Brésil

Voyage au Brésil : ce qu’il faut savoir avant de partir 

Le Brésil est un pays extrêmement séduisant, et sur bon nombre d’aspects. Paysage, culture, gastronomie, c’est un voyage multisensoriel qui ne laisse personne indifférent. 5ème plus grand pays du monde, le Brésil possède presque tout. Un voyage au Brésil peut se décliner de 1000 façons. 

Des plages de Rio de Janeiro au désert magique des Lençois Maranhenses, en passant par la mythique forêt Amazonienne ou les territoires sauvages du Pantanal, les espaces naturels constituent une large partie du territoire.

Mais le pays compte aussi énormément d’attractions culturelles captivantes. Ses villes coloniales, comme Paraty, São Luís ou Ouro Preto, sont de véritables trésors historiques, chaque venelle pavée abrite une bribe de l’histoire du pays, chaque église ou maison un fragment de la richesse culturelle brésilienne.

A São Paulo, vous pourrez profiter d’un dynamisme culturel unique. Musées, concerts, restaurants, cette ville dantesque ne s’arrête jamais de bouger, on se fond vite dans son rythme effréné. Du côté de Bahia, vous plongez dans un monde marqué par ses racines africaines. Les traditions religieuses et gastronomiques vous feront voyager au carrefour de deux continents liés par l’Histoire. Assistez aux rituels haut en couleur du Candomblé, savourez un acarajé dans le quartier du pelourinho, ou bien relaxez-vous sur l’une des nombreuses plages paradisiaques de la région. 

Un voyage au Brésil est une expérience à part entière, on sort de sa zone de confort à la rencontre d’un pays exotique, parmi les plus pluriels au monde. Les itinéraires à travers ce pays gigantesque sont multiples, il est donc plus que conseillé d’anticiper ses trajets selon le temps dont vous disposez et les destinations souhaitées. Nous avons déjà rédigé quelques exemples d’itinéraires de voyage au Brésil. L’un s’étend sur 15 jours, l’autre sur 3 semaines, nous vous invitons vivement à les consulter, cela pourrait vous souffler quelques idées ! 

Avant d’entâmer l’organisation de votre voyage au Brésil, voici quelques infos qui peuvent vous aider à anticiper au mieux votre séjour, et ainsi vous assurer un séjour de rêve dans le plus beau pays du monde. 

Plages de rêves, parcs naturels, métropoles dynamiques, villages de pêcheurs reculés, écosystèmes captivants, une vie ne suffirait pas pour explorer tout le territoire.

Prévoir son voyage au Brésil : époque, quand et où aller

La première chose à penser lorsque l’on souhaite organiser son voyage au Brésil est le climat ! En effet, selon la saison et la région, il peut être extrêmement variable. Le Brésil est un pays majoritairement tropical, ce qui implique également précipitations et humidité. On pense souvent que le soleil brille toute l’année, et bien sachez qu’il peut également y neiger !

Par exemple, dans l’extrême sud du pays, les températures peuvent chuter en dessous de 0 au cours des mois d’hiver ( de juin à septembre ). A cette même période, les températures des régions du Nordeste et de l’Amazonie peuvent atteindre les 30 degrés. Cet exemple pour le moins extrême vous permettra de comprendre la grande disparité météorologique du pays. Prévoyez donc de vérifier préalablement les saisonnalités de chaque région pour vivre votre séjour comme vous le rêvez.

Voyager au Brésil pendant l’été

 

La période des grandes vacances françaises est idéale pour plusieurs régions brésiliennes.

  •  Le Nordeste est la région du soleil éternel, il y pleut très peu et seulement entre mars et juin. Ainsi, vous pouvez profiter de ses étendues de sables infinies, son océan turquoise et de ses loisirs balnéaires locaux comme le kitesurf, le surf. Entre Sao Luis et Maceio, des kilomètres de beautés s’étendent sous vos pieds. Des villages de pêcheurs pittoresque comme Atins ou Guajiru vous transporteront dans un autre temps à la rencontre d’un Brésil typique au charme ravageur. Le Nordeste est une très bonne destination pour un voyage d’été car il combine à la fois le plaisir de la plage, mais aussi des espaces naturels ébouriffants, comme le parc des Lençois Maranhenses. Situé dans l’Etat du Maranhao, les Lençois se découpent entre dunes et lagunes d’eau douce à perte de vue. Vous entrez dans un monde surréel, absolument unique au monde. Attention à ne pas prévoir de visite entre décembre et mars, les lagunes sont asséchées, ce qui compromet une bonne partie des panoramas.
  • L’Amazonie, la région millénaire du Brésil, se visite presque toute l’année. Extrêmement humide, l’Amazonie est le territoire le plus étendu de tout le Brésil. Son immense forêt tropicale est un terrain d’exploration multisensoriel, rien ne peut s’y comparer. En plus de son incroyable biodiversité, l’Amazonie possède également plusieurs villes très intéressantes. Manaus la capitale, un trésor d’architecture et d’Histoire, ne manquera pas de vous impressionner. Belém, la capitale de l’Etat du Para, est elle aussi un haut lieu du patrimoine brésilien. Il pleut presque toute l’année en Amazonie, mais certaines périodes peuvent se révéler plus sèches. On vous déconseille de prévoir un séjour en Amazonie entre décembre et mai, les pluies s’intensifient, et le voyage peut vite devenir pénible. 

 

  • Le Pantanal, une des régions les plus sauvages de tout le Brésil, qui possède la plus grande biodiversité au monde, se visite entre juin et octobre. Le Pantanal est un territoire marécageux découpé en une multitude d’îles et îlots peuplés par une myriade d’animaux en tous genres. Milieu naturel d’exception, le Pantanal est régi par un climat humide, ne vous y aventurez pas en dehors de la période recommandée, au risque que tout soit inondé. Cela ne vous permettrait pas d’apprécier grand-chose de ce sanctuaire écologique exceptionnel. 

Voyager au Brésil pendant l’hiver

 

  • Bahia, la région du Bonheur, est extrêmement réputée pour ses plages paradisiaques et sa douceur de vivre. Si vous souhaitez fuir le froid de l’hiver et profiter d’un cadre balnéaire idyllique, la côte bahianaise est idéale ! Le choix est presque cornélien. Itacaré, Morro de São Paulo, Boipeba, Trancoso, et bien d’autres destinations bahianaises vous enchanteront grâce à leurs paysages sublimes aux airs de Caraïbe.

 

  • La Côte Verte et sa kyrielle d’îles est une très bonne option si vous souhaitez profiter de décors exotiques. Longeant la région de Rio de Janeiro, la Côte Verte vous fera découvrir une nature exubérante et très protégée. A Ilha Grande par exemple, vous entrez dans un monde figé dans le temps. L’île ne compte aucune voiture, tout est pensé dans une optique de préservation de l’espace naturel, les paysages sont à se damner. La Côte est aussi une bonne occasion pour découvrir les vestiges de la vie coloniale. A Paraty, vous serez surpris de l’immense patrimoine architectural de la cité. Au carrefour d’un voyage culturel et balnéaire, la Côte Verte est une très belle option pour votre voyage au Brésil en hiver.

Voyager au Brésil : Les vols internationaux 

 

L’une des premières choses à résoudre avant de prévoir un voyage au Brésil, les billets d’avion ! Oui, situé de l’autre côté de l’Atlantique, le Brésil se mérite. Heureusement, on compte plusieurs options très confortables pour rejoindre le plus beau pays du monde. 

Voyager au Brésil avec Air France 

 

La compagnie AIR FRANCE, avec ses vols directs, est sans doute la  solution la plus pratique avec notamment les trois liaisons  hebdomadaires sur Fortaleza, pour l’instant les mardi, vendredi et dimanche. Cette option vous permet de rentrer au Brésil par le sud et de sortir par le nord ou vice versa, ce qui est très intéressant considérant les larges distances du Brésil. 

 

Voyager au Brésil avec la TAP Portugal 

 

La compagnie TAP Portugal permet aussi de nombreuses liaisons sur le Brésil avec des arrivées aussi bien au sud qu’au nord. La compagnie dessert aussi de nombreuses villes en Europe, depuis les villes de province française et de la Belgique et du Luxembourg et la Suisse. Le seul inconvénient est de devoir transiter par Lisbonne, ce qui implique de toujours prévoir un minimum de trois heures de transit, afin d’éviter de passer une nuit à Lisbonne, et d’arriver sans votre bagage. En principe, les vols sont moins chers que ceux d’Air France.

 

 

Les autres options aériennes pour voyager au Brésil 

 

Si vous prévoyez de rentrer et sortir du Brésil depuis Rio de nombreuses compagnies desservent cette destination, British Airways, Lufthansa, Iberia etc. Nous mentionnerons aussi bien sûr les compagnies brésilienne LATAM et Azul

Pour les billets internationaux il est toujours préférable de s’y prendre longtemps à l’avance pour obtenir de bons tarifs et éviter si possible la haute saison des vacances brésiliennes comme le mois de janvier et juillet qui sont plus chers

 

Vous pouvez aussi acheter le premier ou le dernier vol intérieur avec votre vol international AIR France  TAP ou LATAM vous pouvez acheter par exemple un Paris / Iguaçu, le vol jusqu’à São Paulo ou Rio sera opéré par la compagnie internationale, et le vol suivant par une compagnie brésilienne qui a un accord avec  la compagnie internationale. Attention toutefois, une connexion d’au moins trois heures sera à prévoir (voir paragraphe suivant), car les compagnies internationales vendent parfois des connexions impossibles….

 

De même pour le retour, vous pouvez par exemple acheter un Salvador / Paris, le Salvador / Rio ou São Paulo se fera avec la compagnie intérieure, et le vol suivant avec la compagnie internationale, mais vous pouvez acheter les deux vols avec la compagnie internationale.

 

Il est important de savoir que quand vous rentrez au Brésil si vous avez un vol en connexion il faudra récupérer votre bagage passer la douane avant d’aller enregistrer votre bagage au comptoir de la compagnie qui dessert le vol intérieur et ce même si vous avez reçu les 2 cartes d’embarquement au départ de votre destination d’origine.

 

 

Voyager dans le Brésil : les vols intérieurs

 

Avec ses 8 516 000 km 2, le Brésil est le 5eme plus grand pays du monde. Un voyage au Brésil requiert une certaine organisation, tous les déplacements internes nécessitent de l’anticipation. Un changement de région sera vraiment beaucoup plus aisé en avion qu’en bus, notamment si vous n’avez pas plusieurs mois de voyage devant vous. Néanmoins, les vols internes ne sont pas toujours directs et demandent parfois de transiter par les grandes métropoles comme Rio de Janeiro ou São Paulo. Faites donc toujours attention à planifier votre itinéraire de façon logique afin d’éviter toute perte d’un temps précieux, celui de vos vacances ! 

Les vols internes au Brésil, un budget en hausse

 

Le coûts des vols internes ont subi une très forte hausse depuis la fin de la pandémie, sans doute en raison de l’augmentation des prix du carburant. En principe, il est aussi conseillé de les acheter à l’avance, sans abus, car vous pourriez avoir de mauvaises surprises. Somme toute, il est préférable de choisir des vols directs lorsque c’est possible, mais ce ne sont évidemment pas les meilleurs marchés. Petit conseil, vérifiez les vols de nuit, il en existe des directs qui sont beaucoup plus abordables.

 

En ce qui concerne les vols avec connexion, il vaut toujours mieux prendre un vol avec une escale d’au moins 2 heures, ce qui permet de compenser d’éventuels retards et éviter les pertes de bagages.

 

Après avoir un peu regardé la meilleure époque pour visiter la partie du Brésil de votre choix,  ou fait le contraire à savoir, en fonction de vos disponibilités, voir quelles sont les régions du Brésil les plus propices à votre voyage, puis validé le transport aérien et les vols intérieurs (consulter des plateformes comme Kayak, peut vous donner une idée de leur prix) c’est le moment d’envisager l’aspect budgétaire de votre voyage au Brésil. 

 

 Quel budget pour un voyage au Brésil ? 

 

Même si vous n’avez pas en tête le coût de votre voyage au Brésil, vous avez sûrement une idée du budget que vous souhaitez ne pas dépasser pour votre séjour.

Rappelons le, le Brésil est un pays cher, la 9ème puissance mondiale dont la croissance est enfin revenue avec l’inflation dans son sillage,  affiche des prix  élevés, sensiblement équivalents à ceux que l’on trouve en Europe.

Une fois que vous avez une idée du coût des vols internationaux et intérieurs, il faut maintenant évaluer le coût des prestations sur place (hôtels, transferts et excursions).

Nous avons une page estimation du coût de votre séjour qui peut déjà vous donner une première idée mais ce sont des prix basse saison, qu’il faut donc valider en tenant compte de possibles jours fériés.

On peut comprendre une certaine réticence à donner un budget à une agence de voyage, en se disant que si les  prestations sont en dessous du budget, l’agent aura tout loisir d’en  profiter et d’augmenter sa marge…Ce n’est assurément pas notre propos, nous nous devons de respecter la confiance que nous accorde nos clients et voir comment nous pouvons, après s’être concertés, optimiser votre budget.

Nous pouvons vous conseiller d’autres dates et éviter des forfaits jours fériés ( en particulier, réveillon et carnaval) souvent très onéreux. Si le budget de votre voyage ne vous convient toujours pas, nous vous conseilleront d’enlever une étape surtout si elle n’est pas adaptée à la période ou que sa thématique est redondante avec une autre étape. Nous pouvons modifier la séquence du voyage en fonction de dates plus propices, commencer plutôt par telle étape car elle est moins chère à ce moment-là ou en fonction du coût des vols. Il est également possible de panacher différentes gammes d’hôtels en fonction de la durée du séjour ou de l’étape, inutile de prendre un hôtel plus charmant et plus cher si vous y arrivez tard le soir et repartez de bon matin…

En fait, travailler avec une idée de votre budget, nous permet de gagner du temps, d’être efficace et de l’optimiser à souhait, c’est notre crédo, notre but est la satisfaction du client et nous mettons à son service toute notre expérience et notre expertise du Brésil.

 Ces quelques informations vous permettront de vous faire une meilleure idée des paramètres à prendre en compte pour organiser le meilleur des voyages au Brésil. Pour toutes informations supplémentaires, n’hésitez pas à parcourir notre blog, qui est extrêmement bien documenté sur toutes les thématiques inhérentes à la préparation et au déroulement d’un séjour au Brésil. Nous restons bien évidemment à votre disposition pour concevoir un voyage au Brésil qui vous ressemble !